pression d'admission sur 914
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pression d'admission sur 914
Bonjour
Je pense avoir un défaut de fonctionnement car je viens de constater que la PA de mon 914 monte allégrement à 50 avec les gaz à fond alors qu'elle ne devrait pas dépasser 35.
J'ai constaté cela lors du dernier point fixe après avoir remplacé le tube entre la mise en parallèle des carbus et le mano de PA.
lors de mon dernier vol j'avais constaté que la PA ne variait plus avec la puissance donc le raccordement au mano était coupé ou déconnecté, ce qui était le cas.
Y a-t-il un régulateur de PA max,
la waste gate joue-t-elle ce rôle??
Merci pour vos lumières
Je pense avoir un défaut de fonctionnement car je viens de constater que la PA de mon 914 monte allégrement à 50 avec les gaz à fond alors qu'elle ne devrait pas dépasser 35.
J'ai constaté cela lors du dernier point fixe après avoir remplacé le tube entre la mise en parallèle des carbus et le mano de PA.
lors de mon dernier vol j'avais constaté que la PA ne variait plus avec la puissance donc le raccordement au mano était coupé ou déconnecté, ce qui était le cas.
Y a-t-il un régulateur de PA max,
la waste gate joue-t-elle ce rôle??
Merci pour vos lumières
michel AUGUSTIN- Nombre de messages : 5
Localisation : cannes
Constr./proprio. : propriétaire
Date d'inscription : 05/12/2014
Re: pression d'admission sur 914
Bonjour,
Attention, vous risquez d'endommager votre moteur !
Pour piloter un avion avec moteur Turbo, il faut faire apposer la variante T sur votre licence par un Instructeur. Lors de cette démarche, vous êtes formé pour maintenir la PA sous la valeur maxi donné par le constructeur du moteur, en réduisant la manette des gaz. Sur les moteurs Lycoming, il est fréquent de devoir réduire. Sur les moteurs Rotax, la régulation se fait en général très bien. Sauf en cas de panne.
Dans votre cas, il y a un élément dans votre moteur qui ne joue pas son rôle. Très souvent c'est la Waste Gate qui est grippée, il faut la faire dégripper par un mécanicien. Mais ça pourrait également être le module électronique de régulation qui est défaillant.
Le manuel de vol MCR n'est pas assez précis sur ce point, nous allons le réviser. Voici les consignes que nous appliquons, et qui se retrouveront fort probablement dans ce manuel de vol révisé :
- à la mise en puissance au décollage, la PA nominale est de 39, la PA max de 41, si l'on observe une PA > 41, le décollage doit être interrompu.
Bonne journée, François Catuhe
Attention, vous risquez d'endommager votre moteur !
Pour piloter un avion avec moteur Turbo, il faut faire apposer la variante T sur votre licence par un Instructeur. Lors de cette démarche, vous êtes formé pour maintenir la PA sous la valeur maxi donné par le constructeur du moteur, en réduisant la manette des gaz. Sur les moteurs Lycoming, il est fréquent de devoir réduire. Sur les moteurs Rotax, la régulation se fait en général très bien. Sauf en cas de panne.
Dans votre cas, il y a un élément dans votre moteur qui ne joue pas son rôle. Très souvent c'est la Waste Gate qui est grippée, il faut la faire dégripper par un mécanicien. Mais ça pourrait également être le module électronique de régulation qui est défaillant.
Le manuel de vol MCR n'est pas assez précis sur ce point, nous allons le réviser. Voici les consignes que nous appliquons, et qui se retrouveront fort probablement dans ce manuel de vol révisé :
- à la mise en puissance au décollage, la PA nominale est de 39, la PA max de 41, si l'on observe une PA > 41, le décollage doit être interrompu.
Bonne journée, François Catuhe
Re: pression d'admission sur 914
Merci pour votre réponse.
Le problème est résolu, la connexion de l'alimentation de la wastegate était défectueuse.
Soyez rassuré, je connais les limites d'utilisation du turbo et c'est pour cette raison que j'ai été alerté par la montée de la PA hors limite lors du point fixe.
Par ailleurs, j'ai une license en règle tant pour l'utilisation d'un moteur équipé d'un turbo que pour l'utilisation d'une hélice à pas variable, mais ce n'était pas le sujet de ma question.
J'ai une autre question: la fiche de pesée que AUPA m'a fourni après modification de mon MCR fait état d'un centrage en %mac. Je ne sais pas interpréter cette valeur ayant été habitué à utiliser une échelle en mètres.
Le calcul me donne une somme des moments divisé par masse totale. Quelle est la formule permettant la conversion des bras de levier de mètre en %mac?
Merci
Le problème est résolu, la connexion de l'alimentation de la wastegate était défectueuse.
Soyez rassuré, je connais les limites d'utilisation du turbo et c'est pour cette raison que j'ai été alerté par la montée de la PA hors limite lors du point fixe.
Par ailleurs, j'ai une license en règle tant pour l'utilisation d'un moteur équipé d'un turbo que pour l'utilisation d'une hélice à pas variable, mais ce n'était pas le sujet de ma question.
J'ai une autre question: la fiche de pesée que AUPA m'a fourni après modification de mon MCR fait état d'un centrage en %mac. Je ne sais pas interpréter cette valeur ayant été habitué à utiliser une échelle en mètres.
Le calcul me donne une somme des moments divisé par masse totale. Quelle est la formule permettant la conversion des bras de levier de mètre en %mac?
Merci
michel AUGUSTIN- Nombre de messages : 5
Localisation : cannes
Constr./proprio. : propriétaire
Date d'inscription : 05/12/2014
Re: pression d'admission sur 914
Le MAC (Mean Aerodynamic Chord), corde moyenne de l'aile, est de 0,8m sur le Sportster et 0,96m sur les ULC et 4S par exemple.
michel AUGUSTIN- Nombre de messages : 5
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Date d'inscription : 05/12/2014
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