mano de pression d'admission
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mano de pression d'admission
Bonjour,
De l'essence est rentrée dans le manomètre de pression d'admission de mon moteur ( JPX 4t 75 équipé de deux carbus). Hélice :MT prop à pas variable électrique. La quantité présente dans le mano est faible ( un bon millimètre de hauteur dans le bas du cadran du mano. Mais cela fait " désordre" sur mon tableau de bord et je ne suis pas sûr que ce soit une situation d'avenir pour le mano...
Mon installation est la suivante :
2 prises de pression dans la boite à air de laquelle partent les collecteurs d'admission
1 filtre (type filtre-essence) monté sur le circuit de pression d'admission, situé dans le cockpit, à environ 50 cm de l'instrument.
Avant de démonter l'instrument ( inaccessible sans déposer le tableau de bord), je cherche à comprendre l'origine de ce problème.
Comment de l'essence est-elle arrivée là ? pourquoi Y a t-il de l'essence dans le circuit de pression d'admission ? . Je suppose qu'il y a une membrane dans l'instrument indiquant la P.A. Je suppose aussi que si la membrane était poreuse ou abîmée, l'instrument ne marcherait pas, ou indiquerait une pression anormalement élevée. Or, suite aux relevés que j'ai effectués samedi dernier, ma vitesse - air est cohérente avec le réglage tours moteur/ hélice ( 130 kt à PA 25/RPM 2700 à 2500 ft). Ce qui me laisse penser que l''instrument n'est pas défectueux
Comment enlever cette 'essence de l'instrument ?
Ce dernier est-utilisable, ...ou la présence d'essence dans le mano représente-elle un danger de fuite ?
Merci d'avance de vos commentaires et conseils.
Amicalement,
Yves Jéhanno
De l'essence est rentrée dans le manomètre de pression d'admission de mon moteur ( JPX 4t 75 équipé de deux carbus). Hélice :MT prop à pas variable électrique. La quantité présente dans le mano est faible ( un bon millimètre de hauteur dans le bas du cadran du mano. Mais cela fait " désordre" sur mon tableau de bord et je ne suis pas sûr que ce soit une situation d'avenir pour le mano...
Mon installation est la suivante :
2 prises de pression dans la boite à air de laquelle partent les collecteurs d'admission
1 filtre (type filtre-essence) monté sur le circuit de pression d'admission, situé dans le cockpit, à environ 50 cm de l'instrument.
Avant de démonter l'instrument ( inaccessible sans déposer le tableau de bord), je cherche à comprendre l'origine de ce problème.
Comment de l'essence est-elle arrivée là ? pourquoi Y a t-il de l'essence dans le circuit de pression d'admission ? . Je suppose qu'il y a une membrane dans l'instrument indiquant la P.A. Je suppose aussi que si la membrane était poreuse ou abîmée, l'instrument ne marcherait pas, ou indiquerait une pression anormalement élevée. Or, suite aux relevés que j'ai effectués samedi dernier, ma vitesse - air est cohérente avec le réglage tours moteur/ hélice ( 130 kt à PA 25/RPM 2700 à 2500 ft). Ce qui me laisse penser que l''instrument n'est pas défectueux
Comment enlever cette 'essence de l'instrument ?
Ce dernier est-utilisable, ...ou la présence d'essence dans le mano représente-elle un danger de fuite ?
Merci d'avance de vos commentaires et conseils.
Amicalement,
Yves Jéhanno
Yankee Juliett- Nombre de messages : 16
Age : 69
Localisation : Talmont st Hilaire
Constr./proprio. : Ex proprio MCR 01 VLA n°44, moteur JPX
Date d'inscription : 27/10/2018
Re: mano de pression d'admission
Bonjour Yankee Juliett,
Es-tu sûr qu'il s'agit d'essence ? Ne serait-ce pas de la condensation (avec ces temps froids et humides) ?
Mini
Es-tu sûr qu'il s'agit d'essence ? Ne serait-ce pas de la condensation (avec ces temps froids et humides) ?
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
mano pression d'admission
Bonsoir Mini,
je confirme : c'est bien de l'essence !
je confirme : c'est bien de l'essence !
Yankee Juliett- Nombre de messages : 16
Age : 69
Localisation : Talmont st Hilaire
Constr./proprio. : Ex proprio MCR 01 VLA n°44, moteur JPX
Date d'inscription : 27/10/2018
Re: mano de pression d'admission
Alors, je ne vois qu'une explication (mais je ne connais pas le JPX) : peut-être une hélice brassée "à l'envers" (comprendre "à contre-sens").
Et pour la faire disparaître, essaie avec précaution de chauffer le cadran avec un sèche-cheveux (surtout pas un décapeur thermique !), moteur tournant, ou alors après avoir débranché la prise de la pression d'admission sur ta boîte à air (à priori, ton montage est différent du montage Rotax), pour essayer de faire évaporer cette essence.
Mini
Et pour la faire disparaître, essaie avec précaution de chauffer le cadran avec un sèche-cheveux (surtout pas un décapeur thermique !), moteur tournant, ou alors après avoir débranché la prise de la pression d'admission sur ta boîte à air (à priori, ton montage est différent du montage Rotax), pour essayer de faire évaporer cette essence.
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
mano pression admission
Merci pour ta réponse.
je vais essayer le sèche cheveux !!
Bonne journée.
Yves
je vais essayer le sèche cheveux !!
Bonne journée.
Yves
Yankee Juliett- Nombre de messages : 16
Age : 69
Localisation : Talmont st Hilaire
Constr./proprio. : Ex proprio MCR 01 VLA n°44, moteur JPX
Date d'inscription : 27/10/2018
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