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Pression d'huile

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Pression d'huile Empty Pression d'huile

Message  Pierre-Andre Sam 26 Mai 2018, 20:07

Bonjour,
Voilà un sujet me semble-t-il jamais abordé.

Sur mon 912S, la pression d'huile mesurée par du basic VDO était de l'ordre de 2 bars à chaud, et a chuté récemment à 1.5 bar, alors que Rotax (Avirex) préconise :  
"La pression d'huile doit être entre 2 & 5 bars en fonctionnement. Le maximum étant de 7 bars moteur froid, et un minimum de 0.8 bar sous 3500 Tr/mn."
J'ai donc voulu remonter cette pression en utilisant les rondelles de tarage de la pompe à huile (plus de compression du ressort de la bille d'échappement d'huile). Résultat avec une première rondelle : rien n'a changé...

Quelqu'un a-t-il déjà fouillé ce sujet sur son moteur ?
Une idée du Delta_P introduit par une rondelle ?
Toute info/expérience seront les bienvenues.
Pierre-Andre
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Pression d'huile Empty Re: Pression d'huile

Message  RIAZUELO Dim 27 Mai 2018, 08:27

Bonjour Pierre-André et à tous,

Je viens de faire refaire mon moteur (je vais ouvrir un sujet à ce propos) et j'ai fait le constat suivant.
Avant rénovation la pression d'huile se stabilisait à chaud à 2,9 Bars (EMS DYNON D10) et après rénovation cette valeur est montée à 3,7 Bars.

J'ai appris (par Pascal MALLET qui a procédé à la rénovation) que la pièce de guidage du ressort de tarage avait été allongée de façon à mieux le maintenir et l'empêcher de se courber. Le ressort de mon moteur (1400 heures) était un peu usé.

Avec le numéro de série de ton moteur, AVIREX doit pouvoir te dire si tu as l'ancienne ou la nouvelle pièce ...

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Pression d'huile Empty Re: Pression d'huile

Message  Max Cointe Dim 27 Mai 2018, 16:27

Mon 912ULS a 900 heures. J'avais constaté ces derniers temps que la pression d'huile avait diminué à chaud, jusqu'à se limiter à 2 bars. A la dernière visite j'ai changé le ressort et la bille et j'ai maintenant ~3 bars ...
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Message  Pierre-Andre Jeu 31 Mai 2018, 19:42

Bonsoir,
J'ai avancé sur mon problème : le capteur sur le moteur est un 10 bars (livré avec le Rotax neuf), et l'indicateur un 5 bars (que j'ai installé en ne pensant pas à mal...). Et comme le capteur et son indicateur doivent être appairés. la mesure est fausse et sans doute plus faible qu'en réalité.
Moteur neuf, lorsqu'il avait une forte pression d'huile et bien qu'une indication fraction de la réalité, je n'avais pas été alerté du problème. Puis maintenant avec la baisse de pression due à l'âge, cette fraction m'interpelait.

Question : est-ce que quelqu'un connaît les courbes de résistances des capteurs 5 et 10 bars à 0 bars et pleine échelle (5 et 10 bars) ? Cela me permettrait de faire une règle de 3 et de confirmer que le problème est bien dans la mesure.

Accessoirement, toute autre analyse de mon problème de votre part m'intéresse aussi.
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Message  LABARRE Jeu 31 Mai 2018, 20:19

Bonjour Pierre André,

J'ai bien été mis en garde par l'ancien propriétaire , que si je changeais le capteur il fallait changer l'instrument...
les capteurs se ressemblent comme deux gouttes d'eau, voir le site :

https://www.gyros-evasion.com/boutiqueaero/pression-huile/66-capteur-de-pression-huile-vdo.html

De mémoire, l'un est étalonné 0 180 ohm pour 0 10 bar, et l'autre même impédance pour 0 5 bars.
Depuis plus de 10 ans j'ai 4,2 à 4,5 en croisière.
Bons vols a toi dans tes belles montagnes
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Pression d'huile Empty Re: Pression d'huile

Message  Pierre-Andre Jeu 31 Mai 2018, 20:56

Merci Christian. Tes infos font sens.
Les afficheurs seraient électriquement les mêmes, seul le marquage de l'échelle changerait (échelle 0-5 ou 0-10).
Du coup à pression égale, par exemple 4 bars, la résistance du capteur 0-10 serait de 108 ohms et la lecture aussi de 4 bars sur un afficheur 10 bars, mais seulement de 2 bars sur un afficheur 5 bars. C'est bien le symptôme que je constate (2 fois moins de pression qu'elle devrait être en réalité...)

Deux solutions : je change l'afficheur (50€), ou je colle une nouvelle échelle 0-10 par dessus la 0-5 actuelle !
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Message  FJ Ven 01 Juin 2018, 09:06

Bonjour à tous

ce site https://vdo-webshop.nl/en/32-pressure-senders diffuse les courbes résistance - pression des sondes de la gamme VDO.
Bons vols à tous.
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Message  Pierre-Andre Ven 01 Juin 2018, 19:29

Un grand merci.
Avec ces dernières infos donnant les caractéristiques des sondes, j'ai pu confirmer mon "faux" problème !
1.5 bar indiqué sur un afficheur 0-5 bars suppose une résistance de la sonde de 65 ohms. Et 65 ohms font indiquer 2.7 bars sur l'afficheur 0-10 bars... Donc plus de soucis!
Je me suis mis la "pression" pour rien. Mais il fallait bien que je tire cette affaire au clair.
Encore merci au réseau des MCRistes.
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Pression d'huile Empty Re: Pression d'huile

Message  Mica Mar 16 Nov 2021, 23:09

Bonsoir,

Je relance le sujet en comptant sur vos expériences respectives.

La pression d'huile indiquée est très basse et instable , moteur chaud proche du minimun
Ce problème est intervenu du jour au lendemain.

Au démarrage et durant la chauffe 4,0 à 4,6 bars puis la pression baisse progressivement autour des 2 bars au roulage, pour ensuite 1 bar.

Aucune fuite n'est détectée.
Niveau d'huile à moitié
Moteur 912S - 350 heures
J'ai remplacé à l'identique la sonde VDO  0-10 bars - rien ne change .

Votre avis sur les causes de cette pression basse ?
>Mauvaise masse / mauvais contact
>Régulateur de pression
>Vibrations
>Pompe à l huile
...

Je précise que je retrouve une pression à 2,5 bars moteur chaud / tours réduits

Merci pour vos retours

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Message  francky Dim 21 Nov 2021, 19:52

Une piste,
Ta pression d’huile a t elle ete mesurée par une autre chaine  de mesure que ton capteur et ton afficheur?
Cet été J’ai lu fortuitement sur mon dynon d180 ou s’affiche la pression d’huile : « 3,5 bar. » Valeur normale ... sauf que le moteur ne tournait pas! Le capteur étant constitué d’un mecanisme et de resistance j’ai cru à sa défaillance ou son blocage .En reprenant  les enregistrements de l’ems, je me suis rendu compte  qu’il indiquait bien zero à l’arrêt moteur puis la valeur etait 3,5 bar à l’allumage suivant du d180 puis au bout de qq minutes évoluait vers zéro... que les pressions enregistrées en utilisation semblent normales..donc que la chaine d’exploitation du capteur est source de mauvaise  infos ... je n’ai pas résolu le pbs pour l’instant ( probablement la connectique)
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Message  Mica Lun 22 Nov 2021, 10:17

---- Problème résolu -----

Bonjour
J'ai isolé la chaine de mesure entre l'affichage EFIS MGL et un back up MGL E1, et changé la sonde pour m'assurer en premier lieu que la pression d'huile réelle existait pour pouvoir faire tourner le moteur sans risque, au point fixe et en vol .
Apres un point fixe et une montée en température , et dans les tours ... le problème n'était pas reproductible - la pression affichée OK : environ 3 bars sur les 2 afficheurs.

Vient alors le décollage , où immédiatement la pression affichée sur l'EFIS et sur E1 chutent à moins 1 bars , je coupe EFIS par le breaker la pression affichée sur ma chaine directe sur l'E1 redevient OK: : environ 3 bars ... voilà un début de piste !

Une fois au sol, mon pote Jean Ba, dans une intuition toute spontanée, me suggère de vérifier les masses capteurs/sondes/instruments/Rdac.
En suivant le fil de masse du Rdac, vissé sur la pipe d'admission droite via une cosse œillet sertie (et revissée là par un mécano pro qui est intervenu sur la roue libre) , je constate que le fil est perpendiculaire au vent relatif pénétrant dans le compartiment moteur, créant potentiellement un faux contact.

Remplacement de la cosse, ressertissage , replacement sur la masse commune au-dessus du démarreur . Essai en vol . Les pressions sont à présent cohérentes.

( petit retour écrit en 5 min qui résume - 15 heures de recherche de panne )
Bons vols


Dernière édition par Mica le Lun 22 Nov 2021, 13:39, édité 1 fois

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Pression d'huile Empty Re: Pression d'huile

Message  francky Lun 22 Nov 2021, 10:24

Merci pour le retour d’expérience .Bien content pour toi de la résolution du problème.
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Message  Mini Mar 30 Nov 2021, 11:57

Bonjour à tous,

Mica, merci pour ce retour d'expérience (5 min qu'on néglige souvent, alors que c'est riche d'enseignement pour les autres).
Moralité de ta mésaventure : toute panne ou incohérence d'affichage aléatoire et/ou intermittente de quelque paramètre que ce soit (pression, température, valeur lambda) doit immédiatement faire penser à un problème de mauvais contact électrique (masse ou signal).

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Pression d'huile Empty Re: Pression d'huile

Message  Fred46 Mar 30 Nov 2021, 20:09

Bonsoir,

Sauf erreur de ma part, je ne penses pas qu'il soit bien de brancher une seule sonde resistive sur 2 afficheurs...

J'ai personnellement résolu mes soucis d'affichage de pression qui peuvent vous ficher facilement la frousse en vol pour rien (les réels soucis de pression d'huile sur le Rotax semblent relativement rares).
J'ai remplacé la sonde de pression par un manocontact taré à 2 bars, il allume une led rouge si la pression passe en dessous.
Je mets le contact, la led est allumée ( comme ça je sais qu'elle fonctionne), démarrage, elle s'éteint....
C'est simple et évite la surveillance d'un instrument.
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Pression d'huile Empty Re: Pression d'huile

Message  Mica Mar 30 Nov 2021, 23:46

Bonsoir,
Merci pour l'information

Tu as une référence du mano taré à 2 bars monté ?

Bien à toi

Mica

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Pression d'huile Empty Re: Pression d'huile

Message  Fred46 Mer 01 Déc 2021, 08:23

Bonjour,
Voici ce que j'ai monté :

https://www.amazon.fr/gp/product/B077J2VR4L/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o08_s00?ie=UTF8&psc=1
Le contact se ferme au dessus de 2 bars, il faut donc faire un petit montage électronique pour gérer le voyant.
Je mets le croquis au propre et vous le poste d'ici peu.
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Message  Max Cointe Lun 07 Mar 2022, 15:55

Bonjour à tous!

Lors des deux derniers vols (en fait juste avant...) j'ai constaté un phénomène étrange : je brasse l'hélice pour vérifier le niveau d'huile, lequel s'avère ok. Je mets en route et constate que la pression d'huile est très élevée (> 9 bars mesurés à l'EMS)  affraid D'ailleurs le voyant rouge (couplé à une sonde VDO d'origine) est allumé. La pression retombe sous 4 bars (et le voyant rouge s'éteint) au bout de 30 secondes environ puis se stabilise vers 3 bars "comme avant". 

Quelqu'un a déjà constaté cela ? C'est grave docteur ?

Bons vols
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Message  Mini Lun 07 Mar 2022, 16:41

Bonjour Max,

Par temps très froid, Rotax admet que la pression d'huile monte jusqu'à 7 bars momentanément, le temps que l'huile se réchauffe un peu.
Ça m'est déjà arrivé de dépasser 6 bars, par contre, sup. à 9, ça paraît beaucoup. En même temps, il vaut mieux trop de pression que trop peu.
Et puis, si ça ne dure qu'une trentaine de secondes et que tout rentre dans l'ordre après, c'est que ce n'est pas grave.
Il faudra juste vérifier si ça le fait aussi par températures plus clémentes.

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Message  pschlappy Mer 09 Mar 2022, 22:48

Bonjour Max,

On a eu un problème similaire il y a quelques années.
C'était le capteur VDO qui était défectueux.

Bons vols,
Pierre
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Pression d'huile Empty Re: Pression d'huile

Message  Max Cointe Jeu 10 Mar 2022, 17:13

Bonjour Pierre et Mini,

ça recoupe mes réflexions. Je vais commander une sonde pour la prochaine visite.
Bons vols.
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Message  Luciano Jannone Mer 21 Fév 2024, 15:45

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me donner la référence VDO de la sonde de pression d'huile utilisée sur nos Rotax 100CV ?

Merci
Luciano
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Pression d'huile Empty Re: Pression d'huile

Message  Max Cointe Mer 21 Fév 2024, 17:16

Normalement c’est ça :https://www.ulmtechnologie-shop.com/sonde-10-bars-alarme-m10-x-100-c2x26503343 (celle que j’ai utilisé sur mon Rotax) mais il y a une version sans alarme (et une autre avec filetage 1/8 pouces). Tu trouveras tout sur le site de ULM technologie.
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Message  banbi104 Ven 23 Fév 2024, 07:21

Bonjour 
Attention , il y a bien 2 types de filetage possibles sur la pompe a huile :
Soit 10x100 , soit 1/8 NPT 
Vérifier sur 'AMM en fonction du P/N de la pompe à huile  , ou simplement commander le même modèle que celui démonté  .
Et savoir que l'on peut monter du 1/8 sur un filetage 10×100 , mais pas l'inverse !
Hubert

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Message  Luciano Jannone Ven 23 Fév 2024, 14:15

Bonjour,

je pense avoir retrouvé la référence VDO recherchée:
VDO 360-081-030-015C
Pas de vis 1/8 NPT

Bons vols,
Luciano
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