Trim d'aileron : gadget ou nécessité ?
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Re: Trim d'aileron : gadget ou nécessité ?
Bonjour à tous,
Bon ben j'ai acheté une carte UNO (le clone de chez Sélectronic), un servo S9001 et en quelques minutes tout était câblé et programmé (merci Michel) !
Quelqu'un pourrait me dire le débattement à viser pour la palette de trim d'aileron ?
Merci
Emmanuel
Bon ben j'ai acheté une carte UNO (le clone de chez Sélectronic), un servo S9001 et en quelques minutes tout était câblé et programmé (merci Michel) !
Quelqu'un pourrait me dire le débattement à viser pour la palette de trim d'aileron ?
Merci
Emmanuel
Emmanuel76- Nombre de messages : 87
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Date d'inscription : 23/05/2014
Re: Trim d'aileron : gadget ou nécessité ?
Bonjour Emmanuel,
La réponse est là :
// for adjusting neutral, max et min position
int pos_deg = 90 ; // neutre à la mise sous tension
int pos_max = 175 ; // 175° maxi can be changed to adapt with your need
int pos_min = 5 ; // 5° mini can be changed to adapt with your need
Ces valeurs sont indicatives et à modifier selon le résultat des essais. En croisière, ce trim est plutôt efficace et il est certainement inutile d'aller aussi près des butées. Ce qui est intéressant c'est la position à la mise sous tension (dans l'exemple placé à 90° mais qui pour le premier vol correspond à la palette alignée avec le BdF) qui correspond au réglage moyen.
Il faut repérer en vol la position de la palette pour le dit réglage et trouver la valeur, au sol, avec l'Arduino connecté au PC et l'affichage du moniteur. On pourrait être perfectionniste et embarquer (provisoirement) un afficheur pour faire la mesure en vol. Un afficheur de ce modèle qui se commande en série avec le protocole I2C ne nécessitant que 2 fils, est parfait.
Ce UNO est très sous-employé, il pourrait aussi s'occuper des volets !!!
Michel
Je complète avec les valeurs de l'ULC "bénéficiaire" de ce système ...
// for adjusting neutral, max et min position
int pos_deg = 82 ; // neutre à la mise sous tension
int pos_max = 116 ; // 116° maxi can be changed to adapt with your need
int pos_min = 40 ; // 40° mini can be changed to adapt with your need
La course utile est dans ce cas inférieure à la moitié de ce que peut faire le servo, mais cela dépend du montage mécanique (longueur des guignols) ....
La réponse est là :
// for adjusting neutral, max et min position
int pos_deg = 90 ; // neutre à la mise sous tension
int pos_max = 175 ; // 175° maxi can be changed to adapt with your need
int pos_min = 5 ; // 5° mini can be changed to adapt with your need
Ces valeurs sont indicatives et à modifier selon le résultat des essais. En croisière, ce trim est plutôt efficace et il est certainement inutile d'aller aussi près des butées. Ce qui est intéressant c'est la position à la mise sous tension (dans l'exemple placé à 90° mais qui pour le premier vol correspond à la palette alignée avec le BdF) qui correspond au réglage moyen.
Il faut repérer en vol la position de la palette pour le dit réglage et trouver la valeur, au sol, avec l'Arduino connecté au PC et l'affichage du moniteur. On pourrait être perfectionniste et embarquer (provisoirement) un afficheur pour faire la mesure en vol. Un afficheur de ce modèle qui se commande en série avec le protocole I2C ne nécessitant que 2 fils, est parfait.
Ce UNO est très sous-employé, il pourrait aussi s'occuper des volets !!!
Michel
Je complète avec les valeurs de l'ULC "bénéficiaire" de ce système ...
// for adjusting neutral, max et min position
int pos_deg = 82 ; // neutre à la mise sous tension
int pos_max = 116 ; // 116° maxi can be changed to adapt with your need
int pos_min = 40 ; // 40° mini can be changed to adapt with your need
La course utile est dans ce cas inférieure à la moitié de ce que peut faire le servo, mais cela dépend du montage mécanique (longueur des guignols) ....
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
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Re: Trim d'aileron : gadget ou nécessité ?
Je cherchais surtout le débattement du tab d'aileron, car le débattement du servo peut donner différents débattements du tab en fonction de la longueur du palonnier de servo, de la longueur du guignol de tab et de la position du guignol sur le tab, et également de la position du servo dans l'aileron...
Je me disais aussi qu'utiliser un Arduino pour cette seule fonction est un peu riche... mais que lui donner d'autre à faire ?!!!
Emmanuel
Je me disais aussi qu'utiliser un Arduino pour cette seule fonction est un peu riche... mais que lui donner d'autre à faire ?!!!
Emmanuel
Emmanuel76- Nombre de messages : 87
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Date d'inscription : 23/05/2014
Re: Trim d'aileron : gadget ou nécessité ?
Pour le débatement, tu pars avec la palette dans l'alignement du BdF de l'aileron et tu vois en vol (visuellement) le débattement "utile".
Si tu es perfectionniste, tu pourras alors revoir les dimensions des guignols afin d'exploiter au mieux la course du servo, réduire les efforts qu'il subit et par la même occasion sa consommation ....
Et si tu as un DYNON ... plein d'autres choses ...
Michel
Si tu es perfectionniste, tu pourras alors revoir les dimensions des guignols afin d'exploiter au mieux la course du servo, réduire les efforts qu'il subit et par la même occasion sa consommation ....
Riche ...de possibilités, mais pas cher !!!Emmanuel76 a écrit: ... Je me disais aussi qu'utiliser un Arduino pour cette seule fonction est un peu riche...
Les volets te dis-je !Emmanuel76 a écrit:... mais que lui donner d'autre à faire ?!!!
Et si tu as un DYNON ... plein d'autres choses ...
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
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Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Trim d'aileron : gadget ou nécessité ?
Pour les volets, mon ULC sera équipé de la nouvelle commande de volets par vérin central. Je dois le recevoir d'ici une semaine, et je verrai comment se fait la comande du verin.
Je suis sûr qu'il y a plein de choses à faire en interface avec un Skyview.... A quoi penses-tu en particulier ?
Emmanuel
Je suis sûr qu'il y a plein de choses à faire en interface avec un Skyview.... A quoi penses-tu en particulier ?
Emmanuel
Emmanuel76- Nombre de messages : 87
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Date d'inscription : 23/05/2014
Re: Trim d'aileron : gadget ou nécessité ?
Bonjour Emmanuel et à tous,
Si le vérin central de la commande de volets New look a un potentiomètre de recopie intégré, alors, c'est du gâteau !
Si tu as un SV, tu es déjà bien servi ...
Avec un microcontrôleur (un ARDUINO bien sûr ) on peut aussi faire un calculateur de carburant, reporter la position du trim de profondeur et même "piloter" le dit trim ... et certainement plein d'autres choses absolument indispensables !
Grâce à Gabriel qui avait défriché le terrain j'avais fait un "auto-trim" avec une ancienne version du CUBLOC et c'est pour cette raison que je n'ai que le servo d'ailerons du PA DYNON.
La carburation de mon ROTAX me laissant un peu de temps libre j'ai converti l'affaire avec un ARDUINO dont la mise en œuvre est beaucoup plus facile et je suis en train de tester. L’intérêt du maintien d'altitude n'est pas négligeable, mais le fait de pouvoir trimer très finement l'avion (en "manuel") ne l'est pas moins, car à la vitesse de croisière le trim est très sensible et il faut avoir des doigts de fée ....
Michel
Si le vérin central de la commande de volets New look a un potentiomètre de recopie intégré, alors, c'est du gâteau !
Si tu as un SV, tu es déjà bien servi ...
Avec un microcontrôleur (un ARDUINO bien sûr ) on peut aussi faire un calculateur de carburant, reporter la position du trim de profondeur et même "piloter" le dit trim ... et certainement plein d'autres choses absolument indispensables !
Grâce à Gabriel qui avait défriché le terrain j'avais fait un "auto-trim" avec une ancienne version du CUBLOC et c'est pour cette raison que je n'ai que le servo d'ailerons du PA DYNON.
La carburation de mon ROTAX me laissant un peu de temps libre j'ai converti l'affaire avec un ARDUINO dont la mise en œuvre est beaucoup plus facile et je suis en train de tester. L’intérêt du maintien d'altitude n'est pas négligeable, mais le fait de pouvoir trimer très finement l'avion (en "manuel") ne l'est pas moins, car à la vitesse de croisière le trim est très sensible et il faut avoir des doigts de fée ....
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
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Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Trim d'aileron : gadget ou nécessité ?
Sauf erreur, je n'ai trouvé nulle part le modèle et la marque du servo d'aileron utilisé par DynAéro sur mon UL (sn 394)
Comme le mien est probablement défectueux, je voudrais effectuer un simple remplacement à faible coût avant de me lancer à démonter/remplacer/répare le circuit de commande.
Bons vols,
Luciano
nb: si quelqu'un disposait du schéma de cablâge de toute la commande, il serait le bienvenu !
Comme le mien est probablement défectueux, je voudrais effectuer un simple remplacement à faible coût avant de me lancer à démonter/remplacer/répare le circuit de commande.
Bons vols,
Luciano
nb: si quelqu'un disposait du schéma de cablâge de toute la commande, il serait le bienvenu !
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
Arduino
Quelques autres idées pour alimenter l'Arduino :
- alarme monoxyde de carbone
- incidencemètre ou AOA (angle of attack)
- check-list intelligente
. qui choisit la liste en fonction du contexte
. qui contrôle elle même un certains nombre d'items non critiques
. qui afffiche les items critiques un à un en attendant l'acquitement
- altimètre "intelligent"
. meilleure précision
. se caler tout seul en connaissant sa position et son absence de vitesse (grace à un GPS) et l'altitude des terrains
. proposer bascule entre altitude, hauteur et niveaux
. indiquer tout seul les corrections à effectuer pour les tours de pistes et les niveaux de vol (et les altitudes de croisière sur demande)
- système de NAV (sans moving map pour des raisons de performance ?)
- EMS n'affichant que les alertes et les warnings (y compris pour demander de rentrer ou sortir les volets)
- EFIS (on fait ces derniers temps tout un tas de trucs miniaturisés, précis et économiques pour les drones "grand public")
- un "Georges" complet
- et pourquoi pas un HUD simplifié pour VFR
On doit pouvoir assumer ces services pour un prix très nettement inférieur aux premiers prix du marché tout en y intégrant exactement les fonctionalités souhaitées et l'ergonomie optimale de l'interface.
Pour certaines fonctions ou si on en accumule de trop, il faudrait probablement passer en version "Due" car la "Uno" risque de pédaler un peu et de manquer de broches d'entrée-sortie...
Marc
- alarme monoxyde de carbone
- incidencemètre ou AOA (angle of attack)
- check-list intelligente
. qui choisit la liste en fonction du contexte
. qui contrôle elle même un certains nombre d'items non critiques
. qui afffiche les items critiques un à un en attendant l'acquitement
- altimètre "intelligent"
. meilleure précision
. se caler tout seul en connaissant sa position et son absence de vitesse (grace à un GPS) et l'altitude des terrains
. proposer bascule entre altitude, hauteur et niveaux
. indiquer tout seul les corrections à effectuer pour les tours de pistes et les niveaux de vol (et les altitudes de croisière sur demande)
- système de NAV (sans moving map pour des raisons de performance ?)
- EMS n'affichant que les alertes et les warnings (y compris pour demander de rentrer ou sortir les volets)
- EFIS (on fait ces derniers temps tout un tas de trucs miniaturisés, précis et économiques pour les drones "grand public")
- un "Georges" complet
- et pourquoi pas un HUD simplifié pour VFR
On doit pouvoir assumer ces services pour un prix très nettement inférieur aux premiers prix du marché tout en y intégrant exactement les fonctionalités souhaitées et l'ergonomie optimale de l'interface.
Pour certaines fonctions ou si on en accumule de trop, il faudrait probablement passer en version "Due" car la "Uno" risque de pédaler un peu et de manquer de broches d'entrée-sortie...
Marc
marc314- Nombre de messages : 184
Localisation : LFXU
Constr./proprio. : ULC 80CV Blue Line n°407
Date d'inscription : 19/04/2009
Re: Trim d'aileron : gadget ou nécessité ?
Bonjour Marc et à tous,
Je suis très heureux de voir que l'ARDUINO suscite des vocations
Ce petit module, miracle confirmé de l'OPEN SOURCE, donne en effet la possibilité à ceux qui sont juste curieux de faire des réalisations sophistiquées, alors que la voie "électronique" classique était hors de leur portée.
En ce qui concerne le coût des équipements résultants de cette technologie, il est probable qu'on puisse aboutir à une réduction importante, A CONDITION de rester OPEN SOURCE et de réduire à ZERO les coût de développement. S'il ne reste plus qu'à fabriquer, avec un dossier de fabrication complet et prêt à l'emploi on doit effectivement aboutir à des prix très bas. L'ARDUINO lui même est un bon exemple de cette logique.
Les possibilités d'applications à bord d'un avion sont effectivement très nombreuses mais il faut faire attention au ratio service/complexité. Complexité du système et complexité pour le pilote qui, on le sait, perd une grosse partie de ses moyens intellectuels dès qu'il quitte le plancher des vaches.
Comme le dit Marc, le monde des drones s'intéresse aussi à l'ARDUINO, le web regorge d'exemples. Voir ICI par exemple avec une vidéo qui montre que la régulation PID n'est pas un long fleuve tranquille ...
Ceci dit, je rajouterai à la liste de Marc un système de gestion de carburant, incluant une jauge et un calculateur exploitant un capteur de débit (genre RED CUBE). Je suis en train de tester la jauge (j'ai une jauge capacitive qui d'ailleurs a provoqué des grattements de tête) et cela marche plutôt bien grâce à la possibilité de faire un étalonnage fin (tous les 5 litres par exemple). La partie FUEL-FLOW, à suivre, me parait simplissime car, une fois de plus, il existe des librairies (pour le comptage) prêtes à l'emploi ..
Je parlerait de la commande de trim dans le sujet parallèle ICI.
A suivre ...
Bons vols à tous,
Michel
Je suis très heureux de voir que l'ARDUINO suscite des vocations
Ce petit module, miracle confirmé de l'OPEN SOURCE, donne en effet la possibilité à ceux qui sont juste curieux de faire des réalisations sophistiquées, alors que la voie "électronique" classique était hors de leur portée.
En ce qui concerne le coût des équipements résultants de cette technologie, il est probable qu'on puisse aboutir à une réduction importante, A CONDITION de rester OPEN SOURCE et de réduire à ZERO les coût de développement. S'il ne reste plus qu'à fabriquer, avec un dossier de fabrication complet et prêt à l'emploi on doit effectivement aboutir à des prix très bas. L'ARDUINO lui même est un bon exemple de cette logique.
Les possibilités d'applications à bord d'un avion sont effectivement très nombreuses mais il faut faire attention au ratio service/complexité. Complexité du système et complexité pour le pilote qui, on le sait, perd une grosse partie de ses moyens intellectuels dès qu'il quitte le plancher des vaches.
Comme le dit Marc, le monde des drones s'intéresse aussi à l'ARDUINO, le web regorge d'exemples. Voir ICI par exemple avec une vidéo qui montre que la régulation PID n'est pas un long fleuve tranquille ...
Ceci dit, je rajouterai à la liste de Marc un système de gestion de carburant, incluant une jauge et un calculateur exploitant un capteur de débit (genre RED CUBE). Je suis en train de tester la jauge (j'ai une jauge capacitive qui d'ailleurs a provoqué des grattements de tête) et cela marche plutôt bien grâce à la possibilité de faire un étalonnage fin (tous les 5 litres par exemple). La partie FUEL-FLOW, à suivre, me parait simplissime car, une fois de plus, il existe des librairies (pour le comptage) prêtes à l'emploi ..
Je parlerait de la commande de trim dans le sujet parallèle ICI.
A suivre ...
Bons vols à tous,
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Trim d'aileron : gadget ou nécessité ?
Bonjour, je suis nouveau sur votre forum et je suis constructeur d'un Loiret, le numéro 39 qui vole depuis le 4/4/2014 et totalise à ce jour 100 h.
Curieux de nature j'ai atterri sur votre forum, en recherchant des informations sur les trims à base d'Arduino.
Je suis en cours de finalisation d'un trim de ce type pour ma machine:
Vous trouverez également sur mon site deux autres montages à base d'Arduino dont un double chronomètre pour la navigation et un Mini-EFIS!
Cordialement
André Chaillous
Curieux de nature j'ai atterri sur votre forum, en recherchant des informations sur les trims à base d'Arduino.
Je suis en cours de finalisation d'un trim de ce type pour ma machine:
Vous trouverez également sur mon site deux autres montages à base d'Arduino dont un double chronomètre pour la navigation et un Mini-EFIS!
Cordialement
André Chaillous
Re: Trim d'aileron : gadget ou nécessité ?
Loiret39 a écrit:Vous trouverez également sur mon site ...
Il est où ton site
Marc
marc314- Nombre de messages : 184
Localisation : LFXU
Constr./proprio. : ULC 80CV Blue Line n°407
Date d'inscription : 19/04/2009
Re: Trim d'aileron : gadget ou nécessité ?
Une des retrictions de votre forum est qu'un nouel adhérent ne peux poster de liens pendant 7 jours aprés son inscription !!!marc314 a écrit:Loiret39 a écrit:Vous trouverez également sur mon site ...
Il est où ton site
Marc
Donc je ne sais pas comment vous donnez l'adresse de mon site avant une semaine.
"Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours. Veuillez contacter l’administrateur du forum pour plus d’informations."
Si quelqu'un peux m'aider?
Désolé
Re: Trim d'aileron : gadget ou nécessité ?
Bonjour André,
Je suis allé faire un tour sur ton site et vu quelques vidéo ... tu es une célébrité sur le web
Le petit "monteur de kit" que je suis, est très impressionné par ton aventure ... au (très) long court. Je ne suis pas sûr d'en être capable !
Et je suis très jaloux du caractère intergénérationnel de ta construction, car ça, j'aurais beaucoup aimé ...
Deux questions :
Pourquoi avoir choisi l'Aerowee et quel est son prix si on l'achète neuf ?
Où se trouvent les infos sur tes montages ARDUINO ?
Encore bravo ...
Michel
Je suis allé faire un tour sur ton site et vu quelques vidéo ... tu es une célébrité sur le web
Le petit "monteur de kit" que je suis, est très impressionné par ton aventure ... au (très) long court. Je ne suis pas sûr d'en être capable !
Et je suis très jaloux du caractère intergénérationnel de ta construction, car ça, j'aurais beaucoup aimé ...
Deux questions :
Pourquoi avoir choisi l'Aerowee et quel est son prix si on l'achète neuf ?
Où se trouvent les infos sur tes montages ARDUINO ?
Encore bravo ...
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
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Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Trim d'aileron : gadget ou nécessité ?
RIAZUELO a écrit:Bonjour André,
Je suis allé faire un tour sur ton site et vu quelques vidéo ... tu es une célébrité sur le web
Le petit "monteur de kit" que je suis, est très impressionné par ton aventure ... au (très) long court. Je ne suis pas sûr d'en être capable !
Et je suis très jaloux du caractère intergénérationnel de ta construction, car ça, j'aurais beaucoup aimé ...
Deux questions :
Pourquoi avoir choisi l'Aerowee et quel est son prix si on l'achète neuf ?
Où se trouvent les infos sur tes montages ARDUINO ?
Encore bravo ...
Michel
J'ai choisi l'aerovee pour son prix et sa simplicité (8500€ neuf mais en kit) . Le mien , je l'ai acheté d'occasion et il avait été mal monté. J'ai due le refaire entiérement avec un spécialiste des cox. Depuis c'est une horloge (petit vol hier soir à 180 km/h 2900 tr/mn et 170° sur les culasses.
Pour Arduino, tu vas sur la page d'acceuil de mon site et en haut tu as mise à jour et dessous Arduino. C'est un lien sur le dernier montage (les trims)
A+
Re: Trim d'aileron : gadget ou nécessité ?
Bonjour André
bravo pour ta belle machine. Si j'ai bien compris elle n'est pas peinte, mais recouverte d'adhésif ?
Bon vols
François
bravo pour ta belle machine. Si j'ai bien compris elle n'est pas peinte, mais recouverte d'adhésif ?
Bon vols
François
FJ- Nombre de messages : 151
Localisation : Beaune
Constr./proprio. :
Date d'inscription : 20/01/2010
Re: Trim d'aileron : gadget ou nécessité ?
Loiret39 a écrit:
J'ai choisi l'aerovee... ...Le mien... ...il avait été mal monté. J'ai due le refaire entiérement avec un spécialiste des cox.
Bonjour André,
Je m'associe aux "bravo".
Pourrais-tu dire si les erreurs de montages sont dues a un non respect de la documentation ou si "elle n'a pas été lue avec une attention... suffisante" ?
Merci.
jc, qui a toujours eu un stress lors de la visite du site de JPM (loiret2) avec son ROTAX 'belleoccas' n° 4403571 j'ai le 4403...725 ouf et il vient direct de chez AVIREX.
CHARLIER- Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: Trim d'aileron : gadget ou nécessité ?
Bonjour,
Tout est dit dans la partie motorisation de mon site, mais en résumé, il y avait un peu de tout: Documentation non suivie et manque de savoir faire mécanique. Il n'y a rien de compliqué, mais plein de petit tour de main à connaitre pour avoir un moteur réglé de façon optimum.
A+
Tout est dit dans la partie motorisation de mon site, mais en résumé, il y avait un peu de tout: Documentation non suivie et manque de savoir faire mécanique. Il n'y a rien de compliqué, mais plein de petit tour de main à connaitre pour avoir un moteur réglé de façon optimum.
A+
Re: Trim d'aileron : gadget ou nécessité ?
C'est exactement ça, wrapping!! avec un adhésif pro...FJ a écrit:Bonjour André
bravo pour ta belle machine. Si j'ai bien compris elle n'est pas peinte, mais recouverte d'adhésif ?
Bon vols
François
J'en suis ravi et si c'était à refaire je recommencerai
A+
Re: Trim d'aileron : gadget ou nécessité ?
Bonjour à tous,
Je vais démonter mon PA iaero pour mettre un Dynon, problème, les volets et les trims passent par le boitier...j'ai parcouru les posts et surtout les conseils de Michel, il semble qu'avec un arduino, on peut tout faire, mais voilà, un arduino, j'en ai jamais vu un de près et sais même pas ce que c'est...est-ce à la portée d'un ignare pour le programmer et comment faire pour être guidé et, ainsi, pas mourir idiot?
Je vais démonter mon PA iaero pour mettre un Dynon, problème, les volets et les trims passent par le boitier...j'ai parcouru les posts et surtout les conseils de Michel, il semble qu'avec un arduino, on peut tout faire, mais voilà, un arduino, j'en ai jamais vu un de près et sais même pas ce que c'est...est-ce à la portée d'un ignare pour le programmer et comment faire pour être guidé et, ainsi, pas mourir idiot?
alainrac69- Nombre de messages : 378
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Date d'inscription : 12/11/2012
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