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Extension de Potentiel Rotax 912 ULS et ULSFR

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heulin
presto
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Extension de Potentiel Rotax 912 ULS et ULSFR Empty Extension de Potentiel Rotax 912 ULS et ULSFR

Message  presto Ven 13 Fév 2015, 16:42

Bonjour à tous,
Le SB-912-057UL du 14 Décembre 2009,permet aux 912 Rotax l'extension de leur TBO sous certaines conditions (S/N,remplacement cumulatif de certaines pièces).
Généralement et comme le confirme les tableaux de ce SB,les TBO d'origine associent toujours butée horaire et calendaire.
Ex: 912ULSFR de N° xxxxx...= TBO 1200h ou 10ans.912 ULSFR de N° yyyyy...= TBO 1500h ou 12ans.912ULSFR N°zzzz...TBO 2000h ou 15ans.
Or la lecture stricte des tableaux du SB 057UL,montre q'un moteur ULS ou ULSFR auquel on remplace les pièces adéquats pour augmenter son potentiel,voit son potentiel/TBO augmenté en horaire mais pas en calendaire.
Ex : 912ULSFR S/N de 4429715 à 6775789,TBO 1500h ou 12ans passe à TBO 2000h (mais pas de nouveau TBO calendaire cité).
A ceux qui ont déjà traité le sujet,s'agit il d'une erreur ou pas,peut on interpréter qu'une extension de TBO de ces 2 types de moteur associe toujours nouvel horaire et un nouveau calendaire (dans l'exemple,le nouveau TBO deviendrait 2000h ou 15ans) ?

Un peu casse tete !
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Message  heulin Sam 14 Fév 2015, 10:22

Bonjour à tous,
Avec mon 912 UL S/N 4.403.503, j'ai le même problême car Avirex m'a dit que je repartait pour 1500h et 15 ans.
Hors si je lis bien le SB prolongation des potentiels Rotax, 15 ans OK mais 1500 h je ne trouve pas!
Je vais devoir demander des explication sup à Avirex.
Sur ce bons vols à Tous, car le soleil se montre timidement!!!
Serge
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Message  presto Sam 14 Fév 2015, 10:36

Pour Heulin:
Page 4 du SB 912-057UL,dans le tableau,on lit pour les moteurs 912UL S/N de 4152667 à 4404717 (donc pour le tien):TBO 1200h ou 15ans,extension 1200 à 1500h si tu fais les actions demandées.Dans ce cas le TBO de ton moteur en butée horaire passe à 1500h et maintien sa butée calendaire qui était déjà de 15 ans.
Bons vols
Presto

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Message  Max Cointe Sam 14 Fév 2015, 15:39

Bonjour,

je double ci dessous ma réponse postée sur un autre fil et qui concerne les machines classées CNSK (ou CNRA). Pour ce qui est des ULMs, il me semble que c'est encore plus simple au niveau administratif, et donc sans doute encore plus sujet à tracasseries avec nos amis ( Evil or Very Mad ) assureurs...

Le seul point administratif sur lequel l'inspecteur de l'OSAC qui renouvelle mon CNSK depuis quatre ans est intransigeant est la tenue d'un cardex ou sont indiqué les temps limites de tous les éléments à durée de vie déterminée et le moteur n'y fait pas exception. Lorsqu'une limite est atteinte (potentiel ou durée) le responsable de la maintenance a le choix de ne pas exécuter l'action préconisée par le manuel mais de la reporter jusqu'à la butée suivante (la visite annuelle suivante au maximum) et le moteur n'y fait pas exception. Et ce en théorie autant de fois que le vérificateur (ici l'OSAC) ne trouve rien à redire. Et sur un moteur certifié le vérificateur peut déconseiller de continuer mais pas imposer l'arrêt de vol!
Bien sûr ce qui est dit sur nos amis assureurs (Evil or Very Mad ) est vrai: en cas d'accident il faudra prouver que le dépassement du potentiel préconisé par le constructeur n'est pas la cause primaire. Bon courage.
Bons vols prudents!
Max Cointe
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Message  CHARLIER Sam 14 Fév 2015, 15:58

Max Cointe a écrit:
... Pour ce qui est des ULMs, il me semble que c'est encore plus simple au niveau administratif,...
En fait : C'est déclaratif !

Max Cointe a écrit:Bien sûr ce qui est dit sur nos amis assureurs (Evil or Very Mad ) est vrai: en cas d'accident il faudra prouver que le dépassement du potentiel préconisé par le constructeur n'est pas la cause primaire. Bon courage.

Alleï une fois ! : pour le même prix Very Happy tu nous dis qui à la charge de la preuve Rolling Eyes

Une question sur le forum "Piel" pourrait être intéressante pour ceux qui ne sont pas en ULM http://www.avions-piel.com/moteur-et-helice/topic1376.html

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Message  presto Lun 16 Fév 2015, 09:39

Bonjour à tous,
Interrogé sur les tableaux du SB-912-057UL qui indiquent que les extensions de potentiels des ULS et ULSFR s'accroissent avec des nouvelles butées horaires mais pas de nouvelles butées calendaires,Avirex/Rotax m'a répondu qu'une butée calendaire était bien associée à la butée horaire.En l'occurrence 15 ans ou 2000h pour l'exemple que j'ai cité.
Dossier clos.
Bons vols.
Presto

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Message  Pierre-Andre Mer 18 Fév 2015, 17:11

Pour ma part, je m'en tiens au manuel de maintenance du MCR MEXNO03 paragraphe 1.1.5 qui dit :
"Concernant les avions en régimes ULM et CNSK, les AD moteurs, hélices et équipement sont d'application non obligatoire... etc...."
"Cependant, lorsque l'autorité, en France la DGAC, estime que le niveau de sécurité est en dessous du minimum acceptable, elle publiera une AD spécifique au type de moteur, hélice, etc..."

En regardant le paragraphe ATA72-Moteur, on retrouve bien les données Rotax sur les TBO, mais * renvoie à : * "Données Rotax. Ces temps limites ne sont pas exigibles règlementairement sauf si une AD spécifique le précise) (voir si dessus).
Donc pour moi, pas d'AD DGAC sur les TBO, donc pas de TBO exigible par l'OSAC.
Passez au RSA-NAV, ils sont plus compréhensif sur la réglementation .
PA
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Message  alainrac69 Mar 23 Fév 2016, 11:30

Merci Pierre-André, ta réponse m'éclaire beaucoup et vais pouvoir l'envoyer à mon assurance...j'attends maintenant que les autorités hollandaises me donnent une réponse pour savoir si elles se calquent sur le CNSK français...
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