Extension de Potentiel Rotax 912 ULS et ULSFR
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heulin
presto
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Extension de Potentiel Rotax 912 ULS et ULSFR
Bonjour à tous,
Le SB-912-057UL du 14 Décembre 2009,permet aux 912 Rotax l'extension de leur TBO sous certaines conditions (S/N,remplacement cumulatif de certaines pièces).
Généralement et comme le confirme les tableaux de ce SB,les TBO d'origine associent toujours butée horaire et calendaire.
Ex: 912ULSFR de N° xxxxx...= TBO 1200h ou 10ans.912 ULSFR de N° yyyyy...= TBO 1500h ou 12ans.912ULSFR N°zzzz...TBO 2000h ou 15ans.
Or la lecture stricte des tableaux du SB 057UL,montre q'un moteur ULS ou ULSFR auquel on remplace les pièces adéquats pour augmenter son potentiel,voit son potentiel/TBO augmenté en horaire mais pas en calendaire.
Ex : 912ULSFR S/N de 4429715 à 6775789,TBO 1500h ou 12ans passe à TBO 2000h (mais pas de nouveau TBO calendaire cité).
A ceux qui ont déjà traité le sujet,s'agit il d'une erreur ou pas,peut on interpréter qu'une extension de TBO de ces 2 types de moteur associe toujours nouvel horaire et un nouveau calendaire (dans l'exemple,le nouveau TBO deviendrait 2000h ou 15ans) ?
Un peu casse tete !
Presto
Le SB-912-057UL du 14 Décembre 2009,permet aux 912 Rotax l'extension de leur TBO sous certaines conditions (S/N,remplacement cumulatif de certaines pièces).
Généralement et comme le confirme les tableaux de ce SB,les TBO d'origine associent toujours butée horaire et calendaire.
Ex: 912ULSFR de N° xxxxx...= TBO 1200h ou 10ans.912 ULSFR de N° yyyyy...= TBO 1500h ou 12ans.912ULSFR N°zzzz...TBO 2000h ou 15ans.
Or la lecture stricte des tableaux du SB 057UL,montre q'un moteur ULS ou ULSFR auquel on remplace les pièces adéquats pour augmenter son potentiel,voit son potentiel/TBO augmenté en horaire mais pas en calendaire.
Ex : 912ULSFR S/N de 4429715 à 6775789,TBO 1500h ou 12ans passe à TBO 2000h (mais pas de nouveau TBO calendaire cité).
A ceux qui ont déjà traité le sujet,s'agit il d'une erreur ou pas,peut on interpréter qu'une extension de TBO de ces 2 types de moteur associe toujours nouvel horaire et un nouveau calendaire (dans l'exemple,le nouveau TBO deviendrait 2000h ou 15ans) ?
Un peu casse tete !
Presto
presto- Nombre de messages : 189
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Date d'inscription : 20/12/2013
Re: Extension de Potentiel Rotax 912 ULS et ULSFR
Bonjour à tous,
Avec mon 912 UL S/N 4.403.503, j'ai le même problême car Avirex m'a dit que je repartait pour 1500h et 15 ans.
Hors si je lis bien le SB prolongation des potentiels Rotax, 15 ans OK mais 1500 h je ne trouve pas!
Je vais devoir demander des explication sup à Avirex.
Sur ce bons vols à Tous, car le soleil se montre timidement!!!
Serge
Avec mon 912 UL S/N 4.403.503, j'ai le même problême car Avirex m'a dit que je repartait pour 1500h et 15 ans.
Hors si je lis bien le SB prolongation des potentiels Rotax, 15 ans OK mais 1500 h je ne trouve pas!
Je vais devoir demander des explication sup à Avirex.
Sur ce bons vols à Tous, car le soleil se montre timidement!!!
Serge
heulin- Nombre de messages : 70
Age : 59
Localisation : eure et loir Chartres 28000
Constr./proprio. : propriétaire MCR 01 UL n° 121
Date d'inscription : 19/08/2012
Extension de potentiel Rotax
Pour Heulin:
Page 4 du SB 912-057UL,dans le tableau,on lit pour les moteurs 912UL S/N de 4152667 à 4404717 (donc pour le tien):TBO 1200h ou 15ans,extension 1200 à 1500h si tu fais les actions demandées.Dans ce cas le TBO de ton moteur en butée horaire passe à 1500h et maintien sa butée calendaire qui était déjà de 15 ans.
Bons vols
Presto
Page 4 du SB 912-057UL,dans le tableau,on lit pour les moteurs 912UL S/N de 4152667 à 4404717 (donc pour le tien):TBO 1200h ou 15ans,extension 1200 à 1500h si tu fais les actions demandées.Dans ce cas le TBO de ton moteur en butée horaire passe à 1500h et maintien sa butée calendaire qui était déjà de 15 ans.
Bons vols
Presto
presto- Nombre de messages : 189
Localisation : LFED Bretagne
Constr./proprio. : ex proprio ULC
Date d'inscription : 20/12/2013
Re: Extension de Potentiel Rotax 912 ULS et ULSFR
Bonjour,
je double ci dessous ma réponse postée sur un autre fil et qui concerne les machines classées CNSK (ou CNRA). Pour ce qui est des ULMs, il me semble que c'est encore plus simple au niveau administratif, et donc sans doute encore plus sujet à tracasseries avec nos amis ( ) assureurs...
Le seul point administratif sur lequel l'inspecteur de l'OSAC qui renouvelle mon CNSK depuis quatre ans est intransigeant est la tenue d'un cardex ou sont indiqué les temps limites de tous les éléments à durée de vie déterminée et le moteur n'y fait pas exception. Lorsqu'une limite est atteinte (potentiel ou durée) le responsable de la maintenance a le choix de ne pas exécuter l'action préconisée par le manuel mais de la reporter jusqu'à la butée suivante (la visite annuelle suivante au maximum) et le moteur n'y fait pas exception. Et ce en théorie autant de fois que le vérificateur (ici l'OSAC) ne trouve rien à redire. Et sur un moteur certifié le vérificateur peut déconseiller de continuer mais pas imposer l'arrêt de vol!
Bien sûr ce qui est dit sur nos amis assureurs (Evil or Very Mad ) est vrai: en cas d'accident il faudra prouver que le dépassement du potentiel préconisé par le constructeur n'est pas la cause primaire. Bon courage.
Bons vols prudents!
je double ci dessous ma réponse postée sur un autre fil et qui concerne les machines classées CNSK (ou CNRA). Pour ce qui est des ULMs, il me semble que c'est encore plus simple au niveau administratif, et donc sans doute encore plus sujet à tracasseries avec nos amis ( ) assureurs...
Le seul point administratif sur lequel l'inspecteur de l'OSAC qui renouvelle mon CNSK depuis quatre ans est intransigeant est la tenue d'un cardex ou sont indiqué les temps limites de tous les éléments à durée de vie déterminée et le moteur n'y fait pas exception. Lorsqu'une limite est atteinte (potentiel ou durée) le responsable de la maintenance a le choix de ne pas exécuter l'action préconisée par le manuel mais de la reporter jusqu'à la butée suivante (la visite annuelle suivante au maximum) et le moteur n'y fait pas exception. Et ce en théorie autant de fois que le vérificateur (ici l'OSAC) ne trouve rien à redire. Et sur un moteur certifié le vérificateur peut déconseiller de continuer mais pas imposer l'arrêt de vol!
Bien sûr ce qui est dit sur nos amis assureurs (Evil or Very Mad ) est vrai: en cas d'accident il faudra prouver que le dépassement du potentiel préconisé par le constructeur n'est pas la cause primaire. Bon courage.
Bons vols prudents!
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Extension de Potentiel Rotax 912 ULS et ULSFR
En fait : C'est déclaratif !Max Cointe a écrit:
... Pour ce qui est des ULMs, il me semble que c'est encore plus simple au niveau administratif,...
Max Cointe a écrit:Bien sûr ce qui est dit sur nos amis assureurs (Evil or Very Mad ) est vrai: en cas d'accident il faudra prouver que le dépassement du potentiel préconisé par le constructeur n'est pas la cause primaire. Bon courage.
Alleï une fois ! : pour le même prix tu nous dis qui à la charge de la preuve
Une question sur le forum "Piel" pourrait être intéressante pour ceux qui ne sont pas en ULM http://www.avions-piel.com/moteur-et-helice/topic1376.html
CHARLIER- Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011
Extension de potentiel
Bonjour à tous,
Interrogé sur les tableaux du SB-912-057UL qui indiquent que les extensions de potentiels des ULS et ULSFR s'accroissent avec des nouvelles butées horaires mais pas de nouvelles butées calendaires,Avirex/Rotax m'a répondu qu'une butée calendaire était bien associée à la butée horaire.En l'occurrence 15 ans ou 2000h pour l'exemple que j'ai cité.
Dossier clos.
Bons vols.
Presto
Interrogé sur les tableaux du SB-912-057UL qui indiquent que les extensions de potentiels des ULS et ULSFR s'accroissent avec des nouvelles butées horaires mais pas de nouvelles butées calendaires,Avirex/Rotax m'a répondu qu'une butée calendaire était bien associée à la butée horaire.En l'occurrence 15 ans ou 2000h pour l'exemple que j'ai cité.
Dossier clos.
Bons vols.
Presto
presto- Nombre de messages : 189
Localisation : LFED Bretagne
Constr./proprio. : ex proprio ULC
Date d'inscription : 20/12/2013
Re: Extension de Potentiel Rotax 912 ULS et ULSFR
Pour ma part, je m'en tiens au manuel de maintenance du MCR MEXNO03 paragraphe 1.1.5 qui dit :
"Concernant les avions en régimes ULM et CNSK, les AD moteurs, hélices et équipement sont d'application non obligatoire... etc...."
"Cependant, lorsque l'autorité, en France la DGAC, estime que le niveau de sécurité est en dessous du minimum acceptable, elle publiera une AD spécifique au type de moteur, hélice, etc..."
En regardant le paragraphe ATA72-Moteur, on retrouve bien les données Rotax sur les TBO, mais * renvoie à : * "Données Rotax. Ces temps limites ne sont pas exigibles règlementairement sauf si une AD spécifique le précise) (voir si dessus).
Donc pour moi, pas d'AD DGAC sur les TBO, donc pas de TBO exigible par l'OSAC.
Passez au RSA-NAV, ils sont plus compréhensif sur la réglementation .
PA
"Concernant les avions en régimes ULM et CNSK, les AD moteurs, hélices et équipement sont d'application non obligatoire... etc...."
"Cependant, lorsque l'autorité, en France la DGAC, estime que le niveau de sécurité est en dessous du minimum acceptable, elle publiera une AD spécifique au type de moteur, hélice, etc..."
En regardant le paragraphe ATA72-Moteur, on retrouve bien les données Rotax sur les TBO, mais * renvoie à : * "Données Rotax. Ces temps limites ne sont pas exigibles règlementairement sauf si une AD spécifique le précise) (voir si dessus).
Donc pour moi, pas d'AD DGAC sur les TBO, donc pas de TBO exigible par l'OSAC.
Passez au RSA-NAV, ils sont plus compréhensif sur la réglementation .
PA
Pierre-Andre- Nombre de messages : 491
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S/PV/AP/Parachute/ADSB/Ox
Date d'inscription : 03/08/2010
Re: Extension de Potentiel Rotax 912 ULS et ULSFR
Merci Pierre-André, ta réponse m'éclaire beaucoup et vais pouvoir l'envoyer à mon assurance...j'attends maintenant que les autorités hollandaises me donnent une réponse pour savoir si elles se calquent sur le CNSK français...
alainrac69- Nombre de messages : 378
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012
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