Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

Dysfonctionnement partiel d'affichage des sondes T°

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Dysfonctionnement partiel d'affichage des sondes T° - Page 2 Empty Dysfonctionnement partiel d'affichage des sondes T°

Message  presto Sam 20 Déc 2014, 09:58

OK
Précision tout de meme : y a t'il plus de logique à grounder le Dynon sur la mise à la masse du bloc moteur qu'à le grounder sur le neg batterie ?
Presto

presto

Nombre de messages : 189
Localisation : LFED Bretagne
Constr./proprio. : ex proprio ULC
Date d'inscription : 20/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dysfonctionnement partiel d'affichage des sondes T° - Page 2 Empty Re: Dysfonctionnement partiel d'affichage des sondes T°

Message  RIAZUELO Sam 20 Déc 2014, 17:38

Selon DYNON, le problème vient de la différence de potentiel qui peut exister entre la masse du DYNON et la masse de la sonde.

La raison est assez simple. Les sondes de température sont des résistances dont la valeur varie en fonction de la température, plus précisément des NTC ( Negative Temperature Coefficient) et toute diminution de leur résistance est interprétée comme une augmentation de la température.

L'écart de potentiel entre la masse de la sonde et la masse du DYNON est "retranchée" de la valeur réelle de la tension aux bornes de la sonde. Le DYNON "voit" une résistance (R=V/I) plus faible que la réalité et indique donc une température plus élevée que la réalité.

L'erreur est donc juste  Very Happy

Les sondes "à problème" sont celles dont la masse est constituée par leur corps et sont donc à la masse moteur via le filetage de fixation.
Le mieux serait donc de se raccorder à la masse moteur ...

Mais, entre le MOINS batterie et la masse moteur il y a le câble qui va à la masse moteur et qui est dimensionné pour passer l'intensité du coup de démarreur (entre 200 et 400 A ), c'est du 6 voire du 4 AWG. Sur ton circuit, quand le moteur tourne (quand le démarreur à fait son office !) il ne passe que le courant d'alimentation des sondes, soit 2 ou 3 dizaines de mA au maximum dans un câble qui fait 1 ou 2 milli ohm de résistance. L'écart de potentiel entre le MOINS batterie et la masse moteur se mesure en micro volts, c'est à dire qu'il est négligeable ...

Se connecter au MOINS batterie étant le plus facile, c'est le bon choix  Very Happy

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum