Dysfonctionnement partiel d'affichage des sondes T°
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Dysfonctionnement partiel d'affichage des sondes T°
OK
Précision tout de meme : y a t'il plus de logique à grounder le Dynon sur la mise à la masse du bloc moteur qu'à le grounder sur le neg batterie ?
Presto
Précision tout de meme : y a t'il plus de logique à grounder le Dynon sur la mise à la masse du bloc moteur qu'à le grounder sur le neg batterie ?
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presto- Nombre de messages : 189
Localisation : LFED Bretagne
Constr./proprio. : ex proprio ULC
Date d'inscription : 20/12/2013
Re: Dysfonctionnement partiel d'affichage des sondes T°
Selon DYNON, le problème vient de la différence de potentiel qui peut exister entre la masse du DYNON et la masse de la sonde.
La raison est assez simple. Les sondes de température sont des résistances dont la valeur varie en fonction de la température, plus précisément des NTC ( Negative Temperature Coefficient) et toute diminution de leur résistance est interprétée comme une augmentation de la température.
L'écart de potentiel entre la masse de la sonde et la masse du DYNON est "retranchée" de la valeur réelle de la tension aux bornes de la sonde. Le DYNON "voit" une résistance (R=V/I) plus faible que la réalité et indique donc une température plus élevée que la réalité.
L'erreur est donc juste
Les sondes "à problème" sont celles dont la masse est constituée par leur corps et sont donc à la masse moteur via le filetage de fixation.
Le mieux serait donc de se raccorder à la masse moteur ...
Mais, entre le MOINS batterie et la masse moteur il y a le câble qui va à la masse moteur et qui est dimensionné pour passer l'intensité du coup de démarreur (entre 200 et 400 A ), c'est du 6 voire du 4 AWG. Sur ton circuit, quand le moteur tourne (quand le démarreur à fait son office !) il ne passe que le courant d'alimentation des sondes, soit 2 ou 3 dizaines de mA au maximum dans un câble qui fait 1 ou 2 milli ohm de résistance. L'écart de potentiel entre le MOINS batterie et la masse moteur se mesure en micro volts, c'est à dire qu'il est négligeable ...
Se connecter au MOINS batterie étant le plus facile, c'est le bon choix
Michel
La raison est assez simple. Les sondes de température sont des résistances dont la valeur varie en fonction de la température, plus précisément des NTC ( Negative Temperature Coefficient) et toute diminution de leur résistance est interprétée comme une augmentation de la température.
L'écart de potentiel entre la masse de la sonde et la masse du DYNON est "retranchée" de la valeur réelle de la tension aux bornes de la sonde. Le DYNON "voit" une résistance (R=V/I) plus faible que la réalité et indique donc une température plus élevée que la réalité.
L'erreur est donc juste
Les sondes "à problème" sont celles dont la masse est constituée par leur corps et sont donc à la masse moteur via le filetage de fixation.
Le mieux serait donc de se raccorder à la masse moteur ...
Mais, entre le MOINS batterie et la masse moteur il y a le câble qui va à la masse moteur et qui est dimensionné pour passer l'intensité du coup de démarreur (entre 200 et 400 A ), c'est du 6 voire du 4 AWG. Sur ton circuit, quand le moteur tourne (quand le démarreur à fait son office !) il ne passe que le courant d'alimentation des sondes, soit 2 ou 3 dizaines de mA au maximum dans un câble qui fait 1 ou 2 milli ohm de résistance. L'écart de potentiel entre le MOINS batterie et la masse moteur se mesure en micro volts, c'est à dire qu'il est négligeable ...
Se connecter au MOINS batterie étant le plus facile, c'est le bon choix
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
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