Échappement 912
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heulin
nicoglider
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Échappement 912
Bonjour,
Nous venons de racheter un MCR 01 ulc sans groupe moto propulseur.
Notre 912 vient d'arrivé et le remontage démarre...
Quid de l'échappement?!?! L'espace dispo est millimétré... Existe t'il une alternative au "chabord"?
Merci pour vos réponse
Nous venons de racheter un MCR 01 ulc sans groupe moto propulseur.
Notre 912 vient d'arrivé et le remontage démarre...
Quid de l'échappement?!?! L'espace dispo est millimétré... Existe t'il une alternative au "chabord"?
Merci pour vos réponse
nicoglider- Nombre de messages : 15
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Date d'inscription : 09/02/2014
Re: Échappement 912
Bonsoir,
Sauf à trouver un bon soudeur inox qui copiera le collecteur qui est une œuvre d'art à lui tout seul, et le chemin des gaz, vers un silencieux d'origine motos , je ne sait pas qui aura le cran de fournir un nouvel échappement à notre couple rotax/mcr .
Je vient de démonter le mien (d'échappement) hier soir pour RG moteur et je confirme que les mm sont le unités de mesure sous capot.
Même deux flutes droites et gauche façon avions existants, ne trouveraient pas leur place sauf à modifier le capot de façon plutôt disgracieuse.
Mais comme c'est en cherchant que l'on peut trouver, ce soudeur doit forcément exister. Sinon si vous modifiez le circuit refroidissement oïl/coolant, je serait moi aussi intéressé par un silencieux installé dans le flux d'air " tiède " du refroidissement moteur au bas de la cloison par-feu, le jour ou mon échappement sera libre sous capot (enfin j'espère m'en rendre compte avant)
Bref, je ne suis pas d'un grand réconfort, mais la question à le mérite d'être posée, et ce site a le bénéfice du sujet commun.
cordialement Heulin
Sauf à trouver un bon soudeur inox qui copiera le collecteur qui est une œuvre d'art à lui tout seul, et le chemin des gaz, vers un silencieux d'origine motos , je ne sait pas qui aura le cran de fournir un nouvel échappement à notre couple rotax/mcr .
Je vient de démonter le mien (d'échappement) hier soir pour RG moteur et je confirme que les mm sont le unités de mesure sous capot.
Même deux flutes droites et gauche façon avions existants, ne trouveraient pas leur place sauf à modifier le capot de façon plutôt disgracieuse.
Mais comme c'est en cherchant que l'on peut trouver, ce soudeur doit forcément exister. Sinon si vous modifiez le circuit refroidissement oïl/coolant, je serait moi aussi intéressé par un silencieux installé dans le flux d'air " tiède " du refroidissement moteur au bas de la cloison par-feu, le jour ou mon échappement sera libre sous capot (enfin j'espère m'en rendre compte avant)
Bref, je ne suis pas d'un grand réconfort, mais la question à le mérite d'être posée, et ce site a le bénéfice du sujet commun.
cordialement Heulin
heulin- Nombre de messages : 70
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Localisation : eure et loir Chartres 28000
Constr./proprio. : propriétaire MCR 01 UL n° 121
Date d'inscription : 19/08/2012
Re: Échappement 912
Bonjour nicoglider,
Le 914 est monté avec un autre système d'échappement que le CHABORD, mais cela doit entrainer de grosses modifications pour la partie tunnel de refroidissement et radiateurs.
Il suffit de comparer un capot de MCR avec n'importe quelle autre machine motorisée avec un ROTAX pour comprendre que tout à été optimisé et donc tout dépend de tout le reste ... et réciproquement
La seule solution est de repartir d'une page blanche, avec une chance sur un milliard de faire mieux et la certitude de passer un temps infini ....
En fait, tu as le choix entre CHABORD ... et CHABORD
Bon grattage de tête ...
Michel
Le 914 est monté avec un autre système d'échappement que le CHABORD, mais cela doit entrainer de grosses modifications pour la partie tunnel de refroidissement et radiateurs.
Il suffit de comparer un capot de MCR avec n'importe quelle autre machine motorisée avec un ROTAX pour comprendre que tout à été optimisé et donc tout dépend de tout le reste ... et réciproquement
La seule solution est de repartir d'une page blanche, avec une chance sur un milliard de faire mieux et la certitude de passer un temps infini ....
En fait, tu as le choix entre CHABORD ... et CHABORD
Le silencieux est déjà dans ce flux d'air, la partie supérieure des déflecteurs est (trés) loin d'être étanche. J'ai résisté à l'envie de faire un vrai circuit de circulation super étanche autour du moteur comme on le voit sur les avionages de LYCOMING, pour ne pas priver le silencieux de ce refroidissement.heulin a écrit:... Sinon si vous modifiez le circuit refroidissement oïl/coolant, je serait moi aussi intéressé par un silencieux installé dans le flux d'air " tiède " du refroidissement moteur au bas de la cloison par-feu, ...
Bon grattage de tête ...
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Echappement
[quote="RIAZUELO"]Bonjour nicoglider,
Le 914 est monté avec un autre système d'échappement que le CHABORD, mais cela doit entrainer de grosses modifications pour la partie tunnel de refroidissement et radiateurs.
Il suffit de comparer un capot de MCR avec n'importe quelle autre machine motorisée avec un ROTAX pour comprendre que tout à été optimisé et donc tout dépend de tout le reste ... et réciproquement
La seule solution est de repartir d'une page blanche, avec une chance sur un milliard de faire mieux et la certitude de passer un temps infini ....
En effet le 914 turbo conserve son échappement d'origine Rotax, qui est disposé classiquement SOUS le moteur: de ce fait le GMP est positionné plus haut et la marge pour la garde au sol de l'hélice est plus importante.
Il est certainement possible d'adopter cette disposition avec un 912 équipé de son échappement standard Rotax en dessous: cela doit nécessiter un nouveau bati moteur et de nouveau capots pour s'adapter à la position du moteur.
pour ma part je trouve surprenant la disposition MCR échappement au dessus du moteur et je ne vois pas quels avantages cela procure si ce n'est , peut être, esthétique: le moteur positionné plus bas permet de centrer le moyeu d'hélice par rapport au fuselage.
Sur les 914 l'avion a un peu le nez haut..
L'échappement accordé Chabord est très cher et sa disposition particulière impose un ensemble de pièces spécifiques Dynaéro également facturées lourdement.
Le 914 est monté avec un autre système d'échappement que le CHABORD, mais cela doit entrainer de grosses modifications pour la partie tunnel de refroidissement et radiateurs.
Il suffit de comparer un capot de MCR avec n'importe quelle autre machine motorisée avec un ROTAX pour comprendre que tout à été optimisé et donc tout dépend de tout le reste ... et réciproquement
La seule solution est de repartir d'une page blanche, avec une chance sur un milliard de faire mieux et la certitude de passer un temps infini ....
En effet le 914 turbo conserve son échappement d'origine Rotax, qui est disposé classiquement SOUS le moteur: de ce fait le GMP est positionné plus haut et la marge pour la garde au sol de l'hélice est plus importante.
Il est certainement possible d'adopter cette disposition avec un 912 équipé de son échappement standard Rotax en dessous: cela doit nécessiter un nouveau bati moteur et de nouveau capots pour s'adapter à la position du moteur.
pour ma part je trouve surprenant la disposition MCR échappement au dessus du moteur et je ne vois pas quels avantages cela procure si ce n'est , peut être, esthétique: le moteur positionné plus bas permet de centrer le moyeu d'hélice par rapport au fuselage.
Sur les 914 l'avion a un peu le nez haut..
L'échappement accordé Chabord est très cher et sa disposition particulière impose un ensemble de pièces spécifiques Dynaéro également facturées lourdement.
jimik- Nombre de messages : 56
Localisation : Lyon
Constr./proprio. : MCR 4S
Date d'inscription : 10/04/2009
Re: Échappement 912
Ce n'est pas rien ! ;o) surtout quand on a le reste !!! comme par exemple une absence de givrage ! avec malgré, l'air chaud, des performances ...suffisantes )))jimik a écrit:
...et je ne vois pas quels avantages cela procure si ce n'est , peut être, esthétique
CHARLIER- Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: Échappement 912
CHARLIER a écrit:Ce n'est pas rien ! ;o) surtout quand on a le reste !!! comme par exemple une absence de givrage ! avec malgré, l'air chaud, des performances ...suffisantes )))jimik a écrit:
...et je ne vois pas quels avantages cela procure si ce n'est , peut être, esthétique
Le givrage n'a rien à voir là dedans!
jimik- Nombre de messages : 56
Localisation : Lyon
Constr./proprio. : MCR 4S
Date d'inscription : 10/04/2009
Re: Échappement 912
jimik a écrit:Le givrage n'a rien à voir là dedans!
Hé si !
CHARLIER- Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: Échappement 912
Et oui, le pot d'échappement chauffe les deux carburateurs et, à part un ou deux cas en 15 ans en utilisation particulière, il n'y a jamais eu de givrage carburateurs sur les MCR 01/ Rotax 912.CHARLIER a écrit:jimik a écrit:Le givrage n'a rien à voir là dedans!
Hé si !
Re: Échappement 912
Sur mon appareil mais, que j’ai monté comme les autres, la liaison entre la partie supérieure du capot et l’entrée d’air de la boîte à air n’est pas étanche.
L’air, admis par les entrées frontales de la partie inférieure du capot, crée une pression à l’intérieur et réduit/annule l’admission de la prise supérieure, voire, a tendance à ressortir ! par l’entrée d’air supérieure. (un dessin ?)
Cela a comme conséquence que l’air est réchauffé avant d’être mélangé à l’essence… ce qui offre une sécurité supplémentaire contre le givrage mais a comme inconvénient un air moins dense.
L’on pourrait se compléter avec « ADMIN » en disant que les carburateurs ne sont pas assez refroidi par l’air d’admission alors qu’ils sont (bien) chauffés par le pot !
J’ai pu, comme d’autres également, constater le manque d’efficacité de la réchauffe optionnelle qui ne peut prendre d’autre air que celui ingéré sans elle. D’où très peu ou pas de différence en RPM lors de son actionnement.
Une solution serait d’effectuer une liaison étanche entre la boîte à air et le capot supérieur mais, pour les « impulsifs », il ne faut pas en négliger la difficulté car :
La modification s’adresse à l’admission d’air ! ; les éléments doivent rester souples ; le niveau de vibrations est important et s'il est indispensable que de l’air soit ingéré… rien d’autre n'est souhaitable !
Juste mes deux centimes, mais qui ont été "gagnés" avec d'autres participants lors de discussions auxquelles a participé Christophe Robin.
L’air, admis par les entrées frontales de la partie inférieure du capot, crée une pression à l’intérieur et réduit/annule l’admission de la prise supérieure, voire, a tendance à ressortir ! par l’entrée d’air supérieure. (un dessin ?)
Cela a comme conséquence que l’air est réchauffé avant d’être mélangé à l’essence… ce qui offre une sécurité supplémentaire contre le givrage mais a comme inconvénient un air moins dense.
L’on pourrait se compléter avec « ADMIN » en disant que les carburateurs ne sont pas assez refroidi par l’air d’admission alors qu’ils sont (bien) chauffés par le pot !
J’ai pu, comme d’autres également, constater le manque d’efficacité de la réchauffe optionnelle qui ne peut prendre d’autre air que celui ingéré sans elle. D’où très peu ou pas de différence en RPM lors de son actionnement.
Une solution serait d’effectuer une liaison étanche entre la boîte à air et le capot supérieur mais, pour les « impulsifs », il ne faut pas en négliger la difficulté car :
La modification s’adresse à l’admission d’air ! ; les éléments doivent rester souples ; le niveau de vibrations est important et s'il est indispensable que de l’air soit ingéré… rien d’autre n'est souhaitable !
Juste mes deux centimes, mais qui ont été "gagnés" avec d'autres participants lors de discussions auxquelles a participé Christophe Robin.
Dernière édition par CHARLIER le Mar 11 Fév 2014, 15:28, édité 1 fois (Raison : ajout "participants" dans dernière phrase.)
CHARLIER- Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: Échappement 912
Admin a écrit:Et alors ?CHARLIER a écrit:jimik a écrit:Le givrage n'a rien à voir là dedans!
Hé si !
sur le 914 aussi les carbus sont à l'arrière bien au chaud et peu susceptibles de givrer ..Ils sont même trop au chaud, raison pour laquelle Dynaero a mis au point le systéme Ecolight avec un intercooler qui abaisse la température de l'air d'admission.
Et oui, le pot d'échappement chauffe les deux carburateurs et, à part un ou deux cas en 15 ans en utilisation particulière, il n'y a jamais eu de givrage carburateurs sur les MCR 01/ Rotax 912.
jimik- Nombre de messages : 56
Localisation : Lyon
Constr./proprio. : MCR 4S
Date d'inscription : 10/04/2009
Re: Échappement 912
Nicoglider, si tu prends la peine d’analyser les réactions, tu pourras en conclure que les choses ne sont pas simples à appréhender et qu’il est aisé de se méprendre sur certains choix raisonnés, qui ont été fait lors de la conception de l’appareil.
Ce qui fait, que le bon sens commande de ne pas faire de modification sans avoir vraiment approfondi la question et comme Michel le mentionne, très justement : faire mieux est difficile et l’investissement en temps sera colossal !
Ce n’est qu’un simple conseil qui semble nécessaire… car si tu poses la question du pot après avoir acheté un MCR sans moteur, c’est qu’il manque plus que le moteur et qu’au vu du prix du moindre élément, il est tentant de chercher une alternative.
Bon travail.
Ce qui fait, que le bon sens commande de ne pas faire de modification sans avoir vraiment approfondi la question et comme Michel le mentionne, très justement : faire mieux est difficile et l’investissement en temps sera colossal !
Ce n’est qu’un simple conseil qui semble nécessaire… car si tu poses la question du pot après avoir acheté un MCR sans moteur, c’est qu’il manque plus que le moteur et qu’au vu du prix du moindre élément, il est tentant de chercher une alternative.
Bon travail.
CHARLIER- Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: Échappement 912
Sur le 914 les carbus ne sont pas réchauffés par le pot (qui est dessous), l'air d'admission est chaud du fait du turbo (PV = nrT), d'où l'intercooler comme beaucoup de moteurs turbo.jimik a écrit:Et alors ?
sur le 914 aussi les carbus sont à l'arrière bien au chaud et peu susceptibles de givrer ..Ils sont même trop au chaud, raison pour laquelle Dynaero a mis au point le systéme Ecolight avec un intercooler qui abaisse la température de l'air d'admission.
CHARLIER a écrit: et qu’au vu du prix du moindre élément, il est tentant de chercher une alternative.
Bien sûr Nicoglider ...
Le kit moteur (sans le moteur, of course !) coûte 7400 € TTC. Cela fait réfléchir !
Mais ce kit inclus tout ce qu'on appelle l'avionage, et, s'il faut partir d'une page blanche, cela devrait faire réfléchir aussi !
Si on fait une copie servile (car si elle n'est pas servile on prend le risque d'avoir de mauvaises surprises), il faut voir ... Tout dépend à combien on valorise son coût de l'heure, au printemps de quelle année on espère voler et de son "sens" des affaires.
A mon avis (et ce n'est que mon avis), si on cherche à compresser le budget avec de bonnes chances de réussir, il vaut mieux chercher un ROTAX "reconditionné" ... qui fera l'usage d'un neuf et le monter rapidement dans les meilleures conditions.
Bon travail,
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
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Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Échappement 912
Merci à tous pour vos réponses et conseils.
Chouette forum.....
Chouette forum.....
nicoglider- Nombre de messages : 15
Localisation : Chapelle sur Erdre
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 09/02/2014
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