Echappements Chabord
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CHARLIER
RIAZUELO
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GIL
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Echappements Chabord
J' ai eu récemment un pb de percement de l' échappement arrière droit en sortie de cylindre, résolu par soudage par une société spécialisée.
Dynaéro ne propose que le remplacement complet de l' ensemble, soit un coût de pièce proche des 5.000€ TTC.
L' un d ' entre vous aurait-il une solution de remplacement partiel, auprès de Chabord par ex?
Merci par avance
Dynaéro ne propose que le remplacement complet de l' ensemble, soit un coût de pièce proche des 5.000€ TTC.
L' un d ' entre vous aurait-il une solution de remplacement partiel, auprès de Chabord par ex?
Merci par avance
GIL- Nombre de messages : 128
Age : 77
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Date d'inscription : 12/07/2008
Re: Echappements Chabord
Bonjour GIL,
Absolument, tu peux contacter Alain Chabord directement, et il te conseillera sur ta réparation : durabilité, éventuellement, autre réparation à effectuer ou remplacement de la pièce concernée. Il ne pousse pas à la consommation.
Il fabrique les échappements dans son atelier, en utilisant des gabarits, et il est donc en mesure de refabriquer uniquement le morceau dont tu as besoin (dans ton cas, si j'ai bien compris, le collecteur primaire du cylindre n° 3 jusqu'au "4 en 1").
Je lui ai apporté mon échappement entier dans une grosse boîte, et il ne m'a changé que les éléments cassés, càd un collecteur primaire et le fameux "4 en 1".
Il est installé à proximité de l'aérodrome d'Annecy-Meythet (à vol d'oiseau, c'est à côté, mais à pied, çà fait bien 3 ou 4 km), si tu le préviens, il ira te chercher en voiture.
Voici ses coordonnées, trouvées sur son site internet :
Entreprise Chabord :
125 route de Bellegarde
EPAGNY
74330
FRANCE
Contact
+ 33(0)4 50 22 14 02
+ 33(0)4 50 22 00 83
http://www.echappement-chabord.fr
Mini
Absolument, tu peux contacter Alain Chabord directement, et il te conseillera sur ta réparation : durabilité, éventuellement, autre réparation à effectuer ou remplacement de la pièce concernée. Il ne pousse pas à la consommation.
Il fabrique les échappements dans son atelier, en utilisant des gabarits, et il est donc en mesure de refabriquer uniquement le morceau dont tu as besoin (dans ton cas, si j'ai bien compris, le collecteur primaire du cylindre n° 3 jusqu'au "4 en 1").
Je lui ai apporté mon échappement entier dans une grosse boîte, et il ne m'a changé que les éléments cassés, càd un collecteur primaire et le fameux "4 en 1".
Il est installé à proximité de l'aérodrome d'Annecy-Meythet (à vol d'oiseau, c'est à côté, mais à pied, çà fait bien 3 ou 4 km), si tu le préviens, il ira te chercher en voiture.
Voici ses coordonnées, trouvées sur son site internet :
Entreprise Chabord :
125 route de Bellegarde
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Mini
Dernière édition par Mini le Lun 15 Sep 2014, 15:03, édité 1 fois
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
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echappements Chabord
Merci beaucoup. Décidément ce forum est super. Quelle belle solidarité
GIL- Nombre de messages : 128
Age : 77
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pot chabord protection thermique
Je suis très perplexe sur la protection thermique de nos pots Chabord, j' aimerai connaitre
vos avis sur le sujet.
J' ai vu des MCR Rotax sans aucune gaine de protection
d 'autres, entièrement gainés.
Quelle la bonne solution?
Par avance merci Gil
vos avis sur le sujet.
J' ai vu des MCR Rotax sans aucune gaine de protection
d 'autres, entièrement gainés.
Quelle la bonne solution?
Par avance merci Gil
GIL- Nombre de messages : 128
Age : 77
Localisation : vendee air park
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Date d'inscription : 12/07/2008
Re: Echappements Chabord
Bonjour Gil,
En ce qui me concerne, lorsque j'ai construit mon SPORTSTER, je suis arrivé à la conclusion que ces protections thermiques allaient créer des" points chauds" et que ce n'était pas bon pour le pot. La sortie du 4 en 1 passe près du capot et souvent j'ai vu des protections à cet endroit.
Je n'en n'ai mis aucune et en un peu plus de 1000 heures, il n'y a aucun pb et pas de trace de surchauffe sur le capot supérieur...
Michel
En ce qui me concerne, lorsque j'ai construit mon SPORTSTER, je suis arrivé à la conclusion que ces protections thermiques allaient créer des" points chauds" et que ce n'était pas bon pour le pot. La sortie du 4 en 1 passe près du capot et souvent j'ai vu des protections à cet endroit.
Je n'en n'ai mis aucune et en un peu plus de 1000 heures, il n'y a aucun pb et pas de trace de surchauffe sur le capot supérieur...
Michel
Dernière édition par RIAZUELO le Lun 15 Sep 2014, 19:43, édité 1 fois
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Echappements Chabord
Bonjour à tous,
Tu as eu raison Michel !
Pour ma part, j’ai respecté les gammes, posé les bandelettes et… quand plus tard j’ai enlevé ces protections, j’ai constaté qu’elles avaient « abîmé » l’inox, un peu particulier, de l’échappement !
Mon sentiment… (mais sans confirmation de la « mémoire de l’entreprise »…) est qu’au départ, la protection intérieure du capot n’était pas présente et … …les bandelettes devaient alors être posées. Mais, ne suffisant pas assez (?), la protection intérieure du capot est apparue et les bandelettes sont restées dans les gammes… avec des directives contradictoires.
Michel et moi avons des 912 et pas/plus de bandelettes. Mais, 912 ou 912s, il semble qu’une bonne protection « actuelle » du capot supérieur soit une meilleure solution.
Faire attention toutefois à une bonne jonction entre le tube de sortie du 4/1 vers le pot de détente… car j’ai eu « un jour », un « jour » qui a laissé passer l’air et qui a consumé (!) une petite partie du petit enfoncement du capot pour la trappe à huile. (c’est vrai que cela passe près et c’est vrai que cela est chaud !)
Amicalement,
RIAZUELO a écrit:Je n'en n'ai mis aucune...
Michel
Tu as eu raison Michel !
Pour ma part, j’ai respecté les gammes, posé les bandelettes et… quand plus tard j’ai enlevé ces protections, j’ai constaté qu’elles avaient « abîmé » l’inox, un peu particulier, de l’échappement !
Mon sentiment… (mais sans confirmation de la « mémoire de l’entreprise »…) est qu’au départ, la protection intérieure du capot n’était pas présente et … …les bandelettes devaient alors être posées. Mais, ne suffisant pas assez (?), la protection intérieure du capot est apparue et les bandelettes sont restées dans les gammes… avec des directives contradictoires.
Michel et moi avons des 912 et pas/plus de bandelettes. Mais, 912 ou 912s, il semble qu’une bonne protection « actuelle » du capot supérieur soit une meilleure solution.
Faire attention toutefois à une bonne jonction entre le tube de sortie du 4/1 vers le pot de détente… car j’ai eu « un jour », un « jour » qui a laissé passer l’air et qui a consumé (!) une petite partie du petit enfoncement du capot pour la trappe à huile. (c’est vrai que cela passe près et c’est vrai que cela est chaud !)
Amicalement,
CHARLIER- Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011
echappement chabord
justement, la protection capot s ' étant en partie décollée, touchait le tube d 'échappement, avec une odeur de brûlé
qui ne m' a pas empêché de terminer mon vol aller. J' ai fait une réparation de fortune avec une bande alu autocollante. Aucun problème au retour.
Quel qu' un a-t-il l' info pour remplacer cette protection capot supérieur que je n' ai pas trouvé dans la nomenclature?
par avance merci Gil
qui ne m' a pas empêché de terminer mon vol aller. J' ai fait une réparation de fortune avec une bande alu autocollante. Aucun problème au retour.
Quel qu' un a-t-il l' info pour remplacer cette protection capot supérieur que je n' ai pas trouvé dans la nomenclature?
par avance merci Gil
GIL- Nombre de messages : 128
Age : 77
Localisation : vendee air park
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Date d'inscription : 12/07/2008
Re: Echappements Chabord
Bonjour Gil
Pour ma part, j'ai utilisé de la protection thermique adhésive de marque Cool it Thermo Tec. La référence 13590 chez ce fabriquant correspond à une feuille 24'x48' soit 609 x 1219mm et se révèle adéquat pour la couverture du capot supérieur. J'avais commandé ce produit ici. Enfin, voici le patron que j'avais mesuré et le résultat .
Bon courage
François
Pour ma part, j'ai utilisé de la protection thermique adhésive de marque Cool it Thermo Tec. La référence 13590 chez ce fabriquant correspond à une feuille 24'x48' soit 609 x 1219mm et se révèle adéquat pour la couverture du capot supérieur. J'avais commandé ce produit ici. Enfin, voici le patron que j'avais mesuré et le résultat .
Bon courage
François
FJ- Nombre de messages : 151
Localisation : Beaune
Constr./proprio. :
Date d'inscription : 20/01/2010
Re: Echappements Chabord
Bonjour à tous,
Ayant récemment fais l installation de la R box, j ai pu réaliser qq mesures.
Les premiers vols montrent déjà une économie de 15% avec un AFR de 14.7. Je remplis actuellement une feuille excel que je partagerai d ici qq semaines. (VI, Rpm, PA, alt, egt1, egt2, afr, FF)
Au delà de cette économie non négligeable, il semblerait que le montage du pot chabord était déjà à l origine d un gain de 10%.
Voir lien ci-dessous:
https://www.echappement-chabord.fr/realisations/echappement-pendulaire-rotax/
Je trouve ce chiffre un peu optimiste.
Quelqu un aurait il déjà noté cette différence de consommation par rapport à un autre appareil équipé de l échappement d origine ?
Romain
Ayant récemment fais l installation de la R box, j ai pu réaliser qq mesures.
Les premiers vols montrent déjà une économie de 15% avec un AFR de 14.7. Je remplis actuellement une feuille excel que je partagerai d ici qq semaines. (VI, Rpm, PA, alt, egt1, egt2, afr, FF)
Au delà de cette économie non négligeable, il semblerait que le montage du pot chabord était déjà à l origine d un gain de 10%.
Voir lien ci-dessous:
https://www.echappement-chabord.fr/realisations/echappement-pendulaire-rotax/
Je trouve ce chiffre un peu optimiste.
Quelqu un aurait il déjà noté cette différence de consommation par rapport à un autre appareil équipé de l échappement d origine ?
Romain
Re: Echappements Chabord
Bonjour Romain et tous
pour avoir volé sur des VLA avec pot Chabord et sur d'autres avec pot classique, je n'ai pas constaté de différence.
Même constat sur des ULC ... Je pense que les promesses de gain sont très optimistes.
Bon vols à tous.
François
pour avoir volé sur des VLA avec pot Chabord et sur d'autres avec pot classique, je n'ai pas constaté de différence.
Même constat sur des ULC ... Je pense que les promesses de gain sont très optimistes.
Bon vols à tous.
François
FJ- Nombre de messages : 151
Localisation : Beaune
Constr./proprio. :
Date d'inscription : 20/01/2010
Re: Echappements Chabord
Mise à jour du lien vers la barrière thermique mentionnée par FJ :
https://www.jacquemintuning.com/shop/product/th-13590-barriere-thermique-autocollante-60-cm-x-120-cm-58707?page=6&search=Cool+it+Thermo+Tec
Bons vols,
Luciano
https://www.jacquemintuning.com/shop/product/th-13590-barriere-thermique-autocollante-60-cm-x-120-cm-58707?page=6&search=Cool+it+Thermo+Tec
Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Echappements Chabord
Bonjour à tous,
Il semble aussi que les montages d'échappement différents impliquent des capots optimisés différemment. Donc que les écarts de performance soient difficilement comparables.
Pour le revêtement protection thermique utilisé par FJ je confirme l’excellente tenue dans le temps du revêtement.
Il semble aussi que les montages d'échappement différents impliquent des capots optimisés différemment. Donc que les écarts de performance soient difficilement comparables.
Pour le revêtement protection thermique utilisé par FJ je confirme l’excellente tenue dans le temps du revêtement.
francky- Nombre de messages : 109
Localisation : privas
Constr./proprio. : proprio vla n°26
Date d'inscription : 02/11/2014
Re: Echappements Chabord
Bonjour à tous,
AMHA, le montage du pot CHABORD a plus d'inconvénients que d'avantages ...
Commençons par l'avantage : c'est bien sûr la signature sonore qui fait reconnaître un MCR CHABORisé dans un essaim d'autres volatiles ....
On peut certainement ajouter dans ce chapitre, l'absence de givrage pour les ROTAX à chasse d'eau...
L'inconvénient majeur, c'est que la présence du pot rend difficile le soin qu'on devrait toujours apporter à la circulation de l'air dans le capot moteur. Pour les MCR elle est donc déplorable.
Hors, si on a jamais vraiment vu de résultats de mesures probants sur le gain lié au CHABORD, la trainée de capot a été massivement étudiée et il est clair qu'il y a des gains importants à chercher de ce coté là.
Il y a certainement des choses à faire, même avec un CHABORD on board, mais ce n'est pas simple, il y a des équilibres qu'il n'est pas bon de perturber ...
Michel
AMHA, le montage du pot CHABORD a plus d'inconvénients que d'avantages ...
Commençons par l'avantage : c'est bien sûr la signature sonore qui fait reconnaître un MCR CHABORisé dans un essaim d'autres volatiles ....
On peut certainement ajouter dans ce chapitre, l'absence de givrage pour les ROTAX à chasse d'eau...
L'inconvénient majeur, c'est que la présence du pot rend difficile le soin qu'on devrait toujours apporter à la circulation de l'air dans le capot moteur. Pour les MCR elle est donc déplorable.
Hors, si on a jamais vraiment vu de résultats de mesures probants sur le gain lié au CHABORD, la trainée de capot a été massivement étudiée et il est clair qu'il y a des gains importants à chercher de ce coté là.
Il y a certainement des choses à faire, même avec un CHABORD on board, mais ce n'est pas simple, il y a des équilibres qu'il n'est pas bon de perturber ...
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
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Date d'inscription : 23/07/2009
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