Commande des volets électrique: ajuster, fonctionnement? MCR Club
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Commande des volets électrique: ajuster, fonctionnement? MCR Club
Bonjour a tous!
Hier, les volets etaient bloqués dans la position retiré. C'etait parce-que le chariot des volets qui est bougé par la "longue vis" est couru vers le stop mechanique avant.
Les moteurs des volets marchent, les stop électriques en avant et en arrière marchent.
La position retiré "me semble juste", j' ai pas encore mesuré ça.
La position retiré est déterminée par le stop mechanique ce qui bloque le méchanisme ce qui est le problème.
La position I° et II° sont déterminée par le potentiomètre ce qui est bien comme ça
La Position III° est déterminée par le stop postérieure électrique ce que je ne sais pas juger.
Alors mes questions:
Comment devrait-il déterminer la position retiré? Par la position du potentiomètre ou par le stop avant?
Est-ce qui-il est plus probable que l'electronique qui détermine la position juste retiré est en defaut ou devrait le petit cariot avec la vis toucher/couper le stop electrique avant? C'est a dire: peut-etre que l'ensemble du potentiomètre est désynchronisé avec la vis mécanique?
Comment faut-il mesurer la position des volets exactement?
Je vous remercie de toute idée
Alexander
Hier, les volets etaient bloqués dans la position retiré. C'etait parce-que le chariot des volets qui est bougé par la "longue vis" est couru vers le stop mechanique avant.
Les moteurs des volets marchent, les stop électriques en avant et en arrière marchent.
La position retiré "me semble juste", j' ai pas encore mesuré ça.
La position retiré est déterminée par le stop mechanique ce qui bloque le méchanisme ce qui est le problème.
La position I° et II° sont déterminée par le potentiomètre ce qui est bien comme ça
La Position III° est déterminée par le stop postérieure électrique ce que je ne sais pas juger.
Alors mes questions:
Comment devrait-il déterminer la position retiré? Par la position du potentiomètre ou par le stop avant?
Est-ce qui-il est plus probable que l'electronique qui détermine la position juste retiré est en defaut ou devrait le petit cariot avec la vis toucher/couper le stop electrique avant? C'est a dire: peut-etre que l'ensemble du potentiomètre est désynchronisé avec la vis mécanique?
Comment faut-il mesurer la position des volets exactement?
Je vous remercie de toute idée
Alexander
Joseph_Conrad- Nombre de messages : 100
Localisation : Oldenburg, Allemagne
Constr./proprio. : MCR 01 Club, ex-Emeraude
Date d'inscription : 22/04/2012
Re: Commande des volets électrique: ajuster, fonctionnement? MCR Club
Bonjour,
à priori d'après ta photo, il semble que la butée mécanique avant est trop basse, ce qui empèche l'écrou en bronze de remonter assez (normalement, il doit arriver au contact de la butée électrique sans la déclencher). Ceci explique le fait que l'écrou arrive en butée avec les bagues en alu, ce qui bloque les volets en position haute.
Normalement, la position haute est déterminée par le potentiomètre et en sécurité, il y a la butée électrique avec le switch puis en dernier recours, il y a les bagues qui sont normalement placées à 2-3 filets de l'écrou.
Son mon ULC, les switchs sont collés sur le fuselage et c'est le T qui les actionne si besoin est.
Pour faire réglage, je fais comme ceci: je coupe l'alimentation générale puis, je descend à la main l'ecrou de bronze presque au bout du pas de visse, je relie l'écrou au T avec une des visses. J'actionne le levier des volets en postion rentrée. J'obtiens ainsi la position haute sur potentiomètre. Ensuite, je defais l'écrou ne bronze et je place manuellement les volets en position haute que je tiens en place avec du skotch puis je fais remonter manuellement l'écrou de bronze jusqu'à pouvoir y fixer le T. Ensuite, il ne reste plus qu'à coller le switch de façon à ce que la lame métallique soit au contact du T (ou de la visse du potentiomètre comme dans ta machine si c'est possible). Et pour finir, tu places la butée mécanique 3 filets plus loin en serrant bien les deux bagues alu.
Voilà, c'est tout simple quand on connait le principe !
Xavier
à priori d'après ta photo, il semble que la butée mécanique avant est trop basse, ce qui empèche l'écrou en bronze de remonter assez (normalement, il doit arriver au contact de la butée électrique sans la déclencher). Ceci explique le fait que l'écrou arrive en butée avec les bagues en alu, ce qui bloque les volets en position haute.
Normalement, la position haute est déterminée par le potentiomètre et en sécurité, il y a la butée électrique avec le switch puis en dernier recours, il y a les bagues qui sont normalement placées à 2-3 filets de l'écrou.
Son mon ULC, les switchs sont collés sur le fuselage et c'est le T qui les actionne si besoin est.
Pour faire réglage, je fais comme ceci: je coupe l'alimentation générale puis, je descend à la main l'ecrou de bronze presque au bout du pas de visse, je relie l'écrou au T avec une des visses. J'actionne le levier des volets en postion rentrée. J'obtiens ainsi la position haute sur potentiomètre. Ensuite, je defais l'écrou ne bronze et je place manuellement les volets en position haute que je tiens en place avec du skotch puis je fais remonter manuellement l'écrou de bronze jusqu'à pouvoir y fixer le T. Ensuite, il ne reste plus qu'à coller le switch de façon à ce que la lame métallique soit au contact du T (ou de la visse du potentiomètre comme dans ta machine si c'est possible). Et pour finir, tu places la butée mécanique 3 filets plus loin en serrant bien les deux bagues alu.
Voilà, c'est tout simple quand on connait le principe !
Xavier
xaxa- Nombre de messages : 173
Localisation : Rambouillet
Constr./proprio. : constructeur d'un kit
Date d'inscription : 24/03/2008
Re: Commande des volets électrique: ajuster, fonctionnement? MCR Club
Bonjour Xavier!
Ta décription du mecanisme m'aide fortement! Je vois maintenant comment cela devrait être. Merci beaucoup pour cela
Malheureusement, je n'ai pas compris ta déscription de la réglage. Est-ce-que tu pourrais peut-être la décrire en autre mots? Je ne vois pas: qu'est-ce que c'est, ton T? Tu n'as pas de vis actionnant le potentiomètre?....non, je ne comprends pas, tu met le grand vis en bronze ou? en haut/vers l'avant? vers l'arrière? tu relie quoi avec coi comment?
Je m'excuse pour cela. Mon français rouillé en combinaison avec la dégradation biologique initiale(?), ça entrave la compréhension.
Alexander
Ta décription du mecanisme m'aide fortement! Je vois maintenant comment cela devrait être. Merci beaucoup pour cela
Malheureusement, je n'ai pas compris ta déscription de la réglage. Est-ce-que tu pourrais peut-être la décrire en autre mots? Je ne vois pas: qu'est-ce que c'est, ton T? Tu n'as pas de vis actionnant le potentiomètre?....non, je ne comprends pas, tu met le grand vis en bronze ou? en haut/vers l'avant? vers l'arrière? tu relie quoi avec coi comment?
Je m'excuse pour cela. Mon français rouillé en combinaison avec la dégradation biologique initiale(?), ça entrave la compréhension.
Alexander
Joseph_Conrad- Nombre de messages : 100
Localisation : Oldenburg, Allemagne
Constr./proprio. : MCR 01 Club, ex-Emeraude
Date d'inscription : 22/04/2012
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