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Cinématique de la commande des volets.

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Cinématique de la commande des volets. Empty Cinématique de la commande des volets.

Message  EMG Jeu 07 Oct 2010, 20:44

Bonjour à tous.
En parcourant le forum et en examinant certaines photos publiées pour la description de différents montages (en particulier dans le sujet traitant de l'installation d'un pilote automatique) je remarque que nous n'avons pas tous exactement le même système pour le déploiement des volets.
Sur mon MCR-UL n° 273 (millésime 2004), il y a 4 moteurs (2 de chaque côté) entraînant la courroie crantée.
Quand je consulte les TCI du site Dynaero, je constate que le schéma et le détail des composants ne mentionnent que 2 moteurs (apparemment 1 de chaque côté).
Qu'en est-il pour votre appareil ?
Pourquoi ces différences ?
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Message  navion78 Ven 08 Oct 2010, 07:09

bonjour,
moi un seul moteur mais c'est un VLA.
Peut etre deux sur ULC car surface des volets plus importante???
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Message  Dominique Ven 08 Oct 2010, 07:56

Sur les VLA un seul moteur à gauche
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Message  boutkiller Ven 08 Oct 2010, 09:57

J'avait un doute concernant la fiabilité des volets de l'ULC avec sa transmission à courroie et le risque d'une sortie dissymétrique des volets. J' ai donc profité de ma rencontre avec Christophe Robin à Blois pour en discuter.
Sur les premiers modèles d'ULC il y avait un risque de sortie dissymétrique des volets en cas de bloquage, et c'est déjà arrivé. Ils ont donc repensé le systeme qui est fait de la sorte qu'un effort supplémentaire des moteurs sur la courroie créé une tension supplémentaire sur celle-ci donc l'empeche de sauter. Si malgré ça la courroie vient à sauter, il faut environ 15 crans de courroie pour 1° de sortie des volets donc le pilote entendant ce bruit aura le réflexe de stopper la sortie des volets. De plus si la courroie de liaison venait à casser, les moteur ne peuvent plus assurer la transmission à aucun des volets.
Peut-etre que tu as l'ancien modèle? C'est vrai que c'est étrange, il n'y ai qu'une seule planche TCI de disponible dans les téléchargements, celle avec 2 moteurs en tout.
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Message  EMG Ven 08 Oct 2010, 12:12

Merci pour vos réponses.
Je me doutais que la surface des volets, plus importante sur un ULC, devait avoir un rapport avec ces configurations différentes, mais de là à passer de 1 à 4 moteurs ... Shocked

Finalement, je suis assez fier de posséder un ULM quadrimoteur lol!


Boutkiller, combien de moteurs (de volets) possède ton ULM ?

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Message  boutkiller Dim 10 Oct 2010, 10:09

Je n'ai pas encore de MCR, pour le moment je ne fait que me renseigner au maximum sur cet appareil car je compte commencer un kit ULC l'année prochaine.
As tu trouvé un plan avec ton montage quadri-moteur?
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Message  y'a'k'voler Dim 14 Avr 2013, 09:08

Bonjour,
Je pense acheter un mcr ul neuf.
Avez vous un retour d'information sur les volets (moteur et cinématiques) des mcr récents , disons depuis 2 ou 3 ans, qui utilisent les dernières modifications?
A ce propos, il parait qu'une nouvelle cinématique de volets est en cours d'étude chez le nouveau repreneur de dynaéro.

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Message  Admin Dim 14 Avr 2013, 21:49

A priori, seul le VLA est concerné. Mais je garde les oreilles ouvertes en cas d'infos contraires
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Cinématique de la commande des volets. Empty A propos de la bonne sortie des volets

Message  jluc Mer 15 Mai 2013, 07:30

Au fil des vols récents, je trouve que ma sortie de volets sur VLA est plus lente qu'avant le BS. Le proprio du 26 que je salue bien, vu hier aux rêves de gosse (bravo à tous), me parlait de câbles électriques trop faiblards pour soutenir la nouvelle charge; il a changé, et n'a plus ce soucis; l'avez-vous fait aussi? avez vous des précisions sur le type de câble optimum à utiliser?
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Message  Mini Mer 15 Mai 2013, 10:41

Bonjour JLuc,

Je ne pense pas que ce soit un problème de câblage électrique : s'il était faiblard, il chaufferait et ferait sauter le breaker.

Les nouveaux ensembles charriots-vis mère ont très très peu de jeu, si bien que leur installation met en évidence des géométries imparfaites entre les deux tubes guides et l'axe de la vis mère (problème de parallélisme et de distance) qui passaient inaperçues auparavant. Je pense même que cette géométrie imparfaite est l'une des causes de l'usure prématurée des ensembles bague-vis mère (l'autre étant l'adhésion de poussières sur la graisse recouvrant la vis mère, la transformant en pâte à roder).

Du coup, la force à appliquer pour entraîner les charriots est plus importante qu'auparavant, surtout en fin ou en début de course (selon le défaut de géométrie), ce qui freine le moteur et ralentit la manoeuvre.

En essai statique, sur mon Sportster, je vois et j'entends encore nettement l'ensemble ralentir en fin de course, preuve que j'ai encore un léger problème de positionnement du mécanisme (surtout le droit), bien qu'ayant fait le nécessaire pour l'améliorer, suivant les instructions délivrées par Nicolas Mahuet, de DA.

Bons vols !
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Message  Dominique Mer 15 Mai 2013, 19:04

Bonjour,
Chez moi, après application du BS, les volets sortent effectivement beaucoup plus lentement.
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Message  FJ Jeu 16 Mai 2013, 07:52

jluc a écrit:Au fil des vols récents, je trouve que ma sortie de volets sur VLA est plus lente qu'avant le BS. Le proprio du 26 que je salue bien, vu hier aux rêves de gosse (bravo à tous), me parlait de câbles électriques trop faiblards pour soutenir la nouvelle charge; il a changé, et n'a plus ce soucis; l'avez-vous fait aussi? avez vous des précisions sur le type de câble optimum à utiliser?

Bonjour à tous
je suis le proprio du 26, voici quelques précisions : avant l'application du BS mes volets sortaient lentement et parfois incomplètement malgré un respect scrupuleux de la VFE.
A l'occasion du changement des chariots, j'ai repris l'alignement des tiges-guide, de sorte que le mécanisme gauche ainsi que le droit fonctionne sans aucune dureté sur l'ensemble de la course. Malgré cela, la sortie des volets était toujours lente et parfois incomplète. C'est alors que j'ai remplacé les fils de commande du moteur en passant de 1 conducteur 18AWG blindé simple (avec le blindage utilisé comme conducteur) à deux 16 AWG, ce qui a résolu le problème.
Bon vols à tous
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Message  Admin Dim 19 Mai 2013, 06:02

Merci beaucoup François pour cette information, car j'ai exactement le même problème et je me demandais de quoi cela pouvait venir.
Ceci dit, qu'est-ce qui explique que le changement de fils résout le problème, à ton avis?
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Message  jp sarrazin Dim 19 Mai 2013, 07:04

augmenter la section = moins de chute de tension

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Message  Mini Dim 19 Mai 2013, 08:34

Oui, mais pourquoi la chute de tension serait plus importante depuis le remplacement des ensembles charriots/vis mère ?
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Message  jp sarrazin Dim 19 Mai 2013, 09:52

comme je n'ai pas le même type de volet sur le pick up je n'ai pas la possibilité de faire des mesures
peut être que le rapport de réduction n'est pas le même et que le moteur consomme plus

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Message  Mini Dim 19 Mai 2013, 12:05

Au fait, je ne me souviens plus, est-ce que le pas des nouvelles vis-mère est le même que les anciennes ?
S'il est plus court, il faut plus de tours pour aller au bout, et comme la vitesse du moteur n'a pas changé, forcément, c'est plus long.
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Message  FJ Lun 20 Mai 2013, 10:08

Bonjour à tous
voici à mon sens, les paramètres qui influent sur le comportement du mécanisme des volets sur les MCR VLA
- la qualité de l'alignement des tiges guides
- le pas de la vis-mère : inchangé entre l'ancien et le nouveau = 1mm
- le diamètre de la vis-mère : 6 pour l'ancien, 8 pour le nouveau = un peu plus de frottement
- la longueur de l'écrou bronze : plus long sur le nouveau = un peu plus de frottement et plus affecté par les éventuels défauts d'alignement
- la qualité de la graisse utilisée
- la section des fils d'alimentation : un peu faible sur certains MCR, ils provoquent une chute de tension
- le vieillissement du moteur (encrassement du collecteur, diminution de la magnétisation des aimants)
- l'usure des paliers des vis-mère (Glycodur)
- la tension de la courroie
Je pense donc que le nouveau système demande un petit peu plus de puissance, mais qu'en soignant les paramètres évoqués, on obtient un fonctionnement correct.
Bon vols à tous
François
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