Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Jabiru 3300 sur sportster : possible ?

+9
David
Mini
ArthurLéo
Pierre-Andre
Joseph_Conrad
Dominique
mihaize
Luciano Jannone
Eïsylendahr
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Jabiru 3300 sur sportster : possible ? - Page 2 Empty Re: Jabiru 3300 sur sportster : possible ?

Message  Mini Lun 07 Jan 2013, 17:57

David a écrit:
Je me demande même si 120 hp en remise de gaz rapide Full élevon ne deviendrait pas hyper dangereux ...
Si, même avec 100 CV, la remise de gaz doit être souple !
Mini
Mini

Nombre de messages : 1098
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jabiru 3300 sur sportster : possible ? - Page 2 Empty Clarification

Message  Eïsylendahr Lun 07 Jan 2013, 21:36

Bonsoir,

Ma question de base était : est-ce qu'un jabiru 3300 peut-être monté dans un Sportster. En réponse, personne ne sait et pour cause, ça n'a jamais été fait sur aucun MCR biplace (info de Dyn Aéro).
Donc, je me charge de savoir si c'est faisable ou non, car niveau puissance, je rappelle que le rotax 914 est prévu par le constructeur et autorisé par la DGAC et que ce moteur délivre 115cv à plein régime au niveau de la mer et 100cv en croisière. Le jabiru 3300 : 120cv à pleine puissance et 100cv en croisière. Donc quasiment la même chose.

Pour les remarques du type : 100cv c'est trop puissant, jabiru c'est de la merde ça casse tout le temps,... Vous vous êtes exprimés sur le sujet, vous l'avez répété, je pense que tout le monde a compris. Si la DGAC accepte je serai le premier et le dernier à faire cette modification.

Maintenant :
- 75% dans l'arc jaune, risque de passer la VNE : la manette de gaz est un sélecteur de position ou est-ce qu'on peut la gérer comme sur toute machine standard ? D'après ce que j'ai vu, il ne s'agit pas d'un sélecteur, donc je pense pouvoir gérer la cavalerie.
- 120cv c'est trop pour une remise de gaz : voir le point précedent, la puissance ça se gère. Dites au gars qui pilote un Extra 330 que son moteur est trop puissant et que sa machine est dangereuse...

Tout ce que j'ai à vous dire c'est que si cette modification ne vous intéresse pas, ne postez pas dans ce sujet. Si 100cv c'est trop pour vous, rassurez-vous personne ne sera obligé de "subir" cette modification sur ça machine (bien heureusement, chacun est libre de faire ce qu'il veut tant que c'est autorisé par une autorité compétente, en l'occurence la DGAC). Je n'ai jamais voulu inciter qui que ce soit à monter ce moteur dans sa machine. De quel droit certains se permettent de décider si telle ou telle modif peut se faire ? Seraient-ils plus compétents que les ingénieurs de Dyn' Aéro qui vont faire un dossier technique pour la modification et de la DGAC qui vont étudier cette demande ? De même de quel droit vous permettez-vous de juger de mes compétences ? Soyez objectifs dans vos propos, parler pour ne rien dire ou étaler le fond de sa pensée sur cette modification n'apporte aucune réponse à la question du départ, qui je le rappelle ne peut avoir de réponse pour le moment, puisque jamais fait.

Pour dire les choses calmement, poliment et clairement, j'ai prévu d'acheter un sportser en kit avec un moteur jabiru 3300. Pour l'autorisation, Dyn' Aéro doit d'abord donner son aval, suivi de la DGAC et enfin je devrai faire des essais en vol pour tester la modification et seulement là, elle sera approuvée par la DGAC. Les avis des membres du forum qui sont contre cette modification, je m'en moque. J'espère avoir été clair. Je n'ai jamais demandé l'avis de personne.

D'abord, pour ceux qui ne feraient pas la modification et qui pensent qu'elle est stupide, ne vous prenez pas pour ce que vous n'êtes pas. Un peu de modestie, d'humilité ne vous ferait pas de mal. Ensuite ceux pour qui l'objectivité est une utopie, retenez-vous ou allez vous soulager ailleur. Et enfin, pour ceux qui sont juste curieux de savoir si ça va être accepté ou non, si j'ai du nouveau, je posterai. Au final il y aura la réponse à ma question du départ, à savoir : jabiru 3300 sur un sportster : OUI ou NON. Réponse qui servira aux autres... ou a personne si je suis le seul intéressé par cette modification.

Eïsylendahr

Nombre de messages : 30
Localisation : 57330
Constr./proprio. : En réflexion - intéressé par Sportster
Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jabiru 3300 sur sportster : possible ? - Page 2 Empty Re: Jabiru 3300 sur sportster : possible ?

Message  Pierre-Andre Mar 08 Jan 2013, 08:40

Si le post initial était de nous prendre in fine pour des cons, ce n'était pas la peine de nous en parler !


Dernière édition par Pierre-Andre le Mar 08 Jan 2013, 10:42, édité 1 fois
Pierre-Andre
Pierre-Andre

Nombre de messages : 484
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S PV AP ADSB
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jabiru 3300 sur sportster : possible ? - Page 2 Empty Re: Jabiru 3300 sur sportster : possible ?

Message  Dominique Mar 08 Jan 2013, 10:23

J'approuve totalement Pierre André
Dominique
Dominique
Dominique

Nombre de messages : 315
Age : 74
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jabiru 3300 sur sportster : possible ? - Page 2 Empty Re: Jabiru 3300 sur sportster : possible ?

Message  Eïsylendahr Mar 08 Jan 2013, 18:18

Pierre-Andre a écrit:Si le post initial était de nous prendre in fine pour des cons, ce n'était pas la peine de nous en parler !

Tant pis pour ceux qui se sentent concernés. Mais au vu du sous entendu de certains posts, je pense que ça fait 1 partout.

Maintenant, cette modification n'engage que moi et personne d'autre. Je pense qu'à la question du post initial, vous y avez répondu : personne ne sait si c'est faisable et c'est normal puisque ça n'a jamais été fait. Tout le reste n'est que du vent. La "surpuissance" de 5cv qui transformerait le Sportster en dragster dangereux et impossible à piloter a été répété sur 2 pages, certains disant même que 100cv : c'est beaucoup trop.
Seules quelque remarques concernant les risques liés à l'effet de couple et les problèmes de fiabilité du jabiru ont été intéressantes. Il y a d'autres points : différence de poids du jabiru et poids max supporté sur le train avant, problème d'aération (2 cylindres en plus que sur le 2200),... Bref vous vous êtes focalisés sur : TROP DE PUISSANCE ! Et vous avez zappé le reste. Rendant les multiples interventions concernant cette surpuissance répétitives et sans intérêt : volonté de faire du remplissage ? Sans parler des sous entendus du : Faut pas faire ça, ça va être DAN GE REUX !! C'est sympa pour les appels à la prudence, mais pas la peine de rabacher.
Le fait que je ne veuille pas me ranger à l'opinion de certains et que je persiste à vouloir tenter de faire cette modif' dérange ? Du coup je ferais passer tout les membres de ce forum pour des cons ? Il ne faut pas généraliser. A ces personnes, je ne dirai que ceci : votre parole ne fait pas force de loi. Descendez de votre échelle, vous n'êtes pas plus grands que les autres.
Je vous ferai remarquer que concernant ce sujet, plus personne ne rajoutait quoique ce soit. Ce qui était normal. J'ai juste rajouté un post concernant ma demande à DA puis à la DGAC, pour apporter une suite au post initial, indiquant par là le fait que je n'avais pas changé d'avis et qu'en même temps je comptais informer les membres de ce forum sur la possibilité d'installer ce moteur si tant et qu'un autre veuille le faire ou juste savoir si c'est possible. Résultat, on est reparti sur : "c'est trop puissant", "c'est hyper dangereux", "vaut mieux que ça reste un fantasme".
Et vous vous étonnez de mon coup de gueule ?

Votre machine vous convient très bien telle qu'elle est, c'est le principal. Vous ne voudriez pas monter un jabiru 3300 dans votre machine c'est votre droit le plus strict. Pour certains 80cv c'est suffisant, au delà ce serait du suicide, pour d'autres 100cv c'est parfait, au-delà c'est trop. c'est également votre droit, c'est votre vie, votre machine, vous faites ce que vous voulez.
Maintenant, de quel droit certains jugent que mon choix n'est pas bon et me demandent de laisser tomber ?
Et c'est moi qui vous prend pour des cons ? Mais vous vous prenez pour qui VOUS ?

Je ne sais pas comment ça se passe pour un ULM, mais le Sportster est un avion et en tant que tel, une modification de ce genre est encadrée et ne peut être fait sur un coup de tête. Pour ceux qui rechercheraient encore la petite bête : non je ne dénigre pas les ULM, je ne connais pas la législation concernant ces machines.

Eïsylendahr

Nombre de messages : 30
Localisation : 57330
Constr./proprio. : En réflexion - intéressé par Sportster
Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jabiru 3300 sur sportster : possible ? - Page 2 Empty Surpuissance ? Voilà qui devrait clore le débat.

Message  Eïsylendahr Mer 09 Jan 2013, 13:19

Tableau récupéré dans un sujet concernant ULPower sur ce même forum.
Jabiru 3300 sur sportster : possible ? - Page 2 711301Poids_Puiss_Coupl_de_11_moteurs__720_px

Si vous regardez bien:
- le jabiru 3300 délivre :
* 120cv à 3300trs/min
* 94cv à 2700trs/min
- le rotax 912 ULS délivre :
* 100cv à 5800trs/min
* 98cv à 2386trs/min
- le rotax 914UL délivre :
* 115cv à 5800trs/min
* 114cv à 2386trs/min

Pas besoin d'en dire plus, je pense que c'est assez clair.

Eïsylendahr

Nombre de messages : 30
Localisation : 57330
Constr./proprio. : En réflexion - intéressé par Sportster
Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jabiru 3300 sur sportster : possible ? - Page 2 Empty Re: Jabiru 3300 sur sportster : possible ?

Message  Dominique Mer 09 Jan 2013, 13:31

S'il n'y a pas besoin d'en dire plus et si cela entraîne la clôture du débat, je ne vois pas pourquoi tu en rajoutes avec un nouveau post
Tu l'as dit, le débat est clos
Je pense que tous ceux qui t'ont répondu l'ont fait dans l'esprit de ce forum qui est de s'entraider entre constructeurs; si c'est pour se faire engueuler cela ne nous (me) convient pas
Tu montes le moteur que tu veux, on s'en fout, mais ne viens pas nous demander notre avis.
Dominique

Dominique
Dominique

Nombre de messages : 315
Age : 74
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jabiru 3300 sur sportster : possible ? - Page 2 Empty Re: Jabiru 3300 sur sportster : possible ?

Message  Luciano Jannone Mer 09 Jan 2013, 14:52

Salut les amis,

essayons de ne pas reproduire ici les réactions affligeantes qui détruisent l'ambiance de certains autres forum, où l'on passe plus de temps à se battre qu'à s'entraider. Very Happy

C'est pourquoi, je pense que notre amis Eïsylendahr pourrait profiter de notre expérience de contructeurs et/ou de propriétaire de MCR dans bien d'autres domaines que celui de la motorisation (pour lequel il n'y a visiblement pas de concensus); je pense ici à tous les autres aspects qui font l'originalité de nos appareils: design, performances de vol, caractéristiques constructives, légèreté, technologie, etc ....

Je suis localisé en Belgique, pas très loin de Thionville, et je serais heureux (comme la pluspart d'entre nous, je l'imagine) de montrer les qualités de vol de mon MCR-UL (100cv avec hélice à pas variable éléctrique) à notre amis Eïsylendahr afin qu'il puisse se faire une opinion par lui-même. Et quelle que soit celle-ci, ce sera la bonne, car basée sur une réalité vécue par lui-même.

Bons vols,
Luciano

Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 643
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jabiru 3300 sur sportster : possible ? - Page 2 Empty Re: Jabiru 3300 sur sportster : possible ?

Message  ArthurLéo Mer 09 Jan 2013, 18:45

JE ne reviendrais pas sur le débat du choix du moteur...
Par contre, je ne pensais pas que ce moteur était aussi lourd...
Je ne me souviens plus si les 4S qui volent avec ce moteur ont une CPF renforcée ou pas ? Et pourtant j'en ai fait quelques une des heures de vol avec ce moteur...
Avec pas mal de sueur froide d'ailleurs, les tempé étant souvent très/trop haute !
ArthurLéo
ArthurLéo

Nombre de messages : 295
Localisation : Europe...
Constr./proprio. : Amateur..
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jabiru 3300 sur sportster : possible ? - Page 2 Empty Re: Jabiru 3300 sur sportster : possible ?

Message  Eïsylendahr Mer 09 Jan 2013, 23:54

ArthurLéo a écrit:JE ne reviendrais pas sur le débat du choix du moteur...
Par contre, je ne pensais pas que ce moteur était aussi lourd...
Je ne me souviens plus si les 4S qui volent avec ce moteur ont une CPF renforcée ou pas ? Et pourtant j'en ai fait quelques une des heures de vol avec ce moteur...
Avec pas mal de sueur froide d'ailleurs, les tempé étant souvent très/trop haute !

Concernant le poids max de GMP que peut supporter le sportster, j'attend la réponse de DA.
Ensuite, pour le centrage, bien que plus lourd, il va se placer plus proche de la CPF que le rotax. 10kg en bout d'un manche à balais ou directement dans les mains, l'effort n'est pas le même pour le même poids. Ceci dit, je verrai ça avec DA pour savoir ce qu'il en sera. Je vais prendre rendez-vous au printemps chez eux.
Pour la température élevée : sur un 4s ? Si oui, qui a fait l'étude du capot et des prises d'air ? Ce point m'intéresse fortement.

Pour le choix du moteur, en effet, mon choix est fait et niveau perfs, excepté une machine probablement un peu plus stable que celle avec un rotax (centrage plus avant oblige), mais au final ça devrait être proche. N'en déplaise aux sceptiques.

Le choix de l'hélice va aussi se poser. Je compte utiliser un PF. Après discussion avec un autre membre du forum, du fait que pour le jabiru (confirmé par jabiru France), seul le PV électrique est dispo. Il y aurait des risques d'à coups. Sans réducteur, c'est directement au moteur.

Bref, avant que je ne passe commande d'un kit, il va se passer du temps.

Eïsylendahr

Nombre de messages : 30
Localisation : 57330
Constr./proprio. : En réflexion - intéressé par Sportster
Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jabiru 3300 sur sportster : possible ? - Page 2 Empty Re: Jabiru 3300 sur sportster : possible ?

Message  Admin Jeu 10 Jan 2013, 09:19

Je ne reviendrai pas sur les sujets qui fâchent au sujet de la surpuissance, mais je pense donner un petit avis sur la courbe de puissance du 3300 par rapport à celle du 914 qui s'avère, sur le papier, le plus proche du Jabiru 6 cylindres.

Sur mon VLA (Sportster) avec un 912 80cv et une hélice pas fixe à gros pas, je suis très souvent dans la zone jaune à mi-chemin entre la VNO et la VNE en faisant tourner mon moteur à 5500 tr/min. Je rappelle d'ailleurs que Rotax préconise des régimes supérieurs à 5000 tr/min en continu.
J'ai souvent eu envie de passer à 100cv avec le 912S pour gagner un peu de vitesse. Or le problème est que nous sommes souvent obligé de réduire sous la VNO en basse couche à cause des turbulences.
La solution est donc de prendre de l'altitude pour sortir des turbulences, pour réduire la vitesse vraie de l'avion tout en en augmentant la vitesse propre. Malheureusement, nos moteurs à carburateurs atmosphériques s'essoufflent très rapidement en montant en altitude.
Et c'est là que le turbo devient très intéressant par rapport à l'atmo. Un Rotax 912, 912S, un Jabiru 2200, 3300 ne donnent plus beaucoup de puissance en niveau au moment où l'on pourrait enfin lâcher les chevaux de nos moteurs alors que le Rotax 914, lui, a toujours la même puissance qu'en basse couche.

C'est pour cela, que les moteurs puissants atmosphériques n'ont pas été retenus sur le MCR 01 Sportster et MiniCRuiser.

Certes un bon pilote peut dompter le surplus de puissance en basse couche, et la remise de gaz coupleuse, mais cela n'est pas à la portée de tout le monde, d'autant plus que le MCR 01 VLA/Sportster s'est avéré un avion à ne pas mettre dans les mains de tous. Nous connaissons déjà les histoires de constructeurs qui ont construit et qui n'ont jamais pu être lâché sur cette machine atypique et difficile, mais tellement jouissive en vol pour ceux qui ont réussi à la dompter.
Les pilotes de CP80 se rappellent tous de ce jouet en vol qui devenait un vérole à poser. Or un constructeur émérite, et aussi bon pilote, a voulu mettre un moteur beaucoup plus puissant et une hélice à pas variable. Il s'est fait plaisir avec une machine merveilleuse, et aussi un peu peur. Puis il a voulu la vendre, mais les pilotes qui se sont présentés pour l'acheter se sont tous fait peur, et le propriétaire n'a jamais pu la vendre et son jouet a fini dans un musée, un vrai.

En revenant au MCR 01, et ton envie d'y mettre un Jabiru 3300, je ne peux que te souhaiter du courage, car je pense que le pilotage ne sera pas la phase la plus difficile. Les méandres administratives, les modifications techniques d'un avion qui a été initialement conçu autour du Rotax, mais surtout les multiples modifications pendant les essais suite aux résultats en vol restent pour moi la plus grosse difficulté qui me pousse à suivre les versions déjà éprouvées.
C'est aussi pour cela qu'en général, les initiateurs d'idées nouvelles sur le MCR 01 se retrouvent souvent un peu seul. Mais si cela fonctionne bien, voire très bien, d'autres constructeurs vont vite faire de même en profitant simplement du travail effectué. Et c'est comme çà que cela fonctionne dans le monde de la construction amateur.
Tu trouveras ainsi sur ce forum des gens qui sont passés par ces phases et qui ont donné leurs résultats sans complexe. Certaines modifications sont devenues des standards alors qu'elles ont été décriées au départ.
Attention tout de même à savoir prendre la juste valeur de certaines critiques avant de se lancer trop loin dans un projet qui coutera plus cher, au final, que la solution connue et pourtant plus chère sur le papier au départ.

En touche finale, je pense que la plus grosse difficulté sera la réalisation des capots moteur et la longue recherche du profil idéal pour le bon refroidissement du moteur sur une cloison pare-feu très petite, sans parler des multiples adaptations nécessaires suite aux premiers vols.

Bonne chance, bon courage, et tiens-nous au courant de l'avancement de tes études et travaux.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Jabiru 3300 sur sportster : possible ? - Page 2 Empty Re: Jabiru 3300 sur sportster : possible ?

Message  Gilles Christen Dim 25 Aoû 2013, 19:42


Hello ...

Et ?

Une réponse de dynaero ?

Bien à vous !
Gilles Christen
Gilles Christen

Nombre de messages : 13
Localisation : LSZQ Bressaucourt CH
Constr./proprio. : -
Date d'inscription : 10/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jabiru 3300 sur sportster : possible ? - Page 2 Empty Re: Jabiru 3300 sur sportster : possible ?

Message  Eïsylendahr Jeu 29 Aoû 2013, 20:07

D'un côté, le commercial dit : "OK", de l'autre l'équipe technique est réticente aux changements de GMP qu'ils n'ont pas "testés".
Rien à voir avec le jabiru 3300 en particulier : "responsabilité" en cas de pépin ? Excepté un courrier de non-opposition à la modification à l'attention de la DGAC, leur responsabilité est très limitée.
Vu l'enthousiasme de Jabiru pour vendre leurs produits, je pense plutôt me tourner vers ULPower (non, je ne veux toujours pas de rotax).
J'ai déjà pris contact avec eux et là c'était le jour et la nuit par rapport à Jabiru.
Donc il n'y aura pas de réponse à cette question et en tant que telle vous pouvez la considérer comme négative, jusqu'à ce qu'un autre veuille faire cette modification.
Je n'ai pas eu le temps d'aller sur Dijon Darois pour discuter de ça avec DA.
Ayant des affaires privées à régler, je reporte mon projet afin de pouvoir m'y consacrer pleinement plus tard.
Je vous tiendrai au-courant de l'avancée quand je m'y remettrai.

Bonne soirée Cool Cool 

Eïsylendahr

Nombre de messages : 30
Localisation : 57330
Constr./proprio. : En réflexion - intéressé par Sportster
Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jabiru 3300 sur sportster : possible ? - Page 2 Empty Re: Jabiru 3300 sur sportster : possible ?

Message  Gilles Christen Jeu 29 Aoû 2013, 21:57

Hello ...

Merci pour ta réponse, qui je t'avoue ne me surprend pas plus que ça Wink 

Pour avoir pris contact avec les deux mêmes entreprises que tu sites, je confirme que la communication n'est apparemment pas une priorité .

Moi, c'est Vija et Dmotor qui m'a plus attiré, mais suite à une relativement longue discutions avec les deux, ma préférence revient à Vija, avec son 4 en ligne envoûtant, j'ai eu un rapport constructif, et terre à terre, sur les modifs à prévoir, les avantages et les inconveignants de ce montage, bref, du concret .

Si tu passes à Blois, pose leur ta question, et tu verras comme ce qui en sort est tinté de réalisme .

Bien à vous

Gilles Christen
Gilles Christen

Nombre de messages : 13
Localisation : LSZQ Bressaucourt CH
Constr./proprio. : -
Date d'inscription : 10/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jabiru 3300 sur sportster : possible ? - Page 2 Empty Re: Jabiru 3300 sur sportster : possible ?

Message  RIAZUELO Ven 30 Aoû 2013, 07:56

L'idée de monter un Jab 6 Cylindres sur un VLA est ancienne. Un ancien pilote de chasse, constructeur d'un ULC avec lequel j'ai partagé de bons moments à Darois en avait une forte envie. Comme il avait de la suite dans les idées, il a construit un SPITFIRE .... Very Happy 

Il faut comprendre la position de DynAéro. Ils ont une flotte de plusieurs centaines de MCR motorisés avec des ROTAX, et ça marche !!! Pourquoi aller chercher les batons pour se faire battre ?
S'il y avait un avantage massif et démontré d'un autre moteur sur les ROTAX, la position "conservatrice" de DA serait coupable. Cela n'empêche personne de monter un autre moteur, la procédure administrative est connue et si elle est bien suivie, on ne peut pas dire qu'elle soit un frein.

Les difficultés de la paperasse, si elles existent, ne représentent rien à coté des difficultés techniques du montage d'un moteur autre que celui pour lequel la manip est largement documentée, les exemples d'installation foisonnent et les constructeurs prêts à partager leur expérience sont nombreux.

Ce que je peux dire c'est que techniquement la chose est parfaitement possible, je connais deux 4S équipés du Jabiru 6 cylindres, à la grande satisfaction de leurs constructeurs/propriétaires.
Je sais que cela a coûté beaucoup d'argent à celui des 2 qui s'est fait assister par des professionnels et énormément de talent et de travail à l'autre qui a tout fait lui-même. Le capotage et le circuit d'air de refroidissement constituent le coeur de l'affaire ...

Comme tout ce qui est en avant de la cloison pare-feu est strictement identique sur les biplaces et le 4S, la réponse à la question initiale "Est-ce possible ?" est OUI.

Il y en a qui on essayé, j'en connais 2 qui ont réussi ......
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1312
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jabiru 3300 sur sportster : possible ? - Page 2 Empty Re: Jabiru 3300 sur sportster : possible ?

Message  Eïsylendahr Ven 22 Nov 2013, 14:08

Merci pour la réponse RIAZUELO. Smile  Finalement au bout de 3 pages... lol! 

Eïsylendahr

Nombre de messages : 30
Localisation : 57330
Constr./proprio. : En réflexion - intéressé par Sportster
Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jabiru 3300 sur sportster : possible ? - Page 2 Empty Re: Jabiru 3300 sur sportster : possible ?

Message  Dominique Sam 23 Nov 2013, 07:40

C'est faux, dès la première page j'ai écrit :"Je connais au moins 1 MCR4S équipé d'un jabiru 6 cylindres et qui semble donner satisfaction.
Dominique"
De là à dire que tu poses les questions sans écouter les réponses, il n'y a qu'un pas...
Dominique
Dominique
Dominique

Nombre de messages : 315
Age : 74
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jabiru 3300 sur sportster : possible ? - Page 2 Empty Jabiru / MCR

Message  jimgolf Sam 23 Nov 2013, 11:48

Le problème avec le jabiru ce n'est pas l'installation c'est ce qui se passe après...

jimgolf

Nombre de messages : 19
Localisation : 38 Nord
Constr./proprio. : 4s Rotax 914
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jabiru 3300 sur sportster : possible ? - Page 2 Empty Re: Jabiru 3300 sur sportster : possible ?

Message  Eïsylendahr Sam 23 Nov 2013, 23:16

Dominique a écrit:C'est faux, dès la première page j'ai écrit :"Je connais au moins 1 MCR4S équipé d'un jabiru 6 cylindres et qui semble donner satisfaction.
Dominique"
De là à dire que tu poses les questions sans écouter les réponses, il n'y a qu'un pas...
Dominique
Tu as un sacré culot de dire que tu as répondu à la question à la première page : "Je connais au moins 1 MCR4S équipé d'un jabiru 6 cylindres et qui semble donner satisfaction.
Dominique"

MCR4S = 4places
Sportster = 2 places

Tu saisis ou pas ?

Ton post, en l'état n'est pas une réponse à ma question, seulement une information. La GROSSE différence entre ton post et la REPONSE de RIAZUELO, c'est ça : "Comme tout ce qui est en avant de la cloison pare-feu est strictement identique sur les biplaces et le 4S, la réponse à la question initiale "Est-ce possible ?" est OUI."

De là à dire que tu ne réfléchis pas avant de poster, il n'y a qu'un pas... que tu as franchi : BRAVO !!

@jimgolf : Je vole sur jabiru 400 depuis pas mal de temps et pas de soucis à signaler. Le truc est de respecter ce que dit le constructeur et ne pas jouer à l'imbécile qui sait tout et qui n'en fait qu'à sa tête.

Eïsylendahr

Nombre de messages : 30
Localisation : 57330
Constr./proprio. : En réflexion - intéressé par Sportster
Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jabiru 3300 sur sportster : possible ? - Page 2 Empty Re: Jabiru 3300 sur sportster : possible ?

Message  Mini Sam 23 Nov 2013, 23:41

Bonsoir à tous,

Allez, je me risque à un avis personnel : Eïsylendahr, dans le genre "donneur de leçons", tu es pénible !

Bon vent à toi, bons vols à tous les autres !

Mini

P.S. : Quand Eïsylendahr écrit : "Le truc est de (...) ne pas jouer à l'imbécile qui sait tout et qui n'en fait qu'à sa tête.", ça me rappelle furieusement quelqu'un... Pas vous ?
Mini
Mini

Nombre de messages : 1098
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jabiru 3300 sur sportster : possible ? - Page 2 Empty Re: Jabiru 3300 sur sportster : possible ?

Message  RIAZUELO Dim 24 Nov 2013, 09:46

Eïsylendahr a écrit:La GROSSE différence entre ton post et la REPONSE de RIAZUELO, c'est ça : "Comme tout ce qui est en avant de la cloison pare-feu est strictement identique sur les biplaces et le 4S, ...
Le coup de bol que j'ai eu !!!!

J'ai indiqué cette similitude en sachant qu'elle est d'une absolue banalité. Tous ceux qui s'intéressent aux MCR (et avoir (beaucoup) creusé le sujet semble être le minimum syndical quand on imagine apporter une modification majeure), connaissent cette similitude ....

Ce qui vérifie une fois de plus que les choses qui vont sans dire vont encore mieux en le disant Smile
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1312
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jabiru 3300 sur sportster : possible ? - Page 2 Empty Re: Jabiru 3300 sur sportster : possible ?

Message  Eïsylendahr Mar 26 Nov 2013, 14:16

Concernant le Jabiru 3300 sur MCR4S, je savais qu'il avait déjà été monté dessus. Par contre, nulle part je n'avais vu qu'avant la cloison pare-feu tout était identique peu importe la version de MCR.
Donc je n'ai pas prêté plus d'attention que ça au post de Dominique, car il reste quand même un point encore plus important : le centrage. Si un nouveau membre, qui précise qu'il compte acheter un MCR vous pose une question, inutile de lui répondre comme si c'était un vieux du forum qui connait presque tout.

@Mini : Donneur de leçon ? Smile Relis le sujet en entier et vérifie bien qui tente de donner une leçon à qui. Je te donne un indice : "Rotax : BIEN !!! Jabiru : PAS BIEN !!!"

Ceci-dit, je compte voir pour une autre motorisation que le Jabiru, non pas concernant sa fiabilité (pour rappel, je vole sur Jabiru J400 et pour moi ce moteur ne pose pas plus de problème qu'un autre). Mon choix va sur une motorisation plus légère, injection, toujours sans réducteurs et plus de 3L de cylindrée. Vous aurez beau me sortir tous les arguments que vous voudrez concernant le Rotax, je n'arriverai pas à m'y faire. Au risque de choquer les "puristes", pour moi un moteur Rotax (aussi fiable soit-il) est un moteur de tondeuse à gazon.
Si je ne peux pas mettre autre chose qu'un Rotax dans un Sportster, mon choix ira vers un autre modèle d'avion, mais ce ne sera plus un MCR.

Ne vous inquiétez pas, je ne vous dérangerai plus avec mes questions concernant ce que je compte faire. De toute façon, ça ne vous intéresse pas puisque selon la majorité (presque absolue), il faut à tout prix mettre un moteur Rotax dans un MCR "pasque c'est Dyn'Aéro qui l'a dit".

Ce sujet peut être fermé. Pour ma part, il l'est.

Bon vols.

Eïsylendahr

Nombre de messages : 30
Localisation : 57330
Constr./proprio. : En réflexion - intéressé par Sportster
Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jabiru 3300 sur sportster : possible ? - Page 2 Empty Re: Jabiru 3300 sur sportster : possible ?

Message  Dominique Mar 26 Nov 2013, 15:06

Bonjour,
Je vais encore me prendre une engueulade, mais tant pis, je ne résiste pas à répondre.
Tu nous demandes notre avis: on te le donne gentiment... et on se fait engueuler parce que cet avis ne correspond pas à tes attentes. Que faire pour te satisfaire ???
Dominique
Dominique
Dominique

Nombre de messages : 315
Age : 74
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jabiru 3300 sur sportster : possible ? - Page 2 Empty Re: Jabiru 3300 sur sportster : possible ?

Message  Mini Mar 26 Nov 2013, 18:11

Bonjour Eïsylendahr,

Personnellement, je trouve que le ton de tes derniers propos est plus courtois, plus agréable...

Si tu veux mon sentiment, il me semble que :"Rotax : BIEN !!! Jabiru : PAS BIEN !!!" était davantage un avis qu'une leçon.

Tu nous poses une question, pertinente au demeurant, à laquelle nous n'avons pas forcément de réponse précise, mais ayant l'expérience indéniable du vol sur MCR avec des puissances de 80, 100, voire 115 CV, on t'a mis en garde sur le fait qu'une puissance plus importante semble inappropriée. Il ne s'agit que d'un avis, une mise en garde parce que, justement, tu nous a dit ne pas avoir d'expérience sur MCR...
Personne ne t'a interdit de poursuivre dans ton idée, personne n'est hostile à des essais d'autres motorisations, loin de là. Pour ton information, certains "MCRistes", membres de ce forum, ont installé outre des Rotax, des Jabiru, des JPX, des ULPower, et peut-être d'autres dont je n'ai pas connaissance.

Là où les gens ont pris la mouche, c'est quand tu les a pris de haut en stipulant qu'on ne répondait pas à tes attentes...

Donc, au contraire, si tu tentes quand même l'expérience d'un Jabiru sur un Sportster, non seulement le résultat nous intéressera (nous sommes tous des passionnés de tout ce qui touche aux MCR), mais si on peut t'aider sur certains points techniques, on le fera dans la limite de nos connaissances, et je suis sûr que personne ne te dira un truc du genre : "Débrouille-toi tout seul, puisque tu n'as pas voulu nous écouter et que tu t'es entêté !".
Ici, nous ne sommes pas sectaires !

Quant à ton avis sur les Rotax, la comparaison me paraît un peu sévère, mais si c'est ton opinion, et c'est ton droit, en effet, il vaut mieux te tourner vers une autre motorisation.

Voilà, sans rancune, bon courage dans ton entreprise !
Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1098
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jabiru 3300 sur sportster : possible ? - Page 2 Empty Re: Jabiru 3300 sur sportster : possible ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum