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Moteur qui ratatouille !

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navion78
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Message  Mini Jeu 15 Mar 2012, 21:14

Bonjour,

Hier, ma Puce (VLA 912S hélice PV électr.) a refait des siennes, alors qu'elle n'avait plus posé de problèmes depuis le mois de juillet dernier...
Le symptôme, Docteur ? A deux reprises, le moteur a ratatouillé un court instant, et la mise en action de la pompe à essence électrique semble à chaque fois avoir corrigé le problème. La 1ère fois avec 27' à la PA et 5000 RPM, la 2ème fois 5 minutes plus tard, avec 26'/5000RPM.
A l'aller, pas de problème (45 min de vol). Les problèmes sont apparus au retour, 4 min. après le décollage, juste après la mise en pallier.

Je précise que l'essence était récente, et vient d'une station qui a beaucoup de débit. J'avais bien fait les purges.
Avez-vous des idées ?


Le problème est apparu l'année dernière, dès la remise en service après une visite 5 ans qui a duré presque 6 mois, et au cours de laquelle j'ai, entre autres, remplacé toutes les durites d'essence, nettoyé le filtre de la pompe électrique, changé les membranes des carbus et remplacé la pompe mécanique par une neuve.
Est-il possible que cette dernière ait un débit insuffisant ? Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce type de problème ?

Merci de votre aide et/ou de vos analyses !
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Message  navion78 Ven 16 Mar 2012, 12:31

Bonjour mini,
J'avais eu un peu ce type de problème.
Quand. J'ai fait un plein complet du réservoir à ras bord prêt à déborder après le décollage établi en croisière deux coups de ratatouille ment, par reflex mise en route pompe elec puis plus rien et coupe la pompe et rien pendant 2 heures de vol.
6 mois plus tard même problème dans les même circonstances...
Puis j'ai compris je jour ou j'ai fait un tour de piste pour un vol de contrôle, plein plus complet du réservoir, un tour de piste et quand posé au parking, j'ouvre la verrière et j'entands un bruit d'air d'aspiration au niveau du bouchon du réservoir. Et quand je l'ouvre tout s'arrête et une lumière s'éclaire dans ma tête.
En fait quand réservoir trops plein, le carburant est au dessus de la mise à l'air l'ibre donc elle ne peut jouer son rôle. Pour info à l'origine ma mise à l'air été à l'arrière du réservoir et quand dyn à contrôle non réservoir ils l'ont placé devant mais du coup vu la forme du réservoir elle se trouve plus bas.
Du coup je fait attention de ne pas dépasser une certaine hauteur quand je fais le plein et depuis plus de problème....
As tu ton problème dans les mêmes conditions que moi?
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Message  Benjamin Ven 16 Mar 2012, 13:41

Bonjour,
J'ai eu le même genre de symptômes avec mon Sportster-Rotax 912, également après une période d'immobilisation prolongée de plusieurs mois : ratatouillages répétés, imprévisibles et (heureusement) brefs en vol. Tout a été méthodiquement vérifié (circuit d'essence, filtres, allumage...etc.), mais rien ni faisait.
Mes deux carburateurs ont finalement été envoyés chez Avirex pour démontage complet, vérification et nettoyage, ce qui a aussitôt réglé définitivement la question. La conclusion a été que, vraisemblablement, des dépôts de gommes ou autres, liés à la stagnation de l'essence dans les cuves, avaient encrassé un ou les deux carburateurs en un point stratégique (qui n'a pas pu être précisément déterminé).
Lors de ma récente visite des 5 ans, sachant que ça durerait quelques mois, j'ai pris soin de commencer, dès le premier jour, par purger tout le circuit d'essence et déposer les 2 carburateurs en n'y laissant pas traîner une goutte d'essence, ayant appris à mes dépens que c'était une précaution indispensable. Je n'ai pas eu de soucis à la remise en vol.
Bien sûr ceci ne prouve rien, mais il y a peut-être des similitudes...
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Message  ArthurLéo Ven 16 Mar 2012, 19:49

Tu peux aussi vérifier si tes durites qui sont entre la prise d'aire et les pipes d'admission ne sont pas légèrement criquées, cela peut parfois créer une prise d'air de temps en temps qui provoque des petites ratatouilles. Ca nous est arrivé, et nous avons passé pas mal de temps avant de détecter cette satané fissure !
Bon courage !
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Message  Mini Ven 16 Mar 2012, 22:49

Bonsoir à tous, et merci pour vos réponses !

@ navion78 :
Non, dans mon cas, le réservoir n'était pas plein ! La dernière fois que ça m'est arrivé, je devais avoir une quarantaine de litres. D'autre part, la mise à l'air libre n'est pas bouchée, puisque, pleins complets, en montée initiale, je constate qu'un peu d'essence s'évacue par là.

@ Benjamin :
J'ai envisagé ce problème. Evidemment, quand j'ai changé les membranes des carbus., j'ai complètement démonté ces derniers et ai procédé à un petit contrôle/nettoyage. Et en effet, il y avait des traces d'essence séchée sur les parois internes. Cependant, certaines lumières ne sont pas vraiment accessibles, j'ai donc présumé que mon nettoyage n'avait pas été complet, et quand les premières ratatouilles sont apparues, j'avais envisagé de faire nettoyer mes carbus par Avirex. Mais depuis une trentaine d'heures, ces phénomènes n'étaient plus réapparus, pratiquement depuis que j'avais appelé Avirex pour avoir leur point de vue (c'est eux qui m'avaient conseillé de leur faire exécuter un nettoyage approfondi de mes carbus. ! A croire que ceux-ci en ont eu vent, qu'ils ont eu peur de passer au bain, et qu'ils se sont mis a filer droit Surprised) Alors, je pensais que depuis le temps, les éventuelles dernières traces de gomme auraient été dissoutes par l'essence circulant dans les entrailles des bestioles. Bref, c'est décidé ! S'ils me refont le coup encore une fois, je les envoie prendre un bain forcé chez Avirex ! (pourvu qu'ils m'écoutent Surprised)

@ ArthurLéo :
Je n'ai pas bien compris de quelles durites il s'agit... Tu parles des petites durites qui vont de la "corne" de prise d'air d'admission aux carbus., ou bien de la durite d'équilibrage qui relie les deux pipes d'admission, et sur laquelle se prend l'indication de PA ? Je les ai toutes changées, exceptée celle qui, justement, va au mano. de PA sur le tableau de bord. Et c'est vrai qu'à un endroit, elle présente une usure par frottements assez importante, et j'ai dû la protéger par un bout de cuir. Cependant, elle n'était pas entammée jusqu'au coeur, juste la moitié à peine de l'épaisseur de la paroi de la durite, puiqu'on ne voyait pas la toile de renfort. Je vais quand même revérifier le serrage des différents colliers.

@ tous :
Il me semblait avoir lu quelque part, peut-être sur ce forum, que des problèmes de fiabilité des pompes mécaniques avaient été rapportés plusieurs fois ? Qu'en est-il ? Un problème de débit insuffisant à pleine charge est-il plausible ? Ma pompe, quoique neuve, est l'ancien modèle serti...

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Message  pawnee Ven 16 Mar 2012, 23:10

Autre idée de panne: l'allumage électronique défaillant. Sur le notre il avait chauffé (avec le temps dans la fournaise de nos capots c'est compréhensible) et après l'avoir testé on s'est rendu compte qu'il ne fonctionnait plus correctement. On l'a changé et depuis plus de ratés moteur. Pour être honnête (lors de notre recherche de panne "fantôme") on avait aussi changé la pompe à essence, les tuyauteries et fait réviser les carbus (qui se sont révélés contenir des impuretés). On en a conclu que nos (gros) ratés moteur venait pour une part de l'allumage, et probablement aussi des carbus contaminés. C'était il y a 2 ans et depuis ça tourne rond.

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Message  Mini Ven 16 Mar 2012, 23:52

pawnee a écrit:Autre idée de panne: l'allumage électronique défaillant. ...après l'avoir testé on s'est rendu compte qu'il ne fonctionnait plus correctement.
Comment l'avez-vous testé ? La panne était-elle systématique ou épisodique ? Et aux essais moteurs, ça donnait quoi ? Dans mon cas, c'est -100 RPM sur chaque "magnéto", on ne peut pas faire mieux !
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Message  ArthurLéo Sam 17 Mar 2012, 07:19

Je parlais des durites entre la corne et les carbus, mais si tu les as changés, alors !

Pour la fiabilité des pompes mécanique, je doit pouvoir t'en dire quelque chose, une fois sur un 912s (mcr4s) j'en ai une qui a cassé en fin de monté initiale, et comme sur le 4s les reservoirs sont tres bas (dans les ailes), il n'y avait tout simplement plus d'essence qui arrivait, et le moteur a calé.
Normalement le système est prévu pour que si elle casse et que tu remets la pompe électrique l'essence passe quand meme au travers de la pompe cassé, mais ca n'a pas fonctionné dans mon cas, je n'ai pas réussis à re-démarrer.
Pour vérifier si ta pompe est cassé, mais j'en doute, il faut la démonter, et voir si le ressort fait toujours son travail. PAr contre, au remontage, il vaut mieux changer le joint si je me souviens bien.
bon courage !
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Message  Mini Sam 17 Mar 2012, 11:42

ArthurLéo a écrit:Pour vérifier si ta pompe est cassé, mais j'en doute, il faut la démonter, et voir si le ressort fait toujours son travail. PAr contre, au remontage, il vaut mieux changer le joint si je me souviens bien.
bon courage !
Non, la pompe n'est pas cassée, puisque le moteur tourne, pompe électrique sur Off... Je suspectais seulement un débit insuffisant quand les papillons des gaz sont grand ouverts.
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Message  ArthurLéo Sam 17 Mar 2012, 15:20

Mini a écrit:
ArthurLéo a écrit:Pour vérifier si ta pompe est cassé, mais j'en doute, il faut la démonter, et voir si le ressort fait toujours son travail. PAr contre, au remontage, il vaut mieux changer le joint si je me souviens bien.
bon courage !
Non, la pompe n'est pas cassée, puisque le moteur tourne, pompe électrique sur Off... Je suspectais seulement un débit insuffisant quand les papillons des gaz sont grand ouverts.

Sur les biplaces le réservoirs est en hauteur, suivant la quantité d'essence le moteur peut tourner sans pompe. Mais en effet a priori tu disais ne pas avoir énormément d'essence, donc la il calerait.
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Message  GIL Mar 17 Avr 2012, 13:19

j' ai à 2 reprises eu ce problème , toujours en retour de vol , au cours de la forte baisse de puissance en vent arrière ( avec hélice EVRA pas fixe).
Après démontage des carbu par un mécanicien expert, un des 4 flotteurs de carbu s 'est avéré poreux ( mauvaise flottaison). Ce problème n' empêchait pas un fonctionnement normal en croisère, mais se révélait à la baisse importante de puissance, le flotteur ne
remplissant plus son rôle, le mélange provenant du carbu concerné était beaucoup trop riche, ce qui fut constaté au démontage des bougies.
Depuis le rotax tourne super.

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