Antenne GPS et bulle fumée
3 participants
Le MCR 01: notre passion partagée :: Construction :: Pendant la construction et l'évolution de votre MCR :: Instrumentation et avionique :: GPS
Page 1 sur 1
Antenne GPS et bulle fumée
Sur mon MCR, j'ai deux GPS: un Avmap EKP IV et un Garmin 496.
Je suis très content des deux, qui sont très complémentaires.
Leur antenne est, pour chacun, sur le dessus du tableau de bord, juste sous la verrière fumée.
Leur fonctionnement est impeccable, sauf dans une situation qui se reproduit de temps en temps: en cas de grosse brume avec le soleil irradiant et diffusant. Alors, l'Avmap décroche en premier, puis le 496.
Avez-vous déjà eu un problème de ce genre?
J'essaye d'installer une antenne extérieure type Garmin GA 56, et j'espère ne plus avoir de problème.
Quant à la position de l'antenne, ne pouvant la mettre devant, à cause de la présence du réservoir avant de 80l, j'ai décidé de la mettre sur le fuselage, juste derrière la verrière, avec la contre-plaque au dessus du coffre à bagages, côté cockpit pour plus de facilité à installer.
Qu'en pensez-vous? Avez-vous des conseils ou des remarques sur ces sujets?
Je suis très content des deux, qui sont très complémentaires.
Leur antenne est, pour chacun, sur le dessus du tableau de bord, juste sous la verrière fumée.
Leur fonctionnement est impeccable, sauf dans une situation qui se reproduit de temps en temps: en cas de grosse brume avec le soleil irradiant et diffusant. Alors, l'Avmap décroche en premier, puis le 496.
Avez-vous déjà eu un problème de ce genre?
J'essaye d'installer une antenne extérieure type Garmin GA 56, et j'espère ne plus avoir de problème.
Quant à la position de l'antenne, ne pouvant la mettre devant, à cause de la présence du réservoir avant de 80l, j'ai décidé de la mettre sur le fuselage, juste derrière la verrière, avec la contre-plaque au dessus du coffre à bagages, côté cockpit pour plus de facilité à installer.
Qu'en pensez-vous? Avez-vous des conseils ou des remarques sur ces sujets?
Diciwannteurtitoo- Nombre de messages : 5
Localisation : France
Constr./proprio. : Propriétaire
Date d'inscription : 09/03/2008
Bulle fumée
Apres avoir consulté un specialiste en aeronautique militaire et lui avoir exposé les faits sur ce phenomene de perte de Signal GPS alors qu'aucun Notam GPS n'est annoncé . ,voici sa théorie.
L 'ami en question a en plus un Doctorat en physique,ce qui fait penser que son point de vue peut largement
prevaloir à la réponse.
Les faits .
Cette coupure se produit toujours dans les memes conditions météorlogique avec un plafond compris entre
2000/3000ft en situation Sky clear et Cavok avec une legere nebulosité d'altitude .
En gros 5 fois en un an du coté d'Angouleme,de Bordeaux et de Toulouse,avec une coupure qui peut durer
largement plus de 30 minutes ,d'ou la necessité d'avoir toujours ses bonnes vieilles cartes sur les genoux .
Explication enfin .
Notre verriere est fumée ,les materiaux utilisés sont souvent un depot metallique dans la structure de
la verriere pour realiser l'operation.
Donc dans certaines conditions d'hygrometrie et de pression,le rayonnement solaire sur la surface de la
verriere ,conduirait à une Ionisation de celle ci.
Cette couche Ionisée jouerait ensuite le role d'une cage de Faraday,empechant le signal GPS de parvenir
à l'antenne située sous le Cockpit .
Du coup l'antenne GPS serait finalement mieux à l'exterieur
Si vous avez un avis différent sur la question ,il est bien venu
L 'ami en question a en plus un Doctorat en physique,ce qui fait penser que son point de vue peut largement
prevaloir à la réponse.
Les faits .
Cette coupure se produit toujours dans les memes conditions météorlogique avec un plafond compris entre
2000/3000ft en situation Sky clear et Cavok avec une legere nebulosité d'altitude .
En gros 5 fois en un an du coté d'Angouleme,de Bordeaux et de Toulouse,avec une coupure qui peut durer
largement plus de 30 minutes ,d'ou la necessité d'avoir toujours ses bonnes vieilles cartes sur les genoux .
Explication enfin .
Notre verriere est fumée ,les materiaux utilisés sont souvent un depot metallique dans la structure de
la verriere pour realiser l'operation.
Donc dans certaines conditions d'hygrometrie et de pression,le rayonnement solaire sur la surface de la
verriere ,conduirait à une Ionisation de celle ci.
Cette couche Ionisée jouerait ensuite le role d'une cage de Faraday,empechant le signal GPS de parvenir
à l'antenne située sous le Cockpit .
Du coup l'antenne GPS serait finalement mieux à l'exterieur
Si vous avez un avis différent sur la question ,il est bien venu
JMJ- Nombre de messages : 64
Constr./proprio. : Propriétaire
Date d'inscription : 10/03/2008
Re: Antenne GPS et bulle fumée
Bon, c'est une explication qui tient la route.
J'ai compris, je fais l'acquisition d'une antenne extérieure Garmin GA 56.
Mais j'ai une question (en plus de celle de la position de l'antenne (voir premier post):
Quel type de coax faut-il que je me procure, sachant que c'est pour un Garmin 496 avec prises BNC?
Et quelle boutique me conseillez vous?
J'ai compris, je fais l'acquisition d'une antenne extérieure Garmin GA 56.
Mais j'ai une question (en plus de celle de la position de l'antenne (voir premier post):
Quel type de coax faut-il que je me procure, sachant que c'est pour un Garmin 496 avec prises BNC?
Et quelle boutique me conseillez vous?
Diciwannteurtitoo- Nombre de messages : 5
Localisation : France
Constr./proprio. : Propriétaire
Date d'inscription : 09/03/2008
Re: Antenne GPS et bulle fumée
Ca y est, le problème est résolu.
Rappel: les deux antennes (une Avmap et une Garmin) placée sous la verrière fumée décrochaient régulièrement dans certaines conditions de brume avec du soleil par un phénomène d'ionisation...
J'ai finalement acheter sur eBay une antenne Garmin GA 56 d'occasion pour le 496 (prix 70$ au lieu de plus de 400€ neuve en France). On en trouve souvent car les américains changent en ce moment leurs antennes "conventionnelles" pour les remplacer par des antennes XM leur permettant de recevoir les informations météo et TIS sur leur Garmin, chose malheureusement impossible en Europe.
Ensuite, il a fallu que je trouve un coax de 50 ohms qui soit montable sur place après passage dans le cloison et couple sans utilisation d'un outil de sertissage (trop cher).
Et voilà le résultat:
Le joint est en acrylique, pas en silicone, surtout pas...
Bilan: Le Garmin ne décroche plus, mais l'Avmap ,dont l'antenne est restée sur le tableau de bord, continue à décrocher (forcément), mais cela restera comme ça. Du moment que l'un des deux fonctionne, c'est l'intérêt d'en avoir deux...
Rappel: les deux antennes (une Avmap et une Garmin) placée sous la verrière fumée décrochaient régulièrement dans certaines conditions de brume avec du soleil par un phénomène d'ionisation...
J'ai finalement acheter sur eBay une antenne Garmin GA 56 d'occasion pour le 496 (prix 70$ au lieu de plus de 400€ neuve en France). On en trouve souvent car les américains changent en ce moment leurs antennes "conventionnelles" pour les remplacer par des antennes XM leur permettant de recevoir les informations météo et TIS sur leur Garmin, chose malheureusement impossible en Europe.
Ensuite, il a fallu que je trouve un coax de 50 ohms qui soit montable sur place après passage dans le cloison et couple sans utilisation d'un outil de sertissage (trop cher).
Et voilà le résultat:
Le joint est en acrylique, pas en silicone, surtout pas...
Bilan: Le Garmin ne décroche plus, mais l'Avmap ,dont l'antenne est restée sur le tableau de bord, continue à décrocher (forcément), mais cela restera comme ça. Du moment que l'un des deux fonctionne, c'est l'intérêt d'en avoir deux...
Sujets similaires
» Installation antenne VHF
» Antenne Transpondeur
» antenne intérieure dans fudelage
» une antenne et deux radios
» vends antenne transpondeur COMANT CI 105
» Antenne Transpondeur
» antenne intérieure dans fudelage
» une antenne et deux radios
» vends antenne transpondeur COMANT CI 105
Le MCR 01: notre passion partagée :: Construction :: Pendant la construction et l'évolution de votre MCR :: Instrumentation et avionique :: GPS
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum