une antenne et deux radios
5 participants
Page 1 sur 1
une antenne et deux radios
Bonjour à tous,
Profitant d'un achat groupé j'ai acheté une Tryg TY91. Je souhaite l'installer sans démonter GNC 250XL et SA400 (intercom) qui marchent parfaitement.
Côté intercom c'est facile de commuter les sorties des radios (3 fils). Mais côté antenne ? On m'a parlé d'un relais capable de commuter du 50 ohms mais je n'ai pas trouvé sur enet (conrad, ali baba et autres).
Des idées ?
Merci d'avance et bons vols!
Profitant d'un achat groupé j'ai acheté une Tryg TY91. Je souhaite l'installer sans démonter GNC 250XL et SA400 (intercom) qui marchent parfaitement.
Côté intercom c'est facile de commuter les sorties des radios (3 fils). Mais côté antenne ? On m'a parlé d'un relais capable de commuter du 50 ohms mais je n'ai pas trouvé sur enet (conrad, ali baba et autres).
Des idées ?
Merci d'avance et bons vols!
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Re: une antenne et deux radios
Un adaptateur BNC en Té ?
Rob83- Nombre de messages : 47
Constr./proprio. : Proprio
Non, ce n'est pas si simple !
Il faudrait un système en anneau adapté comme on en fait chez les radio-amateurs.
Le but étant que la puissance passe à l'antenne et non dans l'étage de sortie de l'autre émetteur.
Bons vols,
Luciano
Il faudrait un système en anneau adapté comme on en fait chez les radio-amateurs.
Le but étant que la puissance passe à l'antenne et non dans l'étage de sortie de l'autre émetteur.
Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Bonsoir Max
il existe tout çà, de 20 à 100 roros
http://www.sardif.com/480-relais-coaxiaux
http://www.wimo.com/coaxial-relais_f.html
http://www.ebay.fr/itm/Autek-type-14-d-dip-HF-antennes-bascule-relais-Coaxial-Commutateur/361596097848
il existe tout çà, de 20 à 100 roros
http://www.sardif.com/480-relais-coaxiaux
http://www.wimo.com/coaxial-relais_f.html
http://www.ebay.fr/itm/Autek-type-14-d-dip-HF-antennes-bascule-relais-Coaxial-Commutateur/361596097848
Volauvent- Nombre de messages : 14
Constr./proprio. : Bientôt j'espère
Bonjour Volauvent,
merci, super!
merci, super!
Bonjour Max,
Je ne suis pas sûr d'avoir compris la question ...
Tu montes la TRIG en remplacement d'une ancienne radio ou en plus ?
Si tu conserves les deux radios il te faut deux antennes, une pour la radio qui est en émission/réception et une autre pour celle qui est en réception seule pour écouter une autre fréquence.
Si tu n'as qu'une radio tu n'as rien à mélanger ...
Les relais évoqués peuvent "servir" deux récepteurs calés sur des fréquence différentes. Je ne sais pas si ils sont bidirectionnels (pour émettre), et si oui, ce qu'il se passerait au niveau de l'étage d'entrée de la VHF qui est en réception pendant que l'autre émet ????
Michel
Si tu conserves les deux radios il te faut deux antennes, une pour la radio qui est en émission/réception et une autre pour celle qui est en réception seule pour écouter une autre fréquence.
Les relais évoqués peuvent "servir" deux récepteurs calés sur des fréquence différentes. Je ne sais pas si ils sont bidirectionnels (pour émettre), et si oui, ce qu'il se passerait au niveau de l'étage d'entrée de la VHF qui est en réception pendant que l'autre émet ????
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Bonsoir Michel,RIAZUELO a écrit:Bonjour Max,
Michel
Je la monte en plus. On m'a indiqué un relais blindé qui va commuter l'antenne pendant que je commuterai la sortie vers l'intercom et le PTT avec un autre relais...
Bonjour Max,
Soit, mais dans ce cas, tu perds la possibilité d'écouter sur les 2 VHF ...
C'est bien ça ?
Michel
Soit, mais dans ce cas, tu perds la possibilité d'écouter sur les 2 VHF ...
C'est bien ça ?
Michel
Salut Michel,
oui. Mais comme la Tryg permet l'écoute simultanée de la frequence active et de la fréquence de veille ... En fait je conserve la GNC250XL pour la partie GPS, la partie radio étant plutôt une redondance en cas de panne. D'ailleurs je suis e train de me demander si le jeux (deux relais, un inter, du cablage...) en vaut la chandelle. Peut être que je laisserai la partie radio du GNC inopérant ...
oui. Mais comme la Tryg permet l'écoute simultanée de la frequence active et de la fréquence de veille ... En fait je conserve la GNC250XL pour la partie GPS, la partie radio étant plutôt une redondance en cas de panne. D'ailleurs je suis e train de me demander si le jeux (deux relais, un inter, du cablage...) en vaut la chandelle. Peut être que je laisserai la partie radio du GNC inopérant ...
Max Cointe a écrit:D'ailleurs je suis en train de me demander si le jeux (deux relais, un inter, du cablage...) en vaut la chandelle....
C'est bien mon interrogation, renforcée par l'idée que dans ce domaine le KIS est encore plus vrai qu'ailleurs !
Par contre, dans la mesure où tu as une radio opérationnelle en place, c'est dommage de ne pas l'avoir en secours en mettant tout simplement une deuxième antenne et en commutant avec un switch multipolaire le PTT, les entrées et les sorties des VHF ...
Michel
Certes, le prix d'une antenne n'est pas exorbitant... Mais quid de la puissance émise par l'une et réceptionnée par l'autre avec quelques centimètres de distance ?