Positionnement antenne flarm mcr biplace
+3
Pao
RIAZUELO
francky
7 participants
Le MCR 01: notre passion partagée :: Construction :: Pendant la construction et l'évolution de votre MCR :: Instrumentation et avionique :: Système anticollision
Page 1 sur 1
Positionnement antenne flarm mcr biplace
Bonjour a tous,
Etant basé sur un terrain vol à voile , vélivole de surcroit Je suis sur le point d’installer un Tm 250 funke qui sera couplé à un flarm (un red box plus exactement ) c’est à dire une version ancienne à portée reduite. Je me questionne sur l’emplacement des antennes . L’ensemble utilise deux antennes gps ( une pour l’ads b out et une pour le flarm) ,une reception dans la bande 1090 pour l’ads b et une pour emission reception flarm.
Cette dernière est la plus délicate vue le niveau de puissance des flarm. De ceux qui utilisent le flarm sur mcr biplace quels sont les endroits qui donnent satisfaction avec quel type d’antenne?
F willemin
Etant basé sur un terrain vol à voile , vélivole de surcroit Je suis sur le point d’installer un Tm 250 funke qui sera couplé à un flarm (un red box plus exactement ) c’est à dire une version ancienne à portée reduite. Je me questionne sur l’emplacement des antennes . L’ensemble utilise deux antennes gps ( une pour l’ads b out et une pour le flarm) ,une reception dans la bande 1090 pour l’ads b et une pour emission reception flarm.
Cette dernière est la plus délicate vue le niveau de puissance des flarm. De ceux qui utilisent le flarm sur mcr biplace quels sont les endroits qui donnent satisfaction avec quel type d’antenne?
F willemin
francky- Nombre de messages : 109
Localisation : privas
Constr./proprio. : proprio vla n°26
Date d'inscription : 02/11/2014
Re: Positionnement antenne flarm mcr biplace
Bonjour Francky et à tous,
Tu le sais forcément, quand on est basé dans un nid de planeur, la meilleure façon de procéder consiste à avoir les yeux grands ouverts.
Ceci dit, as-tu essayé d'utiliser SAFESKY, qui reçoit très bien les signaux FLARM (entre autres), et qui ne demande aucun autre dispositif que ton mobile faisant tourner une application gratuite ?
Quelque soit le système, dès qu'il y a beaucoup de signalements à proximité, c'est le "regarder dehors" qui est le plus sûr ...
Michel
Tu le sais forcément, quand on est basé dans un nid de planeur, la meilleure façon de procéder consiste à avoir les yeux grands ouverts.
Ceci dit, as-tu essayé d'utiliser SAFESKY, qui reçoit très bien les signaux FLARM (entre autres), et qui ne demande aucun autre dispositif que ton mobile faisant tourner une application gratuite ?
Quelque soit le système, dès qu'il y a beaucoup de signalements à proximité, c'est le "regarder dehors" qui est le plus sûr ...
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Positionnement antenne flarm mcr biplace
Bonjour Michel et à tous,
Je ne veux pas répondre à la place de Francky, mais juste faire part de mon expérience. Je vole à Vinon sur Verdon où les planeurs pullulent. J'ai essayé SAFESKY à sa sortie et pendant quelques mois. La consommation de batterie est trop conséquente. Elle impose un branchement filaire. De plus, l'appli est bien pratique l'hiver, elle fait bien chauffer le téléphone ;-) sans doute à cause de l'utilisation du GPS. Bref, ponctuellement OK, mais pas plus pour moi.
J'ai également monté un Stratux et remplacé le dongle de réception FLARM par un autre qui permet également l'émission. Le résultat est très décevant... Portée très très limitée (en émission, je ne sais même pas !), affichage peu lisible des trafics. J'aurais sans doute persisté si j'avais pu afficher les trafics sur mon EFIS, mais ce n'est pas le cas. Je préfère passer du temps à regarder dehors qu'à examiner mon écran et je suis revenu au conseil de Michel ! Je crois que je ne monterai plus rien sans alerte sonore pour éviter de faire de l'IFR en VFR. Bref, à mon avis la sécurité nécessite un investissement conséquent ou sinon rien, juste les yeux.
Bonne journée à vous
Christian
Edit : parenthèse
Je ne veux pas répondre à la place de Francky, mais juste faire part de mon expérience. Je vole à Vinon sur Verdon où les planeurs pullulent. J'ai essayé SAFESKY à sa sortie et pendant quelques mois. La consommation de batterie est trop conséquente. Elle impose un branchement filaire. De plus, l'appli est bien pratique l'hiver, elle fait bien chauffer le téléphone ;-) sans doute à cause de l'utilisation du GPS. Bref, ponctuellement OK, mais pas plus pour moi.
J'ai également monté un Stratux et remplacé le dongle de réception FLARM par un autre qui permet également l'émission. Le résultat est très décevant... Portée très très limitée (en émission, je ne sais même pas !), affichage peu lisible des trafics. J'aurais sans doute persisté si j'avais pu afficher les trafics sur mon EFIS, mais ce n'est pas le cas. Je préfère passer du temps à regarder dehors qu'à examiner mon écran et je suis revenu au conseil de Michel ! Je crois que je ne monterai plus rien sans alerte sonore pour éviter de faire de l'IFR en VFR. Bref, à mon avis la sécurité nécessite un investissement conséquent ou sinon rien, juste les yeux.
Bonne journée à vous
Christian
Edit : parenthèse
Pao- Nombre de messages : 155
Age : 70
Localisation : Vinon LFNF
Constr./proprio. : Proprio MCR ULC n°327
Date d'inscription : 08/01/2009
Re: Positionnement antenne flarm mcr biplace
Merci à vous deux de vous êtes penché sur le sujet que j’ai posté.
En fait, ma question est technique, mon intention était de ne pas repartir dans le débat des anti collision dans ce fil .Pour moi le choix est fait, je partage l’idée de ne pas dépenser beaucoup d’attention dans des systèmes pas complètement abouti et préférer Regarder dehors. En ce qui concerne l’association d’un TM 250 et d’un flarm mon idée est d’avoir un équipement integre en 57mm avec une représentation la plus simple possible , la possibilité d’etre visible en emettant en ads b et protocole flarm ( le vla étant lilipucien) . Une alarme sonore fonction des volumes de protection et une indépendance des écrans au graphisme travaillé qui absorbent de plus en plus d’attention. Ce dispositif ads b et flarm à une vision limitée des traffics , il est au meme niveau que le parachute eu egard à la défaillance de l’attention vers l’extérieur, mais aussi de situations tres particulieres ou on ne peut pas detecter visuellement, et je peux affirmer avoir detecté visuellement beaucoup de planeur grâce au flarm. Je vole dans la même région que Pao , il y a beaucoup de planeur, je suis moi-même vélivole et je trouve le flarm efficace, mais très cher pour ses versions récentes ( power flarm...) .
Franck willemin
En fait, ma question est technique, mon intention était de ne pas repartir dans le débat des anti collision dans ce fil .Pour moi le choix est fait, je partage l’idée de ne pas dépenser beaucoup d’attention dans des systèmes pas complètement abouti et préférer Regarder dehors. En ce qui concerne l’association d’un TM 250 et d’un flarm mon idée est d’avoir un équipement integre en 57mm avec une représentation la plus simple possible , la possibilité d’etre visible en emettant en ads b et protocole flarm ( le vla étant lilipucien) . Une alarme sonore fonction des volumes de protection et une indépendance des écrans au graphisme travaillé qui absorbent de plus en plus d’attention. Ce dispositif ads b et flarm à une vision limitée des traffics , il est au meme niveau que le parachute eu egard à la défaillance de l’attention vers l’extérieur, mais aussi de situations tres particulieres ou on ne peut pas detecter visuellement, et je peux affirmer avoir detecté visuellement beaucoup de planeur grâce au flarm. Je vole dans la même région que Pao , il y a beaucoup de planeur, je suis moi-même vélivole et je trouve le flarm efficace, mais très cher pour ses versions récentes ( power flarm...) .
Franck willemin
francky- Nombre de messages : 109
Localisation : privas
Constr./proprio. : proprio vla n°26
Date d'inscription : 02/11/2014
Re: Positionnement antenne flarm mcr biplace
Bonjour Franck,
Peut-être un coup d'épée dans l'eau : as-tu essayé de te rapprocher de St Auban ? Leur MCR180 doit avoir quelques similitudes avec le VLA, peut-être qu'ils pourraient partager leur expérience d'installation du Flarm dans ces cellules ?
Vélivolement,
Magnétar
Peut-être un coup d'épée dans l'eau : as-tu essayé de te rapprocher de St Auban ? Leur MCR180 doit avoir quelques similitudes avec le VLA, peut-être qu'ils pourraient partager leur expérience d'installation du Flarm dans ces cellules ?
Vélivolement,
Magnétar
Magnetar- Nombre de messages : 37
Localisation : FL195
Constr./proprio. : Propriétaire MCR4S
Date d'inscription : 26/09/2019
Re: Positionnement antenne flarm mcr biplace
Magnetar ,
Bonne idée
J’ai mon fils en stage à st auban , depuis ce matin. il va aller voir. Toutefois les mcr 180 ont une cellule plus proche du 4 s je crois.
F w
Bonne idée
J’ai mon fils en stage à st auban , depuis ce matin. il va aller voir. Toutefois les mcr 180 ont une cellule plus proche du 4 s je crois.
F w
francky- Nombre de messages : 109
Localisation : privas
Constr./proprio. : proprio vla n°26
Date d'inscription : 02/11/2014
Re: Positionnement antenne flarm mcr biplace
Bonjour,
J'ai équipé mon WT9 d'un troisième oeil (powerflarm).
Les antennes Flarm et adsb sont situées sous le fuselage (carbone).
Les antennes sont réalisées avec un simple fil de cuivre rigide qui traverse un boulon qui lui même traverse le fuselage.
Un plan de masse à tout de même été ajouté à l'intérieur.
Ça paraît très rudimentaire mais cela fonctionne parfaitement bien.
Les antennes vendues "fait exprès " valent une petite fortune injustifiée...
La photo n'a pas été prise pour ça mais on aperçois les plans de masse (il faut cliquer dessus pour agrandir) :
[/url]
Vue de dessous :
[/url]
[/url]
Fred
J'ai équipé mon WT9 d'un troisième oeil (powerflarm).
Les antennes Flarm et adsb sont situées sous le fuselage (carbone).
Les antennes sont réalisées avec un simple fil de cuivre rigide qui traverse un boulon qui lui même traverse le fuselage.
Un plan de masse à tout de même été ajouté à l'intérieur.
Ça paraît très rudimentaire mais cela fonctionne parfaitement bien.
Les antennes vendues "fait exprès " valent une petite fortune injustifiée...
La photo n'a pas été prise pour ça mais on aperçois les plans de masse (il faut cliquer dessus pour agrandir) :
[/url]
Vue de dessous :
[/url]
[/url]
Fred
Dernière édition par Fred46 le Jeu 03 Fév 2022, 21:12, édité 2 fois
Re: Positionnement antenne flarm mcr biplace
Bonjour,
Volant dans une région fortement vélivole (LSGN, bienvenue à tous) nous avons équipé notre 4S d'un PowerFlarm.
Tous nos essais de positionner l'antenne Flarm à l'intérieur de la cellule se sont soldés par des échecs de couverture de l'espace aérien. Il persistait toujours au moins un quadrant aveugle et muet. Apparemment le carbone excelle dans son rôle de cage de Faraday...
La solution a été de monter une antenne Flarm externe trouvée chez Friebe, devant la verrière.
L'antenne ADS-B est collée sur la fenêtre arrière G et fonctionne bien là, les signaux transpondeur étant bien plus puissants que ceux du Flarm.
Depuis lors on voit les planeurs et tout trafic muni d'un transpondeur à plus de 10km sur 360°.
Bien sûr tout cela coûte un demi-bras ... mais nous donne toute satisfaction .
Bon vol à tous, en toute sécurité !
Pierre
Volant dans une région fortement vélivole (LSGN, bienvenue à tous) nous avons équipé notre 4S d'un PowerFlarm.
Tous nos essais de positionner l'antenne Flarm à l'intérieur de la cellule se sont soldés par des échecs de couverture de l'espace aérien. Il persistait toujours au moins un quadrant aveugle et muet. Apparemment le carbone excelle dans son rôle de cage de Faraday...
La solution a été de monter une antenne Flarm externe trouvée chez Friebe, devant la verrière.
L'antenne ADS-B est collée sur la fenêtre arrière G et fonctionne bien là, les signaux transpondeur étant bien plus puissants que ceux du Flarm.
Depuis lors on voit les planeurs et tout trafic muni d'un transpondeur à plus de 10km sur 360°.
Bien sûr tout cela coûte un demi-bras ... mais nous donne toute satisfaction .
Bon vol à tous, en toute sécurité !
Pierre
Re: Positionnement antenne flarm mcr biplace
Bonjour fred et Pierre,
Merci pour vos retours, bien content que cela fonctionne sur vos machines.
Pour fred, plusieurs questions:
Quel est le type d’isolant ou de cable que tu utilises pour la partie extérieure des antennes?
Quel est le diamètre des plans de masse , et utilises- tu une antenne 1/4 onde , ou une 1/2 dont seulement une partie sort du fuselage?
Le secteur 4h- 8h au dessus de l’avion n’est -il pas completement affecté ?
Pour pierre, pour cet endroit sur le vla avec un reservoir pontet solidarisé ça complique encore un peu la depose repose du pontet.
F w.
Merci pour vos retours, bien content que cela fonctionne sur vos machines.
Pour fred, plusieurs questions:
Quel est le type d’isolant ou de cable que tu utilises pour la partie extérieure des antennes?
Quel est le diamètre des plans de masse , et utilises- tu une antenne 1/4 onde , ou une 1/2 dont seulement une partie sort du fuselage?
Le secteur 4h- 8h au dessus de l’avion n’est -il pas completement affecté ?
Pour pierre, pour cet endroit sur le vla avec un reservoir pontet solidarisé ça complique encore un peu la depose repose du pontet.
F w.
francky- Nombre de messages : 109
Localisation : privas
Constr./proprio. : proprio vla n°26
Date d'inscription : 02/11/2014
Re: Positionnement antenne flarm mcr biplace
Pour le diamètre du plan de masse, tu fais en fonction de la place dispo.
Rayon min = longueur brin rayonnant.
A la base c'était un montage expérimental, mais comme ça fonctionne bien comme ça j'ai laissé...
Le plan de masse est en alu, tôle offset d'imprimerie.
Le brin rayonnant est un fil cuivre monobrin rigide 1,5mm2 (fil électrique domestique avec son isolant pvc)
Il est collé dans le boulon à l'epoxy rapide.
Pour la liaison j'ai utilisé le câble fourni d'origine que j'ai dénudé, le brin central soudé sur le brin rayonnant et la tresse reliée au plan de masse via une cosse.
Je vais te préparer un croquis si tu veux.
Rayon min = longueur brin rayonnant.
A la base c'était un montage expérimental, mais comme ça fonctionne bien comme ça j'ai laissé...
Le plan de masse est en alu, tôle offset d'imprimerie.
Le brin rayonnant est un fil cuivre monobrin rigide 1,5mm2 (fil électrique domestique avec son isolant pvc)
Il est collé dans le boulon à l'epoxy rapide.
Pour la liaison j'ai utilisé le câble fourni d'origine que j'ai dénudé, le brin central soudé sur le brin rayonnant et la tresse reliée au plan de masse via une cosse.
Je vais te préparer un croquis si tu veux.
Re: Positionnement antenne flarm mcr biplace
Bonjour,
les antennes de mon Garrecht 2000 sont simplement positionnées sous la verrière à l'avant de l'appareil.
L'antenne FLARM est maintenue par un double face 3M à la verrière dans l'espace situé entre le tableau de bord e le côté de la verrière.
L'antenne fouet de détection des transpondeurs est simplement fixée au milieu de la casquette du tableu de bord au moyen d'un support aimanté.
C'était un montage de test, qui fonctionne maintenant ainsi depuis plus de 2 ans et restera probablement ainsi encore pour un certain temps.
Bons vols
Luciano
les antennes de mon Garrecht 2000 sont simplement positionnées sous la verrière à l'avant de l'appareil.
L'antenne FLARM est maintenue par un double face 3M à la verrière dans l'espace situé entre le tableau de bord e le côté de la verrière.
L'antenne fouet de détection des transpondeurs est simplement fixée au milieu de la casquette du tableu de bord au moyen d'un support aimanté.
C'était un montage de test, qui fonctionne maintenant ainsi depuis plus de 2 ans et restera probablement ainsi encore pour un certain temps.
Bons vols
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Positionnement antenne flarm mcr biplace
... bon apparement il y a un tas de solution qui fonctionnent.,en provisoire qui dure.
Y a plus qu’à pour moi.
Merci bien
Y a plus qu’à pour moi.
Merci bien
francky- Nombre de messages : 109
Localisation : privas
Constr./proprio. : proprio vla n°26
Date d'inscription : 02/11/2014
Sujets similaires
» Marchepied pour MCR biplace
» Installation antenne VHF
» Antenne Transpondeur
» antenne intérieure dans fudelage
» une antenne et deux radios
» Installation antenne VHF
» Antenne Transpondeur
» antenne intérieure dans fudelage
» une antenne et deux radios
Le MCR 01: notre passion partagée :: Construction :: Pendant la construction et l'évolution de votre MCR :: Instrumentation et avionique :: Système anticollision
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum