Installation antenne VHF
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Installation antenne VHF
Bonjour à tous,
Je suis en train de monter l'antenne VHF pour la Trig 833 de mon MCR Club.
D'après moi il faut:
1) L'antenne (plus ou moins un bout de CAP courbé avec une base en métal)
https://i.servimg.com/u/f23/19/04/96/62/113.jpg
2) La base de l'antenne, permettant l'isolation de l'antenne par rapport au plan de masse et au carbone
3) Le plan de masse (une plaque en alu)
4) Le coaxe.
Ma question concerne 2 et 3: J'ai bien l'antenne mais sans la base.
=> Est-ce suffisant de mettre quelques rondelles de nylon à la base de l'antenne pour que l'antenne ne touche pas le carbone (et pas le plan de masse). Je crois que sur mon MCR ULC j'ai une piece en céramique.
https://i.servimg.com/u/f23/19/04/96/62/212.jpg
=> Est-ce ok si l'antenne touche le carbone? D'apres moi le carbone est conducteur donc ca ne fonctionnera pas.
=> Quelle doit etre la dimension du plan de masse. Je lis sur internet 60 x 60cm mais ca me semble énorme.
Merci pour votre aide et bons vols à tous!
Rémy
Je suis en train de monter l'antenne VHF pour la Trig 833 de mon MCR Club.
D'après moi il faut:
1) L'antenne (plus ou moins un bout de CAP courbé avec une base en métal)
https://i.servimg.com/u/f23/19/04/96/62/113.jpg
2) La base de l'antenne, permettant l'isolation de l'antenne par rapport au plan de masse et au carbone
3) Le plan de masse (une plaque en alu)
4) Le coaxe.
Ma question concerne 2 et 3: J'ai bien l'antenne mais sans la base.
=> Est-ce suffisant de mettre quelques rondelles de nylon à la base de l'antenne pour que l'antenne ne touche pas le carbone (et pas le plan de masse). Je crois que sur mon MCR ULC j'ai une piece en céramique.
https://i.servimg.com/u/f23/19/04/96/62/212.jpg
=> Est-ce ok si l'antenne touche le carbone? D'apres moi le carbone est conducteur donc ca ne fonctionnera pas.
=> Quelle doit etre la dimension du plan de masse. Je lis sur internet 60 x 60cm mais ca me semble énorme.
Merci pour votre aide et bons vols à tous!
Rémy
Remy- Nombre de messages : 191
Age : 46
Localisation : Chambéry
Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF
Date d'inscription : 04/04/2014
Re: Installation antenne VHF
Bonjour Rémy,
L'antenne ne doit en effet pas toucher le carbone. Plan de masse 60x60 en effet ça me parait énorme. Ce que j'ai pu voir était plus proche du 30x30, quand ce n'était pas juste quelques bouts de scotch alu, mais ce n'est pas non plus un exemple à suivre.
Rondelles nylon, bidouille, pourquoi pas, mais pour seulement 3 francs 6 sous, je partirais sur du propre : https://www.ulmtechnologie-shop.com/antenne-exterieure-avec-bnc-c2x26495926, et pour 3 fois rien plus cher, sur la version dipôle qui dispense du plan de masse : https://www.ulmtechnologie-shop.com/antenne-exterieure-dipole-avec-bnc-c2x26495927
Manu
L'antenne ne doit en effet pas toucher le carbone. Plan de masse 60x60 en effet ça me parait énorme. Ce que j'ai pu voir était plus proche du 30x30, quand ce n'était pas juste quelques bouts de scotch alu, mais ce n'est pas non plus un exemple à suivre.
Rondelles nylon, bidouille, pourquoi pas, mais pour seulement 3 francs 6 sous, je partirais sur du propre : https://www.ulmtechnologie-shop.com/antenne-exterieure-avec-bnc-c2x26495926, et pour 3 fois rien plus cher, sur la version dipôle qui dispense du plan de masse : https://www.ulmtechnologie-shop.com/antenne-exterieure-dipole-avec-bnc-c2x26495927
Manu
manu- Nombre de messages : 144
Localisation : LFLC
Constr./proprio. : Constr 4S n°37, n° 56 ; proprio Sporster n°1
Date d'inscription : 14/05/2009
Antenne et coaxe
Merci Manu pour ta réponse.
3 autres questions:
1) Est-ce possible de "tordre" une antenne sans que ca affecte ses qualités? En effet, l'antenne touche qd on baisse la queue.
2) Pour le co-axe, c'est relativement cher (vers les 100€) et je regarde les différents sites. Il faut du RG400 mais lequel? Ils n'ont pas tous la meme atténuation.
3) Est-ce facile de monter un BNC ou TNC sur un coaxe? Faut-il des outils spéciaux?
Merci!
3 autres questions:
1) Est-ce possible de "tordre" une antenne sans que ca affecte ses qualités? En effet, l'antenne touche qd on baisse la queue.
2) Pour le co-axe, c'est relativement cher (vers les 100€) et je regarde les différents sites. Il faut du RG400 mais lequel? Ils n'ont pas tous la meme atténuation.
3) Est-ce facile de monter un BNC ou TNC sur un coaxe? Faut-il des outils spéciaux?
Merci!
Remy- Nombre de messages : 191
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Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF
Date d'inscription : 04/04/2014
Re: Installation antenne VHF
Je précise en préambule que je ne suis pas du tout spécialiste des ondes radio, je tire juste mes propos de ce que j'ai pu observer sur les avions que j'ai eu en main.
Certaines antennes sont tordues d'origine (exemple Comant CI-122), donc si on reste sur un angle raisonnable, je ne pense pas que cela soit problématique. Ceci dit, mettre l'antenne sur le dessus de l'avion permet d'éviter qu'elle frotte quelque part !
Pour le câble coaxial, voir https://www.ulmtechnologie-shop.com/PBSearch.asp?ActionID=1&CCode=2&ShowSMImg=1&SearchText=coaxial
Il faut une pince à dénuder et une pince à sertir spécifiques, bien que pour le dénudage pour juste 2 prises, on s'en sort bien avec un cutter en mesurant au préalable les différentes longueurs nécessaires.
Pince à sertir pas cher sur Aliexpress : https://fr.aliexpress.com/item/33037728146.html
Manu
Certaines antennes sont tordues d'origine (exemple Comant CI-122), donc si on reste sur un angle raisonnable, je ne pense pas que cela soit problématique. Ceci dit, mettre l'antenne sur le dessus de l'avion permet d'éviter qu'elle frotte quelque part !
Pour le câble coaxial, voir https://www.ulmtechnologie-shop.com/PBSearch.asp?ActionID=1&CCode=2&ShowSMImg=1&SearchText=coaxial
Il faut une pince à dénuder et une pince à sertir spécifiques, bien que pour le dénudage pour juste 2 prises, on s'en sort bien avec un cutter en mesurant au préalable les différentes longueurs nécessaires.
Pince à sertir pas cher sur Aliexpress : https://fr.aliexpress.com/item/33037728146.html
Manu
manu- Nombre de messages : 144
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Max Cointe- Nombre de messages : 828
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Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Installation antenne VHF
Salut Rémy,
Concernant la fabrication de l'antenne avec de la CàP, pourquoi pas. La forme n'a pas de réelle importance, en revanche, ce qui compte, c'est la longueur. Elle doit correspondre à la fréquence moyenne utilisée dans la plage aéronautique 108-136 MHz, soit environ 122 MHz.
Le plan de masse sert à limiter le TOS (Taux d'Ondes Stationnaires). Son rôle est donc d'éviter que l'antenne rayonne en local, et dans tous les sens, il agit donc comme une sorte de réflecteur. Il est important qu'il soit présent, sinon, tu risques de griller l'émetteur, mais il n'est pas nécessaire qu'il soit démesuré. A vue de pif, je dirais également que 30 x 30 devraient suffire, mais l'idéal serait d'emprunter un TOSmètre à un radio amateur ou à un CiBiste, pour vérifier que le TOS en émission ne dépasse pas les tolérances (il y a des repères sur le TOSmètre).
Mon expérience personnelle sur les antennes "brin" sous le fuselage : c'est ce que j'avais quand j'ai acheté la PUCE. Elle était du même type que les photos que tu présentes, c'est à dire fixée par une vis unique qui traverse le fuselage, pris en sandwich, avec écrou et contre-écrou. Hélas, quand je manœuvrais la PUCE au sol, l'antenne touchait le sol, tournait, finissait par desserrer l'ensemble écrou/contre-écrou, avec comme résultat un réception non affectée, mais une perte d'émission. Ça m'a valu une panne radio partielle en plein transit côtier à Marseille Provence, au pire moment, juste avant de croiser les axes ! 7600 au transpondeur, contrôleur compréhensif et très professionnel, tous c'est passé comme à l'école.
Suite à cet incident, j'ai viré cette antenne et fait installer une antenne Comant comme sur la photo de Max Cointe, avec une embase fixée par quatre vis. Plus aucun risque que ça tourne. En plus, elle descend moins bas, avec son coude unique (alors que la précédente avait deux coudes), donc elle ne touche plus par terre, même quand je plaque la quille au sol.
Si tu persistes dans ton projet, les rondelles nylon/plastique feront parfaitement l'affaire. Par contre, il faut aussi penser à isoler la section de vis à l'endroit où elle traverse le fuselage, par exemple en enfilant la vis dans une courte section de durite de petit diamètre.
On veille la fréquence, émet un message pour dire l'issue de ton installation )
Mini
Concernant la fabrication de l'antenne avec de la CàP, pourquoi pas. La forme n'a pas de réelle importance, en revanche, ce qui compte, c'est la longueur. Elle doit correspondre à la fréquence moyenne utilisée dans la plage aéronautique 108-136 MHz, soit environ 122 MHz.
Le plan de masse sert à limiter le TOS (Taux d'Ondes Stationnaires). Son rôle est donc d'éviter que l'antenne rayonne en local, et dans tous les sens, il agit donc comme une sorte de réflecteur. Il est important qu'il soit présent, sinon, tu risques de griller l'émetteur, mais il n'est pas nécessaire qu'il soit démesuré. A vue de pif, je dirais également que 30 x 30 devraient suffire, mais l'idéal serait d'emprunter un TOSmètre à un radio amateur ou à un CiBiste, pour vérifier que le TOS en émission ne dépasse pas les tolérances (il y a des repères sur le TOSmètre).
Mon expérience personnelle sur les antennes "brin" sous le fuselage : c'est ce que j'avais quand j'ai acheté la PUCE. Elle était du même type que les photos que tu présentes, c'est à dire fixée par une vis unique qui traverse le fuselage, pris en sandwich, avec écrou et contre-écrou. Hélas, quand je manœuvrais la PUCE au sol, l'antenne touchait le sol, tournait, finissait par desserrer l'ensemble écrou/contre-écrou, avec comme résultat un réception non affectée, mais une perte d'émission. Ça m'a valu une panne radio partielle en plein transit côtier à Marseille Provence, au pire moment, juste avant de croiser les axes ! 7600 au transpondeur, contrôleur compréhensif et très professionnel, tous c'est passé comme à l'école.
Suite à cet incident, j'ai viré cette antenne et fait installer une antenne Comant comme sur la photo de Max Cointe, avec une embase fixée par quatre vis. Plus aucun risque que ça tourne. En plus, elle descend moins bas, avec son coude unique (alors que la précédente avait deux coudes), donc elle ne touche plus par terre, même quand je plaque la quille au sol.
Si tu persistes dans ton projet, les rondelles nylon/plastique feront parfaitement l'affaire. Par contre, il faut aussi penser à isoler la section de vis à l'endroit où elle traverse le fuselage, par exemple en enfilant la vis dans une courte section de durite de petit diamètre.
On veille la fréquence, émet un message pour dire l'issue de ton installation )
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
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