Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Les dangers du MCR VLA?

+10
mihaize
Mini
ArthurLéo
xaxa
Pierre-Andre
Admin
RIAZUELO
navion78
Dominique
pawnee
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les dangers du MCR VLA? - Page 2 Empty Re: Les dangers du MCR VLA?

Message  Mini Lun 17 Oct 2011, 22:30

Bonsoir,

Je pense que le battement, c'est quand l'axe de la vis n'est plus parallèle à l'axe du trou taraudé. En gros, la vis se met "en travers"... Bien sûr, ça exige un méga jeu axial et radial...

Attention, ce n'est qu'une supposition, je ne suis pas sûr à 100% (mais je ne vois pas bien ce que ça peut être d'autre, ou alors, dans la quatrième dimension ! Surprised)

Mini

P.S. : Mihaize, tu as mis combien de temps de chaque côté pour la dépose/contrôle/repose ?
Mini
Mini

Nombre de messages : 1081
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les dangers du MCR VLA? - Page 2 Empty Re: Les dangers du MCR VLA?

Message  mihaize Mer 19 Oct 2011, 07:57

Bonjour,

La dépose m'a demandé près de 3h au total pour les deux côtés, avec des tâtonnements dus au fait que la procédure du BS de DynAéro ne convient pas, j'ai déposé la vis en même temps que le chariot et entre les couples 4 et 5.
Le nettoyage-contrôle : une heure
Le remontage je ne l'ai pas encore commencé, j'estime 3h comme la dépose.

mihaize
mihaize
mihaize

Nombre de messages : 29
Age : 75
Localisation : LFRK
Constr./proprio. : Constructeur-proprio MCR Sporster 336
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les dangers du MCR VLA? - Page 2 Empty Re: Les dangers du MCR VLA?

Message  navion78 Mer 19 Oct 2011, 10:06

serrait il possible d'avoir des photos de la procédure de montage/démontage.

On pourrait faire un petit sondage état des jeux trouvé/heures de vol?
navion78
navion78

Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les dangers du MCR VLA? - Page 2 Empty Re: Les dangers du MCR VLA?

Message  ArthurLéo Mer 19 Oct 2011, 10:27

Dimanche un propriétaire de vla est arrivé a Darois pour autre chose. Apres discussion il me dit qu'il ne compte pas démonter car il n'observe aucun jeu axial. J'arrive finalement a le convaincre de déposer le tout. Ce qui lui prend une bonne partie du Lundi. Une fois démonté il est venu me voir avec l'ensemble. Il n'y avait toujours aucun jeu axial, ou tres faible, mais un jeu angulaire tres important, facilement +\- 6mm quand la bague est au milieu de la vis. On a ensuite retiré la vis. Et constaté qu'il ne restait que les filets du milieu de la bague... Et ceci des deux cotés...
Il est clair que l'opération prend du temps, mais il ne faut pas hésiter !
ArthurLéo
ArthurLéo

Nombre de messages : 295
Localisation : Europe...
Constr./proprio. : Amateur..
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les dangers du MCR VLA? - Page 2 Empty Re: Les dangers du MCR VLA?

Message  Admin Mer 19 Oct 2011, 16:38

ArthurLéo a écrit:constaté qu'il ne restait que les filets du milieu de la bague... Et ceci des deux cotés...
Je crois que c'est clair, il va falloir être attentif à ce problème, et suivre le retrofit de ces bagues par Dyn'Aéro...

En tout cas, cela semble confirmer que la solution des bagues longues de RIAZUELO est une bonne solution!

Enfin 7 heures de travail, à effectuer toutes les 25 heures/3 mois, bigre!
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Les dangers du MCR VLA? - Page 2 Empty Re: Les dangers du MCR VLA?

Message  RIAZUELO Mer 19 Oct 2011, 20:28

7 heures ! Cela parait bien excessif. Le plus long, c'est de se décider à le faire !

Si on ne tâtonne pas il faut moins d'une heure pour démonter, 1/2 heure pour contrôler et si tout et OK, une heure pour remonter ....
Ca, c'est si on veut faire vite, si on fait cela avec les copains tout autour, le temps prend une autre dimension ! Mais l'aviation est un moyen d'aller vite pour des gens pas pressés ....




RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les dangers du MCR VLA? - Page 2 Empty Re: Les dangers du MCR VLA?

Message  Dominique Jeu 20 Oct 2011, 05:34

Ah, les copains autour... Cela fait partie du plaisir.
Dominique
Dominique
Dominique

Nombre de messages : 315
Age : 73
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les dangers du MCR VLA? - Page 2 Empty Re: Les dangers du MCR VLA?

Message  Pierre-Andre Jeu 20 Oct 2011, 10:53

J'ai une solution pour encore gagner du temps : si vous ne pensez pas voler durant l'hiver qui arrive, ne démontez pas deux fois le mécanisme à 3 mois d'intervalles sans avoir volé!

Un peu dans la même veine, j'en ai une autre : j'attends avec sérénité le BS qui demandera de démonter les ailes tous les 3 mois !!!!

Pierre-Andre
Pierre-Andre

Nombre de messages : 480
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S PV AP ADSB
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les dangers du MCR VLA? - Page 2 Empty Re: Les dangers du MCR VLA?

Message  mihaize Jeu 20 Oct 2011, 17:25

Dans cette affaire du système de commande des flaperons, je suis étonné du silence "assourdissant" de DynAéro.
Il s'agit tout de même d'une CN justifiée par 2 accidents, et qui concerne une pièce conçue par Dyn.
Et aucune réaction de leur part, La CN demande que le résultat des inspections soit communiqué à DynAéro.
Je l'ai fait par mail en demandant une précision : aucune réponse.
J'ai appelé, on m'a répondu qu'il n'y avait personne pour me répondre, que la seule personne qui pouvait le faire était en congé maladie. J'ai laissé mon n° de tel. mais j'attends toujours qu'on me rappelle.
A quoi a servi leur enquête de satisfaction client ?
j'avais cru comprendre que la relation client était devenue une priorité de la nouvelle équipe de direction !!!
mihaize
mihaize

Nombre de messages : 29
Age : 75
Localisation : LFRK
Constr./proprio. : Constructeur-proprio MCR Sporster 336
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les dangers du MCR VLA? - Page 2 Empty Re: Les dangers du MCR VLA?

Message  Admin Sam 22 Oct 2011, 07:26

En tout cas, voilà le rapport du BEA:

http://www.bea.aero/docspa/2010/f-de100719/pdf/f-de100719.pdf

Le pilote savait que les pièces étaient en mauvais état, et attendait les nouvelles pièces de Dyn'Aéro, mais a continué à voler...
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Les dangers du MCR VLA? - Page 2 Empty Re: Les dangers du MCR VLA?

Message  pawnee Sam 22 Oct 2011, 16:19

Coup de fil de notre pilote inspecteur aujourd'hui: Le BEA se charge finalement de l'enquête du crash du F-PSLA. Ce forum aurait-il un rayonnement plus grand qu'on ne le croit? Toujours est-il qu'on aura peut-être plus de réponses que ce qu'on a pu trouver jusqu'à présent.

Pour les volets, affaire à suivre...Vous savez s'il est compliqué d'obtenir des bagues neuves chez Dynaero en ce moment? On veut changer les nôtres et la station d'entretien qui passe normalement commande pour nous dit que c'est la croix et la bannière pour avoir des pièces depuis quelques temps.

pawnee

Nombre de messages : 56
Localisation : LFGB
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les dangers du MCR VLA? - Page 2 Empty Re: Les dangers du MCR VLA?

Message  Mini Sam 22 Oct 2011, 23:02

Bonsoir,

Le "silence assourdissant" de DA se comprend à la lecture du rapport du BEA sur l'accident de Royan.
Les conclusions sont accablantes quant à la conception du mécanisme (choix des matériaux inadapté) et à la qualité des pièces neuves fournies par "qui vous savez" (non conformité aux normes européennes et irrégularité du filetage de la vis mère).
De tels défauts dans le monde automobile justifieraient un rappel produit ! Sans exiger cela de DA, on pourrait au moins espérer :
1) la conception rapide de pièces de remplacement de qualité, tenant compte des remarques du BEA, nous épargnant l'application fastidieuse de cette CN,
2) leur mise à disposition gratuite en échange standard des pièces d'origine.
Les propriétaires des Sportster accepteront sans doute de prendre à leur charge la dépose/repose et les frais de port.

Qu'en pensez-vous ?

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1081
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les dangers du MCR VLA? - Page 2 Empty Re: Les dangers du MCR VLA?

Message  navion78 Dim 23 Oct 2011, 06:59

+1
navion78
navion78

Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les dangers du MCR VLA? - Page 2 Empty Re: Les dangers du MCR VLA?

Message  Luciano Jannone Dim 23 Oct 2011, 08:09

?? idem pour les paliers en alu des anti-tabs sur la dernière version full carbone du UL ?? Sad
?? idem pour l'absence de paliers pour l'articulation des ailerons sur la dernière version full carbone du UL ?? Sad

Voir mon message posté dans la rubrique "cellule" :

https://mcr01passion.forumperso.com/t470-jeux-dans-la-commande-de-l-anti-tab-du-plan-arriere#3523

Luciano
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 642
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les dangers du MCR VLA? - Page 2 Empty Re: Les dangers du MCR VLA?

Message  Admin Mer 02 Nov 2011, 08:26

Pour information, vous pouvez trouver beaucoup de réponses à vos questions ainsi qu'un didacticiel de démontage sur ce sujet:

https://mcr01passion.forumperso.com/t468-cn-urgente-sur-le-systeme-de-commande-des-flaperons-vla#3589
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Les dangers du MCR VLA? - Page 2 Empty Re: Les dangers du MCR VLA?

Message  Admin Sam 10 Déc 2011, 11:08

Je remonte cette discution pour savoir où vous en êtes dans vos réflexions.
Avez-vous eu de nouvelles idées?
Avez-vous réfléchis à cette affaire? Quel est votre état d'esprit?

Je râge de ne pouvoir voler, mais je suis de plus en plus déterminer à installer un parachute de structure...
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Les dangers du MCR VLA? - Page 2 Empty réponse de Dynaéro

Message  jluc Sam 10 Déc 2011, 11:42

Suite à un mail de ma part probablement assez vert, j'ai reçu une réponse sous huitaine, m'indiquant qu'une série de bagues en bronze était à nouveau disponible en échange des anciennes, ainsi que des tiges filetées neuves, en précisant toutefois que le rétrofit serait nécessaire avec les nouvelles montures disponibles fin février.
Personnellement, j'ai décidé de ne plus voler sur mon MCR et je viens de me faire lâcher chez Dassault sur 4s par Nounours Smile
jluc
jluc

Nombre de messages : 115
Localisation : LFEM MONTARGIS
Constr./proprio. : proprio
Date d'inscription : 23/10/2011

http://www.unticketpourlespace.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les dangers du MCR VLA? - Page 2 Empty Re: Les dangers du MCR VLA?

Message  Admin Sam 10 Déc 2011, 12:41

jluc a écrit:les nouvelles montures disponibles fin février.
Fin février???? AAARRRRGGGGGLLLLLL......
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Les dangers du MCR VLA? - Page 2 Empty Re: Les dangers du MCR VLA?

Message  pawnee Dim 11 Déc 2011, 10:22

Pareil pour nous, on attend toujours de nouvelles bagues et de nouvelles tiges filetées. Ca fait 2 mois et demi qu'on est grounde maintenant...

Mais Jluc, dois-je comprendre que Dynaero va sortir un nouveau modèle de vis/bague en février pour les volets du MCR? S'ils pouvaient se décider pour un pas "carré" je crois qu'on en serait tous ravis...

Sinon le crash du F-PSLA c'était bien les volets aussi. Notre théorie d'un départ en vrille face à la ligne semble éronnée: Le BEA a retrouvé les chariots de volets en position assymétrique.

Notre UEA a trouvé une idée de système fail/safe toute simple (un étrier qui se déplacerait sur la vis en même temps que le chariot et bloquerait celui-ci en cas de rupture) si on devait garder l'ancien modèle de tige filetée. Le GESAC a eu l'air emballé par l'idée, Dynaero je ne sais pas. A ma connaissance ils ne se sont pas encore prononcés.

Pour le parachute Admin, tu fais suivre si tu as des infos concernant l'installation? Ca nous a effleuré l'esprit aussi, j'ai juste peur que ce soit hors de prix! Bon, dans le cas du Lima Alpha, ça ne l'aurait malheureusement pas sauvé.

pawnee

Nombre de messages : 56
Localisation : LFGB
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les dangers du MCR VLA? - Page 2 Empty Re: Les dangers du MCR VLA?

Message  pawnee Dim 11 Déc 2011, 10:38

Oubliez ma question sur les nouvelles pièces: je viens de lire le topic sur les MCR cloués au sol. Pas été très assidu sur le forum ces temps-ci, la motivation qui en a pris un coup sans doute...

pawnee

Nombre de messages : 56
Localisation : LFGB
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les dangers du MCR VLA? - Page 2 Empty Re: Les dangers du MCR VLA?

Message  Admin Dim 11 Déc 2011, 10:45

Juste pour répondre à ta remarque sur les pas "carré", j'ai eu l'info que cela n'avait pas été choisi car ce n'était pas justifié, tout simplement à cause des efforts faibles existants.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Les dangers du MCR VLA? - Page 2 Empty réponse de Dynaéro à propos de ma demande d'information sur le BS

Message  jluc Dim 11 Déc 2011, 10:55

"Monsieur,

Nous venons de recevoir les bagues bronze "ancien modèle", et nous avons encore quelques vis mères "ancien modèle" en stock.
Nous pouvons aujourd'hui vous proposer :
- Soit de remplacer les écrous bronze dans les chariots que vous nous avez renvoyé et remplacer les vis mères. Dans ce cas là le délai de livraison serait de 3 à 4 jours à réception de vos pièces. (voir devis et lettre d'information en pièces jointes)
C'est bien entendu une solution de dépannage temporaire, et vous resterai malgré tout concerné par le BS/la CN (inspections par démontage toutes les 25h/3mois).
- Soit attendre la solution définitive du bureau d'études. Les prototypes pourront être essayés tout début 2012, puis la série lancée et les pièces disponibles pour mi février 2012 si tout va bien.
Restant à votre écoute pour tout complément d'information, Bien cordialement,Nathalie ROUGET
DYN'AERO"

Les dangers du MCR VLA? - Page 2 Devis_10
jluc
jluc

Nombre de messages : 115
Localisation : LFEM MONTARGIS
Constr./proprio. : proprio
Date d'inscription : 23/10/2011

http://www.unticketpourlespace.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les dangers du MCR VLA? - Page 2 Empty et cette note du bureau pour confirmer la validité temporaire des anciennes pièces

Message  jluc Dim 11 Déc 2011, 11:04

il faut donc s'attendre à un changement complet des chariots. Personnellement, 100 euros pour deux tiges et des nouveaux inserts plus la main d'oeuvre perso, plus le risque de mauvaise manip' avant de recommencer dans 1 mois et demi en rachetant des pièces, ...c'est bon, le choix de voler chez le voisin est fait!

Les dangers du MCR VLA? - Page 2 Valida10
jluc
jluc

Nombre de messages : 115
Localisation : LFEM MONTARGIS
Constr./proprio. : proprio
Date d'inscription : 23/10/2011

http://www.unticketpourlespace.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les dangers du MCR VLA? - Page 2 Empty Re: Les dangers du MCR VLA?

Message  RIAZUELO Dim 11 Déc 2011, 11:32

pawnee a écrit:Notre UEA a trouvé une idée de système fail/safe toute simple (un étrier qui se déplacerait sur la vis en même temps que le chariot et bloquerait celui-ci en cas de rupture) si on devait garder l'ancien modèle de tige filetée. Le GESAC a eu l'air emballé par l'idée, Dynaero je ne sais pas. A ma connaissance ils ne se sont pas encore prononcés.

DA devrait trouver une solution fonctionnelle sans tomber dans la complication voire l'exotisme. Revoir les dimensions et maintenir la surveillance périodique (pas toujours faite sérieusement car des niveaux de jeux dangereux sont difficiles à ignorer) devrait suffire à régler le pb. Cela suppose de trouver une vis de plus fort diamètre ayant le même pas, fabriquée par roulage, une douille plus encombrante et donc un nouveau chariot ....

Tout cela ne se trouve pas sous le pieds d'un cheval....

Complété après envoi : je n'avais pas vu la page 4 !
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les dangers du MCR VLA? - Page 2 Empty Re: Les dangers du MCR VLA?

Message  pawnee Dim 11 Déc 2011, 14:20

RIAZUELO a écrit:DA devrait trouver une solution fonctionnelle sans tomber dans la complication voire l'exotisme.

Je suis d'accord. Le problème c'est que c'est la pièce ou le système d'origine qui est "exotique"...pour rester poli...

Mais c'est super que Dynaero se penche sérieusement sur la question. J'avais un peu peur pour le futur de nos oiseaux et j'avoue que tout ça est une bonne nouvelle.

Pour le reste, on ne va pas ré-écrire l'histoire.

pawnee

Nombre de messages : 56
Localisation : LFGB
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les dangers du MCR VLA? - Page 2 Empty Re: Les dangers du MCR VLA?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum