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Les dangers du MCR VLA?

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Message  jluc Lun 12 Déc 2011, 08:23

Effectivement Pawnee on craint tous pour l'avenir de nos avions, vue la situation de l'entreprise. Personnellement j'ai confiance dans le boulot de Nicolas Mahuet qui tient techniquement la baraque. On peut compter sur lui pour nous sortir d'affaire avec une solution simple et sure.
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Les dangers du MCR VLA? - Page 3 Empty Re: Les dangers du MCR VLA?

Message  Admin Lun 12 Déc 2011, 08:32

jluc a écrit:Effectivement Pawnee on craint tous pour l'avenir de nos avions, vue la situation de l'entreprise.
J'ai eu des informations à ce sujet: des nouveaux investisseurs sont entrés dans la société, et tout va bien...
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Message  Admin Lun 12 Déc 2011, 09:18

Dernières nouvelles et précisions de Dyn'Aéro:

La vis à pas "carré" à été envisagée, mais il a fallu se résoudre à faire du sur-mesure car ils ne trouvaient pas de pièces faisant l'affaire dans le catalogue existant. D'où la fabrication d'une molette spéciale, l'utilisation de matériaux nobles, les délais raisonnables entrainaient un produit fini dans les environ de 1500 € pièce... Beaucoup trop cher!
Comme les efforts sur ces filetages ne sont pas énormes, ils sont revenus à l'idée première de filetages ISO (formés par roulage).
Les sociétés concernées sont actuellement en sous-effectifs, et les délais sont longs.
Dyn'Aéro reçoit les derniers prototypes des pièces avant commande. Si elles sont conformes, ils lancent la production et les pièces devraient être disponibles fin janvier/début février.

Depuis le début de cette affaire, Dyn'Aéro n'a pas arrêté de travailler pour remettre rapidement les avions en vol. Certes la frustration des clients est grande, mais certaines opérations sont incompressibles dans le temps, d'autant plus que ce travail doit être fait proprement. Plus vite, cela n'aurait pu être raisonnable, et cela aurait été bâclé... Par le droit de travailler comme cela dans le monde aéronautique.

Soyons raisonnable, sachons attendre un peu, d'autant plus facilement que la météo n'est pas excellente en ce moment.

Petite remarque à tous: je ne suis pas sûr qu'il soit de bon ton de critiquer Dyn'Aéro, dont nous avons su apprécier le travail de conception de ses avions, alors que peu de propriétaires d'avion ont suivi rigoureusement les préconisations de maintenance: avez-vous démonté les chariots de mixages toutes les 100 heures? Avez-vous arrêté votre avion dans le doute?

Personnellement, je fais mon mea culpa en avouant que je ne l'ai pas fait toutes les 100 heures... Pas étonnant que je sois hors des cotes aujourd'hui!
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Message  pawnee Lun 12 Déc 2011, 09:43

C'est vrai, on a tous une part de responsabilité. DA tout comme nous les utilisateurs. Sans doute que ce problème à été méconnu ou sous estimé par l'immense majorité...
Mais c'est le propre de l'aérien: apprendre des erreurs et y remédier. Pour ce qui est du passage de l'info et de la prise de conscience par les utilisateurs c'est chose faite maintenant.
Quand DA aura corrigé le tir avec un systeme plus costaud, la boucle sera bouclée. Mais on aura payé le prix fort!
Pour revenir au pas "carré" à 1500 euros, si ça pouvait garantir la sécurité et alléger la maintenance, faut voir...Mais je comprends que ce ne soit pas commercialement viable. Je vais essayer d'avoir des détails sur les nouvelles vis/bagues en gestation.

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Message  RIAZUELO Lun 12 Déc 2011, 22:27

On peut penser que DA va sur-sécuriser le système. Mais il ne faut pas croire qu'il était sous-dimensionné. C'est plutôt du coté des conditions de montage et de fonctionnement qu'il faut rechercher les causes d'usures anormalement rapides. Tout ce qui va conduire à des efforts latéraux (et non strictement axiaux) sur la vis et la bague bronze va poser problème. Cela peut être un défaut d'alignement général qui fatigue le mécanisme quand le chariot se rapproche de la position "volets sortis". Cela peut-être un jeu trop important entre le tube de guidage inférieur et la "fourchette" du chariot alu qui pourrait provoquer un défaut d'alignement variable et une usure en tonneau ...... La difficulté pour bien comprendre ce qui se passe est qu'on ne peut pas observer le fonctionnement en charge.

Cette charge doit être assez faible, pendant mes premier essais il était beaucoup question des volets qui sortaient mal (en fait ceux qui avaient des pb étaient mal câblés !) et j'avais mesuré le temps de manoeuvre au sol et en vol, sans noter de différence notable.
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Message  pawnee Mar 13 Déc 2011, 00:18

Tu avais quand même mis des bagues 2 fois plus longues...

Perso je pense qu'il faut que DA améliore soit la qualité des pièces, soit leur dimensionnement, soit carrément le système. Les conclusions du BEA sur l'accident de Royan ne disaient pas autre chose.

Je viens de relire ton post Riazuelo sur la vérification du jeu que tu effectuais volets montés. Je ne suis pas d'accord, sans démontage complet et mesure au comparateur on ne voit pas grand chose.

Enfin je me suis laissé dire qu'il y avait une coquille dans certains programmes d'entretien: Il y aurait marqué une tolérance de 3 à 5/10 alors que se serait 3 à 5/100 qu'il faudrait lire (!?)...
Effectivement, calculs faits, 3/10 de jeu correspondent à 50% du filetage en moins, ce qui est beaucoup. Et 5/10 près de 70% (en épaisseur de matière).

Pour moi il n'y a pas 36 solutions: une meilleure solidité mécanique et un contrôle correctement effectué (ce qui n'était pas le cas pour nous non plus, vu qu'on le faisait aussi sur la bête) toutes les 100h, et là on sera vraiment tranquilles.




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Message  RIAZUELO Mar 13 Déc 2011, 07:56

Je suis en gros d'accord avec ce que dit pawnee
Sauf ceci :
pawnee a écrit:Je viens de relire ton post Riazuelo sur la vérification du jeu que tu effectuais volets montés. Je ne suis pas d'accord, sans démontage complet et mesure au comparateur on ne voit pas grand chose.

Je concède que la méthode n'est pas parfaitement orthodoxe voire règlementaire, mais elle permet de détecter une situation dangereuse et peut se faire facilement et rapidement. On peut contrôler un coté à chaque prévol si on le désire (2 mn chrono). La méthode parfaite que personne n'emploie est moins bonne en définitive.

J'ai rallongé les bagues selon le bon principe (qui a ses limites!) qui veut que "qui peut le plus, peut le moins" ! Bien sûr, en doublant les surfaces de portée on répartit l'usure. Mais le plus important est qu'en doublant le bras de levier on divise par 2 les efforts en entrée et sortie de filetage, dans le cas d'efforts latéraux causés par un mauvais guidage.

Je considère en effet qu'en plus des défauts de graissage, les dégâts principaux ne viennent pas d'une faiblesse des dimensions mais des efforts radiaux que ne devraient jamais supporter les vis et les bagues filetées ...
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Message  Airnav Ven 04 Oct 2019, 08:33

LeParisien

Val-d’Oise : un mort dans le crash d’un avion de tourisme à Longuesse

Le 28 septembre 2019 à 20h43
Un avion de tourisme s'est écrasé ce samedi après-midi dans un champ, au-dessus du village de Longuesse, dans le Vexin. L'accident, qui s'est produit aux alentours de 17 heures, a fait une victime, le pilote.

Les causes du crash de l'engin qui comprenait deux places et était occupé par le seul pilote n'étaient pas connues ce samedi soir. Un témoin aurait évoqué des ratés dans le moteur.

L'avion retrouvé carbonisé
L'alerte avait été donnée aux environ de 17h30, l'avion étant alors retrouvé, carbonisé. L'identité de la victime n'a pas été communiquée. Selon les premières informations, l'avion volait en provenance d'Etrepagny, dans l'Eure. Peut-être en vue d'atterrir sur la piste de Cormeilles-en-Vexin, relativement proche.

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Les dangers du MCR VLA? - Page 3 Empty Re: Les dangers du MCR VLA?

Message  Admin Ven 04 Oct 2019, 09:14

S’agit-il d’un MCR? Quel type?
Avez-vous la cause du crash qui justifie la publication de cette information sur ce post?
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Message  Airnav Ven 04 Oct 2019, 09:21

Mcr4s non une enquête en cours

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Message  Max Cointe Ven 04 Oct 2019, 17:27

Airnav a écrit:Mcr4s non une enquête en cours

l'article parle d'un biplace ...
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Message  Airnav Ven 04 Oct 2019, 19:33

Journaliste mal informé

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