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DIDACTICIEL: Comment accéder à l'arrière du tableau de bord?

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ArthurLéo
ANDREPAT
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DIDACTICIEL: Comment accéder à l'arrière du tableau de bord? Empty DIDACTICIEL: Comment accéder à l'arrière du tableau de bord?

Message  ANDREPAT Mer 02 Mar 2011, 14:19

SUITE A L ACHAT D UN MCR ULM D OCCASION NOUS VOUDRIONS CHANGER UNE PARTIE DE L INSTRUMENTATION
PEUT ON INTERVENIR DERRIERE LE TABLEAU DE BORD SANS DEMONTER LE RESERVOIR ?

ANDREPAT

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DIDACTICIEL: Comment accéder à l'arrière du tableau de bord? Empty Re: DIDACTICIEL: Comment accéder à l'arrière du tableau de bord?

Message  ArthurLéo Mer 02 Mar 2011, 17:05

Bonjour,
Cela dépend de votre avion...
Il faudrait que vous postiez des photos de l'avant de votre avion vu du dessus, et puis le numéro de l'avion...
Cordialement !
Arthur
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DIDACTICIEL: Comment accéder à l'arrière du tableau de bord? Empty Re: DIDACTICIEL: Comment accéder à l'arrière du tableau de bord?

Message  Admin Jeu 03 Mar 2011, 11:51

Si ton réservoir est un réservoir-pontet, il faut démonter le tout à chaque fois (verrière et réservoir-pontet). Avec l'habitude, tu mets 15 minutes... plus la vidange du réservoir (jusqu'à 15 minutes). Remontage 15 minutes.
Si ton réservoir est indépendant du pontet (petit veinard), tu n'as pas à enlever le réservoir, tu gagnes donc le temps de la vidange et 5 minutes sur le démontage. Soit un démontage de la verrière et du pontet: 10 minutes.

Quelques trucs:
- mettre un carton entre le haut du fuselage et le verrière ainsi entrebâillée pour faciliter le montage et démontage de la verrière (optimum: 10-15 cm)
- dans le cas du réservoir pontet, mettre une sangle (ou autre lien) entre le tableau de bord et l'attache supérieure d'une ceinture pour éviter que le tableau de bord bascule vers l'avant lorsque l'on enlève de réservoir.
- prévoir du scotch alu avant de commencer pour refaire l'étanchéité cloison pare-feu / pontet
- prévoir du mastic (je préfère un mastic acrylique plutôt que silicone) pour faire l'étanchéité entre le pontet et le fuselage
- dans le cas du réservoir-pontet, ne pas oublier de déconnecter la mise à l'air libre, la purge et le départ carburant au niveau du robinet (sous le réservoir), le retour essence et la prise électrique de la jauge (derrière le réservoir, et donc devant les instruments) avant de soulever le réservoir. Prévoir quelques clés américaines.

A l'occasion de mon démontage (Xème) à la mi-mars, je ferai des photos pour illustrer tout cela... Un tutoriel, quoi!
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DIDACTICIEL: Comment accéder à l'arrière du tableau de bord? Empty merci

Message  ANDREPAT Jeu 03 Mar 2011, 17:07

mcr ulm n° 172 annee 2003
image suivante
merci pour vos réponses
nous allons essayé de voir pour le pontet

DIDACTICIEL: Comment accéder à l'arrière du tableau de bord? Mcr14_14

ANDREPAT

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DIDACTICIEL: Comment accéder à l'arrière du tableau de bord? Empty Re: DIDACTICIEL: Comment accéder à l'arrière du tableau de bord?

Message  Admin Jeu 03 Mar 2011, 17:18

Il semble bien qu'il s'agisse d'un réservoir-pontet...
Donc obligation de démonter le réservoir à chaque fois.
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DIDACTICIEL: Comment accéder à l'arrière du tableau de bord? Empty Re: DIDACTICIEL: Comment accéder à l'arrière du tableau de bord?

Message  ArthurLéo Jeu 03 Mar 2011, 22:18

Confirmé !
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DIDACTICIEL: Comment accéder à l'arrière du tableau de bord? Empty ENCORE MERCI

Message  ANDREPAT Ven 04 Mar 2011, 14:01

ENCORE MERCI ET EN L ATTENTE DES FUTURES PHOTOS DE DEMONTAGE

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DIDACTICIEL: Comment accéder à l'arrière du tableau de bord? Empty Re: DIDACTICIEL: Comment accéder à l'arrière du tableau de bord?

Message  Admin Mer 16 Mar 2011, 17:29

Voici le didacticiel promis:

Tout d'abord, il faut vidanger le réservoir (merci Mini Wink ) et décapoter le moteur (la partie haute suffit pour info):

DIDACTICIEL: Comment accéder à l'arrière du tableau de bord? Rimg0332

Puis on ouvre la verrière, et on enlève les vis qui tiennent les vérins (c'est ton cas, mais chez les anciens numéros, il faut juste décrocher les élastiques du bas):

DIDACTICIEL: Comment accéder à l'arrière du tableau de bord? Rimg0333

Ne pas perdre la bague intérieure (si c'est déjà perdu, ne vous inquiétez pas, c'est juste un petit bout de tube essence en alu):

DIDACTICIEL: Comment accéder à l'arrière du tableau de bord? Rimg0334

Puis mettre un petit carton (ou autre) pour maintenir entrouvert la verrière:

DIDACTICIEL: Comment accéder à l'arrière du tableau de bord? Rimg0335

Reste à enlever les deux vis avant de la verrière:

DIDACTICIEL: Comment accéder à l'arrière du tableau de bord? Rimg0336

Puis on enlève la verrière. C'est possible de le faire seul, mais attention, car la pièce est chère:

DIDACTICIEL: Comment accéder à l'arrière du tableau de bord? Rimg0337

DIDACTICIEL: Comment accéder à l'arrière du tableau de bord? Rimg0338

DIDACTICIEL: Comment accéder à l'arrière du tableau de bord? Rimg0339

Pour la stocker, plusieurs solutions, mais cette solution est pratique, car elle ne prend pas trop de place, et est assez stable (ne pas donner un grand coup dedans quand même):

DIDACTICIEL: Comment accéder à l'arrière du tableau de bord? Rimg0340

Il faut ensuite enlever le scotch alu entre la cloison pare-feu et le pontet:

DIDACTICIEL: Comment accéder à l'arrière du tableau de bord? Rimg0341

On enlève ensuite les 6 vis:

DIDACTICIEL: Comment accéder à l'arrière du tableau de bord? Rimg0342

DIDACTICIEL: Comment accéder à l'arrière du tableau de bord? Rimg0343

Puis découper le joint (silicone ou acrylique) entre le pontet et le fuselage:

DIDACTICIEL: Comment accéder à l'arrière du tableau de bord? Rimg0344

Le pontet bouge alors:

DIDACTICIEL: Comment accéder à l'arrière du tableau de bord? Rimg0345

Il reste à désolidariser la mise à l'air libre, la purge et le départ carburant au niveau du robinet (sous le réservoir), le retour essence et la prise électrique de la jauge (derrière le réservoir, et donc devant les instruments) avant de soulever le réservoir. Prévoir quelques clés américaines. Puis on enlève le tout non sans mettre une cale (ou une sangle) pour éviter que le tableau de bord ne bascule vers l'avant et ne fusille le silent blocs. Dans ton cas, il y aura donc sûrement aussi la connexion de l'antenne GPS Garmin:

DIDACTICIEL: Comment accéder à l'arrière du tableau de bord? Rimg0346

DIDACTICIEL: Comment accéder à l'arrière du tableau de bord? Rimg0347

Pour le remontage, les étapes sont à reproduire dans le sens contraire, sans oublier le joint et le scotch alu pour ne pas avoir de surprise de monoxyde de carbone entrant dans le cockpit en vol.


Dernière édition par Admin le Jeu 17 Mar 2011, 23:21, édité 3 fois
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DIDACTICIEL: Comment accéder à l'arrière du tableau de bord? Empty TABLEAU DE BORD

Message  ANDREPAT Jeu 17 Mar 2011, 07:53

merci pour les photos qui nous eclairent bien sur le demontage du reservoir
nous sommes en l attente pour changer notre ancien horizon russe par un dynon 6 ou 10 et en meme temps pour un TRANSP mode S
VOIR BOUGER LA BATTERIE
NOUS SOMMES EN FACE DE REFLEXION ET VOUS REMERCIONS POUR TOUS VOS CONSEILS
BON COURAGE POUR L INSTALLATION DE TON NOUVEAU DYNON QUI NECESSITE PLUS DE TRAVAIL QUE LA MISE EN PLACE D UN D10

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Message  ANDREPAT Ven 08 Juil 2011, 17:39

A TU UNE IDEE DU PRIX DE LA VERRIERE ?
MERCI PAR AVANCE
PATRICK

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Message  jymjy Dim 28 Jan 2024, 10:41

Bonjour, j'envisage l'accès à mon tableau de bord mais j'ai vu qu'il existait 2 procédures en fonction de la présence ou non d'un réservoir pontet. Comment le savoir à l'avance en sachant que mon MCR UL est de 2014? Y avait il encore ce type de réservoir pontet? Merci pour les infos.
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DIDACTICIEL: Comment accéder à l'arrière du tableau de bord? Empty Re: DIDACTICIEL: Comment accéder à l'arrière du tableau de bord?

Message  Mini Dim 28 Jan 2024, 11:57

Bonjour jymjy,

La première chose à faire serait peut-être de poser la question à l'ancien propriétaire, voire au constructeur si tu sais qui c'est.
Personnellement, j'ai un réservoir-pontet, et je n'ai jamais fait attention aux différences extérieures des réservoirs avec pontet séparé.

Regarde sur le sujet concernant la pose d'un réservoir séparé, tu trouveras peut-être ta réponse !
Voici le lien :
https://mcr01passion.forumperso.com/t1123-mcr01-reservoir-separe#14808

Ceci dit, ça ne change pas grand chose au début, il te faut déposer la verrière, retirer le scotch alu, couper le mastic, enlever les trois vis de chaque côté (en suivant le tuto), et là, tu vas vite voir si ça bouge ou pas (surtout si ton réservoir est plein). En effet, le pontet tout seul ne pèse quasiment rien, tandis que si le réservoir vient avec, c'est une autre histoire. A ce moment-là, il sera toujours temps de vidanger le réservoir, dévisser les différents raccords etc, en suivant le tuto.

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Admin et jymjy aiment ce message

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Message  marc314 Dim 28 Jan 2024, 15:54

Admin a écrit:
Puis on ouvre la verrière, et on enlève les vis qui tiennent les vérins.

Quand je suis seul, je me fais aider d'un balai pour cette étape Cool
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