DIDACTICIEL: Comment accéder à l'arrière du tableau de bord?
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ArthurLéo
ANDREPAT
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DIDACTICIEL: Comment accéder à l'arrière du tableau de bord?
SUITE A L ACHAT D UN MCR ULM D OCCASION NOUS VOUDRIONS CHANGER UNE PARTIE DE L INSTRUMENTATION
PEUT ON INTERVENIR DERRIERE LE TABLEAU DE BORD SANS DEMONTER LE RESERVOIR ?
PEUT ON INTERVENIR DERRIERE LE TABLEAU DE BORD SANS DEMONTER LE RESERVOIR ?
ANDREPAT- Nombre de messages : 14
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Re: DIDACTICIEL: Comment accéder à l'arrière du tableau de bord?
Bonjour,
Cela dépend de votre avion...
Il faudrait que vous postiez des photos de l'avant de votre avion vu du dessus, et puis le numéro de l'avion...
Cordialement !
Arthur
Cela dépend de votre avion...
Il faudrait que vous postiez des photos de l'avant de votre avion vu du dessus, et puis le numéro de l'avion...
Cordialement !
Arthur
ArthurLéo- Nombre de messages : 295
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Re: DIDACTICIEL: Comment accéder à l'arrière du tableau de bord?
Si ton réservoir est un réservoir-pontet, il faut démonter le tout à chaque fois (verrière et réservoir-pontet). Avec l'habitude, tu mets 15 minutes... plus la vidange du réservoir (jusqu'à 15 minutes). Remontage 15 minutes.
Si ton réservoir est indépendant du pontet (petit veinard), tu n'as pas à enlever le réservoir, tu gagnes donc le temps de la vidange et 5 minutes sur le démontage. Soit un démontage de la verrière et du pontet: 10 minutes.
Quelques trucs:
- mettre un carton entre le haut du fuselage et le verrière ainsi entrebâillée pour faciliter le montage et démontage de la verrière (optimum: 10-15 cm)
- dans le cas du réservoir pontet, mettre une sangle (ou autre lien) entre le tableau de bord et l'attache supérieure d'une ceinture pour éviter que le tableau de bord bascule vers l'avant lorsque l'on enlève de réservoir.
- prévoir du scotch alu avant de commencer pour refaire l'étanchéité cloison pare-feu / pontet
- prévoir du mastic (je préfère un mastic acrylique plutôt que silicone) pour faire l'étanchéité entre le pontet et le fuselage
- dans le cas du réservoir-pontet, ne pas oublier de déconnecter la mise à l'air libre, la purge et le départ carburant au niveau du robinet (sous le réservoir), le retour essence et la prise électrique de la jauge (derrière le réservoir, et donc devant les instruments) avant de soulever le réservoir. Prévoir quelques clés américaines.
A l'occasion de mon démontage (Xème) à la mi-mars, je ferai des photos pour illustrer tout cela... Un tutoriel, quoi!
Si ton réservoir est indépendant du pontet (petit veinard), tu n'as pas à enlever le réservoir, tu gagnes donc le temps de la vidange et 5 minutes sur le démontage. Soit un démontage de la verrière et du pontet: 10 minutes.
Quelques trucs:
- mettre un carton entre le haut du fuselage et le verrière ainsi entrebâillée pour faciliter le montage et démontage de la verrière (optimum: 10-15 cm)
- dans le cas du réservoir pontet, mettre une sangle (ou autre lien) entre le tableau de bord et l'attache supérieure d'une ceinture pour éviter que le tableau de bord bascule vers l'avant lorsque l'on enlève de réservoir.
- prévoir du scotch alu avant de commencer pour refaire l'étanchéité cloison pare-feu / pontet
- prévoir du mastic (je préfère un mastic acrylique plutôt que silicone) pour faire l'étanchéité entre le pontet et le fuselage
- dans le cas du réservoir-pontet, ne pas oublier de déconnecter la mise à l'air libre, la purge et le départ carburant au niveau du robinet (sous le réservoir), le retour essence et la prise électrique de la jauge (derrière le réservoir, et donc devant les instruments) avant de soulever le réservoir. Prévoir quelques clés américaines.
A l'occasion de mon démontage (Xème) à la mi-mars, je ferai des photos pour illustrer tout cela... Un tutoriel, quoi!
merci
mcr ulm n° 172 annee 2003
image suivante
merci pour vos réponses
nous allons essayé de voir pour le pontet
image suivante
merci pour vos réponses
nous allons essayé de voir pour le pontet
ANDREPAT- Nombre de messages : 14
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Re: DIDACTICIEL: Comment accéder à l'arrière du tableau de bord?
Il semble bien qu'il s'agisse d'un réservoir-pontet...
Donc obligation de démonter le réservoir à chaque fois.
Donc obligation de démonter le réservoir à chaque fois.
ArthurLéo- Nombre de messages : 295
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Date d'inscription : 11/03/2008
ENCORE MERCI
ENCORE MERCI ET EN L ATTENTE DES FUTURES PHOTOS DE DEMONTAGE
ANDREPAT- Nombre de messages : 14
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Re: DIDACTICIEL: Comment accéder à l'arrière du tableau de bord?
Voici le didacticiel promis:
Tout d'abord, il faut vidanger le réservoir (merci Mini ) et décapoter le moteur (la partie haute suffit pour info):
Puis on ouvre la verrière, et on enlève les vis qui tiennent les vérins (c'est ton cas, mais chez les anciens numéros, il faut juste décrocher les élastiques du bas):
Ne pas perdre la bague intérieure (si c'est déjà perdu, ne vous inquiétez pas, c'est juste un petit bout de tube essence en alu):
Puis mettre un petit carton (ou autre) pour maintenir entrouvert la verrière:
Reste à enlever les deux vis avant de la verrière:
Puis on enlève la verrière. C'est possible de le faire seul, mais attention, car la pièce est chère:
Pour la stocker, plusieurs solutions, mais cette solution est pratique, car elle ne prend pas trop de place, et est assez stable (ne pas donner un grand coup dedans quand même):
Il faut ensuite enlever le scotch alu entre la cloison pare-feu et le pontet:
On enlève ensuite les 6 vis:
Puis découper le joint (silicone ou acrylique) entre le pontet et le fuselage:
Le pontet bouge alors:
Il reste à désolidariser la mise à l'air libre, la purge et le départ carburant au niveau du robinet (sous le réservoir), le retour essence et la prise électrique de la jauge (derrière le réservoir, et donc devant les instruments) avant de soulever le réservoir. Prévoir quelques clés américaines. Puis on enlève le tout non sans mettre une cale (ou une sangle) pour éviter que le tableau de bord ne bascule vers l'avant et ne fusille le silent blocs. Dans ton cas, il y aura donc sûrement aussi la connexion de l'antenne GPS Garmin:
Pour le remontage, les étapes sont à reproduire dans le sens contraire, sans oublier le joint et le scotch alu pour ne pas avoir de surprise de monoxyde de carbone entrant dans le cockpit en vol.
Tout d'abord, il faut vidanger le réservoir (merci Mini ) et décapoter le moteur (la partie haute suffit pour info):
Puis on ouvre la verrière, et on enlève les vis qui tiennent les vérins (c'est ton cas, mais chez les anciens numéros, il faut juste décrocher les élastiques du bas):
Ne pas perdre la bague intérieure (si c'est déjà perdu, ne vous inquiétez pas, c'est juste un petit bout de tube essence en alu):
Puis mettre un petit carton (ou autre) pour maintenir entrouvert la verrière:
Reste à enlever les deux vis avant de la verrière:
Puis on enlève la verrière. C'est possible de le faire seul, mais attention, car la pièce est chère:
Pour la stocker, plusieurs solutions, mais cette solution est pratique, car elle ne prend pas trop de place, et est assez stable (ne pas donner un grand coup dedans quand même):
Il faut ensuite enlever le scotch alu entre la cloison pare-feu et le pontet:
On enlève ensuite les 6 vis:
Puis découper le joint (silicone ou acrylique) entre le pontet et le fuselage:
Le pontet bouge alors:
Il reste à désolidariser la mise à l'air libre, la purge et le départ carburant au niveau du robinet (sous le réservoir), le retour essence et la prise électrique de la jauge (derrière le réservoir, et donc devant les instruments) avant de soulever le réservoir. Prévoir quelques clés américaines. Puis on enlève le tout non sans mettre une cale (ou une sangle) pour éviter que le tableau de bord ne bascule vers l'avant et ne fusille le silent blocs. Dans ton cas, il y aura donc sûrement aussi la connexion de l'antenne GPS Garmin:
Pour le remontage, les étapes sont à reproduire dans le sens contraire, sans oublier le joint et le scotch alu pour ne pas avoir de surprise de monoxyde de carbone entrant dans le cockpit en vol.
Dernière édition par Admin le Jeu 17 Mar 2011, 23:21, édité 3 fois
TABLEAU DE BORD
merci pour les photos qui nous eclairent bien sur le demontage du reservoir
nous sommes en l attente pour changer notre ancien horizon russe par un dynon 6 ou 10 et en meme temps pour un TRANSP mode S
VOIR BOUGER LA BATTERIE
NOUS SOMMES EN FACE DE REFLEXION ET VOUS REMERCIONS POUR TOUS VOS CONSEILS
BON COURAGE POUR L INSTALLATION DE TON NOUVEAU DYNON QUI NECESSITE PLUS DE TRAVAIL QUE LA MISE EN PLACE D UN D10
nous sommes en l attente pour changer notre ancien horizon russe par un dynon 6 ou 10 et en meme temps pour un TRANSP mode S
VOIR BOUGER LA BATTERIE
NOUS SOMMES EN FACE DE REFLEXION ET VOUS REMERCIONS POUR TOUS VOS CONSEILS
BON COURAGE POUR L INSTALLATION DE TON NOUVEAU DYNON QUI NECESSITE PLUS DE TRAVAIL QUE LA MISE EN PLACE D UN D10
ANDREPAT- Nombre de messages : 14
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Date d'inscription : 26/02/2011
PRIX
A TU UNE IDEE DU PRIX DE LA VERRIERE ?
MERCI PAR AVANCE
PATRICK
MERCI PAR AVANCE
PATRICK
ANDREPAT- Nombre de messages : 14
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Date d'inscription : 26/02/2011
Réservoir pontet
Bonjour, j'envisage l'accès à mon tableau de bord mais j'ai vu qu'il existait 2 procédures en fonction de la présence ou non d'un réservoir pontet. Comment le savoir à l'avance en sachant que mon MCR UL est de 2014? Y avait il encore ce type de réservoir pontet? Merci pour les infos.
jymjy- Nombre de messages : 18
Localisation : France LFPA
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 09/12/2023
Re: DIDACTICIEL: Comment accéder à l'arrière du tableau de bord?
Bonjour jymjy,
La première chose à faire serait peut-être de poser la question à l'ancien propriétaire, voire au constructeur si tu sais qui c'est.
Personnellement, j'ai un réservoir-pontet, et je n'ai jamais fait attention aux différences extérieures des réservoirs avec pontet séparé.
Regarde sur le sujet concernant la pose d'un réservoir séparé, tu trouveras peut-être ta réponse !
Voici le lien :
https://mcr01passion.forumperso.com/t1123-mcr01-reservoir-separe#14808
Ceci dit, ça ne change pas grand chose au début, il te faut déposer la verrière, retirer le scotch alu, couper le mastic, enlever les trois vis de chaque côté (en suivant le tuto), et là, tu vas vite voir si ça bouge ou pas (surtout si ton réservoir est plein). En effet, le pontet tout seul ne pèse quasiment rien, tandis que si le réservoir vient avec, c'est une autre histoire. A ce moment-là, il sera toujours temps de vidanger le réservoir, dévisser les différents raccords etc, en suivant le tuto.
Mini
La première chose à faire serait peut-être de poser la question à l'ancien propriétaire, voire au constructeur si tu sais qui c'est.
Personnellement, j'ai un réservoir-pontet, et je n'ai jamais fait attention aux différences extérieures des réservoirs avec pontet séparé.
Regarde sur le sujet concernant la pose d'un réservoir séparé, tu trouveras peut-être ta réponse !
Voici le lien :
https://mcr01passion.forumperso.com/t1123-mcr01-reservoir-separe#14808
Ceci dit, ça ne change pas grand chose au début, il te faut déposer la verrière, retirer le scotch alu, couper le mastic, enlever les trois vis de chaque côté (en suivant le tuto), et là, tu vas vite voir si ça bouge ou pas (surtout si ton réservoir est plein). En effet, le pontet tout seul ne pèse quasiment rien, tandis que si le réservoir vient avec, c'est une autre histoire. A ce moment-là, il sera toujours temps de vidanger le réservoir, dévisser les différents raccords etc, en suivant le tuto.
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Admin et jymjy aiment ce message
marc314- Nombre de messages : 184
Localisation : LFXU
Constr./proprio. : ULC 80CV Blue Line n°407
Date d'inscription : 19/04/2009
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