MCR01 - réservoir séparé
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MCR01 - réservoir séparé
Bonjour à tous,
Depuis sa naissance en 1996, le réservoir du FPKIT a subi un changement vers la version 2, plusieurs fuites et autant de réparations. L'été dernier je me retrouvais avec une forte odeur d'essence dès que le niveau passait 50l, et en sus une belle coloration jaunâtre le long de l'entrée d'air droite, caractéristique de l'action des vapeurs d'essence.
C'était donc le bon moment pour passer au réservoir séparé, dont je me réjouissais pour le confort de n'avoir qu'à enlever le pontet pour accéder à l'arrière du tableau de bord.
La mauvaise nouvelle c'était le budget. Sur un précédent post Admin indiquait un tarif autour de 1200€. Renseignement pris auprès de SE Aviation, le prix est maintenant de 2892,79€ TTC+port+le carton d'emballage. Ça pique grave, mais je n'avais pas d'alternatives viables. Pour info le montage est tarifé 1500€.
La première étape a été de rapatrier la machine dans mon garage, ce qui me permettait de travailler à mon rythme, dans le confort et sans perdre de temps dans les trajets.
Voici donc le contenu du colis reçu :
- réservoir
- 4 raidisseurs
- 2 supports carbone
- résine et silice
- 2 vis et écrous
J'ai du réclamer ultérieurement la colle époxy non fournie car "habituellement le réservoir est monté par un atelier qui a de la colle". L'envoi a été fait sans délai et sans frais. Je n'ai en revanche pas réussi à me faire envoyer un tube de pâte pour les raccords filetés alu...
Voici le résultat visible de la fuite, de l'extérieur et de l'intérieur :
Première étape : découpe du réservoir, avec un multitool. L'épaisseur du congé de colle époxy qui a servi à coller le réservoir atteignait bien 2cm, j'ai donc souvent du couper plus haut et laisser beaucoup de colle sur le pontet, qui sera à enlever ultérieurement.
Une fois le réservoir détaché, j'ai été surpris par l'état du PR, boursouflé et frippé, sans compter la couleur souvent suspecte.
On devine la couche de congé époxy tout autour du réservoir, qui est peinte, mais il y en a épais.
Le PR manquant sur l'arête pourrait être l'origine de la fuite. Lorsque j'ai enlevé le PR, j'ai trouvé plusieurs poches d'essence dans ce secteur, enfermées entre la fibre et le PR.
Ponçage de l'époxy avec la disqueuse et un disque de ponçage, et raclage du PR avec le multitool et un outil raclette. Volume de poussière démentiel, et probablement 3h de passées avec la découpe du réservoir.
Une vue de détail où on voit bien la largeur du congé. La disqueuse est très efficace, j'en ai parfois un peu attaqué une couche de fibre, mais le pontet étant très épais, je ne risquais pas de passer à travers.
Avec le temps, le pontet s'était déformé sous le poids du réservoir, sans compter les nombreuses bulles. C'était donc l'occasion de lui redonner un aspect plus régulier, entre ponçage des bosses et masticage des creux. Sur cette photo c'est juste le début, qui permet de voir le endroits ayant été poncés. La version finale a beaucoup plus de mastic.
Sur l'avion, la première étape est le collage des supports du nouveau réservoir sur le couple C?. Ces supports en U font l'épaisseur du couple, il y a eu de la surépaisseur de colle à enlever pour pouvoir les positionner
Le plus pénible a été de devoir trouver un nouveau cheminement pour les câbles qui passaient par là et ne pouvaient plus rester sur le haut du fuselage.
Depuis sa naissance en 1996, le réservoir du FPKIT a subi un changement vers la version 2, plusieurs fuites et autant de réparations. L'été dernier je me retrouvais avec une forte odeur d'essence dès que le niveau passait 50l, et en sus une belle coloration jaunâtre le long de l'entrée d'air droite, caractéristique de l'action des vapeurs d'essence.
C'était donc le bon moment pour passer au réservoir séparé, dont je me réjouissais pour le confort de n'avoir qu'à enlever le pontet pour accéder à l'arrière du tableau de bord.
La mauvaise nouvelle c'était le budget. Sur un précédent post Admin indiquait un tarif autour de 1200€. Renseignement pris auprès de SE Aviation, le prix est maintenant de 2892,79€ TTC+port+le carton d'emballage. Ça pique grave, mais je n'avais pas d'alternatives viables. Pour info le montage est tarifé 1500€.
La première étape a été de rapatrier la machine dans mon garage, ce qui me permettait de travailler à mon rythme, dans le confort et sans perdre de temps dans les trajets.
Voici donc le contenu du colis reçu :
- réservoir
- 4 raidisseurs
- 2 supports carbone
- résine et silice
- 2 vis et écrous
J'ai du réclamer ultérieurement la colle époxy non fournie car "habituellement le réservoir est monté par un atelier qui a de la colle". L'envoi a été fait sans délai et sans frais. Je n'ai en revanche pas réussi à me faire envoyer un tube de pâte pour les raccords filetés alu...
Voici le résultat visible de la fuite, de l'extérieur et de l'intérieur :
Première étape : découpe du réservoir, avec un multitool. L'épaisseur du congé de colle époxy qui a servi à coller le réservoir atteignait bien 2cm, j'ai donc souvent du couper plus haut et laisser beaucoup de colle sur le pontet, qui sera à enlever ultérieurement.
Une fois le réservoir détaché, j'ai été surpris par l'état du PR, boursouflé et frippé, sans compter la couleur souvent suspecte.
On devine la couche de congé époxy tout autour du réservoir, qui est peinte, mais il y en a épais.
Le PR manquant sur l'arête pourrait être l'origine de la fuite. Lorsque j'ai enlevé le PR, j'ai trouvé plusieurs poches d'essence dans ce secteur, enfermées entre la fibre et le PR.
Ponçage de l'époxy avec la disqueuse et un disque de ponçage, et raclage du PR avec le multitool et un outil raclette. Volume de poussière démentiel, et probablement 3h de passées avec la découpe du réservoir.
Une vue de détail où on voit bien la largeur du congé. La disqueuse est très efficace, j'en ai parfois un peu attaqué une couche de fibre, mais le pontet étant très épais, je ne risquais pas de passer à travers.
Avec le temps, le pontet s'était déformé sous le poids du réservoir, sans compter les nombreuses bulles. C'était donc l'occasion de lui redonner un aspect plus régulier, entre ponçage des bosses et masticage des creux. Sur cette photo c'est juste le début, qui permet de voir le endroits ayant été poncés. La version finale a beaucoup plus de mastic.
Sur l'avion, la première étape est le collage des supports du nouveau réservoir sur le couple C?. Ces supports en U font l'épaisseur du couple, il y a eu de la surépaisseur de colle à enlever pour pouvoir les positionner
Le plus pénible a été de devoir trouver un nouveau cheminement pour les câbles qui passaient par là et ne pouvaient plus rester sur le haut du fuselage.
manu- Nombre de messages : 144
Localisation : LFLC
Constr./proprio. : Constr 4S n°37, n° 56 ; proprio Sporster n°1
Date d'inscription : 14/05/2009
Re: MCR01 - réservoir séparé
Impeccable le tuto. On attend la suite.
Pour le réservoir réparé, j’ai vu des cas de PR blessé par la branlette lors de la purge nécessaire pour démonter le réservoir. Il suffit d’un brèche dans cette ultime barrière et le carburant s’infiltre partout.
C’est cher mais je pense que c’est le prix de la tranquillité.
Pour le réservoir réparé, j’ai vu des cas de PR blessé par la branlette lors de la purge nécessaire pour démonter le réservoir. Il suffit d’un brèche dans cette ultime barrière et le carburant s’infiltre partout.
C’est cher mais je pense que c’est le prix de la tranquillité.
Re: MCR01 - réservoir séparé
Maintenant que les supports sont installés à 20mm du haut du fuselage, on positionne le réservoir pour pouvoir coller les raidisseurs qui le maintiendront par vissage sur les supports.
D'origine, les supports sont trop proéminents, il faut les reprendre pour que le réservoir puisse passer avec environ 1mm de marge de chaque côté.
D'après la gamme de montage, l'arrière du réservoir devrait être à 51cm du couple moteur. Manque de chance, le trou du bouchon de réservoir dans le pontet tombait partiellement à côté (en réalité en avant) du réservoir. Il a donc fallu bidouiller : avancer un peu le réservoir, le pencher un peu en avant, tout en gardant suffisamment de marge par rapport au tube du train avant, et en gardant le robinet aligné avec la console centrale et le tube alu qui part au moteur.
Les tasseaux qui maintiennent le réservoir
La console centrale en place pour aligner le robinet pile poil
Calage du réservoir avec des bouts de polystyrène
Positionnement des raidisseurs, qui ont eu besoin d'usinage pour laisser passer les écrous rivetés qui tiennent le pontet, et pour s'aligner au fuselage dont les flancs ne sont pas exactement parallèles... à moins que ce soit le réservoir qui n'est pas droit, ce qui est tout aussi plausible.
L'insert en bois est positionné au dessus du support et sera traversé par la vis de maintien. La gamme préconise de percer en place avec une perceuse à renvoi. N'ayant pas ça sous la main, j'ai percé les raidisseurs à l'avance, et une fois collés, avec un bon coup de marteau sur le forêt positionné dans le trou, on marque précisément l'emplacement à percer sur les supports.
Ça passe fin avec le train avant... mais ça passe
Réservoir en place. Au passage, j'avais démonté la baie radio pour ne pas être gêné dans les multiples manipulations
Collage des raidisseurs latéraux et inférieurs. Il a ensuite fallu creuser les raidisseurs inférieurs au niveau des tubes de maintien du train avant, pour que le réservoir repose le plus parfaitement possible sur chacun des tubes
Maintenant que le réservoir est définitivement positionné et calé, on détermine l'emplacement du trou pour l'embase du bouchon, qui doit être parfaitement aligné avec le trou existant dans le pontet. On voit bien que je ne pouvais pas mettre le réservoir 1cm plus en arrière.
2 pinces pour maintenir l'embase au ras du pontet pendant le collage
En plein mois de février, la température dans le garage n'atteignait pas 10°, j'ai donc installé un petit radiateur électrique soufflant sous le réservoir, avec une bonne couverture pour isoler tout ça. Résultat : 28° pendant une grosse nuit, et polymérisation assurée !
Résultat du collage de l'embase avec résine + silice
J'ai refait une 2è couche de la même mixture pour avoir un joli rebord, et pouvoir dans un 3è temps stratifier le tissu pour renforcer l'ensemble. Un bouchon de Nutella a permis de bien plaquer le tissu contre l'embase
D'origine, les supports sont trop proéminents, il faut les reprendre pour que le réservoir puisse passer avec environ 1mm de marge de chaque côté.
D'après la gamme de montage, l'arrière du réservoir devrait être à 51cm du couple moteur. Manque de chance, le trou du bouchon de réservoir dans le pontet tombait partiellement à côté (en réalité en avant) du réservoir. Il a donc fallu bidouiller : avancer un peu le réservoir, le pencher un peu en avant, tout en gardant suffisamment de marge par rapport au tube du train avant, et en gardant le robinet aligné avec la console centrale et le tube alu qui part au moteur.
Les tasseaux qui maintiennent le réservoir
La console centrale en place pour aligner le robinet pile poil
Calage du réservoir avec des bouts de polystyrène
Positionnement des raidisseurs, qui ont eu besoin d'usinage pour laisser passer les écrous rivetés qui tiennent le pontet, et pour s'aligner au fuselage dont les flancs ne sont pas exactement parallèles... à moins que ce soit le réservoir qui n'est pas droit, ce qui est tout aussi plausible.
L'insert en bois est positionné au dessus du support et sera traversé par la vis de maintien. La gamme préconise de percer en place avec une perceuse à renvoi. N'ayant pas ça sous la main, j'ai percé les raidisseurs à l'avance, et une fois collés, avec un bon coup de marteau sur le forêt positionné dans le trou, on marque précisément l'emplacement à percer sur les supports.
Ça passe fin avec le train avant... mais ça passe
Réservoir en place. Au passage, j'avais démonté la baie radio pour ne pas être gêné dans les multiples manipulations
Collage des raidisseurs latéraux et inférieurs. Il a ensuite fallu creuser les raidisseurs inférieurs au niveau des tubes de maintien du train avant, pour que le réservoir repose le plus parfaitement possible sur chacun des tubes
Maintenant que le réservoir est définitivement positionné et calé, on détermine l'emplacement du trou pour l'embase du bouchon, qui doit être parfaitement aligné avec le trou existant dans le pontet. On voit bien que je ne pouvais pas mettre le réservoir 1cm plus en arrière.
2 pinces pour maintenir l'embase au ras du pontet pendant le collage
En plein mois de février, la température dans le garage n'atteignait pas 10°, j'ai donc installé un petit radiateur électrique soufflant sous le réservoir, avec une bonne couverture pour isoler tout ça. Résultat : 28° pendant une grosse nuit, et polymérisation assurée !
Résultat du collage de l'embase avec résine + silice
J'ai refait une 2è couche de la même mixture pour avoir un joli rebord, et pouvoir dans un 3è temps stratifier le tissu pour renforcer l'ensemble. Un bouchon de Nutella a permis de bien plaquer le tissu contre l'embase
manu- Nombre de messages : 144
Localisation : LFLC
Constr./proprio. : Constr 4S n°37, n° 56 ; proprio Sporster n°1
Date d'inscription : 14/05/2009
Re: MCR01 - réservoir séparé
Pfffff! Il y a encore un peu de boulot.
Pourras-tu nous donner une estimée en heure de travail?
Pourras-tu nous donner une estimée en heure de travail?
Re: MCR01 - réservoir séparé
Bonjour Manu,
Bravo pour ce tuto !
Le nouveau réservoir semble être en résine/fibre de verre. Comment l'étanchéité est-elle assurée à l'intérieur ? Sais-tu quel produit a été utilisé ? Résiste-t-il aux bio-éthanols (SP95) ?
Mini
Bravo pour ce tuto !
Le nouveau réservoir semble être en résine/fibre de verre. Comment l'étanchéité est-elle assurée à l'intérieur ? Sais-tu quel produit a été utilisé ? Résiste-t-il aux bio-éthanols (SP95) ?
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: MCR01 - réservoir séparé
Bonjour,
Difficile d'estimer le temps passé car j'ai fait beaucoup d'autres choses en parallèle, mais certainement pas moins d'une dizaine d'heures. Faut dire que je suis plutôt pinailleur...
Il n"y a pas de produit d'étanchéité, c'est une simple stratification avec de la résine qui apparemment résiste parfaitement aux carburants. SE indique d'ailleurs qu'en cas de fuite il suffit de stratifier du tissu par l'extérieur.
Avec un peu de temps, il doit sûrement être possible de se faire un réservoir en moule perdu à un coût relativement dérisoire...
Manu
Difficile d'estimer le temps passé car j'ai fait beaucoup d'autres choses en parallèle, mais certainement pas moins d'une dizaine d'heures. Faut dire que je suis plutôt pinailleur...
Il n"y a pas de produit d'étanchéité, c'est une simple stratification avec de la résine qui apparemment résiste parfaitement aux carburants. SE indique d'ailleurs qu'en cas de fuite il suffit de stratifier du tissu par l'extérieur.
Avec un peu de temps, il doit sûrement être possible de se faire un réservoir en moule perdu à un coût relativement dérisoire...
Manu
manu- Nombre de messages : 144
Localisation : LFLC
Constr./proprio. : Constr 4S n°37, n° 56 ; proprio Sporster n°1
Date d'inscription : 14/05/2009
Re: MCR01 - réservoir séparé
Bonjour à tous.
Je déterre ce vieux sujet car je viens de récupérer un réservoir séparé pour remplacer mon réservoir pontet ancienne génération.
En regardant les gammes de montage ainsi que l'excellent tuto de Manu ci-dessus, je constate quelques différences avec celui que j'ai récupéré (voir photos ci dessous).
Je m'interroge donc sur les entrées/sorties de ce réservoir, à savoir le retour carburant et la mise à l'air libre.
Un tube de mise à l'air libre est déjà en place à l'avant du réservoir (et non à l'arrière comme sur le mien). De même le retour carburant semble être le trou fileté sur la partie avant. Vous confirmez ?
Auquel cas, la partie arrière proche du tableau de bord n'aura plus ni retour, ni mise à l'air. C'est bien ça ? Sur les anciennes gammes de montage du réservoir collé, on voit un tube de mise à l'air libre traverser le réservoir. J'avoue ne pas comprendre...
Par ailleurs la gamme de montage montre un outil de positionnement en bois, qui doit être découpé conformément au plan en annexe... que je n'ai pas.
Si une âme charitable a ça dans ses archives je suis preneur... ainsi que tout conseil ou astuce pour ce chantier qui ne m'a pas l'air si simple que ça .
Question subsidiaire: Il est préconisé de peindre le réservoir avant montage. L'avez-vous fait, et si oui, quelle peinture pour résister aux éventuelles coulures d'essence lors des pleins ?
Bonne journée
Didier
Je déterre ce vieux sujet car je viens de récupérer un réservoir séparé pour remplacer mon réservoir pontet ancienne génération.
En regardant les gammes de montage ainsi que l'excellent tuto de Manu ci-dessus, je constate quelques différences avec celui que j'ai récupéré (voir photos ci dessous).
Je m'interroge donc sur les entrées/sorties de ce réservoir, à savoir le retour carburant et la mise à l'air libre.
Un tube de mise à l'air libre est déjà en place à l'avant du réservoir (et non à l'arrière comme sur le mien). De même le retour carburant semble être le trou fileté sur la partie avant. Vous confirmez ?
Auquel cas, la partie arrière proche du tableau de bord n'aura plus ni retour, ni mise à l'air. C'est bien ça ? Sur les anciennes gammes de montage du réservoir collé, on voit un tube de mise à l'air libre traverser le réservoir. J'avoue ne pas comprendre...
Par ailleurs la gamme de montage montre un outil de positionnement en bois, qui doit être découpé conformément au plan en annexe... que je n'ai pas.
Si une âme charitable a ça dans ses archives je suis preneur... ainsi que tout conseil ou astuce pour ce chantier qui ne m'a pas l'air si simple que ça .
Question subsidiaire: Il est préconisé de peindre le réservoir avant montage. L'avez-vous fait, et si oui, quelle peinture pour résister aux éventuelles coulures d'essence lors des pleins ?
Bonne journée
Didier
ktz737- Nombre de messages : 86
Localisation : Etampes LFOX
Constr./proprio. : MCR ULC N°332 ULS E-Props Durandal
Date d'inscription : 28/04/2022
Re: MCR01 - réservoir séparé
Bonjour Didier,
En effet la mise à l'air libre et le retour sont à l'avant au lieu d'être à l'arrière. Ca ne me semble pas très pertinent notamment pour le retour qui va se trouver très proche de la cloison pare feu, mais ça devrait passer. Heureusement le cheminement de la tuyauterie alu sera facile à modifier.
J'ai fait sans l'outil de positionnement, de toutes façons une fois qu'on a aligné le réservoir et robinet carburant sur la console centrale, on a déjà la position longitudinale, et il ne reste plus qu'a gérer la hauteur de l'avant pour que ça passe sans toucher le tube de train avant ni le pontet, et en surveillant la position du trou de remplissage.
J'ai choisi de ne pas le peindre pour garder la visibilité sur le carburant restant, j'ai tracé des traits à 5l, 15l, 30l, ce qui me permet en vol de vérifier la cohérence entre la jauge et la réalité, en prenant une photo avec le téléphone car pas évident de se contorsionner en pilotant. Je trouve ça très rassurant quand on est amené à se rapprocher de l'autonomie max.
A propos de jauge, j'avais à l'origine une résistive avec donc une précision très médiocre, j'en ai profité pour monter une capacitive de chez Delta Oméga avec l'afficheur qui va bien, quel confort !
Manu
En effet la mise à l'air libre et le retour sont à l'avant au lieu d'être à l'arrière. Ca ne me semble pas très pertinent notamment pour le retour qui va se trouver très proche de la cloison pare feu, mais ça devrait passer. Heureusement le cheminement de la tuyauterie alu sera facile à modifier.
J'ai fait sans l'outil de positionnement, de toutes façons une fois qu'on a aligné le réservoir et robinet carburant sur la console centrale, on a déjà la position longitudinale, et il ne reste plus qu'a gérer la hauteur de l'avant pour que ça passe sans toucher le tube de train avant ni le pontet, et en surveillant la position du trou de remplissage.
J'ai choisi de ne pas le peindre pour garder la visibilité sur le carburant restant, j'ai tracé des traits à 5l, 15l, 30l, ce qui me permet en vol de vérifier la cohérence entre la jauge et la réalité, en prenant une photo avec le téléphone car pas évident de se contorsionner en pilotant. Je trouve ça très rassurant quand on est amené à se rapprocher de l'autonomie max.
A propos de jauge, j'avais à l'origine une résistive avec donc une précision très médiocre, j'en ai profité pour monter une capacitive de chez Delta Oméga avec l'afficheur qui va bien, quel confort !
Manu
manu- Nombre de messages : 144
Localisation : LFLC
Constr./proprio. : Constr 4S n°37, n° 56 ; proprio Sporster n°1
Date d'inscription : 14/05/2009
Re: MCR01 - réservoir séparé
Salut Manu
Merci pour tes réponses.
Je pense que ça devrait passer entre la cloison pare feu et le réservoir, bien que j'y ai ajouté le calculateur ECU et les boitiers IGNITECH.
Au final je préfère cette configuration. je n'ai jamais été très rassuré d'avoir des connexions carburant juste derrière des fils électriques et des instruments électroniques.
Concernant la jauge carburant. J'ai déjà la jauge de chez MGL prête à être installée, et comme j'ai un EFIS MGL la jonction devrait se faire facilement.
Super idée la jauge bas niveau visuelle . Je garde !
Bonne soirée
Merci pour tes réponses.
Je pense que ça devrait passer entre la cloison pare feu et le réservoir, bien que j'y ai ajouté le calculateur ECU et les boitiers IGNITECH.
Au final je préfère cette configuration. je n'ai jamais été très rassuré d'avoir des connexions carburant juste derrière des fils électriques et des instruments électroniques.
Concernant la jauge carburant. J'ai déjà la jauge de chez MGL prête à être installée, et comme j'ai un EFIS MGL la jonction devrait se faire facilement.
Super idée la jauge bas niveau visuelle . Je garde !
Bonne soirée
ktz737- Nombre de messages : 86
Localisation : Etampes LFOX
Constr./proprio. : MCR ULC N°332 ULS E-Props Durandal
Date d'inscription : 28/04/2022
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