Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Hélice Evra & Dynaéro rotax 80CV

+11
Dominique
xaxa
ABLINE Jean Marc
Alain Baudry
RIAZUELO
Admin
gipel
ArthurLéo
Biggles
Pierre-Andre
navion78
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Hélice Evra & Dynaéro rotax 80CV - Page 3 Empty Re: Hélice Evra & Dynaéro rotax 80CV

Message  RIAZUELO Jeu 02 Mai 2013, 20:11

Peut-être un pb de compte tour ?

Blague à part, n'est ce pas le principe de l'hélice DUC SWIRL ....
http://www.duc-helices.com/technique/swirl.htm
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hélice Evra & Dynaéro rotax 80CV - Page 3 Empty Re: Hélice Evra & Dynaéro rotax 80CV

Message  Mini Jeu 02 Mai 2013, 20:24

Je croyais que oui, mais en regardant le site de DUC, j'ai lu ceci :
" (...) l'effet constant speed n'est pas lié à la déformation de la pale mais à sa géométrie et son profil particulier."

Pour l'hélice Peszke, ils ont l'air de parler d'aéro-élasticité... Mais c'est à vérifier !

En effet, le type qui m'en a parlé s'est demandé un moment si son compte-tours n'était pas en panne. C'était un compte-tours Rotax (dont nous connaissons la fiabilité), et il dit que l'aiguille bougeait de manière imperceptible, de l'ordre de 25 à 50 RPM (il a bien conscience qu'une graduation représente 200 RPM).
Mini
Mini

Nombre de messages : 1091
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hélice Evra & Dynaéro rotax 80CV - Page 3 Empty Re: Hélice Evra & Dynaéro rotax 80CV

Message  y'a'k'voler Jeu 09 Mai 2013, 17:29

Re bonjour à tous,
En relisant cet item, notamment les remarques de admin, je viens d'apprendre qu'il faut faire attention au centrage en commandant un mcr .
J'ai compris que le centrage mcr est étudié pour une hélice PF sans parachute, sinon il faut mettre un poids en sup (pas génial).
Donc: 80 ch hélice à PF et pas de parachute
ou
80 ch, hélice à PV et parachute (plus une quinzaine de kg).
Ce qui veut dire qu'il faut rajouter un parachute le jour ou l'on décide de changer pour une PV (et bien évidement, c'est mieux si on a acheté la machine avec le pré-équipement parachute).


y'a'k'voler

Nombre de messages : 13
Localisation : bretagne
Constr./proprio. : bientôt proprio
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hélice Evra & Dynaéro rotax 80CV - Page 3 Empty Re: Hélice Evra & Dynaéro rotax 80CV

Message  RIAZUELO Jeu 09 Mai 2013, 19:01

Si on parle du SPORTSTER, qui a une masse max de 490 Kg, à cette masse, le risque est d'être centré arrière. Si on a une PV Made in germany, ce risque disparait, si on a une EVRA qui fait 10 kg de moins (au moins !) il faut lester l'AV.

Pour un ULC sans parachute, il ne doit pas y avoir de pb de centrage même avec une petite hélice en bois car la masse est limitée à 450 kg.
y'a'k'voler a écrit:
Ce qui veut dire qu'il faut rajouter un parachute le jour ou l'on décide de changer pour une PV

Cela serait plutôt l'inverse, il faut rajouter une PV (ou une gueuse !) si on veut mettre un parachute ...


RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hélice Evra & Dynaéro rotax 80CV - Page 3 Empty Re: Hélice Evra & Dynaéro rotax 80CV

Message  ArthurLéo Lun 13 Mai 2013, 21:48

Sur notre ULC on a un Evra et une gueuse de 5kg ;-) sur le moteur mais pas de parachute...
En gros il n y a pas de regle standard, c'est du cas par cas !
Cela depend des materiaux des gouvernes, de l'equipement, etc...
ArthurLéo
ArthurLéo

Nombre de messages : 295
Localisation : Europe...
Constr./proprio. : Amateur..
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hélice Evra & Dynaéro rotax 80CV - Page 3 Empty Re: Hélice Evra & Dynaéro rotax 80CV

Message  RIAZUELO Mar 14 Mai 2013, 06:06

ArthurLéo a écrit:Sur notre ULC on a un Evra et une gueuse de 5kg ;-) sur le moteur mais pas de parachute...
C'est surprenant, cela veut certainement dire, qu'il est "anormalement" lourd de l'arrière.

A 450 kg, le VLA (avec revêtement d'empennage alu) n'a pas besoin de gueuse dans cette configuration ....
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hélice Evra & Dynaéro rotax 80CV - Page 3 Empty Re: Hélice Evra & Dynaéro rotax 80CV

Message  RIAZUELO Ven 11 Oct 2013, 13:07

Bonjour à tous,

ELECTRAVIA qui a fait la nique aux Américains en mettant en l'air une SOURICETTE électrique, a dû concevoir et fabriquer des hélices adaptées aux besoins de la motorisation électrique. Ils sont un peu partis d'une" page blanche" et ont développé des moyens de calcul et de fabrication sortant des sentiers battus des traditions des héliciers "historiques" qui peuvent s’appuyer sur une longue expérience.

Ce nouveau savoir-faire ne demandait qu'à s'appliquer aux autres engins propulsés par une hélice et il semble que l'affaire soit bien engagée.

J'avais vu les infos sur la DURANDAL S adaptée pour le couple 912 UL/engin rapide ( http://www.ul.props.fr/durandal80.php ) et il est évident que comme disent les marketeurs, la "promesse est forte" ...

J'ai eu une longue conversation téléphonique avec un responsable de E-PROP (la division Hélices) qui, visiblement n'est pas un marketeur et  connaît bien tous les tenants et aboutissants ...
Mon questionnement est bien sûr de savoir si cette hélice ferait mieux que mon EVRA dont j'ai souvent vanté les qualités sur ce forum, en pointant les (petites mais certaines) limitations dûes à son grand pas aux vitesses de décollage et montée initiale.
Le rêve serait qu'on obtienne avec ces hélices les bénéfices d'une PV, plus un régulateur et tutti quanti, le prix et les pb potentiels en moins !

Chez E-PROP on se la joue modeste mais très sûr du résultat, d'où la formule satisfait ou remboursé (sur six mois). La DURENDAL qui est la dernière sortie, ferait mieux que l'EVRA et pourrait se comparer à la pourtant excellente ARPLAST PV 50 ....

La raison de ce quasi miracle tiendrait au process de fabrication, full carbone, pale en une pièce (chaussettes carbone), imprégnation de résine sous haute pression, assurant des qualités mécaniques au top, ce qui permet d'utiliser des profils creux de très faible corde. L'effet "constant speed" tiendrait aux caractéristiques aérodynamiques et non à une déformation "contrôlée". Cette technologie pourrait expliquer une rupture dans l'amélioration des performances ....

Voilà, on a certainement envie d'y croire et encore plus d'essayer. Bien sûr cette hélice nouvelle n'est pas dans le liste des hélices prévues pour nos CNSK, mais la procédure administrative pour faire ce montage est connue et fonctionne.

Qui a déjà flairé le bon coup, et qui est tenté ?

Je précise, que je ne suis ni actionnaire d'E-PROP, ni chargé de la promotion de leurs produits ...Very Happy


Dernière édition par RIAZUELO le Sam 19 Oct 2013, 07:08, édité 5 fois
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hélice Evra & Dynaéro rotax 80CV - Page 3 Empty Re: Hélice Evra & Dynaéro rotax 80CV

Message  Dominique Ven 11 Oct 2013, 17:26

Bonjour Michel,
Qui a déjà flairé le bon coup, et qui est tenté ?
Ben toi apparemment !!!
Dominique
Dominique
Dominique

Nombre de messages : 315
Age : 73
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hélice Evra & Dynaéro rotax 80CV - Page 3 Empty Re: Hélice Evra & Dynaéro rotax 80CV

Message  gipel Ven 11 Oct 2013, 17:37

Bonjour

Je vais certainement tout d'abord l'essayer sur mon MCR ULC , normalement sous 3 à 4 semaines.
Il s'agit de la Durandal 100 M.

Gipel
gipel
gipel

Nombre de messages : 240
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hélice Evra & Dynaéro rotax 80CV - Page 3 Empty helice EVRA & Rotax 80cv

Message  GIL Sam 12 Oct 2013, 12:21

En réponse à Riazzuelo:
nous avons le même VLA, même moteur et même hélice
je suis partant pour l' expérience hélice DURANDAL , mais avec toi.
on peut même se voir à Cholet ou au Vendée Air Park Gilbert

GIL

Nombre de messages : 124
Age : 76
Localisation : vendee air park
Constr./proprio. : proprietaire
Date d'inscription : 12/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hélice Evra & Dynaéro rotax 80CV - Page 3 Empty Re: Hélice Evra & Dynaéro rotax 80CV

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum