Surchauffe Rotax 912 80cv
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Surchauffe Rotax 912 80cv
Si je post c'est que j'ai un problème....
Je faisais des tours de piste pour m'entraîner à atterrir très court, il faisait chaud 28°
Après 4 tours check température et à ma grosse surprise je suis à 150° autant pour l'eau (je sais c'est la T° de la culasse et pas l'eau en elle-même ) que l'huile !!!!!
Atterrissage et attendre que le tout refroidisse, ce qui est fait assez rapidement.
J'ai mis mon nez autour du moteur pour sentir si du liquide de refroidissement avait coulé mais pas d'odeur suspecte et pas réellement une odeur de beaucoup trop chaud.
Le lendemain je vérifie à froid mon niveau d'eau et il y en a assez.
Je fait un petit vol de vérification ( T° extérirue 23° ) et là rebelotte la température remonte exagérément
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Il paraît qu'il n'y a pas de thermostat sur les rotax. Il me reste donc la pompe à eau mais Coddens ( agent Rotax en Belgique ) me dit qu'il n'en n'a jamais eu une de défectueuse ou bien la sonde qui déconne, si tel était le cas pourquoi cette dernière à froid m'indique une température normale et monte gentillement et graduellement jusqu'à la surchauffe
Merci beaucoup pour votre aide
Je faisais des tours de piste pour m'entraîner à atterrir très court, il faisait chaud 28°
Après 4 tours check température et à ma grosse surprise je suis à 150° autant pour l'eau (je sais c'est la T° de la culasse et pas l'eau en elle-même ) que l'huile !!!!!
Atterrissage et attendre que le tout refroidisse, ce qui est fait assez rapidement.
J'ai mis mon nez autour du moteur pour sentir si du liquide de refroidissement avait coulé mais pas d'odeur suspecte et pas réellement une odeur de beaucoup trop chaud.
Le lendemain je vérifie à froid mon niveau d'eau et il y en a assez.
Je fait un petit vol de vérification ( T° extérirue 23° ) et là rebelotte la température remonte exagérément
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Il paraît qu'il n'y a pas de thermostat sur les rotax. Il me reste donc la pompe à eau mais Coddens ( agent Rotax en Belgique ) me dit qu'il n'en n'a jamais eu une de défectueuse ou bien la sonde qui déconne, si tel était le cas pourquoi cette dernière à froid m'indique une température normale et monte gentillement et graduellement jusqu'à la surchauffe
Merci beaucoup pour votre aide
Edouard- Nombre de messages : 122
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Date d'inscription : 21/08/2015
Re: Surchauffe Rotax 912 80cv
Bonjour,
J'imagine que tu n'as pas de volet de capot. Le circuit de refroidissement du MCR est optimisé pour la croisière, et surtout pas pour des tours de piste, sous 28°C de surcroît... En montée initiale la vitesse n'est pas assez élevée pour avoir un refroidissement correct, et le reste du tour de piste ne laisse pas le temps au moteur de refroidir, la vitesse étant toujours trop faible.
L'option volet de capot permet de limiter ces envolées, je ne m'en sers jamais à plus de mi-ouverture et les températures restent dans le vert même en tour de piste.
En résumé, je pense que ton avion est hors de cause...
J'imagine que tu n'as pas de volet de capot. Le circuit de refroidissement du MCR est optimisé pour la croisière, et surtout pas pour des tours de piste, sous 28°C de surcroît... En montée initiale la vitesse n'est pas assez élevée pour avoir un refroidissement correct, et le reste du tour de piste ne laisse pas le temps au moteur de refroidir, la vitesse étant toujours trop faible.
L'option volet de capot permet de limiter ces envolées, je ne m'en sers jamais à plus de mi-ouverture et les températures restent dans le vert même en tour de piste.
En résumé, je pense que ton avion est hors de cause...
Rob83- Nombre de messages : 47
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Date d'inscription : 20/04/2015
Re: Surchauffe Rotax 912 80cv
Effectivement je n'ai pas de volet de capot, à quoi ressemblent-ils ?
Edouard- Nombre de messages : 122
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Re: Surchauffe Rotax 912 80cv
Je n'ai pas de photo, mais en gros c'est un volet mobile situé à l'arrière du capot inférieur, à l'emplacement de la sortie d'air des radiateurs, et qui permet une ouverture de taille variable de la dite extraction. Je ne sais pas si je suis clair, mais ça permet d'augmenter la surface d'extraction et donc forcer la circulation d'air dans les radiateurs.
Rob83- Nombre de messages : 47
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Date d'inscription : 20/04/2015
Re: Surchauffe Rotax 912 80cv
Bonjour Edouard,
Le fait que l'huile et le LR soit affectés simultanément permet d'écarter un problème de sonde, un problème de pompe à eau ou d'un éventuel thermostat bloqué.
Je présume que tu as vérifié l'entrée d'air des radiateurs (le sourire caractéristique de nos MCR). Propre, pas de nid d'oiseau (ne rigolez pas, ça c'est déjà vu), pas de masquage partiel pour l'hiver oublié, pas trop d'ailettes tordues...
Mini
Le fait que l'huile et le LR soit affectés simultanément permet d'écarter un problème de sonde, un problème de pompe à eau ou d'un éventuel thermostat bloqué.
Je présume que tu as vérifié l'entrée d'air des radiateurs (le sourire caractéristique de nos MCR). Propre, pas de nid d'oiseau (ne rigolez pas, ça c'est déjà vu), pas de masquage partiel pour l'hiver oublié, pas trop d'ailettes tordues...
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
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Re: Surchauffe Rotax 912 80cv
Bonjour Édouard et à tous,
Si tu avais un volet de capot, tu te serais posé des questions sur sa commande qui est une grosse tirette placée généralement sous le TDB vers le milieu et qui ne passe pas inaperçue ...
Je ne pense pas que ce volet accélère l'écoulement en position ouverte mais s'il est bien monté, il le restreint fortement en position fermé ce qui est bien utile l'hiver.
J'ai observé sur mon 80 CV que par temps chaud, les CHT montent vite au sol (plus vite que l'huile alors qu'en vol les temp sont très voisines) et je n'hésite pas à couper le moteur dès 90° si je vois qu'il va falloir attendre pour décoller.
Les tours de pistes ne me semblent pas être une situation conduisant à des températures élevées, car sur 5 mn on est à pleine puissance à peine une mn mais s'il fait chaud, il est facile de partir en frôlant le rouge ...
Dans ces conditions pour un vol normal, les températures redescendent vers les 100 ° pendant la montée ...
Si les contrôles visuels indiqués plus haut ne révèlent rien, il faut peut être envisager de vidanger le circuit et observer s'il n'y a rien de louche dans le liquide. On peut aussi chercher à voir le débit de la pompe en faisant un "montage forain" pour insérer un bidon d'une vingtaine de litre entre le vase d'expansion et l'entrée du radiateur afin de voir "comment ça coule". Avec 2 bidons (un plein et un vide) on pourrait même faire une mesure de débit ...
Si tu n'avais pas constaté ce pb avant, la situation peut être considérée comme étant anormale, et il faut peut être envisager une obturation du circuit "quelque part" ou une faiblesse de la pompe, bien que ces pompes ne font jamais parler d'elles.
Attention le montage (et donc le remplacement ) de la pompe à eau sur le MCR n'est pas standard ...
Michel
Si tu avais un volet de capot, tu te serais posé des questions sur sa commande qui est une grosse tirette placée généralement sous le TDB vers le milieu et qui ne passe pas inaperçue ...
Je ne pense pas que ce volet accélère l'écoulement en position ouverte mais s'il est bien monté, il le restreint fortement en position fermé ce qui est bien utile l'hiver.
J'ai observé sur mon 80 CV que par temps chaud, les CHT montent vite au sol (plus vite que l'huile alors qu'en vol les temp sont très voisines) et je n'hésite pas à couper le moteur dès 90° si je vois qu'il va falloir attendre pour décoller.
Les tours de pistes ne me semblent pas être une situation conduisant à des températures élevées, car sur 5 mn on est à pleine puissance à peine une mn mais s'il fait chaud, il est facile de partir en frôlant le rouge ...
Dans ces conditions pour un vol normal, les températures redescendent vers les 100 ° pendant la montée ...
Si les contrôles visuels indiqués plus haut ne révèlent rien, il faut peut être envisager de vidanger le circuit et observer s'il n'y a rien de louche dans le liquide. On peut aussi chercher à voir le débit de la pompe en faisant un "montage forain" pour insérer un bidon d'une vingtaine de litre entre le vase d'expansion et l'entrée du radiateur afin de voir "comment ça coule". Avec 2 bidons (un plein et un vide) on pourrait même faire une mesure de débit ...
Si tu n'avais pas constaté ce pb avant, la situation peut être considérée comme étant anormale, et il faut peut être envisager une obturation du circuit "quelque part" ou une faiblesse de la pompe, bien que ces pompes ne font jamais parler d'elles.
Attention le montage (et donc le remplacement ) de la pompe à eau sur le MCR n'est pas standard ...
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
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Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Surchauffe Rotax 912 80cv
Dans son cas c'est l'eau ET l'huile, et à des niveaux similaires, ce qui me ferait éliminer le problème d'obturation d'un ou des circuits.
Lorsque je suis dans mes pensées et que j'omets d'ouvrir le volet de capot, effectivement les températures montent, plus ou moins ensemble, jusqu'à une limite où mes alarmes instrumentales me rappelent a leur souvenir. 5 min après la pleine ouverture au sol je suis déjà redescendu à moins de 90 pour les deux fluides et je dois même refermer de moitié.
Mais ça n'empêche pas d'investiguer !
Lorsque je suis dans mes pensées et que j'omets d'ouvrir le volet de capot, effectivement les températures montent, plus ou moins ensemble, jusqu'à une limite où mes alarmes instrumentales me rappelent a leur souvenir. 5 min après la pleine ouverture au sol je suis déjà redescendu à moins de 90 pour les deux fluides et je dois même refermer de moitié.
Mais ça n'empêche pas d'investiguer !
Rob83- Nombre de messages : 47
Localisation : LFPN
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Date d'inscription : 20/04/2015
Re: Surchauffe Rotax 912 80cv
Rob83 a écrit:Dans son cas c'est l'eau ET l'huile, et à des niveaux similaires,
Oui, tu as raison, c'est surprenant ...
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
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Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Surchauffe Rotax 912 80cv
Bonjour à tous
Dimanche je suis retourné chevet de mon malade.
Niveau d'eau : Correct
Niveau d'huile : moitié de la jauge donc acceptable
Température extérieure : 28°C
J'ai décidé de refaire des tours de piste mes avec les yeux rivés sur le manomètre cette fois-ci
Mise en chauffe :
Huile : 50°C
Eau environ : 80°C
Décollage en fin de montée initiale : 90°C
Entame du vent traversier : je monte soudainement et en l'espace de 2" à 110°C pour redescendre 5" plus tard à 90°C
Dans le vent arrière : Le mano joue en peu au yoyo pour se stabiliser en fin de vent arrière à 130 - 140°C
Tout cela sur le premier tour de piste bien entendu.
J'atterri, ouvre mon capot et à l'aide d'un thermomètre laser mesure tous les points.
Résultat :
Les 4 durites d'eau entre 85 et 92°C ( 92°C pour les deux durites en-dessous des échappements )
Le vase d'expansion : 86°C
Le radiateur : 78°C
Les culasses : 90°C
Les échappements : 153°C
Bref tout ce qu'il y a de plus normal. Ouf ! Ce qui aurait pu être une surchauffe ne l'a pas été
J'ai branché le mano sur l'autre sonde ( j'ai découvert une autre sonde sur une culasse opposée ) et retest et là tout est cohérent
Température d'eau : 100 à 110°C
Température d'huile : 95 à 100°C
Tout cela sur le deuxième tour de piste et le troisième était identique au premier sauf que l'huile montée encore un peu, logique avec 28°C......
Conclusion :
Capteur de température défectueux et pour mon huile là effectivement elle montée trop haut en température car je n'avais pas porté attention au manomètre le jour de ma "surchauffe" et que cela ne m'étonnerais pas qu'après plusieurs tours de piste l'huile ait été trop chaude ( je n'avais pas le niveau max non plus ). De toute façon je l'ai sentie à froid et elle dégage un petit fumet de BBQ
Il me reste plus qu'à faire une vidange
Pour info : Coddens ( agent Rotax en Belgique ) me dit qu'il n'y a pas de thermostat sur les Rotax et qu'effectivement il n'a jamais dû remplacer une pompe à eau.
Vendredi je pourrai partir à Colmar et en Juillet à la côte d'Azur
Dimanche je suis retourné chevet de mon malade.
Niveau d'eau : Correct
Niveau d'huile : moitié de la jauge donc acceptable
Température extérieure : 28°C
J'ai décidé de refaire des tours de piste mes avec les yeux rivés sur le manomètre cette fois-ci
Mise en chauffe :
Huile : 50°C
Eau environ : 80°C
Décollage en fin de montée initiale : 90°C
Entame du vent traversier : je monte soudainement et en l'espace de 2" à 110°C pour redescendre 5" plus tard à 90°C
Dans le vent arrière : Le mano joue en peu au yoyo pour se stabiliser en fin de vent arrière à 130 - 140°C
Tout cela sur le premier tour de piste bien entendu.
J'atterri, ouvre mon capot et à l'aide d'un thermomètre laser mesure tous les points.
Résultat :
Les 4 durites d'eau entre 85 et 92°C ( 92°C pour les deux durites en-dessous des échappements )
Le vase d'expansion : 86°C
Le radiateur : 78°C
Les culasses : 90°C
Les échappements : 153°C
Bref tout ce qu'il y a de plus normal. Ouf ! Ce qui aurait pu être une surchauffe ne l'a pas été
J'ai branché le mano sur l'autre sonde ( j'ai découvert une autre sonde sur une culasse opposée ) et retest et là tout est cohérent
Température d'eau : 100 à 110°C
Température d'huile : 95 à 100°C
Tout cela sur le deuxième tour de piste et le troisième était identique au premier sauf que l'huile montée encore un peu, logique avec 28°C......
Conclusion :
Capteur de température défectueux et pour mon huile là effectivement elle montée trop haut en température car je n'avais pas porté attention au manomètre le jour de ma "surchauffe" et que cela ne m'étonnerais pas qu'après plusieurs tours de piste l'huile ait été trop chaude ( je n'avais pas le niveau max non plus ). De toute façon je l'ai sentie à froid et elle dégage un petit fumet de BBQ
Il me reste plus qu'à faire une vidange
Pour info : Coddens ( agent Rotax en Belgique ) me dit qu'il n'y a pas de thermostat sur les Rotax et qu'effectivement il n'a jamais dû remplacer une pompe à eau.
Vendredi je pourrai partir à Colmar et en Juillet à la côte d'Azur
Edouard- Nombre de messages : 122
Localisation : Anvers
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Date d'inscription : 21/08/2015
Re: Surchauffe Rotax 912 80cv
Edouard,
En effet, il y a d'origine une sonde de température sur le cylindre n° 1, qui est souvent inutilisée, sauf par certains EMS genre Dynon. Si tu n'as qu'un seul indicateur, il vaut mieux le brancher sur la sonde du cylindre n° 3, qui de par sa position arrière, est moins bien refroidi. Tu n'as qu'à échanger les deux sondes de tempé, elles sont identiques. Tu peux même en racheter des neuves, je crois que ce n'est pas hors de prix.
Attention : la sonde de tempé. d'huile n'a pas les même caractéristiques (courbe de résistivité en fonction de la tempé.), même si elles ont le même aspect extérieur.
Ce qui est étonnant, c'est qu'en branchant ton indicateur de tempé d'eau sur la 2ème sonde, ça ait réglé le problème de tempé d'huile également.
Et puis, même s'il arrive qu'en vieillissant, les sondes perdent leurs caractéristiques, l'instabilité des mesures que tu décris font davantage penser à un mauvais contact au niveau du branchement (patte qui aurait pris du jeu).
Je te confirme qu'il n'y a pas de thermostat d'origine sur les Rotax 912series, mais certains en ont rajouté un.
Bons vols !
Mini
En effet, il y a d'origine une sonde de température sur le cylindre n° 1, qui est souvent inutilisée, sauf par certains EMS genre Dynon. Si tu n'as qu'un seul indicateur, il vaut mieux le brancher sur la sonde du cylindre n° 3, qui de par sa position arrière, est moins bien refroidi. Tu n'as qu'à échanger les deux sondes de tempé, elles sont identiques. Tu peux même en racheter des neuves, je crois que ce n'est pas hors de prix.
Attention : la sonde de tempé. d'huile n'a pas les même caractéristiques (courbe de résistivité en fonction de la tempé.), même si elles ont le même aspect extérieur.
Ce qui est étonnant, c'est qu'en branchant ton indicateur de tempé d'eau sur la 2ème sonde, ça ait réglé le problème de tempé d'huile également.
Et puis, même s'il arrive qu'en vieillissant, les sondes perdent leurs caractéristiques, l'instabilité des mesures que tu décris font davantage penser à un mauvais contact au niveau du branchement (patte qui aurait pris du jeu).
Je te confirme qu'il n'y a pas de thermostat d'origine sur les Rotax 912series, mais certains en ont rajouté un.
Bons vols !
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
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Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Surchauffe Rotax 912 80cv
Salut Mini
En fait je ne pense pas que mon problème de température d'huile ait été résolu aussi par contre vu que j'avais les yeux rivés en permanence sur les cadrans, ce que l'on ne fait jamais en temps normal, je me dis qu'entre plusieurs tours de piste de mémoire 7 à 8 par rapport à 2 mon huile à très bien pu monter trop haut. 28°C et pleine charge à chaque démarrage car j'atterrissais complètement à chaque passage jamais ce moteur n'a reçu beaucoup d'air pour refroidir. Je sais qu'à l'avenir en tour de piste je dois faire fort attention. En plus la piste est court donc le circuit aussi
Merci pour le conseil d'échanger les deux sondes, je n'y avait pas pensé. Mercredi soir je vais à nouveau faire un test avec un meilleur contact et si cela n'améliore pas la situation je changerai les sondes de place.
Edouard
En fait je ne pense pas que mon problème de température d'huile ait été résolu aussi par contre vu que j'avais les yeux rivés en permanence sur les cadrans, ce que l'on ne fait jamais en temps normal, je me dis qu'entre plusieurs tours de piste de mémoire 7 à 8 par rapport à 2 mon huile à très bien pu monter trop haut. 28°C et pleine charge à chaque démarrage car j'atterrissais complètement à chaque passage jamais ce moteur n'a reçu beaucoup d'air pour refroidir. Je sais qu'à l'avenir en tour de piste je dois faire fort attention. En plus la piste est court donc le circuit aussi
Merci pour le conseil d'échanger les deux sondes, je n'y avait pas pensé. Mercredi soir je vais à nouveau faire un test avec un meilleur contact et si cela n'améliore pas la situation je changerai les sondes de place.
Edouard
Edouard- Nombre de messages : 122
Localisation : Anvers
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Date d'inscription : 21/08/2015
Re: Surchauffe Rotax 912 80cv
Bonjour ,
A tu regardé l'état du radiateur d'eau , pour absence de déformation des ailettes ....
a+
hubert
A tu regardé l'état du radiateur d'eau , pour absence de déformation des ailettes ....
a+
hubert
banbi104- Nombre de messages : 16
Localisation : LFPP
Constr./proprio. : consrtructeur MC100
Date d'inscription : 05/11/2011
Re: Surchauffe Rotax 912 80cv
Bonjour à tous
Ce Week-End j'ai été à Colmar. Décollage de EBLN température 24°C
Pendant la montée jusqu'à 2500 ft température d'eau 115° et huile 120° ensuite un petit palier de 20 à 30 minutes les températures sont redescendues à des niveaux normaux
Ensuite montée à 5500 ft et là température culasse 95° et huile : 100°
Bref cet MCR n'est pas fait pour voler bas et par température bien agréable pour nous humains.....
Petite info supplémentaire pour ceux qui désireraient s'y rendre ( à Colmar )
Taxe atterrissage : 12 €
Taxe de stationnement : 0.4 €/hr
Si l'appareil est celui d'un club alors on reçois 24h gratuites
Edouard
Ce Week-End j'ai été à Colmar. Décollage de EBLN température 24°C
Pendant la montée jusqu'à 2500 ft température d'eau 115° et huile 120° ensuite un petit palier de 20 à 30 minutes les températures sont redescendues à des niveaux normaux
Ensuite montée à 5500 ft et là température culasse 95° et huile : 100°
Bref cet MCR n'est pas fait pour voler bas et par température bien agréable pour nous humains.....
Petite info supplémentaire pour ceux qui désireraient s'y rendre ( à Colmar )
Taxe atterrissage : 12 €
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Edouard
Edouard- Nombre de messages : 122
Localisation : Anvers
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 21/08/2015
Re: Surchauffe Rotax 912 80cv
Edouard a écrit:Bonjour à tous
Ce Week-End j'ai été à Colmar. Décollage de EBLN température 24°C
Pendant la montée jusqu'à 2500 ft température d'eau 115° et huile 120° ensuite un petit palier de 20 à 30 minutes les températures sont redescendues à des niveaux normaux
Ensuite montée à 5500 ft et là température culasse 95° et huile : 100°
Bref cet MCR n'est pas fait pour voler bas et par température bien agréable pour nous humains.....
Petite info supplémentaire pour ceux qui désireraient s'y rendre ( à Colmar )
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Si l'appareil est celui d'un club alors on reçois 24h gratuites
Edouard
en fait il semble que la gamme MCR ait été conçue pour voler vite et bien, le roulage, le décollage et la montée étant des phases marginales
avec le 4S tempé au sol 32°C, roulage minimal décollage à 680Kg environ, montée initial jusque 3000 Ft. Au palier on est vers 110-115° C et on redescend vers 100-105 après quelques minutes.
mais s'il faut attendre au point d'arrêt il est quasi impossible de rester dans le vert et on doit réguler le taux de montée (et donc la Vp) avec l'indicateur de T° pour le maintenir dans le haut du jaune
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Surchauffe Rotax 912 80cv
Bonjour Max et à tous,
Quand il fait chaud et quand je sens que ça va durer au roulage, je n'hésite pas à couper le moteur dès que les CHT sont à 85-90° ....
Bizarrement, en vol, les températures des CHT "encadrent" celle de l'huile mais après mise en route et au sol, les CHT prennent 15 à 20° d'avance ...
Michel
Quand il fait chaud et quand je sens que ça va durer au roulage, je n'hésite pas à couper le moteur dès que les CHT sont à 85-90° ....
Bizarrement, en vol, les températures des CHT "encadrent" celle de l'huile mais après mise en route et au sol, les CHT prennent 15 à 20° d'avance ...
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Surchauffe Rotax 912 80cv
Arrêter le moteur, c'est une bonne idée, mais en principe non applicable sur une AD contrôlée.
Ce que je fais en général, c'est, préalablement au roulage, de demander au contrôleur de tennir compte de cette contrainte et me prévenir lorsqu'il estime que je peux allumer, rouler et m'aligner sans interruption importante.
En général ça marche; mais bonne chance au Touquet, un jour de WE par temps de canicule !
Bons vols,
Luciano l
Ce que je fais en général, c'est, préalablement au roulage, de demander au contrôleur de tennir compte de cette contrainte et me prévenir lorsqu'il estime que je peux allumer, rouler et m'aligner sans interruption importante.
En général ça marche; mais bonne chance au Touquet, un jour de WE par temps de canicule !
Bons vols,
Luciano l
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Surchauffe Rotax 912 80cv
La canicule au Touquet, c'est vraiment pas de bol
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
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