Nouvelle règlementation ULM
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Nouvelle règlementation ULM
Pour mettre fin à ces différences franco-françaises, l’arrêté du 28 octobre dernier, publié au Journal officiel du 16 novembre, modifie la réglementation des «aéronefs ultra-légers motorisés» (arrêté du 23 septembre 1998) en ce qui concerne la définition de la vitesse minimale et celle de puissance maximale autorisée, évolution réglementaire sur laquelle revient la FFPLUM dans une note envoyée à ses licenciés. Voir également le blog de PILOTER sur http://www.pilotesmag.com/Pilotermag/Le_Blog/Entrees/2010/11/19_NOUVEL_ARRETE_ULM.html .
Pour résumer, la «puissance maximale autorisée, pour toutes les marques, passera le 16 février prochain de 81 à 102 ch pour les biplaces (pendulaires et multi-axes). Il en est de même pour les autres classes (exemple : 122 ch pour les autogires). Comme le souligne la FFPLUM, le «Rotax 912S n’aura plus besoin d’être vendu avec des culasses bleues» spécial marché français, «associées à une limitation de puissance maximum continue de 81 ch alors qu’il est monté à l’étranger avec des culasses vertes, associées à une puissance maximale continue supérieure… Les culasses pourront toutes avoir la même couleur !». Ceci facilitera l’acquisition d’appareils identifiés initialement à l’étranger, et on y verra plus clair sur le couple VA / Rpm, ... enfin, on espère
Bien à vous.
Pour résumer, la «puissance maximale autorisée, pour toutes les marques, passera le 16 février prochain de 81 à 102 ch pour les biplaces (pendulaires et multi-axes). Il en est de même pour les autres classes (exemple : 122 ch pour les autogires). Comme le souligne la FFPLUM, le «Rotax 912S n’aura plus besoin d’être vendu avec des culasses bleues» spécial marché français, «associées à une limitation de puissance maximum continue de 81 ch alors qu’il est monté à l’étranger avec des culasses vertes, associées à une puissance maximale continue supérieure… Les culasses pourront toutes avoir la même couleur !». Ceci facilitera l’acquisition d’appareils identifiés initialement à l’étranger, et on y verra plus clair sur le couple VA / Rpm, ... enfin, on espère
Bien à vous.
jlsanto- Nombre de messages : 40
Age : 69
Localisation : Ile de France
Constr./proprio. : Futur constructeur d'un MCR4S
Date d'inscription : 23/02/2009
Re: Nouvelle règlementation ULM
Je ne vois pas bien le rapport, d'autant que certains de nos MCR (dont ton futur 4S) sont des avions, et ne sont donc pas concernés par la règlementation ULM.
Le sujet n'était pas sur la limite réglementaire de puissance, mais les paramètres à utiliser dans les différentes phases du vol, notamment avec une hélice à pas variable (combinaison PA/RPM).
Note d'Admin: Effectivement, ce sujet intéressant est déplacé ici.
Le sujet n'était pas sur la limite réglementaire de puissance, mais les paramètres à utiliser dans les différentes phases du vol, notamment avec une hélice à pas variable (combinaison PA/RPM).
Note d'Admin: Effectivement, ce sujet intéressant est déplacé ici.
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Nouvelle règlementation ULM
Effectivement la modification concerne les ULM et ma réponse venait à l'appui de la remarque d'ArthurLéo sur les différences de motorisations avion / ULM qui, en bonne logique, devraient amener ROTAX à brider les moteurs ULM, ce qui peut expliquer les contradictions dans leurs performances, voire les contradictions dans les documentations fournies s'il y a confusion avec la série avion. En outre, nombre d'utilisateurs de MCR 01 sur le forum évoquent pour l'essentiel des machines ULM (sauf à ce que je n'ai rien compris). Et quand on voit l'intense débat avion / ULM sur le forum des pilotes privés : http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=10162 , le sujet est loin d'être clair et tout à fait inépuisable
jlsanto- Nombre de messages : 40
Age : 69
Localisation : Ile de France
Constr./proprio. : Futur constructeur d'un MCR4S
Date d'inscription : 23/02/2009
Re: Nouvelle règlementation ULM
Désolé, mais les MCRistes ne semblent pas aussi sectaires, et les propriétaires de MCR ULC et VLA (Sportster) font bon ménage, la preuve sur ce forum. Et l'une des deux catégories ne paraît pas sur-représentée, à ceci près qu'il y a peut-être eu plus d'ULM diffusés que de VLA... à vérifer !
Ensuite, les Rotax montés sur nos ULM et sur nos avions sont rigoureusement identiques, soit des 912 de 80 HP, soit des 912S de 100 HP, indifféremment en version certifiée (non requis en CNSK) ou non certifiée.
Il ne semble pas y avoir de différence technique notable entre les Rotax certifiés et non-certifiés, la principale différence étant d'ordre administrative (le fameux coup de tampon qui change tout, surtout le prix !).
Si je dis des bêtises, que les personnes bien informées (et seulement celles-là) n'hésitent pas à préciser et/ou contredire mes propos !
Ensuite, les Rotax montés sur nos ULM et sur nos avions sont rigoureusement identiques, soit des 912 de 80 HP, soit des 912S de 100 HP, indifféremment en version certifiée (non requis en CNSK) ou non certifiée.
Il ne semble pas y avoir de différence technique notable entre les Rotax certifiés et non-certifiés, la principale différence étant d'ordre administrative (le fameux coup de tampon qui change tout, surtout le prix !).
Si je dis des bêtises, que les personnes bien informées (et seulement celles-là) n'hésitent pas à préciser et/ou contredire mes propos !
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Nouvelle règlementation ULM
D'après ce que j'en sais, la seule différence entre un Rotax certifié et un autre (mis à part le prix) est que l'objet certifié se doit d'avoir été construit entièrement et d'être maintenu par la suite à partir de pièces ayant profité d'un suivi de fabrication certifié.
Quand à dire que la qualité est différente au sortir de l'usine, celà reste à démontrer.
Pour ce qui regarde les moteur 100cv à caches soupapes de couleurs différentes, toute la différence réside dans le pigment présent dans la peinture utilisée, le nombre de lettre composant la gravure du n° de série, et, la définition administrative de l'expression de la puissance (max vs continue).
En ce qui concerne la discussion ULM/AG, soyons heureux de faire partie de cette famille de pilotes MCR qui semblent dépenser leur énergie à des discussions enrichissantes plutôt que de se perdre dans des considérations aussi futiles qu'inutiles
Luciano
Quand à dire que la qualité est différente au sortir de l'usine, celà reste à démontrer.
Pour ce qui regarde les moteur 100cv à caches soupapes de couleurs différentes, toute la différence réside dans le pigment présent dans la peinture utilisée, le nombre de lettre composant la gravure du n° de série, et, la définition administrative de l'expression de la puissance (max vs continue).
En ce qui concerne la discussion ULM/AG, soyons heureux de faire partie de cette famille de pilotes MCR qui semblent dépenser leur énergie à des discussions enrichissantes plutôt que de se perdre dans des considérations aussi futiles qu'inutiles
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Nouvelle règlementation ULM
Une différence pourrait, semble-t-il, se retrouver au niveau de l'allumage pour lequel le moteur certifié ferait appel à de vraies magnétos contrairement aux dispositifs éléctronique Marelli installés sur les moteurs non certifiés.
Luciano
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
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