Nouvelle peinture
4 participants
Page 1 sur 1
Nouvelle peinture
Bonjour à tous
Voilà, pour l'hiver j'ai démonté mes ailes car mes ferrures de volet sont oxydées.
Le ventre de mon appareil est en bien triste état, non seulement il est jaune et plus que jaune mais de surcroît la peinture est partie je dois donc tout poncer et remettre mais remettre quoi ? du gel coat ? de la peinture ?
Idem pour mon empennage, il montre cette faiblesse de peinture
Cet appareil a déjà été repeint par le passé donc question supplémentaire : pour bien faire je devrais enlever la peinture existante mais comment ? Quelqu'un a t'il déjà réalisé cette opération ?
Merci pour vos conseils avisés
J'ai 4 mois devant moi pour réaliser ces travaux
Edouard
Voilà, pour l'hiver j'ai démonté mes ailes car mes ferrures de volet sont oxydées.
Le ventre de mon appareil est en bien triste état, non seulement il est jaune et plus que jaune mais de surcroît la peinture est partie je dois donc tout poncer et remettre mais remettre quoi ? du gel coat ? de la peinture ?
Idem pour mon empennage, il montre cette faiblesse de peinture
Cet appareil a déjà été repeint par le passé donc question supplémentaire : pour bien faire je devrais enlever la peinture existante mais comment ? Quelqu'un a t'il déjà réalisé cette opération ?
Merci pour vos conseils avisés
J'ai 4 mois devant moi pour réaliser ces travaux
Edouard
Edouard- Nombre de messages : 122
Localisation : Anvers
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 21/08/2015
Re: Nouvelle peinture
Bonjour à tous,
Je suis un peu dans le même cas qu'Edouard, bien que j'envisage le relookage pour un peu plus tard, d'ici un an.
Hélas, je ne suis pas doué en peinture, et quand je prends un pinceau, c'est même pas certain que je le tienne par le bon bout...
Quand au pistolet à peinture, j'arrose sur les grandes largeurs... Je ne sais pas comment je vais faire !
Bref, moi aussi, je vais avoir besoin des conseils avisés de ceux qui savent, ou plutôt, de ceux qui ont déjà fait (ce ne sont pas toujours les mêmes).
Mini
Je suis un peu dans le même cas qu'Edouard, bien que j'envisage le relookage pour un peu plus tard, d'ici un an.
Hélas, je ne suis pas doué en peinture, et quand je prends un pinceau, c'est même pas certain que je le tienne par le bon bout...
Quand au pistolet à peinture, j'arrose sur les grandes largeurs... Je ne sais pas comment je vais faire !
Bref, moi aussi, je vais avoir besoin des conseils avisés de ceux qui savent, ou plutôt, de ceux qui ont déjà fait (ce ne sont pas toujours les mêmes).
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Nouvelle peinture
Y a pas de problème les gars : Déposer tout ce qui peut l'etre pour etre travaillé à part (capots,gouvernes,volets,profondeur et ailes ....).Protéger tout ce qui ne doit pas etre repeint.Il faut dégraisser d'abord pour ne pas beurrer au ponçage.Puis il faut poncer.Electriquement (vibrante ou planètaire) là ou les surfaces sont plates ou convexes et manuellement ailleurs.
Attention à ne pas attaquer les fibres du roving carbone.Pour cela ne pas chercher à éliminer toute la peinture précédente qui reste dans les petits interstices.
S'assurer que la surface est bien dégraissée.
Tester le pistolet air sur une plaque pour vérifier la viscosité et la pression adéquat de chaque peinture..
Appliquer une sous couche époxy 2 composants,fine.Eliminer le surgrain au 600.
Finir avec 2 couches fines de laque polyuréthane 2 composants ou acrylique,au pistolet air
Le tout doit etre fait dans des conditions : local fermé et sec.Si c'est l'hiver,ne pas travailler sur les surfaces si il t a un risque condensation avant pose de la peinture (accrochage) et après (matage).Bien nettoyer le pétard.
Il faut de la patience pour faire chaque pièce correctement et du courage ......C'est un métier !
Presto
Attention à ne pas attaquer les fibres du roving carbone.Pour cela ne pas chercher à éliminer toute la peinture précédente qui reste dans les petits interstices.
S'assurer que la surface est bien dégraissée.
Tester le pistolet air sur une plaque pour vérifier la viscosité et la pression adéquat de chaque peinture..
Appliquer une sous couche époxy 2 composants,fine.Eliminer le surgrain au 600.
Finir avec 2 couches fines de laque polyuréthane 2 composants ou acrylique,au pistolet air
Le tout doit etre fait dans des conditions : local fermé et sec.Si c'est l'hiver,ne pas travailler sur les surfaces si il t a un risque condensation avant pose de la peinture (accrochage) et après (matage).Bien nettoyer le pétard.
Il faut de la patience pour faire chaque pièce correctement et du courage ......C'est un métier !
Presto
presto- Nombre de messages : 189
Localisation : LFED Bretagne
Constr./proprio. : ex proprio ULC
Date d'inscription : 20/12/2013
Re: Nouvelle peinture
Merci Presto,
Dégraisser pour ne pas beurrer ? Et si on veut peindre en crème ?
En effet, c'est un métier, mais ce n'est pas le mien...
C'est quoi, la différence entre une peinture polyuréthane et une peinture acrylique, laquelle est la meilleure (notamment en termes de souplesse et de tenue dans le temps) ?
Mini
Dégraisser pour ne pas beurrer ? Et si on veut peindre en crème ?
En effet, c'est un métier, mais ce n'est pas le mien...
C'est quoi, la différence entre une peinture polyuréthane et une peinture acrylique, laquelle est la meilleure (notamment en termes de souplesse et de tenue dans le temps) ?
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Nouvelle Peinture
Les diluants ne sont pas les memes.Moins polluants pour l'acrylique (les carrossiers utilisent plutot l'acrylique).
Moi je connais surtout la polyuréthane 2 composants pour l'avoir utilisée en laque et en satiné sur des bateaux de courses en carbone et kevlar.C'est une peinture très dure (résistance aux rayures pour la laque) et très étanche à l'eau.
Presto
Moi je connais surtout la polyuréthane 2 composants pour l'avoir utilisée en laque et en satiné sur des bateaux de courses en carbone et kevlar.C'est une peinture très dure (résistance aux rayures pour la laque) et très étanche à l'eau.
Presto
presto- Nombre de messages : 189
Localisation : LFED Bretagne
Constr./proprio. : ex proprio ULC
Date d'inscription : 20/12/2013
Re: Nouvelle peinture
Voilà j'ai démonté mes ailes et cornières de support de potence des volets
Ces cornières ne sont pas belles à voir, jugez-vous même
Il ne me reste plus qu'à en fabriquer de nouvelles.
Quelqu'un peut-il me dire si je dois traiter mes potences avec un acide quelconque avant d'utiliser de l'alodine.
Merci beaucoup
Edouard
Ces cornières ne sont pas belles à voir, jugez-vous même
Il ne me reste plus qu'à en fabriquer de nouvelles.
Quelqu'un peut-il me dire si je dois traiter mes potences avec un acide quelconque avant d'utiliser de l'alodine.
Merci beaucoup
Edouard
Edouard- Nombre de messages : 122
Localisation : Anvers
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 21/08/2015
Sujets similaires
» Peinture fuselage
» poncage et peinture
» retouches de peinture
» Peinture ou gelcoat ?
» remède au jaunissement
» poncage et peinture
» retouches de peinture
» Peinture ou gelcoat ?
» remède au jaunissement
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum