Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Peinture fuselage

2 participants

Aller en bas

Peinture fuselage Empty Peinture fuselage

Message  boutkiller Ven 14 Mai 2021, 09:10

Bonjour, Je suis en train de refaire la peinture de mon mcr car la peinture d’origine se décollait et est très mal faite, on voit les trames du carbone sur les ailes! J’ai pour l’instant fait les carénages de roue et capots moteur. 
- Ponçage à blanc 
- primaire d’accrochage pour carbone 
- appret garnissant pour boucher les trous 3 couches 
- mastic carrosserie pour boucher les plus grosses imperfections. Poncage au 500. 
- peinture mat noir ou vert d'eau 2 couches 
- vernis avec 2gr/l de nacre, 2 couches 
 Les erreurs que j’ai faites: 
- J’ai trop fais confiance à l apprêt garnissant, j'aurais du boucher beaucoup plus de micro trous avec le mastic. Avec le carbone plein de petits trous restent visible après peinture. 
- J ai mis beaucoup trop de nacre lorque j ai peinds les carénages de roue et le cone, environ 15gr/l du coup effet non lisse et le noir est marron. J'ai reponcé le cone puis remis une couche de noir puis vernis avec 2gr/l et plus de diluant 15% et c'est beaucoup mieux. Mais La finition n’est toujours pas parfaite avec encore un effet peau d'orange. Le vendeur de peinture me dit qu’il ne faut pas mettre de nâcre dans la derniere couche de vernis pour avoir un effet bien mouillé. 
- j’avais mal melangé le vernis avec le durcisseur du coup ça projetais des grumeaux, j’ai du poncer et recommencer. 
- Le vert n’est pas vraiment ce à quoi je m’attendais, je le voulais plus bleu et plus gris...j’ai choisi sur un nuancier à l’ordi... 
 Ce qu’il me reste à faire: 
- poncer le vernis des carénages de roue et les repeindre avec moins de nacre pour avoir la même couleur que le cone helice.
 - poncer le fuselage et les ailes, pas à blanc car cette peinture ne se decolle pas, mastiquer et apprêter, peinture blanc mat, puis vernir avec un léger nacre. 

 Que pensez vous de la couleur, ce n’est pas trop tape à l’œil? J’aime bien mais je pense aussi au jour où je voudrais revendre l’appareil.  
Peinture fuselage 20210515
Peinture fuselage 20210513
Peinture fuselage 20210514
boutkiller
boutkiller

Nombre de messages : 94
Localisation : Chalons-en-Champagne
Constr./proprio. : Propriétaire du MCR ULC n°297 - Rotax 912S
Date d'inscription : 05/08/2010

Gilles Christen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Peinture fuselage Empty Re: Peinture fuselage

Message  FJ Ven 28 Mai 2021, 07:35

Bonjour
Il y a quelques années, en  refaisant la peinture de quelques pièces de mon MCR, j'avais subi les mêmes problèmes que tu évoques : visibilité de la trame du carbone sous certaines lumières et présence de trous d'épingle. Depuis je suis passé à un autre projet et j'ai essayé de compiler les méthodes de finition des pièces composites. Voici la synthèse, valable pour les pièces moulées sans gel-coat, avec la fibre de verre ou de carbone en surface. C'est le cas de la majorité des pièces des MCR, sauf certains fuselages des premiers exemplaires qui sont gel coatés.

- s'il faut combler des épaisseurs supérieures au mm (ondulation ou irrégularité de surface), il faut appliquer un enduit à base de résine époxy et de micro ballon ou d'une charge genre Mix Fill de Sicomin. C'est plus léger que le mastic polyester et ne se contracte pas avec le temps (effet visible dans le temps avec une finition brillante).

- boucher les pores avec plusieurs mouillages avec de la résine époxy pure ou légèrement chargée de microballon. Il faut la spatuler dans toutes les directions puis la racler. La résine a une tension superficielle très faible, elle coule donc dans tous les petits vides. Ne contenant aucun volatiles, elle ne rétrécit pas en durcissant, de sorte que le remplissage est complet. Cette étape de bouchage des pores est nécessaire même si la surface n'a pas nécessité de profilage au microballon.

- passer plusieurs couches de mastic polyester à pistoler avec ponçage entre chacune d'entre elle pour révéler les points hauts. Il ne faut pas charger en épaisseur car le ponçage est un peu moins aisé. La dernière couche de mastic doit être gardée uniforme pour que la peinture soit également uniforme par dessus. Même si l'état de surface est le même (rugosité...), la peinture ne réagira pas pareil entre une zone en mastic polyester et une zone ou un point haut de la structure époxy a été révélée.  

- la suite devient plus classique : apprêt puis peinture.

Voici mes sources :
https://mcr01passion.forumperso.com/t604-appret-avant-peinture
http://curedcomposites.com/finish.html

https://www.homebuiltairplanes.com/forums/threads/exians-composite-planes.33382/#post-526921
Pour conclure, un grand merci à Exian qui partage son savoir faire sur plusieurs forums et qui a très gentiment répondu à mes questions.
Bon vols à tous.
François
FJ
FJ

Nombre de messages : 151
Localisation : Beaune
Constr./proprio. :
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum