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Apprêt avant peinture

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Message  Dominique Sam 23 Fév 2013, 17:29

J'ai reçu ma nouvelle profondeur non peinte, et je suis en train de la préparer avant peinture
J'ai légèrement dépoli le carbone, et appliqué un apprêt époxy époxappret 9000 de chez RESTOM
Après 2 couches avec ponçage entre les couches, la structure du carbone réapparaît sous forme de stries en creux.
Votre avis sur la question : mauvais produit ? manque d'épaisseur ? (mais je veux faire léger...) mauvaise méthode?
Merci pour vos conseils avisés
Dominique
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Message  Alain Baudry Dim 24 Fév 2013, 19:19

Bonjour Dominique,

l'état de surface des pièces carbone brutes ne permet malheureusement pas de se contenter d'une couche ou 2 d'apprêt. Pour combler la multitude de trous visibles à la surface, il est nécessaire d'utiliser un enduit.
J'ai utilisé un enduit MAP Yatching référence 'SR 1610 / SD 2613 - MixFill 10' (mélange de résine époxy, durcisseur et poudre très légère) :
http://www.map-yachting.com/enduits.php
Il faut compter au moins deux couches d'enduit, voire trois, posées à la spatule, avec ponçage entre chaque couche pour obtenir une surface parfaitement lisse avant le passage des couches d'apprêt puis de la peinture...

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Message  Dominique Lun 25 Fév 2013, 06:35

Bonjour Alain,
C'est bien ce que je craignais, il faut mastiquer avant l'apprêt. Mais alors, quel est l'intérêt d'avoir supprimer le gel coat pour alléger l'avion si c'est pour le remplacer par du mastic ?
Dominique
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Message  Mini Lun 25 Fév 2013, 07:44

Dominique a écrit:Bonjour Alain,
C'est bien ce que je craignais, il faut mastiquer avant l'apprêt. Mais alors, quel est l'intérêt d'avoir supprimer le gel coat pour alléger l'avion si c'est pour le remplacer par du mastic ?
Dominique
Si j'en crois ce qu'on m'a dit, le gel coat est trop rigide pour le support carbone, qui garde une certaine souplesse. Il s'ensuit des craquelures sur la peinture.

C'est le cas des premiers fuselages des VLA, qui étaient, paraît-il, livrés déjà "gel coaté". Les gens ont peint par dessus, et maintenant, la peinture se fissure, notament sous la cabine, et en avant du pied de dérive.

A cet endroit précis, sur F-PUCE (n° 36) j'ai fait faire une reprise de peinture avec un enduit, mais le gel coat n'a pas été complètement poncé... ça n'a même pas tenu un an !

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Message  Alain Baudry Lun 25 Fév 2013, 09:59

Bonjour Alain,
C'est bien ce que je craignais, il faut mastiquer avant l'apprêt. Mais alors, quel est l'intérêt d'avoir supprimer le gel coat pour alléger l'avion si c'est pour le remplacer par du mastic ?
Dominique
La couche d'enduit après ponçage est beaucoup plus fine que l'ancienne couche de gel coat (l'objectif est de n'en laisser que dans les trous) et donc plus légère, et en principe ce type d'enduit ne se fissure pas... Mais c'est sûr, c'est beaucoup de travail en plus...

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Message  alphacharly Lun 25 Fév 2013, 13:19

Le mastic tu le passes au pistolet en plusieurs couches; une fois sec tu prends une peinture noire et tu passes un voile fin partout.
Non couvrant ce voile. IL va servir de marqueur
Ensuite tu ponces et là ou il reste du noir tu repasses un voile léger de mastic, au pistolet tjrs.
Ensuite finition à ta guise mais polyuréthane ça marche.
Pèse avant et après et tu comprendras ...
Bon courage au chaud dans la cabine ou dans un petit local à dimension de la profondeur c 'est vite chaud.

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Message  Dominique Lun 25 Fév 2013, 13:25

Merci pour vos infos
Au chaud dans le petit réduit que j'ai fait dans mon garage avec radiateur à pétrole + complément radiateur électrique 2000 W
Ce n'est pas bon pour l'environnement, mais cela ne va pas durer longtemps.
Dominique
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Message  alphacharly Lun 25 Fév 2013, 15:58

POur le séchage; prépares avant de peindre une suspension de ta profondeur qui te permette de faire
l' extrados et l 'intrados à la fois, récupère une caisse carton à pare-brise chez les spécialistes. Prends
bien les dimensions pour avoir du jeu. Tu peux aussi faire une boite avec du polistyrène expansé et des
gdes vis; le tout récupérable) Si c 'est trop étanche fais une sortie d' air chaud
La caisse sur treteaux ou calage, la profondeur dedans tu fermes les rabats ( découpe pr les suspensions )
et en bout ou dessous tu installes ton soufflant de 500 ou 1000 w et voilà une étuve gratuite qui vaut la boite
à chaussures avec une ampoule de 25 w pour durcir une réparation en résine etc..

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