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Comme vous le savez, nos MCR sont équipés d'élastiques (ce qui étonne et/ou faire rire toutes les personnes qui voient ça) afin de mettre en tensions certains éléments; à savoir, le réglage des palonniers, la dureté des commandes d'aileron, l'asservissement du trim au tube de profondeur et enfin la tension des câbles de la dérive. Ceci à l'avantage d'être simple et efficace mais l'inconvénient, c'est que les élastiques se dégradent rapidement et il faut les remplacer souvent. Dynaero préconise de les changer tous les ans mais chez moi avec un climat relativement humide, il faudrait que je les change tout les 4-6 mois !
Afin de simplifier la maintenance, quelqu'un aurait-il trouvé une solution pour remplacer tous ces éléments périssables. J'ai bien pensé à les remplacer par des ressorts mais la question qui se pose est de connaitre la force développée par ces élastiques et à quelle longueur pour pouvoir les remplacer. Cette question est surtout critique pour la profondeur et la dérive, pour le reste, c'est plus anecdotique.
Je me pose aussi la question du potentiel du sandow qui sert d’amortisseur au train avant. Comme tout élastique il doit s’altérer dans le temps au contact de l’air …
Xavier
Afin de simplifier la maintenance, quelqu'un aurait-il trouvé une solution pour remplacer tous ces éléments périssables. J'ai bien pensé à les remplacer par des ressorts mais la question qui se pose est de connaitre la force développée par ces élastiques et à quelle longueur pour pouvoir les remplacer. Cette question est surtout critique pour la profondeur et la dérive, pour le reste, c'est plus anecdotique.
Je me pose aussi la question du potentiel du sandow qui sert d’amortisseur au train avant. Comme tout élastique il doit s’altérer dans le temps au contact de l’air …
Xavier
xaxa- Nombre de messages : 173
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Constr./proprio. : constructeur d'un kit
Date d'inscription : 24/03/2008
Re: Elastiques
Déjà pour les sandows du train avant, il est écrit dans le manuel de maintenance de Dyn'Aéro qu'il faut les changer tous les 1000 h/5 ans.
Ensuite, pour les élastiques, j'y ai songé aussi. C'est sûr que c'est beaucoup classe d'avoir des sandows noirs plutôt que des élastiques crèmes.
J'ai vu un MCR équipé avec ce type de sandows, c'était impeccable.
Pour la force du sandows, c'est plus empirique et il faut faire des essais. Mais c'est assez long, car selon les endroits dans l'avion, selon l'équipement (pilote automatique ou pas), selon l'envie du pilote, les tensions ne sont pas les mêmes et sont ajustables facilement en ajoutant ou en enlevant un élastique dans le groupe d'élastique.
Toutefois, ce n'est pas d'une précision extrême: tu peux le remarquer quand tu changes les vieux élastiques par des nouveaux... La tension juste avant le changement est beaucoup lâche qu'après, et pourtant cela ne génait pas outre mesure. Par contre, les nouveaux élastiques nous donnent l'impression de nous brider un peu dans notre pilotage...
Autre élément pour ta décision: les nouveaux MCR ne sont plus équipés par les élastiques en roulis. Moi-même, je les ai enlevé sur conseil de Dyn'Aéro. En vol c'est plus sympa, mais au sol, il faut tenir le manche pour qu'il ne tape pas dans les butées avec les soubresots du roulage sur herbe. Sur les cri-cri, certains pilotes volaient sans élastiques... Mais je ne conseille pas! Le retour au neutre aide beaucoup au pilotage, et l'effet d'efforts artificiels évite de faire des excès de braquage de gouvernes qui peut être dangereux si mal géré...
Certains élastiques sont toutefois indispensables pour le bon fonctionnement (trim de tangage des anciens MCR par exemple).
Ensuite, pour les élastiques, j'y ai songé aussi. C'est sûr que c'est beaucoup classe d'avoir des sandows noirs plutôt que des élastiques crèmes.
J'ai vu un MCR équipé avec ce type de sandows, c'était impeccable.
Pour la force du sandows, c'est plus empirique et il faut faire des essais. Mais c'est assez long, car selon les endroits dans l'avion, selon l'équipement (pilote automatique ou pas), selon l'envie du pilote, les tensions ne sont pas les mêmes et sont ajustables facilement en ajoutant ou en enlevant un élastique dans le groupe d'élastique.
Toutefois, ce n'est pas d'une précision extrême: tu peux le remarquer quand tu changes les vieux élastiques par des nouveaux... La tension juste avant le changement est beaucoup lâche qu'après, et pourtant cela ne génait pas outre mesure. Par contre, les nouveaux élastiques nous donnent l'impression de nous brider un peu dans notre pilotage...
Autre élément pour ta décision: les nouveaux MCR ne sont plus équipés par les élastiques en roulis. Moi-même, je les ai enlevé sur conseil de Dyn'Aéro. En vol c'est plus sympa, mais au sol, il faut tenir le manche pour qu'il ne tape pas dans les butées avec les soubresots du roulage sur herbe. Sur les cri-cri, certains pilotes volaient sans élastiques... Mais je ne conseille pas! Le retour au neutre aide beaucoup au pilotage, et l'effet d'efforts artificiels évite de faire des excès de braquage de gouvernes qui peut être dangereux si mal géré...
Certains élastiques sont toutefois indispensables pour le bon fonctionnement (trim de tangage des anciens MCR par exemple).
Re: Elastiques
Oui, mais en enlevant seulement les élastiques en roulis, tu dois perdre l'homogénéité des commandes tangage/roulis, non ? C'est dommage, car c'est une des qualités du MCR qui rend son pilotage particulièrement agréable.
Mini- Nombre de messages : 1114
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Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Elastiques
Mini a écrit:Oui, mais en enlevant seulement les élastiques en roulis, tu dois perdre l'homogénéité des commandes tangage/roulis, non ? C'est dommage, car c'est une des qualités du MCR qui rend son pilotage particulièrement agréable.
Tout est dans le dosage des élastiques de tangage restant, mais en vol, franchement, c'est encore plus jouissif... Mais je déconseille cela à des "novices" du pilotage des MCR...
Re: Elastiques
A mes débuts sur MCR, (1998 !!!!!) j'ai galéré longtemps pour mettre en adéquation les élastiques de lacet et de roulis, car à cette époque il y avait conjugaison par les élastiques.
J'ai supprimé cette conjugaison et cela a été nettement mieux.
Pour le roulis, j'ai des ressorts
Pour le tangage, des sandows.
Et des élastiques classiques pour la tension de la direction.
Ce n'est pas vraiment contraignant.
J'ai supprimé cette conjugaison et cela a été nettement mieux.
Pour le roulis, j'ai des ressorts
Pour le tangage, des sandows.
Et des élastiques classiques pour la tension de la direction.
Ce n'est pas vraiment contraignant.
Dominique- Nombre de messages : 315
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Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008
Re: Elastiques
Bonjour à tous,
Je déterre ce (très) vieux post.
Étant en train de terminer la restauration de mon MCR (n°9 première génération) je me demande si quelqu'un pourrait m'indiquer le nombre d'élastiques à mettre sur les différentes commandes.
Je peux bien sûr compter les élastiques encore en place, mais en faisant le ménage, j'ai retrouvé quelques débris d'élastique au fond de la cellule, et je pense qu'il doit bien en manquer quelque part ...
Merci pour vos réponses,
Bien cordialement,
Marc
Je déterre ce (très) vieux post.
Étant en train de terminer la restauration de mon MCR (n°9 première génération) je me demande si quelqu'un pourrait m'indiquer le nombre d'élastiques à mettre sur les différentes commandes.
Je peux bien sûr compter les élastiques encore en place, mais en faisant le ménage, j'ai retrouvé quelques débris d'élastique au fond de la cellule, et je pense qu'il doit bien en manquer quelque part ...
Merci pour vos réponses,
Bien cordialement,
Marc
Marc- Nombre de messages : 239
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015
Re: Elastiques
Bonsoir Marc et à tous,
Si tu en es à mettre les élastiques, c'est que cela sent bon le premier vol
First of all, à la place des élastiques bureautiques, il faut employer du sandow de 8 mm de diamètre, en vente dans tous les brico machins ...
L'élastique multibrin est protégé de la lumière par sa gaine textile tressée et dure longtemps. On fait une boucle simple ou double selon l'endroit fermée avec deux liens RILSAN. On peut ainsi facilement ajuster la longueur/force de rappel.
Pour le roulis, ton N° 9 qui fut un VLA a viré sa cuti et est maintenant un ULC avec des ailerons normaux qui n'ont pas besoin d'élastiques.
Pour le lacet. Il faut avoir un rappel relativement ferme aux pieds. Il faut une boucle double (ce qui fait 4 sandows). C'est en réglant les tensions G et D qui tu pourras faire la correction pour avoir la bille au millieux en croisière.
Pour la profondeur, c'est le plus délicat. Je pense que tu as l'ancien système de trim avec les élastiques (ou ressorts) et le levier entrainé par une vis sans fin. La méthode la plus simple à laquelle j'étais arrivé consistait à :
-> mettre le levier (porteur du point d'accrochage mobile) au milieu de sa course
-> mettre une double boucle de sandow entre le crochet du levier et le crochet de la bielle de profondeur et entre le crochet de la bielle de profondeur et le point fixe de la cloison.
-> tendre les boucles pour avoir le manche en position croisière (environ 2 cm en arrière du tableau de bord) avec un rappel assez ferme. Plus les élastiques sont tendus, plus le trim est efficace mais plus c'est désagréable quand l'avion est mal trimé.
Au premier décollage, il faut être méfiant, l'avion peut être "lourd" ou vouloir s'envoler avant d'avoir la vitesse. Normalement, avec ce réglage le trim permet d'annuler l'effort à faire sur la profondeur.
Avec ce système il est sage d'avoir des butées électriques sur le levier pour éviter que la noix aille elle-même en butée mécanique et se bloque. Cela se produisait quand les élastiques "bureautiques" fatiguaient (ou cassaient) et qu'il y avait besoin de plus de course pour trimer l'avion.
Bonne finale ...
Michel
Si tu en es à mettre les élastiques, c'est que cela sent bon le premier vol
First of all, à la place des élastiques bureautiques, il faut employer du sandow de 8 mm de diamètre, en vente dans tous les brico machins ...
L'élastique multibrin est protégé de la lumière par sa gaine textile tressée et dure longtemps. On fait une boucle simple ou double selon l'endroit fermée avec deux liens RILSAN. On peut ainsi facilement ajuster la longueur/force de rappel.
Pour le roulis, ton N° 9 qui fut un VLA a viré sa cuti et est maintenant un ULC avec des ailerons normaux qui n'ont pas besoin d'élastiques.
Pour le lacet. Il faut avoir un rappel relativement ferme aux pieds. Il faut une boucle double (ce qui fait 4 sandows). C'est en réglant les tensions G et D qui tu pourras faire la correction pour avoir la bille au millieux en croisière.
Pour la profondeur, c'est le plus délicat. Je pense que tu as l'ancien système de trim avec les élastiques (ou ressorts) et le levier entrainé par une vis sans fin. La méthode la plus simple à laquelle j'étais arrivé consistait à :
-> mettre le levier (porteur du point d'accrochage mobile) au milieu de sa course
-> mettre une double boucle de sandow entre le crochet du levier et le crochet de la bielle de profondeur et entre le crochet de la bielle de profondeur et le point fixe de la cloison.
-> tendre les boucles pour avoir le manche en position croisière (environ 2 cm en arrière du tableau de bord) avec un rappel assez ferme. Plus les élastiques sont tendus, plus le trim est efficace mais plus c'est désagréable quand l'avion est mal trimé.
Au premier décollage, il faut être méfiant, l'avion peut être "lourd" ou vouloir s'envoler avant d'avoir la vitesse. Normalement, avec ce réglage le trim permet d'annuler l'effort à faire sur la profondeur.
Avec ce système il est sage d'avoir des butées électriques sur le levier pour éviter que la noix aille elle-même en butée mécanique et se bloque. Cela se produisait quand les élastiques "bureautiques" fatiguaient (ou cassaient) et qu'il y avait besoin de plus de course pour trimer l'avion.
Bonne finale ...
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
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Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Elastiques
Bonsoir Michel et à tous,
Merci pour ces très claires explications.
Dans le stock de pièces récupérées, il y avait bien un sachet d'élastiques, mais ta méthode me semble plus logique.
En effet, ça sent le premier vol
Samedi la cellule part en cabine de peinture, les ailes étant en bon état attendront cet hiver, le TDB est quasiment terminé, reste à installer (et faire la LSA) de la nouvelle radio et du transpondeur, ça ne devrait pas m'empêcher de voler.
Je vous tiens informé de la suite de l'aventure,
Cordialement,
Marc
Merci pour ces très claires explications.
Dans le stock de pièces récupérées, il y avait bien un sachet d'élastiques, mais ta méthode me semble plus logique.
En effet, ça sent le premier vol
Samedi la cellule part en cabine de peinture, les ailes étant en bon état attendront cet hiver, le TDB est quasiment terminé, reste à installer (et faire la LSA) de la nouvelle radio et du transpondeur, ça ne devrait pas m'empêcher de voler.
Je vous tiens informé de la suite de l'aventure,
Cordialement,
Marc
Marc- Nombre de messages : 239
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015
Re: Elastiques
Admin a écrit:
les nouveaux MCR ne sont plus équipés par les élastiques en roulis. Moi-même, je les ai enlevé sur conseil de Dyn'Aéro. En vol c'est plus sympa, mais au sol, il faut tenir le manche pour qu'il ne tape pas dans les butées avec les soubresots du roulage sur herbe.
Bonsoir J-C,
Tu as bien enlevé les élastiques de roulis sur le VLA ?? Ce n'est pas génant de ne pas avoir de retour au neutre ?
Quelqu'un d'autre a essayé ?
Manu
manu- Nombre de messages : 144
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Constr./proprio. : Constr 4S n°37, n° 56 ; proprio Sporster n°1
Date d'inscription : 14/05/2009
Re: Elastiques
Salut Manu,
Je n'ai jamais mis aucun aucun élastique, sur aucun des axes, depuis la mise en service de l'avion. J'apprécie son pilotage, c'est tout ce que je peux te dire...
Je n'ai jamais mis aucun aucun élastique, sur aucun des axes, depuis la mise en service de l'avion. J'apprécie son pilotage, c'est tout ce que je peux te dire...
Rob83- Nombre de messages : 47
Localisation : LFPN
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 20/04/2015
Re: Elastiques
Salut Robin,
Intéressant... Tu les as enlevés lorsque tu as acheté l'avion, ou Jean-Jacques n'en mettait pas non plus ?
Manu
Intéressant... Tu les as enlevés lorsque tu as acheté l'avion, ou Jean-Jacques n'en mettait pas non plus ?
Manu
manu- Nombre de messages : 144
Localisation : LFLC
Constr./proprio. : Constr 4S n°37, n° 56 ; proprio Sporster n°1
Date d'inscription : 14/05/2009
Re: Elastiques
Salut Manu,
Je les ai tous enlevés lors de la GV, et ne les ai pas remis. J'ai mis le trim électrique Ray Allen dans la dérive ce qui solutionnait le problème des élastiques de profondeur, et par souci de cohérence je n'ai pas remis les autres ! L'absence de retour au neutre n'est absolument pas dérangeante, en croisière les ailerons sont suffisamment durs pour ne pas risquer de dépassement de braquage de manière involontaire. La direction est très douce, et par "chance" (réglages minutieux dirais je...) l'avion vole droit sans besoin de trim. A basse vitesse il devient très homogène, l'agrément de pilotage me rappelle un peu le Cap 10, bref, je ne change rien !
Je les ai tous enlevés lors de la GV, et ne les ai pas remis. J'ai mis le trim électrique Ray Allen dans la dérive ce qui solutionnait le problème des élastiques de profondeur, et par souci de cohérence je n'ai pas remis les autres ! L'absence de retour au neutre n'est absolument pas dérangeante, en croisière les ailerons sont suffisamment durs pour ne pas risquer de dépassement de braquage de manière involontaire. La direction est très douce, et par "chance" (réglages minutieux dirais je...) l'avion vole droit sans besoin de trim. A basse vitesse il devient très homogène, l'agrément de pilotage me rappelle un peu le Cap 10, bref, je ne change rien !
Rob83- Nombre de messages : 47
Localisation : LFPN
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 20/04/2015
Re: Elastiques
Bonjour à tous,
Le VLA/SPORTSTER n'a besoin d'élastiques en roulis que si on n'a pas compris qu'il faut manipuler le manche du bout des doigts
Le rappel aérodynamique augmente avec la vitesse et est suffisant pour fournir un bon "retour d'effort".
Néanmoins, je les ai conservés car il sont indispensable à mon trim de roulis ... que je considère comme étant très utile si on n'a pas de PA.
Pour la direction, dans le cas où l'avion vole droit avec la gouverne au neutre, on peut certainement s'en dispenser. La gamme prévoit un décalage d'un ou 2 cm (dans le sens du pied à droite) de la gouverne au sol, pour avoir la bille au milieu (ou pas loin) en croisière. Cela laisse supposer que c'est l'ensemble de la dérive de l'avion de ROB83 qui est un peu décalée !
Pour ceux qui ne l'on pas encore fait, le montage du trim RAY ALLEN est un vrai plus et supprime les élastiques les plus problématiques ...
Michel
Le VLA/SPORTSTER n'a besoin d'élastiques en roulis que si on n'a pas compris qu'il faut manipuler le manche du bout des doigts
Le rappel aérodynamique augmente avec la vitesse et est suffisant pour fournir un bon "retour d'effort".
Néanmoins, je les ai conservés car il sont indispensable à mon trim de roulis ... que je considère comme étant très utile si on n'a pas de PA.
Pour la direction, dans le cas où l'avion vole droit avec la gouverne au neutre, on peut certainement s'en dispenser. La gamme prévoit un décalage d'un ou 2 cm (dans le sens du pied à droite) de la gouverne au sol, pour avoir la bille au milieu (ou pas loin) en croisière. Cela laisse supposer que c'est l'ensemble de la dérive de l'avion de ROB83 qui est un peu décalée !
Pour ceux qui ne l'on pas encore fait, le montage du trim RAY ALLEN est un vrai plus et supprime les élastiques les plus problématiques ...
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
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Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Elastiques
Bonjour à tous
pareil pour moi : pas d'élastiques sur la profondeur ni sur le roulis. Cet été, j'ai formé une de mes filles sur la machine : elle m'a semblé nullement gênée.
Bons vols à tous
François
pareil pour moi : pas d'élastiques sur la profondeur ni sur le roulis. Cet été, j'ai formé une de mes filles sur la machine : elle m'a semblé nullement gênée.
Bons vols à tous
François
Dernière édition par FJ le Jeu 01 Sep 2016, 19:41, édité 1 fois
FJ- Nombre de messages : 151
Localisation : Beaune
Constr./proprio. :
Date d'inscription : 20/01/2010
Re: Elastiques
Bonjour François et à tous,
Quelle chance elle a, tu as, vous avez !
Mais elle tient le manche à pleine main
Michel
Quelle chance elle a, tu as, vous avez !
Mais elle tient le manche à pleine main
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Elastiques
Bonjour à tous,
Je déterre ce sujet sur les élastiques, car je vais remplacer ceux du trim de profondeur par des sandows en suivant la procédure décrite par Michel (merci à lui).
Je me pose une question qui peut paraitre anodine : pour attacher les extrémités du sandows, comment ferriez-vous ? Méthode 1 ou 2 du schéma ci-dessous ?
Bonne journée,
Etienne
Je déterre ce sujet sur les élastiques, car je vais remplacer ceux du trim de profondeur par des sandows en suivant la procédure décrite par Michel (merci à lui).
Je me pose une question qui peut paraitre anodine : pour attacher les extrémités du sandows, comment ferriez-vous ? Méthode 1 ou 2 du schéma ci-dessous ?
Bonne journée,
Etienne
EMG- Nombre de messages : 91
Localisation : EBSG
Constr./proprio. : propriétaire MCR-UL n° 267
Date d'inscription : 18/11/2008
Re: Elastiques
Bonjour Étienne et à tous,
C'est la méthode 2..
Les 2 colliers sont espacés d'environ 2 cm...
Michel
C'est la méthode 2..
Les 2 colliers sont espacés d'environ 2 cm...
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Elastiques
Merci Michel !
Etienne
Etienne
EMG- Nombre de messages : 91
Localisation : EBSG
Constr./proprio. : propriétaire MCR-UL n° 267
Date d'inscription : 18/11/2008
Re: Elastiques
Bonjour,
Lors de la visite annuelle de mon VLA, j'ai fait part à mon PEN de mon souhait de remplacer les élastiques par des sandows. Suite à ça il m'a fait un mail en disant que c'était une modification majeure (ça touche les commandes de vol) et qu'il faudrait donc modifier le dossier CNRA, demander l'autorisation à SE Aviation et à l'OSAC. Bref, avez vous déclaré quoi que ce soit lorsque vous avez retiré les élastiques ou les avez remplacés par des sandows ?
Merci
Manu
Lors de la visite annuelle de mon VLA, j'ai fait part à mon PEN de mon souhait de remplacer les élastiques par des sandows. Suite à ça il m'a fait un mail en disant que c'était une modification majeure (ça touche les commandes de vol) et qu'il faudrait donc modifier le dossier CNRA, demander l'autorisation à SE Aviation et à l'OSAC. Bref, avez vous déclaré quoi que ce soit lorsque vous avez retiré les élastiques ou les avez remplacés par des sandows ?
Merci
Manu
manu- Nombre de messages : 144
Localisation : LFLC
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Date d'inscription : 14/05/2009
Re: Elastiques
Bonjour Manu,
Manifestement ton PEN est rigoureux.
S’il n’est pas « trop tard » pourquoi pas essayer de contacter SE-AVIATION afin d’obtenir un appui sur le fait que les sandows sont des élastiques ! mais, plus résistants car multiples et protégés des U.V.
Et alors, dire à ton PEN que, s’il considère cela, il devrait pouvoir rejoindre la position de ses confrères.
Amicalement,
Manifestement ton PEN est rigoureux.
S’il n’est pas « trop tard » pourquoi pas essayer de contacter SE-AVIATION afin d’obtenir un appui sur le fait que les sandows sont des élastiques ! mais, plus résistants car multiples et protégés des U.V.
Et alors, dire à ton PEN que, s’il considère cela, il devrait pouvoir rejoindre la position de ses confrères.
Amicalement,
CHARLIER- Nombre de messages : 412
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Date d'inscription : 02/11/2011
Re: Elastiques
Bonjour Jean Claude,
J'ai envoyé un mail à SE Aviation en parallèle du message sur ce forum, mais j'étais intéressé par le retour d'expérience des propriétaires qui ont déjà fait la manip. J'ai retiré les élastiques d'ailerons lorsque j'ai racheté la machine à Cédric (mon PEN ne le sait pas !), je n'imaginais pas que cela puisse poser le moindre problème et doive être consigné quelque part.
Manu
J'ai envoyé un mail à SE Aviation en parallèle du message sur ce forum, mais j'étais intéressé par le retour d'expérience des propriétaires qui ont déjà fait la manip. J'ai retiré les élastiques d'ailerons lorsque j'ai racheté la machine à Cédric (mon PEN ne le sait pas !), je n'imaginais pas que cela puisse poser le moindre problème et doive être consigné quelque part.
Manu
manu- Nombre de messages : 144
Localisation : LFLC
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Date d'inscription : 14/05/2009
Re: Elastiques
En outre, s’il pouvait nous lire (sur ce forum ouvert) il devrait facilement être convaincu qu’il s’agit, ici, d’une assistance aux commandes de vols et non des commandes de vols !
Mais pour que cela soit rapide, les arguments doivent être expliquésavec diplomatie efficacement.
J’espère que tu trouveras des appuis chez les autres CNSK ainsi que, bien sûr, auprès de SE-AVIATION.
Je serais, comme d’autres, intéressé par la teneur des réponses.
Mais pour que cela soit rapide, les arguments doivent être expliqués
J’espère que tu trouveras des appuis chez les autres CNSK ainsi que, bien sûr, auprès de SE-AVIATION.
Je serais, comme d’autres, intéressé par la teneur des réponses.
CHARLIER- Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
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Date d'inscription : 02/11/2011
Re: Elastiques
Voici justement la réponse (rapide et efficace) de Eric Fumey :
Bonjour Manuel,
Techniquement je n'ai pas d'objection au montage de sandow à la place des élastiques sous réserve que l'effort et l'allongement des sandows soit similaires aux élastiques.
Au niveau réglementaire, si le F-PKIT est en CNRA, vous pouvez faire la demande de modification directement avec la DGAC sans nous mettre dans la boucle.
De mon point de vue le changement des élastiques par des sandows ne constitue pas une modification majeure.
Le système reste identique en terme d'utilisation et de dimensionnement.
Sur les ailerons vous pouvez les enlever sans soucis. Par contre pour la dérive je vous le déconseille. L'effort a faire sur les pédales pour braquer la gouverne a fond en vol est ridiculement petit,même a la VA. Donc ces élastique ont leur raison d'être sur la commande direction.
Vous pouvez supprimer ceux de la conjugaison Aileron-direction, mais il faut remettre les élastique sur la direction seule.
Bonjour Manuel,
Techniquement je n'ai pas d'objection au montage de sandow à la place des élastiques sous réserve que l'effort et l'allongement des sandows soit similaires aux élastiques.
Au niveau réglementaire, si le F-PKIT est en CNRA, vous pouvez faire la demande de modification directement avec la DGAC sans nous mettre dans la boucle.
De mon point de vue le changement des élastiques par des sandows ne constitue pas une modification majeure.
Le système reste identique en terme d'utilisation et de dimensionnement.
Sur les ailerons vous pouvez les enlever sans soucis. Par contre pour la dérive je vous le déconseille. L'effort a faire sur les pédales pour braquer la gouverne a fond en vol est ridiculement petit,même a la VA. Donc ces élastique ont leur raison d'être sur la commande direction.
Vous pouvez supprimer ceux de la conjugaison Aileron-direction, mais il faut remettre les élastique sur la direction seule.
manu- Nombre de messages : 144
Localisation : LFLC
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Date d'inscription : 14/05/2009
Re: Elastiques
Ce point de vue devrait rassurer tout le monde.
Mais à ta place j’essayerais d’obtenir - via les contrôles des machines qui ont fait la modification - l’accord d’autres contrôleurs.
Cela te permettra de produire, si nécessaire, un argument supplémentaire à l’éventuel dossier (dossier, qu’il me semble, il vaut mieux éviter).
Mais à ta place j’essayerais d’obtenir - via les contrôles des machines qui ont fait la modification - l’accord d’autres contrôleurs.
Cela te permettra de produire, si nécessaire, un argument supplémentaire à l’éventuel dossier (dossier, qu’il me semble, il vaut mieux éviter).
CHARLIER- Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: Elastiques
Bonjour et bonne année,
La réponse reçue de l'Osac :
S’agissant d’un CNRA, l’opération consistant à remplacer les élastiques de rappel de commandes par des sandows ne nécessite aucune démarche auprès de nos services.
Cette modification, sous votre responsabilité, devra apparaitre dans le Livret Aéronef revêtue de la mention APRS (Approbation Pour Remise en Service).
Je ne sais cependant pas ce qu'il en est en CNSK. Quelqu'un se dévoue pour demander à son PEN histoire de boucler l'affaire ?
J'ai essayé d'enlever des élastiques de conjugaison ailerons-dérive pour n'en garder qu'un de chaque côté. Le ressenti aux ailerons est très bien, et je préfère avoir la dérive découplée, par contre au pied c'est pas facile à gérer en phase d'approche avec les effets de couple moteur car pas assez d'efforts aux pieds. Moralité, il est vraiment utile pour moi de garder une bonne dureté sur la dérive, ainsi que l'a conseillé Eric Fumey. Par contre je suis surpris de la satisfaction de Robin après les avoir tous enlevés. Je dois être un peu brutasse sur les pieds... Quelqu'un d'autre a testé ?
Maintenant, go chez Brico Dépot acheter du sandow !
Manu
La réponse reçue de l'Osac :
S’agissant d’un CNRA, l’opération consistant à remplacer les élastiques de rappel de commandes par des sandows ne nécessite aucune démarche auprès de nos services.
Cette modification, sous votre responsabilité, devra apparaitre dans le Livret Aéronef revêtue de la mention APRS (Approbation Pour Remise en Service).
Je ne sais cependant pas ce qu'il en est en CNSK. Quelqu'un se dévoue pour demander à son PEN histoire de boucler l'affaire ?
J'ai essayé d'enlever des élastiques de conjugaison ailerons-dérive pour n'en garder qu'un de chaque côté. Le ressenti aux ailerons est très bien, et je préfère avoir la dérive découplée, par contre au pied c'est pas facile à gérer en phase d'approche avec les effets de couple moteur car pas assez d'efforts aux pieds. Moralité, il est vraiment utile pour moi de garder une bonne dureté sur la dérive, ainsi que l'a conseillé Eric Fumey. Par contre je suis surpris de la satisfaction de Robin après les avoir tous enlevés. Je dois être un peu brutasse sur les pieds... Quelqu'un d'autre a testé ?
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Manu
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