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Message  xaxa Jeu 11 Nov 2010, 17:29

Comme vous le savez, nos MCR sont équipés d'élastiques (ce qui étonne et/ou faire rire toutes les personnes qui voient ça) afin de mettre en tensions certains éléments; à savoir, le réglage des palonniers, la dureté des commandes d'aileron, l'asservissement du trim au tube de profondeur et enfin la tension des câbles de la dérive. Ceci à l'avantage d'être simple et efficace mais l'inconvénient, c'est que les élastiques se dégradent rapidement et il faut les remplacer souvent. Dynaero préconise de les changer tous les ans mais chez moi avec un climat relativement humide, il faudrait que je les change tout les 4-6 mois !

Afin de simplifier la maintenance, quelqu'un aurait-il trouvé une solution pour remplacer tous ces éléments périssables. J'ai bien pensé à les remplacer par des ressorts mais la question qui se pose est de connaitre la force développée par ces élastiques et à quelle longueur pour pouvoir les remplacer. Cette question est surtout critique pour la profondeur et la dérive, pour le reste, c'est plus anecdotique.

Je me pose aussi la question du potentiel du sandow qui sert d’amortisseur au train avant. Comme tout élastique il doit s’altérer dans le temps au contact de l’air …

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Message  Admin Jeu 11 Nov 2010, 22:00

Déjà pour les sandows du train avant, il est écrit dans le manuel de maintenance de Dyn'Aéro qu'il faut les changer tous les 1000 h/5 ans.

Ensuite, pour les élastiques, j'y ai songé aussi. C'est sûr que c'est beaucoup classe d'avoir des sandows noirs plutôt que des élastiques crèmes.
J'ai vu un MCR équipé avec ce type de sandows, c'était impeccable.
Pour la force du sandows, c'est plus empirique et il faut faire des essais. Mais c'est assez long, car selon les endroits dans l'avion, selon l'équipement (pilote automatique ou pas), selon l'envie du pilote, les tensions ne sont pas les mêmes et sont ajustables facilement en ajoutant ou en enlevant un élastique dans le groupe d'élastique.
Toutefois, ce n'est pas d'une précision extrême: tu peux le remarquer quand tu changes les vieux élastiques par des nouveaux... La tension juste avant le changement est beaucoup lâche qu'après, et pourtant cela ne génait pas outre mesure. Par contre, les nouveaux élastiques nous donnent l'impression de nous brider un peu dans notre pilotage...
Autre élément pour ta décision: les nouveaux MCR ne sont plus équipés par les élastiques en roulis. Moi-même, je les ai enlevé sur conseil de Dyn'Aéro. En vol c'est plus sympa, mais au sol, il faut tenir le manche pour qu'il ne tape pas dans les butées avec les soubresots du roulage sur herbe. Sur les cri-cri, certains pilotes volaient sans élastiques... Mais je ne conseille pas! Le retour au neutre aide beaucoup au pilotage, et l'effet d'efforts artificiels évite de faire des excès de braquage de gouvernes qui peut être dangereux si mal géré...
Certains élastiques sont toutefois indispensables pour le bon fonctionnement (trim de tangage des anciens MCR par exemple).
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Message  Mini Ven 12 Nov 2010, 18:12

Oui, mais en enlevant seulement les élastiques en roulis, tu dois perdre l'homogénéité des commandes tangage/roulis, non ? C'est dommage, car c'est une des qualités du MCR qui rend son pilotage particulièrement agréable.
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Message  Admin Mar 16 Nov 2010, 13:30

Mini a écrit:Oui, mais en enlevant seulement les élastiques en roulis, tu dois perdre l'homogénéité des commandes tangage/roulis, non ? C'est dommage, car c'est une des qualités du MCR qui rend son pilotage particulièrement agréable.

Tout est dans le dosage des élastiques de tangage restant, mais en vol, franchement, c'est encore plus jouissif... Mais je déconseille cela à des "novices" du pilotage des MCR...
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Message  Dominique Mar 16 Nov 2010, 13:43

A mes débuts sur MCR, (1998 !!!!!) j'ai galéré longtemps pour mettre en adéquation les élastiques de lacet et de roulis, car à cette époque il y avait conjugaison par les élastiques.
J'ai supprimé cette conjugaison et cela a été nettement mieux.
Pour le roulis, j'ai des ressorts
Pour le tangage, des sandows.
Et des élastiques classiques pour la tension de la direction.
Ce n'est pas vraiment contraignant.
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Message  Marc Lun 29 Aoû 2016, 18:58

Bonjour à tous,
Je déterre ce (très) vieux post.
Étant en train de terminer la restauration de mon MCR (n°9 première génération) je me demande si quelqu'un pourrait m'indiquer le nombre d'élastiques à mettre sur les différentes commandes.
Je peux bien sûr compter les élastiques encore en place, mais en faisant le ménage, j'ai retrouvé quelques débris d'élastique au fond de la cellule, et je pense qu'il doit bien en manquer quelque part ...
Merci pour vos réponses,
Bien cordialement,
Marc

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Message  RIAZUELO Mar 30 Aoû 2016, 20:19

Bonsoir Marc et à tous,

Si tu en es à mettre les élastiques, c'est que cela sent bon le premier vol Smile

First of all, à la place des élastiques bureautiques, il faut employer du sandow de 8 mm de diamètre, en vente dans tous les brico machins ...
L'élastique multibrin est protégé de la lumière par sa gaine textile tressée et dure longtemps. On fait une boucle simple ou double selon l'endroit fermée avec deux liens RILSAN. On peut ainsi facilement ajuster la longueur/force de rappel.

Pour le roulis, ton N° 9 qui fut un VLA a viré sa cuti et est maintenant un ULC avec des ailerons normaux qui n'ont pas besoin d'élastiques.
Pour le lacet. Il faut avoir un rappel relativement ferme aux pieds. Il faut une boucle double (ce qui fait 4 sandows). C'est en réglant les tensions G et D qui tu pourras faire la correction pour avoir la bille au millieux en croisière.
Pour la profondeur, c'est le plus délicat. Je pense que tu as l'ancien système de trim avec les élastiques (ou ressorts) et le levier entrainé par une vis sans fin. La méthode la plus simple à laquelle j'étais arrivé consistait à :
-> mettre le levier (porteur du point d'accrochage mobile) au milieu de sa course
-> mettre une double boucle de sandow entre le crochet du levier et le crochet de la bielle de profondeur et entre le crochet de la bielle de profondeur et le point fixe de la cloison.
-> tendre les boucles pour avoir le manche en position croisière (environ 2 cm en arrière du tableau de bord) avec un rappel assez ferme. Plus les élastiques sont tendus, plus le trim est efficace mais plus c'est désagréable quand l'avion est mal trimé.

Au premier décollage, il faut être méfiant, l'avion peut être "lourd" ou vouloir s'envoler avant d'avoir la vitesse. Normalement, avec ce réglage le trim permet d'annuler l'effort à faire sur la profondeur.

Avec ce système il est sage d'avoir des butées électriques sur le levier pour éviter que la noix aille elle-même en butée mécanique et se bloque. Cela se produisait quand les élastiques "bureautiques" fatiguaient (ou cassaient) et qu'il y avait besoin de plus de course pour trimer l'avion.

Bonne finale ...
Michel



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Message  Marc Mar 30 Aoû 2016, 20:57

Bonsoir Michel et à tous,

Merci pour ces très claires explications.
Dans le stock de pièces récupérées, il y avait bien un sachet d'élastiques, mais ta méthode me semble plus logique.

En effet, ça sent le premier vol Very Happy

Samedi la cellule part en cabine de peinture, les ailes étant en bon état attendront cet hiver, le TDB est quasiment terminé, reste à installer (et faire la LSA) de la nouvelle radio et du transpondeur, ça ne devrait pas m'empêcher de voler.

Je vous tiens informé de la suite de l'aventure,

Cordialement,

Marc

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Message  manu Mer 31 Aoû 2016, 21:17

Admin a écrit:
les nouveaux MCR ne sont plus équipés par les élastiques en roulis. Moi-même, je les ai enlevé sur conseil de Dyn'Aéro. En vol c'est plus sympa, mais au sol, il faut tenir le manche pour qu'il ne tape pas dans les butées avec les soubresots du roulage sur herbe.

Bonsoir J-C,
Tu as bien enlevé les élastiques de roulis sur le VLA ?? Ce n'est pas génant de ne pas avoir de retour au neutre ?
Quelqu'un d'autre a essayé ?

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Message  Rob83 Jeu 01 Sep 2016, 08:50

Salut Manu,
Je n'ai jamais mis aucun aucun élastique, sur aucun des axes, depuis la mise en service de l'avion. J'apprécie son pilotage, c'est tout ce que je peux te dire...
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Message  manu Jeu 01 Sep 2016, 09:51

Salut Robin,
Intéressant... Tu les as enlevés lorsque tu as acheté l'avion, ou Jean-Jacques n'en mettait pas non plus ?

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Message  Rob83 Jeu 01 Sep 2016, 10:01

Salut Manu,
Je les ai tous enlevés lors de la GV, et ne les ai pas remis. J'ai mis le trim électrique Ray Allen dans la dérive ce qui solutionnait le problème des élastiques de profondeur, et par souci de cohérence je n'ai pas remis les autres ! L'absence de retour au neutre n'est absolument pas dérangeante, en croisière les ailerons sont suffisamment durs pour ne pas risquer de dépassement de braquage de manière involontaire. La direction est très douce, et par "chance" (réglages minutieux dirais je...) l'avion vole droit sans besoin de trim. A basse vitesse il devient très homogène, l'agrément de pilotage me rappelle un peu le Cap 10, bref, je ne change rien !
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Message  RIAZUELO Jeu 01 Sep 2016, 11:03

Bonjour à tous,

Le VLA/SPORTSTER n'a besoin d'élastiques en roulis que si on n'a pas compris qu'il faut manipuler le manche du bout des doigts  Smile
Le rappel aérodynamique augmente avec la vitesse et est suffisant pour fournir un bon "retour d'effort".

Néanmoins, je les ai conservés car il sont indispensable à mon trim de roulis ... que je considère comme étant très utile si on n'a pas de PA.

Pour la direction, dans le cas où l'avion vole droit avec la gouverne au neutre, on peut certainement s'en dispenser. La gamme prévoit un décalage d'un ou 2 cm (dans le sens du pied à droite) de la gouverne au sol, pour avoir la bille au milieu (ou pas loin) en croisière. Cela laisse supposer que c'est l'ensemble de la dérive de l'avion de ROB83 qui est un peu décalée !

Pour ceux qui ne l'on pas encore fait, le montage du trim RAY ALLEN est un vrai plus et supprime les élastiques les plus problématiques ...

Michel
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Message  FJ Jeu 01 Sep 2016, 11:12

Bonjour à tous
pareil pour moi : pas d'élastiques sur la profondeur ni sur le roulis. Cet été, j'ai formé une de mes filles sur la machine : elle m'a semblé nullement gênée. Elastiques Img_1112
Bons vols à tous
François


Dernière édition par FJ le Jeu 01 Sep 2016, 19:41, édité 1 fois
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Message  RIAZUELO Jeu 01 Sep 2016, 11:31

Bonjour François et à tous,

Quelle chance elle a, tu as, vous avez !
Mais elle tient le manche à pleine main Smile

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Message  EMG Ven 23 Aoû 2019, 07:24

Bonjour à tous,
Je déterre ce sujet sur les élastiques, car je vais remplacer ceux du trim de profondeur par des sandows en suivant la procédure décrite par Michel (merci à lui).
Je me pose une question qui peut paraitre anodine : pour attacher les extrémités du sandows, comment ferriez-vous ? Méthode 1 ou 2 du schéma ci-dessous ?
Bonne journée,
Etienne
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Message  RIAZUELO Ven 23 Aoû 2019, 20:15

Bonjour Étienne et à tous,

C'est la méthode 2..
Les 2 colliers sont espacés d'environ 2 cm...

Michel
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Message  EMG Sam 24 Aoû 2019, 19:24

Merci Michel !

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Message  manu Mer 11 Déc 2019, 09:05

Bonjour,
Lors de la visite annuelle de mon VLA, j'ai fait part à mon PEN de mon souhait de remplacer les élastiques par des sandows. Suite à ça il m'a fait un mail en disant que c'était une modification majeure (ça touche les commandes de vol) et qu'il faudrait donc modifier le dossier CNRA, demander l'autorisation à SE Aviation et à l'OSAC. Bref, avez vous déclaré quoi que ce soit lorsque vous avez retiré les élastiques ou les avez remplacés par des sandows ?

Merci
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Message  CHARLIER Mer 11 Déc 2019, 12:13

Bonjour Manu,
Manifestement ton PEN est rigoureux.
S’il n’est pas « trop tard »  Very Happy  pourquoi pas essayer de contacter SE-AVIATION afin d’obtenir un appui sur le fait que les sandows sont des élastiques ! mais, plus résistants car multiples et protégés des U.V.
Et alors, dire à ton PEN que, s’il considère cela, il devrait pouvoir rejoindre la position de ses confrères. Cool
Amicalement,

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Message  manu Mer 11 Déc 2019, 12:47

Bonjour Jean Claude,
J'ai envoyé un mail à SE Aviation en parallèle du message sur ce forum, mais j'étais intéressé par le retour d'expérience des propriétaires qui ont déjà fait la manip. J'ai retiré les élastiques d'ailerons lorsque j'ai racheté la machine à Cédric (mon PEN ne le sait pas !), je n'imaginais pas que cela puisse poser le moindre problème et doive être consigné quelque part.

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Message  CHARLIER Mer 11 Déc 2019, 14:08

En outre, s’il pouvait nous lire (sur ce forum ouvert) il devrait facilement être convaincu qu’il s’agit, ici, d’une assistance aux commandes de vols et non des commandes de vols !
Mais pour que cela soit rapide, les arguments doivent être expliqués avec diplomatie efficacement.
J’espère que tu trouveras des appuis chez les autres CNSK ainsi que, bien sûr, auprès de SE-AVIATION.

Je serais, comme d’autres, intéressé par la teneur des réponses.

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Message  manu Mer 11 Déc 2019, 15:26

Voici justement la réponse (rapide et efficace) de Eric Fumey :

Bonjour Manuel,
Techniquement je n'ai pas d'objection au montage de sandow à la place des élastiques sous réserve que l'effort et l'allongement des sandows soit similaires aux élastiques.
Au niveau réglementaire, si le F-PKIT est en CNRA, vous pouvez faire la demande de modification directement avec la DGAC sans nous mettre dans la boucle.
De mon point de vue le changement des élastiques par des sandows ne constitue pas une modification majeure.
Le système reste identique en terme d'utilisation et de dimensionnement.

Sur les ailerons vous pouvez les enlever sans soucis. Par contre pour la dérive je vous le déconseille. L'effort a faire sur les pédales pour braquer la gouverne a fond en vol est ridiculement petit,même a la VA. Donc ces élastique ont leur raison d'être sur la commande direction.
Vous pouvez supprimer ceux de la conjugaison Aileron-direction, mais il faut remettre les élastique sur la direction seule.
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Message  CHARLIER Mer 11 Déc 2019, 15:57

Ce point de vue devrait rassurer tout le monde.

Mais à ta place j’essayerais d’obtenir - via les contrôles des machines qui ont fait la modification - l’accord d’autres contrôleurs.
Cela te permettra de produire, si nécessaire, un argument supplémentaire à l’éventuel dossier (dossier, qu’il me semble, il vaut mieux éviter).

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Message  manu Jeu 02 Jan 2020, 20:10

Bonjour et bonne année,

La réponse reçue de l'Osac :

S’agissant d’un CNRA, l’opération consistant à remplacer les élastiques de rappel de commandes par des sandows ne nécessite aucune démarche auprès de nos services.
Cette modification, sous votre responsabilité, devra apparaitre dans le Livret Aéronef revêtue de la mention APRS (Approbation Pour Remise en Service).

Je ne sais cependant pas ce qu'il en est en CNSK. Quelqu'un se dévoue pour demander à son PEN histoire de boucler l'affaire ?

J'ai essayé d'enlever des élastiques de conjugaison ailerons-dérive pour n'en garder qu'un de chaque côté. Le ressenti aux ailerons est très bien, et je préfère avoir la dérive découplée, par contre au pied c'est pas facile à gérer en phase d'approche avec les effets de couple moteur car pas assez d'efforts aux pieds. Moralité, il est vraiment utile pour moi de garder une bonne dureté sur la dérive, ainsi que l'a conseillé Eric Fumey. Par contre je suis surpris de la satisfaction de Robin après les avoir tous enlevés. Je dois être un peu brutasse sur les pieds... Quelqu'un d'autre a testé ?

Maintenant, go chez Brico Dépot acheter du sandow !

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