MCR01 Sporster bandes élastiques
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gianmarko
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MCR01 Sporster bandes élastiques
bonjour
Mes élastiques ont encore besoin d'être remplacés. J'en ai installé de nouveaux il y a moins de 6 mois
ma question est, combien de temps je peux m'attendre à ce que les élastiques durent ?
et quel est le nombre d'élastiques que je dois installer à différents endroits ? j'ai installé le même nombre que j'ai trouvé, mais surtout les ailerons sont un peu spongieux
De plus, quelle est une bonne source d'élastiques de bonne qualité ?
merci et bonne journée
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Mes élastiques ont encore besoin d'être remplacés. J'en ai installé de nouveaux il y a moins de 6 mois
ma question est, combien de temps je peux m'attendre à ce que les élastiques durent ?
et quel est le nombre d'élastiques que je dois installer à différents endroits ? j'ai installé le même nombre que j'ai trouvé, mais surtout les ailerons sont un peu spongieux
De plus, quelle est une bonne source d'élastiques de bonne qualité ?
merci et bonne journée
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gianmarko- Nombre de messages : 134
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Re: MCR01 Sporster bandes élastiques
Bonjour Gianmarko,
Les élastiques de bureau ne tiennent jamais bien longtemps, ils se craquellent en moins d'un an.
Beaucoup utilisent des mini-sandows de 4 ou 6 mm de diamètre, faciles à trouver dans tous les magasins de bricolage. Du fait qu'ils sont recouverts de tissu, ils sont mieux protégés, notamment contre les rayons ultra-violets. Je n'ai pas encore sauté le pas, mais c'est pour bientôt.
La difficulté est de mettre suffisamment de longueur pour ne pas limiter le débattement des commandes.
Après, la dureté aux commandes est une question de goût personnel et d'habitude. Certains ont purement et simplement supprimé les élastiques de pied de manche. Par contre, certains ne peuvent pas être supprimés (mais peuvent être remplacés par des sandows) : ceux de rappel des pédales de palonnier, ceux qui assurent la tension des câble de direction, et enfin ceux du trim de profondeur (sous le tunnel central) si tu as le système de trim d'origine (pas nécessaire, je crois, avec le système Ray-Allen).
Tu peux te reporter à ce fil, où on a déjà évoqué la problématique des élastiques :
https://mcr01passion.forumperso.com/t350-elastiques#11631
Mini
Les élastiques de bureau ne tiennent jamais bien longtemps, ils se craquellent en moins d'un an.
Beaucoup utilisent des mini-sandows de 4 ou 6 mm de diamètre, faciles à trouver dans tous les magasins de bricolage. Du fait qu'ils sont recouverts de tissu, ils sont mieux protégés, notamment contre les rayons ultra-violets. Je n'ai pas encore sauté le pas, mais c'est pour bientôt.
La difficulté est de mettre suffisamment de longueur pour ne pas limiter le débattement des commandes.
Après, la dureté aux commandes est une question de goût personnel et d'habitude. Certains ont purement et simplement supprimé les élastiques de pied de manche. Par contre, certains ne peuvent pas être supprimés (mais peuvent être remplacés par des sandows) : ceux de rappel des pédales de palonnier, ceux qui assurent la tension des câble de direction, et enfin ceux du trim de profondeur (sous le tunnel central) si tu as le système de trim d'origine (pas nécessaire, je crois, avec le système Ray-Allen).
Tu peux te reporter à ce fil, où on a déjà évoqué la problématique des élastiques :
https://mcr01passion.forumperso.com/t350-elastiques#11631
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
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Re: MCR01 Sporster bandes élastiques
Merci beaucoup, super information !
bonne année
bonne année
gianmarko- Nombre de messages : 134
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Re: MCR01 Sporster bandes élastiques
Bonjour,
Gianmarko, DynAéro impose de changer les élastiques tous les 3 mois, alors 6 mois de durée de vie ce n'est pas si mal !
Manu
Gianmarko, DynAéro impose de changer les élastiques tous les 3 mois, alors 6 mois de durée de vie ce n'est pas si mal !
Manu
manu- Nombre de messages : 144
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Re: MCR01 Sporster bandes élastiques
hello Manu
enlever la console centrale tous les trois mois est un véritable PITA et voudrait l'éviter.
Je pense que la qualité des élastiques peut être très variable, certains ont duré 1 an sans problème, dans d'autres cas ils ont duré beaucoup moins longtemps. ce n'est pas acceptable.
enlever la console centrale tous les trois mois est un véritable PITA et voudrait l'éviter.
Je pense que la qualité des élastiques peut être très variable, certains ont duré 1 an sans problème, dans d'autres cas ils ont duré beaucoup moins longtemps. ce n'est pas acceptable.
manu a écrit:Bonjour,
Gianmarko, DynAéro impose de changer les élastiques tous les 3 mois, alors 6 mois de durée de vie ce n'est pas si mal !
Manu
gianmarko- Nombre de messages : 134
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Re: MCR01 Sporster bandes élastiques
gianmarko a écrit:bonjour
Mes élastiques ont encore besoin d'être remplacés. J'en ai installé de nouveaux il y a moins de 6 mois
ma question est, combien de temps je peux m'attendre à ce que les élastiques durent ?
et quel est le nombre d'élastiques que je dois installer à différents endroits ? j'ai installé le même nombre que j'ai trouvé, mais surtout les ailerons sont un peu spongieux
De plus, quelle est une bonne source d'élastiques de bonne qualité ?
merci et bonne journée
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Marre de tout le temps avoir la bille autrement qu'au milieu en croisière, j'ai remplacé les elastiques des cables de direction à l'arriere par des ressorts, reglables par des crochets à Vis, le trim a elastique par un Ray Allen, et ceux des palonniers par du mini sandow...et ça fait quatre ans, rien touché depuis!
alainrac69- Nombre de messages : 378
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Re: MCR01 Sporster bandes élastiques
Ah, et sur le manche, pas besoin, je confirme
alainrac69- Nombre de messages : 378
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Re: MCR01 Sporster bandes élastiques
Sur ULC, possible, mais avec le VLA, ses flaperons et son taux de roulis "supersonique", sans élastiques en pied de manche, je pense que ça demande un certain doigté.alainrac69 a écrit:Ah, et sur le manche, pas besoin, je confirme
Pas impossible, mais déconseillé à un novice sur Sportster/VLA.
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
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Re: MCR01 Sporster bandes élastiques
Bonjour mini, oui, j'aurais dû préciser pour le 4s et le ULC, ne connaissant pas le VLA...Mini a écrit:Sur ULC, possible, mais avec le VLA, ses flaperons et son taux de roulis "supersonique", sans élastiques en pied de manche, je pense que ça demande un certain doigté.alainrac69 a écrit:Ah, et sur le manche, pas besoin, je confirme
Pas impossible, mais déconseillé à un novice sur Sportster/VLA.
Mini
alainrac69- Nombre de messages : 378
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Re: MCR01 Sporster bandes élastiques
Bonjour,
J'ai commandé les 8 (4+4) ressorts destinés au remplacement des élastiques de la commande de lacet et des palonniers.
Je me demande pour quelle raison le constructeur n'offre pas de de ressorts de remplacement pour les élastiques équipant le trim de profondeur se trouvant dans le tunnel central de l'appareil.
L'un d'entre vous a-t-il une bonne explication autre que celle consistant à motiver les utilisateurs à remplacer tout ce fourbi par la version Ray-Allen ce qui devient absolument nécessaire en cas d'installation du nouveau système de commande des volets (chose que je n'envisage pas dans l’immédiat) ?
Au cas où vous auriez remplacé ces deux bottes d'élastiques du trim par des ressorts, pourriez-vous me dire comment vous avez procédé et quelles sont les caractéristiques des ressorts que avez-vous choisi ?
Merci,
Bons vols,
Luciano
J'ai commandé les 8 (4+4) ressorts destinés au remplacement des élastiques de la commande de lacet et des palonniers.
Je me demande pour quelle raison le constructeur n'offre pas de de ressorts de remplacement pour les élastiques équipant le trim de profondeur se trouvant dans le tunnel central de l'appareil.
L'un d'entre vous a-t-il une bonne explication autre que celle consistant à motiver les utilisateurs à remplacer tout ce fourbi par la version Ray-Allen ce qui devient absolument nécessaire en cas d'installation du nouveau système de commande des volets (chose que je n'envisage pas dans l’immédiat) ?
Au cas où vous auriez remplacé ces deux bottes d'élastiques du trim par des ressorts, pourriez-vous me dire comment vous avez procédé et quelles sont les caractéristiques des ressorts que avez-vous choisi ?
Merci,
Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: MCR01 Sporster bandes élastiques
Bonjour Luciano,
Je comprends mal pourquoi tu veux absolument garder les systèmes les plus foireux et les moins fiables des anciens MCR sur ta machine...pour moi, l'installation du trim Ray Allen est un "must", car outre le fait qu'il occasionne moins de trainée, il permet une redondance sur la chaine de profondeur: si perte de la commande, par rupture ou blocage, la machine reste pilotable en tangage grace au trim.
Pour les volets, l'ancien système n'aurait jamais dû exister, et devrait être changé au plus vite (glissement de la courroie entrainant une disymétrie avant blocage, écrous et vis sans fin s'usant et à inspecter et remplacer, sans parler de la consommation électrique épouvantable.
Quand aux élastiques (cables de direction et de palonniers), héritage sans doute du Cricri et choisis par Colomban pour la recherche de légereté, perso, quand j'ai vu le résultat au bout de 6 mois après avoir acheté la machine, j'ai vite été chercher des ressorts, qu'Eric a adoptés peu après...Je pense d'ailleurs qu'il les vend en kit, mais pas au prix que je les ai payés chez Casto
Je comprends mal pourquoi tu veux absolument garder les systèmes les plus foireux et les moins fiables des anciens MCR sur ta machine...pour moi, l'installation du trim Ray Allen est un "must", car outre le fait qu'il occasionne moins de trainée, il permet une redondance sur la chaine de profondeur: si perte de la commande, par rupture ou blocage, la machine reste pilotable en tangage grace au trim.
Pour les volets, l'ancien système n'aurait jamais dû exister, et devrait être changé au plus vite (glissement de la courroie entrainant une disymétrie avant blocage, écrous et vis sans fin s'usant et à inspecter et remplacer, sans parler de la consommation électrique épouvantable.
Quand aux élastiques (cables de direction et de palonniers), héritage sans doute du Cricri et choisis par Colomban pour la recherche de légereté, perso, quand j'ai vu le résultat au bout de 6 mois après avoir acheté la machine, j'ai vite été chercher des ressorts, qu'Eric a adoptés peu après...Je pense d'ailleurs qu'il les vend en kit, mais pas au prix que je les ai payés chez Casto
alainrac69- Nombre de messages : 378
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Re: MCR01 Sporster bandes élastiques
Luciano Jannone a écrit:Bonjour,
J'ai commandé les 8 (4+4) ressorts destinés au remplacement des élastiques de la commande de lacet et des palonniers.
Merci,
Bons vols,
Luciano
Bonjour Luciano et à tous,
J'ai regardé (en diagonale...) ce fil et celui qui y est cité, mais je n'ai pas vu pas de référence pour les ressorts. As-tu qque chose à me conseiller (puissance des ressorts ?) ? C'est surtout pour remplacer les élastiques de lacet car j'ai mis des sandows au palonnier et ça ne bouge pas.
P.S. Le trim de profondeur Ray Allen ça change vraiment la vie ! (sorry)
Christian
Pao- Nombre de messages : 155
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Date d'inscription : 08/01/2009
Re: MCR01 Sporster bandes élastiques
bonjour
Personnellement, j'ai remplacé les élastiques de bureau par des élastiques ronds noirs que l'on peut facilement trouver dans n'importe quel magasin de bricolage.
ils sont légers, fiables, durables et permettent un réglage fin des forces
Je préfère les sandows parce qu'ils finissent par tomber en panne de manière prévisible, alors que les ressorts cassent soudainement et souvent de manière imprévisible.
j'ai installé le servo ray allen et je dois dire que l'installation est un vrai %#$@#, pas d'espace pour travailler et les instructions d'installation sont un peu trop génériques en ce qui concerne la position du servo.
j'ai installé un servo avec une excursion de 25mm mais je pense que c'est trop et que le T2-7A avec une excursion de 17mm devrait être mieux. la longueur de la bielle devra être expérimentée un peu.
le servo ray allen va changer pas mal la sensation du pitch, globalement je l'aime plus.
Je pense aussi que l'ancien mécanisme des flaps est horrible (et dangereux) et devrait être changé le plus rapidement possible.
Personnellement, j'ai remplacé les élastiques de bureau par des élastiques ronds noirs que l'on peut facilement trouver dans n'importe quel magasin de bricolage.
ils sont légers, fiables, durables et permettent un réglage fin des forces
Je préfère les sandows parce qu'ils finissent par tomber en panne de manière prévisible, alors que les ressorts cassent soudainement et souvent de manière imprévisible.
j'ai installé le servo ray allen et je dois dire que l'installation est un vrai %#$@#, pas d'espace pour travailler et les instructions d'installation sont un peu trop génériques en ce qui concerne la position du servo.
j'ai installé un servo avec une excursion de 25mm mais je pense que c'est trop et que le T2-7A avec une excursion de 17mm devrait être mieux. la longueur de la bielle devra être expérimentée un peu.
le servo ray allen va changer pas mal la sensation du pitch, globalement je l'aime plus.
Je pense aussi que l'ancien mécanisme des flaps est horrible (et dangereux) et devrait être changé le plus rapidement possible.
gianmarko- Nombre de messages : 134
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Date d'inscription : 28/09/2016
Re: MCR01 Sporster bandes élastiques
Justement, peux-tu nous donner les réf. chez Casto ?alainrac69 a écrit:... j'ai vite été chercher des ressorts, qu'Eric a adoptés peu après...Je pense d'ailleurs qu'il les vend en kit, mais pas au prix que je les ai payés chez Casto
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Re: MCR01 Sporster bandes élastiques
Bonjour Mini,
Vu que je les ai installés il y a 10 ans, j'ai pas le souvenir des caractéristiques, mais vu le prix, le plus simple est de prendre ceux qui ressemblent à la photo, et essayer, pour qu'aux pieds, l'effort te convienne...
Vu que je les ai installés il y a 10 ans, j'ai pas le souvenir des caractéristiques, mais vu le prix, le plus simple est de prendre ceux qui ressemblent à la photo, et essayer, pour qu'aux pieds, l'effort te convienne...
alainrac69- Nombre de messages : 378
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Date d'inscription : 12/11/2012
Re: MCR01 Sporster bandes élastiques
Décidement, toujours impossible d'envoyer des photos...
Voici un lien: https://photos.app.goo.gl/qNuWY8Tr4kz3hPEZ7
Concernant ce que dit Gianmarko, je crois, comme quoi un ressort peut casser sans prévenir, vu leur extension et les efforts, là, je doute fortement. Perso, je n'ai jamais vu un ressort casser, même après dépassement de la force nominale entrainant une déformation permanente...
Quand au Ray Allen, c'est vrai, c'est un peu galère à poser, mais avec les bons outils (perceuse d'angle), c'est faisable assez rapidement, surtout si on a de petites mains (pas mon cas)
Voici un lien: https://photos.app.goo.gl/qNuWY8Tr4kz3hPEZ7
Concernant ce que dit Gianmarko, je crois, comme quoi un ressort peut casser sans prévenir, vu leur extension et les efforts, là, je doute fortement. Perso, je n'ai jamais vu un ressort casser, même après dépassement de la force nominale entrainant une déformation permanente...
Quand au Ray Allen, c'est vrai, c'est un peu galère à poser, mais avec les bons outils (perceuse d'angle), c'est faisable assez rapidement, surtout si on a de petites mains (pas mon cas)
alainrac69- Nombre de messages : 378
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Re: MCR01 Sporster bandes élastiques
Je suis d'accord pour dire que les ressorts se cassent très rarement, voire jamais, mais je suis paranoïaque et malchanceux.
le problème se situe au niveau du trim en tangage, où la rupture d'un ressort peut être un vrai problème, beaucoup moins pour les ailerons (s'ils sont nécessaires, je n'ai pratiquement pas d'élastique sur les ailerons) ou la gouverne de direction.
Un autre avantage des élastiques est qu'ils ont un certain degré d'amortissement par eux-mêmes.
en fin de compte, les ressorts sont une option tout à fait acceptable.
alainrac69 a écrit:Décidement, toujours impossible d'envoyer des photos...
Voici un lien: https://photos.app.goo.gl/qNuWY8Tr4kz3hPEZ7
Concernant ce que dit Gianmarko, je crois, comme quoi un ressort peut casser sans prévenir, vu leur extension et les efforts, là, je doute fortement. Perso, je n'ai jamais vu un ressort casser, même après dépassement de la force nominale entrainant une déformation permanente...
Quand au Ray Allen, c'est vrai, c'est un peu galère à poser, mais avec les bons outils (perceuse d'angle), c'est faisable assez rapidement, surtout si on a de petites mains (pas mon cas)
gianmarko- Nombre de messages : 134
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