Chauffage Cabine & efficacité
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Emmanuel76
Luciano Jannone
navion78
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Chauffage Cabine & efficacité
Bonjour à tous,
les premiers froids sont de retour, et en observant un mcr j'ai constaté en plus de la trappe de chauffage qui se trouve en sortie des radiateurs sous le fuselage, il y a un tunnel qui semble mieux canaliser l'air chaud pour augmenter l'efficacité de celui-ci.
Avez vous ce tunnel? ou pas, quand est il de l'efficacité?
bon vols
les premiers froids sont de retour, et en observant un mcr j'ai constaté en plus de la trappe de chauffage qui se trouve en sortie des radiateurs sous le fuselage, il y a un tunnel qui semble mieux canaliser l'air chaud pour augmenter l'efficacité de celui-ci.
Avez vous ce tunnel? ou pas, quand est il de l'efficacité?
bon vols
navion78- Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008
Re: Chauffage Cabine & efficacité
J'ai un tunnel mais il fait tout aussi froid qu'avant.
A vrais dire celà ira sans doute mieux lorsque je réussirai à boucher les entrées d'air parasites provenant des aérateurs latéraux.
Luciano
A vrais dire celà ira sans doute mieux lorsque je réussirai à boucher les entrées d'air parasites provenant des aérateurs latéraux.
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Chauffage Cabine & efficacité
Je rebondis sur ce sujet.
Il semble que le chauffage du MCR (la trappe sous le fuselage) soit assez modeste...
Comme je suis frileux et que je n'ai pas envie de piloter en combinaison de ski, je recherche une solution de chauffage cabine efficace.
Aircraft Spruce propose cette solution qui utilise le circuit de refroidissement, et qui est adaptée au 912 (http://www.aircraftspruce.com/catalog/eppages/neatheater.php?clickkey=40964).
Ca paraît assez séduisant comme solution (ça peut par ailleurs ajouter un peu de masse à l'avant du CG) mais :
- Y a-t'il la place juste derrière la CPF pour un tel système ? J'ai cru comprendre que la zone était assez chargée, mais mon ULC étant en construction, je n'ai pas encore pu m'en rendre compte.
- Où percer la CPF pour faire passer l'arrivée et le retour du système de refroidissement ?
Qu'en pensez-vous ?
L'un de vous a-t'il trouvé une solution sérieuse pour le chauffage cabine ?
Emmanuel
Il semble que le chauffage du MCR (la trappe sous le fuselage) soit assez modeste...
Comme je suis frileux et que je n'ai pas envie de piloter en combinaison de ski, je recherche une solution de chauffage cabine efficace.
Aircraft Spruce propose cette solution qui utilise le circuit de refroidissement, et qui est adaptée au 912 (http://www.aircraftspruce.com/catalog/eppages/neatheater.php?clickkey=40964).
Ca paraît assez séduisant comme solution (ça peut par ailleurs ajouter un peu de masse à l'avant du CG) mais :
- Y a-t'il la place juste derrière la CPF pour un tel système ? J'ai cru comprendre que la zone était assez chargée, mais mon ULC étant en construction, je n'ai pas encore pu m'en rendre compte.
- Où percer la CPF pour faire passer l'arrivée et le retour du système de refroidissement ?
Qu'en pensez-vous ?
L'un de vous a-t'il trouvé une solution sérieuse pour le chauffage cabine ?
Emmanuel
Emmanuel76- Nombre de messages : 87
Age : 46
Localisation : Normandie
Constr./proprio. : Constructeur MCR01 ULC n°423
Date d'inscription : 23/05/2014
Re: Chauffage Cabine & efficacité
Bonjour,
Les récents essais effectués par Michel RIAZUELO, démontrent que ce n'est pas l'air chaud qui manque et que, par contre, manque une cartographie thermique !
Je trouve "dommage" de passer directement "à la production d'air chaud" avant d'avoir exploité les possibilités d'utilisation de celui qui est disponible.
La trappe ne fonctionne pas si mal si... la température du ROTAX est normale !
Repenser le flux d'air est un sujet fort intéressant à plus d'un titre...
Les récents essais effectués par Michel RIAZUELO, démontrent que ce n'est pas l'air chaud qui manque et que, par contre, manque une cartographie thermique !
Je trouve "dommage" de passer directement "à la production d'air chaud" avant d'avoir exploité les possibilités d'utilisation de celui qui est disponible.
La trappe ne fonctionne pas si mal si... la température du ROTAX est normale !
Repenser le flux d'air est un sujet fort intéressant à plus d'un titre...
CHARLIER- Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: Chauffage Cabine & efficacité
Tout à fait Jean-Claude ... Ce qui est ennuyeux, c'est qu'on aimerait avoir de l'air bien chaud quand la température d'huile peine à monter à 70 °CHARLIER a écrit:La trappe ne fonctionne pas si mal si... la température du ROTAX est normale !
Il est hautement probable que dans la majorité des circonstances, trop d'air circule dans le capot et le tunnel des radiateurs
Une autre chose à faire avant de chauffer consiste à réduire les fuites d'air ... glacé.
Les volets des aérateurs des NACA latérales peuvent être assez étanches si on les soigne. Le raccord entre l'avant du pontet et le fuselage (entre le capot moteur et la verrière) est une importante possibilité de fuite. Pour tester il est facile de l'obturer avec un adhésif blanc et trouver une solution plus raffinée si besoin ...
Emmanuel, as-tu déjà décidé de monter le moteur avec le 4 en 1 CHABORD, dont les "bénéfices" restent (à mon humble avis) à démontrer car cela pénalise fortement la réalisation d'une circulation d'air digne de ce nom ... ?
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Chauffage Cabine & efficacité
CHARLIER a écrit:Les récents essais effectués par Michel RIAZUELO, démontrent que ce n'est pas l'air chaud qui manque et que, par contre, manque une cartographie thermique !
Je trouve "dommage" de passer directement "à la production d'air chaud" avant d'avoir exploité les possibilités d'utilisation de celui qui est disponible.
La trappe ne fonctionne pas si mal si... la température du ROTAX est normale !
Je comprends 2 choses dans ton message :
1) que la position de la trappe n'est peut-être pas optimisée pour attraper l'air le plus chaud disponible (d'où le besoin de cartographie)
2) qu'il y a un problème / une difficulté à maîtriser la température du Rotax ? Là, je ne suis pas suffisamment au fait pour voir de quoi il s'agit...
Emmanuel76- Nombre de messages : 87
Age : 46
Localisation : Normandie
Constr./proprio. : Constructeur MCR01 ULC n°423
Date d'inscription : 23/05/2014
Re: Chauffage Cabine & efficacité
RIAZUELO a écrit:Une autre chose à faire avant de chauffer consiste à réduire les fuites d'air ... glacé.
Les volets des aérateurs des NACA latérales peuvent être assez étanches si on les soigne. Le raccord entre l'avant du pontet et le fuselage (entre le capot moteur et la verrière) est une importante possibilité de fuite. Pour tester il est facile de l'obturer avec un adhésif blanc et trouver une solution plus raffinée si besoin ...
Emmanuel, as-tu déjà décidé de monter le moteur avec le 4 en 1 CHABORD, dont les "bénéfices" restent (à mon humble avis) à démontrer car cela pénalise fortement la réalisation d'une circulation d'air digne de ce nom ... ?
Je prends note de l'intérêt de soigner l'étanchéité de la jonction pontet / fuselage.
Oui j'ai prévu d'installer l'échappement Chabord avec le 4 en 1, qui fait partie du kit d'installation moteur que j'ai pris pour me simplifier la vie.
Emmanuel
Emmanuel76- Nombre de messages : 87
Age : 46
Localisation : Normandie
Constr./proprio. : Constructeur MCR01 ULC n°423
Date d'inscription : 23/05/2014
chauffage
Bonjour,
pour ce qui me concerne je ne conseillerais pas de modifier le circuit de refroidissement, ayant eu notamment à subir et réparer une fuite à 600 km de ma base,
certes la trappe produit un réchauffement modeste mais avec un pull la température est acceptable en hiver
Bon courage
pour ce qui me concerne je ne conseillerais pas de modifier le circuit de refroidissement, ayant eu notamment à subir et réparer une fuite à 600 km de ma base,
certes la trappe produit un réchauffement modeste mais avec un pull la température est acceptable en hiver
Bon courage
Philippe Klein- Nombre de messages : 162
Localisation : Rouen
Constr./proprio. : propriétaire
Date d'inscription : 12/06/2008
Re: Chauffage Cabine & efficacité
Philippe Klein a écrit:Bonjour,
pour ce qui me concerne je ne conseillerais pas de modifier le circuit de refroidissement, ayant eu notamment à subir et réparer une fuite à 600 km de ma base, ..
Bien d'accord avec Philippe, c'est aussi pour cela que les systèmes genre calorstat qui existent pour le ROTAX me rendent méfiant.
Et ce qui tue le confort en hiver, ce sont les fuites ...
Pour la position de la trappe, il n'y a pas tellement le choix et la présence d'un tunnel (présent sur le 4S et absent de mon SPORTSTER) censé canaliser l'air, ne change pas grand chose ...
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Chauffage Cabine & efficacité
Bonjour,
>...1) que la position de la trappe... ...attraper l'air le plus chaud ... (d'où le besoin de cartographie)
>...2) qu'il y a un problème / une difficulté à maîtriser la température du Rotax ?...
Le problème de manque de cartographie est plus général que la problématique "chauffage cabine" et il démontre que l'analyse de l'installation du ROTAX/CHABORD est partielle voire discutable.
Comme le dit Michel "on aimerait avoir de l'air bien chaud quand la température d'huile peine à monter à 70 °"
Quand on pense que l'huile doit au moins "once a day" dépasser les 100°C !
Pour le chauffage par "trappe", si l'huile est entre 90 et 110°C il fonctionne très bien (juste prévoir un petit diffuseur pour éviter de "cuire" le mollet droit du pilote ainsi que la "scotcher" l'été)
Ben oui, on le sait, ce n'est pas là que se situe le problème principal !
Mais, si je peux me permettre un simple conseil car ceci nous éloigne aussi du montage d'un KIT :
Il me semble important d'effectuer le montage en respectant aussi scrupuleusement que totalement les gammes de montage du KIT.
Après les phases de tests et la totale découverte de ton appareil, il restera beaucoup de travail mais aussi de satisfaction à parfaire; améliorer; corriger les points qui te sembleront devoir le mériter.
Mais, avant cela, il faut monter ce kit de manière strictement conforme.
C'est très loin d'être la chose la plus facile
>...1) que la position de la trappe... ...attraper l'air le plus chaud ... (d'où le besoin de cartographie)
>...2) qu'il y a un problème / une difficulté à maîtriser la température du Rotax ?...
Le problème de manque de cartographie est plus général que la problématique "chauffage cabine" et il démontre que l'analyse de l'installation du ROTAX/CHABORD est partielle voire discutable.
Comme le dit Michel "on aimerait avoir de l'air bien chaud quand la température d'huile peine à monter à 70 °"
Quand on pense que l'huile doit au moins "once a day" dépasser les 100°C !
Pour le chauffage par "trappe", si l'huile est entre 90 et 110°C il fonctionne très bien (juste prévoir un petit diffuseur pour éviter de "cuire" le mollet droit du pilote ainsi que la "scotcher" l'été)
Ben oui, on le sait, ce n'est pas là que se situe le problème principal !
Mais, si je peux me permettre un simple conseil car ceci nous éloigne aussi du montage d'un KIT :
Il me semble important d'effectuer le montage en respectant aussi scrupuleusement que totalement les gammes de montage du KIT.
Après les phases de tests et la totale découverte de ton appareil, il restera beaucoup de travail mais aussi de satisfaction à parfaire; améliorer; corriger les points qui te sembleront devoir le mériter.
Mais, avant cela, il faut monter ce kit de manière strictement conforme.
C'est très loin d'être la chose la plus facile
CHARLIER- Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: Chauffage Cabine & efficacité
Ca me paraît effectivement raisonnable de ne pas vouloir tout changer.
L'idée était plutôt, pour certains systèmes qui peuvent ne pas paraître optimisés, d'installer dès le début une solution alternative justifiée et éprouvée - si elle existe évidemment...
Emmanuel
L'idée était plutôt, pour certains systèmes qui peuvent ne pas paraître optimisés, d'installer dès le début une solution alternative justifiée et éprouvée - si elle existe évidemment...
Emmanuel
Emmanuel76- Nombre de messages : 87
Age : 46
Localisation : Normandie
Constr./proprio. : Constructeur MCR01 ULC n°423
Date d'inscription : 23/05/2014
Re: Chauffage Cabine & efficacité
Et aller prendre de l'air chaud dans le moteur, ca se fait (c'est peut etre une hérésie)?. Je pense à une entrée d'air que l'on condamnerait en été, avec prise d'air au dessus des cylindres?. Personnellement, les -rares - descentes du Mont Blanc en hiver sont longues et plus que glaciales, sachant que la température d'huile est comateuse et que j'en viens meme à fermer la trappe. Par contre, le 50°C des cylindres me suffirait pour faire passer ce moment peu mémorable...
Remy- Nombre de messages : 191
Age : 46
Localisation : Chambéry
Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF
Date d'inscription : 04/04/2014
Re: Chauffage Cabine & efficacité
Bonjour Rémy et à tous,
Organiser un passage direct de l'air entre le capot moteur et l'habitacle n'est pas recommandé, gare aux vices du CO ...
En utilisation "normale", le chauffage marche plutôt bien. L'hiver à puissance réduite pendant longtemps, si on a un volet de capot il faut arbitrer entre la température des haut de culasse et celle des orteils ...
Michel
Organiser un passage direct de l'air entre le capot moteur et l'habitacle n'est pas recommandé, gare aux vices du CO ...
En utilisation "normale", le chauffage marche plutôt bien. L'hiver à puissance réduite pendant longtemps, si on a un volet de capot il faut arbitrer entre la température des haut de culasse et celle des orteils ...
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Chauffage Cabine & efficacité
FJ Hier à 23:12 a écrit:
Bonjour à tous
il semble que ces MCR boys avaient développé une solution de chauffage efficace : http://contrails.free.fr/cellule_chauffage.php
Pour ma part j'ai beaucoup gagné en confort en travaillant sur les fuites au niveau des aérateurs latéraux. Je vais prochainement porter mes efforts sur les passages de commande des flaperons : j'envisage d'installer des joints à brosse avec toute la prudence qu'impose la proximité des commandes de vol.
François
Oui, comme la grande majorité des sujets présentés par les rédacteurs de CONTRAIL, c'est de la belle ouvrage ...
On pourrait probablement simplifier le système en se contentant de perforer le plafond du convergeant et de mettre un volet sur la CPF. Il pourrait être complètement étanche et serait assez facile à commander. La réalisation ne serait guère plus compliquée que le montage standard. Pas très compliqué mais pas suffisamment simple pour s'embarquer dans une transformation quand on n'a pas de conditions extrêmes à affronter ... Quand on a tous les morceaux sur l'établi, pourquoi pas ?
Mais si on veut prélever de l'air chaud, c'est là qu'il faut le prendre (pas de pollution possible par l’échappement).
Et re d'accord avec l'importance des fuites sur le coté
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Chauffage Cabine & efficacité
Je ne reconnais pas le radiateur du MCR ULC, est-il différent du 4S?. Le montage est-il faisable sur ULC?.
Remy- Nombre de messages : 191
Age : 46
Localisation : Chambéry
Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF
Date d'inscription : 04/04/2014
Trapette et CO
Qu'en est-il du CO lors de l'usage de la trapette?. Il y a bel et bien un espace entre le haut du radiateur et le fuselage, donc le CO peut se faufiler par là et rentrer par la trapette, non?.
Je dis ca car j'ai hier fait un tunnel allant de la sortie du radiateur à la trapette et j'ai réalisé cette nuit que je collectais au passage de l'air chaud (et son lot de CO) provenant directement du moteur (il y a bien 4cm entre le fuselage et le haut du radiateur).
Je dis ca car j'ai hier fait un tunnel allant de la sortie du radiateur à la trapette et j'ai réalisé cette nuit que je collectais au passage de l'air chaud (et son lot de CO) provenant directement du moteur (il y a bien 4cm entre le fuselage et le haut du radiateur).
Remy- Nombre de messages : 191
Age : 46
Localisation : Chambéry
Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF
Date d'inscription : 04/04/2014
Bricolage du jour
Bricolage du jour:
- Un canalisateur pour avoir de l'air chaud en cabine meme lorsque le volet est - presque - fermé
" />
Et la rallonge sur la trapette qui permet de prendre plus d'air chaud lorsque le volet de capot est ouvert.
" />
A noter que le haut du canalisateur est obturé, afin de ne pas avoir d'air provenant directement du moteur (risque de CO + odeurs)
Il ne reste plus qu'à asservir la commande de chauffage à la commande de volet de capot ;-)
- Un canalisateur pour avoir de l'air chaud en cabine meme lorsque le volet est - presque - fermé
" />
Et la rallonge sur la trapette qui permet de prendre plus d'air chaud lorsque le volet de capot est ouvert.
" />
A noter que le haut du canalisateur est obturé, afin de ne pas avoir d'air provenant directement du moteur (risque de CO + odeurs)
Il ne reste plus qu'à asservir la commande de chauffage à la commande de volet de capot ;-)
Remy- Nombre de messages : 191
Age : 46
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Date d'inscription : 04/04/2014
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