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L' hiver arrive; courant d' air liaison verriére fuselage

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L' hiver arrive; courant d' air liaison verriére fuselage Empty L' hiver arrive; courant d' air liaison verriére fuselage

Message  alphacharly Mer 10 Oct 2012, 07:54

Ma question est de saison !

Vous me direz que l' été il fait chaud et l' hiver froid dans beaucoup d' appareils.
J' ai lu ici de faire des fermetures dans les entrées d' air latérales dr et gauche.
Je vais essayer ça; mais faites vous un joint au mastic sous le pontet reservoir
c 'est de ce côté ( des deux) que le froid arrive sous le tableau.
J' ai bien recouvert de feutre les palettes de fermeture d et g mais le succès est
mitigé.Même avec le chauffage en marche c 'est désagréable...
Merçi à ceux qui ont eu un résultat meilleur
Bons vols à tous.

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Message  Admin Mer 10 Oct 2012, 10:46

Moi, je mets toujours du mastic entre le pontet et le fuselage, et du joint alu entre le pontet et la cloison pare-feu, ne serait-ce que pour le monoxyde de carbone...
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Message  RIAZUELO Lun 15 Oct 2012, 11:36

Peux-tu détailler un peu le mastic pontet/fuselage ?
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Message  Admin Lun 15 Oct 2012, 11:50

RIAZUELO a écrit:Peux-tu détailler un peu le mastic pontet/fuselage ?

A chaque fois que je retire mon pontet-réservoir, je passe une lame entre le pontet et le fuselage pour couper le joint. Puis je le gratte pour rendre la liaison propre. Enfin au remontage, je remets du joint acrylique en cartouche (pas de silicone pour éviter les problèmes en cas de peinture) sur les plans avant repose définitive. Pour des raisons esthétiques, je refais aussi un joli joint de liaison en surface du style joint de salle de bain...
Ensuite, je mets mon scotch alu (se trouve dans les grandes surfaces de bricolage) entre le pontet et la cloison pare-feu.


Dernière édition par Admin le Lun 15 Oct 2012, 13:42, édité 1 fois
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Message  RIAZUELO Lun 15 Oct 2012, 12:13

OK pour la bande d'alu collante pour s'isoler des gaz d'échappement, mais c'est la première fois que j'entend parler d'un joint pontet/fuselage ...

Cela mérite d'être creusé, car pour mon MRC il est certain que j'ai de l'air qui arrive par là et même si le chauffage marche bien, pour l'hiver ce n'est pas génial.
Je suppose que ce joint n'est fait que pour la partie avant du pontet qui se raccorde avec le fuselage.

A suivre .....
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L' hiver arrive; courant d' air liaison verriére fuselage Empty Courant d' air en cabine

Message  alphacharly Jeu 18 Oct 2012, 08:09

Pour le pontet;
j' ai fermé la partie supérieure de ce dernier qui est en appui sur la pare feu avec du mastic acrylique;
( façilité de dépose) oui on peut le recouvrir de ruban alu auto collant, je ne l' ai pas fait car mon échppt n 'est pas
derrière ( jabiru).
De chaque coté du bidon( dr et g) toujours sur le pontet j' ai d' abord essayé avec du papier cache et c 'est là que
bcp d' air passe. J'ai donc fait un joint avec du mastic pu entre 2 bandes de papier cache à lisser avec le
doigt enduit de mir ou autre savon. Retirer de suite les caches et mettre le minimum car le pu il faudra le
couper au cutter pour la dépose. PU parce qu'il restera blanc; l' acryl lui va jaunir de suite et n' est pas de qualité.
En prolongement de la partie apparente verrière fermée, j' ai continué le long de la lisse verrière ouverte avec de l' acryl
pour jointer la continuité derrière le joint d' appui du tube de verrière (dr et gauche seulement sur la longueur du pontet
en arrière des palettes d' aérateurs )
Ensuite j' ai installé des balais à mes sorties de cdes de volets ( ULM ); puis autour du jeu de fonctionnement de la lame
de train (droite et gauche). Pour la lame pas de balais mais de la mousse d' emballage densité moyenne.
J' ai essayé à la soufflette c 'est bcp mieux mais dès qu'il fera beau temps je chercherai la confirmation en vol.

SVP : Qu' utilisez vous tjrs sur le pontet là ou appui le plexi juste devant le bouchon de remplissage de carburant.
C' est bien ajusté mais j' ai des marques d' appui sur la peinture que j 'enlève au polish; il faudrait un genre de joint en latex
ou bien je vais polir le plexi en dessous; je cherche...
Affaire à suivre...........

alphacharly

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Message  RIAZUELO Mar 30 Oct 2012, 17:18

Ya des jours où on se mettrait des baffes ..... Des jours où l'on se rend compte qu'un pb qu'on traine depuis des lustres a une solution toute simple.

Juste pour voir, j'ai mis 2 bandes adhésives (gauche et droite) entre la partie AV du pontet et le fuselage, pour voir si l'origine des courants d'air était bien là ...

Et c'est bien là !!! La machine à courants d'air est transformée en un confortable cocon, agrémenté par le souffle chaud de la trappe de chauffage....

Faut pas grand chose pour être heureux !

Merci alphacharlie ....

Mais pour l'été, les courants d'air, ce n'est pas mal !
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L' hiver arrive; courant d' air liaison verriére fuselage Empty Comment assurez-vous l'étanchiété de l'aeration de cabine?

Message  Joseph_Conrad Mer 31 Oct 2012, 19:04

Bonsoir!
Des idées pour faire l'entree d'air de la cabine plus étanche? La "tranche" mouvable de feutre qui est dirigée par l'interieur n'est apparament pas suffisant. Peut-être qu'on bouche des chausettes la dedans?

Merci
Alexander
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Message  gipel Mer 31 Oct 2012, 21:01

bonsoir
je viens d'acquérir un MCR ULC depuis samedi dernier, j'ai volé quelques heures depuis, les premières sensations sont très bonnes; mais je remarque également que quand je réduis les gaz à l'attéro, je sens une odeur de gaz mal brûlé dans le cokpit.
Autre remarques : air frais venant sur les côtés.
Je pense que l'origine de ces passages d'air doivent être les mêmes; Riazuelo peux-tu me préciser où tu positionnes ton adhésif s'il te plait,si possible avec une photo ?
Je suis novice en MCR, que faut-il démonter pour cette opération ?
Merci
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Message  RIAZUELO Jeu 01 Nov 2012, 11:19

J'ai aussi des odeurs d'échappement plein réduit, uniquement quand la trappe de chauffage est ouverte et surtout en glissade aile basse à gauche. Pas grand chose à faire ...

J'ai rendu les trappes d'aération parfaitement étanches en remplaçant le feutre par du caoutchouc (chutes de l'habillage des baffles moteur) collé à la MSP15 (ou de la colle pare-brise) et ajusté (en plusieurs fois !) pour que le frottement soit assez ferme afin que les trappes ne s'ouvrent pas avec la vitesse.

Les fuites, MAJEURES, entre fuselage et pontet, on été supprimées en 2 mn chrono ! Bande adhésive blanche (idem fuselage/Karmans) depuis la cloison pare-feu jusquà l'avant de la verrière (environ 25 cm de mémoire) ... C'est bien sûr du provisoire, mais parfaitement fonctionnel et qui motive pour faire plus "pro" ....

Et ce n'est que là que j'ai pu vérifier que les trappes étaient parfaitement étanches ....!
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