Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
KTC Écran PC Gaming 24″ (1920 x 1080) 100Hz, dalle VA à 67,39
67.39 €
Voir le deal

Moteur ou parachute ?

2 participants

Moteur ou parachute ? Empty Moteur ou parachute ?

Message  Stratus Hier à 21:37

Je pose beaucoup de questions sur ce forum sans apporter grand chose, j’espère inverser cela un jour!
Ma question est j’imagine un cas de figure assez fréquent :

Mon VLA est sans parachute, non préparé non plus, le coût d’en installer un ~ 15.000 euros.
Le moteur est un 912, 80CV, 900h, 25 ans. (TBO 1200h/12ans).
Je ne fais pas de vol montagne.
Je sais bien qu’on peut continuer « on condition » légalement, mais 25 ans ça me parait quand même pas idiot de penser à remplacer le moteur.

J’ai pas le budget pour moteur + parachute. Donc il faut que je choisisse. Un moteur tout neuf (je préfère ça à l’overhaul) ou un parachute.

Le parachute peut sauver (entre autre) d’une panne moteur dont je risque d’accroître (légèrement) la probabilité en gardant un vieux moulin.
C’est une questions sans réponses définitives, mais tout de même je serai très curieux de connaître l’avis de notre communauté à ce sujet. Que feriez vous à ma place?

Question subsidiaire :
panne moteur en plaine avec un Sportster, des champs a priori vachables autour de vous, que feriez vous: parachute ou atterrissage en campagne ?
Stratus
Stratus

Constr./proprio. : Sportster

Revenir en haut Aller en bas

Moteur ou parachute ? Empty Re: Moteur ou parachute ?

Message  Max Cointe Hier à 22:05

Bonjour,
Jamais compris ce temps limite: qu’est-ce qui peut bien vieillir sur un moteur si on l’utilise régulièrement même peu (900 heures en 25 ans c’est peu) et qu’on l’entretien correctement (notamment changement de tous les caoutchoucs tous les cinq ans). Juste s’assurer de la non corrosion des cylindres… Et le potentiel 1200 heures peut sans doute être étendu en suivant les CNs de Rotax (c’est le cas sur mon 912ULS, faudrait vérifier sur le 912, de plus il me semble que le VLA est classé ULM donc non certifié donc pas de contraintes réglementaires).
Je connais des 912 de 25 ans avec 4000 heures…
Pour la panne moteur un champ vachable c’est un terrain ULM mal entretenu et non balisé, le parachute c’est bretelles et ceinture, chacun la joue comme il le sent Wink
Max Cointe
Max Cointe

Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur

Revenir en haut Aller en bas