Contacteur fermeture verrière
+2
Benoit
RomainC
6 participants
Le MCR 01: notre passion partagée :: Construction :: Pendant la construction et l'évolution de votre MCR :: Cellule :: Cockpit
Page 1 sur 1
Contacteur fermeture verrière
Hello la communauté,
Qui n'a jamais eu la désagréable surprise de voir un côté de sa verrière s'entrouvrir au décollage suite à une attente trop longue au point d arrêt un jour d été ou autre raison non excusable ...
Petit système que j'aimerais partager car si simple à mettre en place et apportant une sécurité supplémentaire ; pour ma part je l'ai connecté à l EFIS mais une simple lampe au tableau de bord suffirait.
Système qui devrait être installé d'origine à mes yeux, le poids n'étant même pas un argument.
Qq photos valent mieux qu un long discours.
Ceci ne remet pas en question la check list évidemment
Fly safe, Romain
Qui n'a jamais eu la désagréable surprise de voir un côté de sa verrière s'entrouvrir au décollage suite à une attente trop longue au point d arrêt un jour d été ou autre raison non excusable ...
Petit système que j'aimerais partager car si simple à mettre en place et apportant une sécurité supplémentaire ; pour ma part je l'ai connecté à l EFIS mais une simple lampe au tableau de bord suffirait.
Système qui devrait être installé d'origine à mes yeux, le poids n'étant même pas un argument.
Qq photos valent mieux qu un long discours.
Ceci ne remet pas en question la check list évidemment
Fly safe, Romain
Re: Contacteur fermeture verrière
Excellent Romain
Peux-tu nous en dire plus ? La liste des composants à commander !
Belle idée et rassurant quand on a vécu une attache de verrière non attachée (beaucoup de vent et un moment de solitude !)
Bons vols à tous
Benoit
Peux-tu nous en dire plus ? La liste des composants à commander !
Belle idée et rassurant quand on a vécu une attache de verrière non attachée (beaucoup de vent et un moment de solitude !)
Bons vols à tous
Benoit
Benoit- Nombre de messages : 107
Constr./proprio. : Propriétaire MCR ULC 413
Bonjour à tous
Super idée Romain. Pour avoir vécu malencontreusement cette situation, je suis preneur.
Super idée Romain. Pour avoir vécu malencontreusement cette situation, je suis preneur.
gipel- Nombre de messages : 262
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Benoît, Gilles, tous
La solution est vraiment toute simple. Une arrivée 12v, un contacteur et une lampe. Lorsque la gâche de la verrière est fermée, elle vient appuyer sur le contact qui ferme le circuit et allume la lampe..what else
La plaquette en alu doit être légèrement allongée, à réaliser fonction du contacteur que vous trouverez dans le commerce.
Le mien:
Pour ma part pas de lampe car mon système MGL Avionics accouplé à son module EXTENDER permet d ajouter 8 entrées/4 sorties comme celles-ci et de définir des messages à son gré qui viennent s'afficher sur l efis, ouvrant la porte à encore pas mal d'autres possibilités du coup...
La solution est vraiment toute simple. Une arrivée 12v, un contacteur et une lampe. Lorsque la gâche de la verrière est fermée, elle vient appuyer sur le contact qui ferme le circuit et allume la lampe..what else
La plaquette en alu doit être légèrement allongée, à réaliser fonction du contacteur que vous trouverez dans le commerce.
Le mien:
Pour ma part pas de lampe car mon système MGL Avionics accouplé à son module EXTENDER permet d ajouter 8 entrées/4 sorties comme celles-ci et de définir des messages à son gré qui viennent s'afficher sur l efis, ouvrant la porte à encore pas mal d'autres possibilités du coup...
Ah ? La lampe s'allume quand la verrière est fermée ? Elle reste allumée pendant tout le vol ? J'avais compris le contraire dans tes précédents posts...RomainC a écrit:Une arrivée 12v, un contacteur et une lampe. Lorsque la gâche de la verrière est fermée, elle vient appuyer sur le contact qui ferme le circuit et allume la lampe..what else
Ce type de contacteur existe avec trois pôles, si bien que, quand il est en appui, on peut choisir circuit électrique ouvert ou fermé (et inversement quand il est "relâché"), selon les besoins.
Là, tu as le sens de la formuleRomainC a écrit:(...) ouvrant la porte à encore pas mal d'autres possibilités du coup...
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
A vous de voir, une led allumée pour indiquer la fermeture ou l ouverture, clignotante, ultra lumineuse, verte, rouge ou bleu, une guirlande de Noël ...
Retenez le concept ultra simple, adaptez le à votre goût
Retenez le concept ultra simple, adaptez le à votre goût
Solution très pertinente, car à qui ce n'est pas arrivé au décollage...pour ma part, ce serait plutôt la philosophie "tout va bien, tout éteint"..."mal verrouillé, c'est rouge!" reste à trouver les microswitches qui vont bien, ceux que j'ai sont "contact en appui"...
alainrac69- Nombre de messages : 378
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Il suffit de démonter un vieux four à micro-ondes, un lave-linge ou un lave vaisselle, la plupart de ceux qui s'y trouvent comportent 3 contacts, dont un commun (comme sur un inverseur).
Sinon, on en trouve sur internet (demander à Google "micro-switch").
Mini
Sinon, on en trouve sur internet (demander à Google "micro-switch").
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Voici mon montage. Simple, pas très esthétique, mais cela fonctionne
Hello Gilles,
Super, quelle rapidité d exécution ! Te voilà un peu plus en sécurité !
En tt cas, on s'aperçoit que tu as misé sur l efficacité plus que sur l esthétique ...
Un cache pourrait peut être éviter d'accrocher les micro switches qd même et dissimulerait ce gros pâté de colle...
Super, quelle rapidité d exécution ! Te voilà un peu plus en sécurité !
En tt cas, on s'aperçoit que tu as misé sur l efficacité plus que sur l esthétique ...
Un cache pourrait peut être éviter d'accrocher les micro switches qd même et dissimulerait ce gros pâté de colle...
Pour répondre à ton commentaire.
Tout est caché
Je suis content de moi
Tout est caché
Je suis content de moi
RomainC aime ce message
Aussitôt dit, aussitôt fait !
Bien joué Gilles et merci à toi Romain_C pour cette belle amélioration, gage de sûreté (car comme me le disait Alain Petit et pour l'avoir constaté en situation, la dépression sur notre verrière, et notamment sur la partie arrière est forte (voire énorme) et miser sur une seule attache de verrière le temps de faire le TDP n'est pas qu'une solution d'avenir!
Bons vols à tous
Fly Safe !
Benoit- Nombre de messages : 107
Constr./proprio. : Propriétaire MCR ULC 413
RomainC aime ce message
Merci Romain! journée pluvieuse, j'en ai profité pour monter le même système avec ce que j'avais sous la main, miniswitches 3 positions vissés sur une plaque d'alu positionnée derrière et contre la plaque support de verrous, 2 leds rouges 12v, du fil pour relier la masse des switches aux diodes, et raccorder les + des leds aux voyants à côté...faut juste être sûr d'entendre le "clong" de verrouillage, car si le crochet passe à côté, le voyant s'éteint quand même!
RomainC aime ce message
Y’a pas ne tombe pas en panne, ne pèse rien et ne perturbe pas le pilote. Vérifier que la verrière est fermée / sécurisée est une action comme vérifier vérifier que les freins sont serrés avant la mise en route… mais ce n’est que mon avis et chacun fait comme il veut
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Max Cointe a écrit:Y’a pas ne tombe pas en panne, ne pèse rien et ne perturbe pas le pilote. Vérifier que la verrière est fermée / sécurisée est une action comme vérifier vérifier que les freins sont serrés avant la mise en route… mais ce n’est que mon avis et chacun fait comme il veut
ça n'empêche pas, mais c'est une sécurité supplémentaire...il y a un principe: si une connerie peut matériellement se faire, elle arrivera forcément un jour...on ferme la verrière, le roulage est long, on fait une check et on vérifie "ceintures attachée, verrière fermée, trim réglés", et il fait chaud, finalement ou ré-ouvre la verrière, puis on va le refermer mais le contrôle nous demande un décollage rapide à cause d'un avion en longue finale et...on oublie le verrouillage ou au moins un! est-ce que je suis le seul à qui c'est arrivé? pourtant j'ai 14000h de vol. Sur mon CRJ, quand je bossais, il y avait un "alt config" et on ne pouvait pas mettre les gaz si on avait pas les volets, si le trim était trop mal réglé ou le si le frein de parc était encore mis. Je l'ai vu 2 fois dans ma carrière! Alors restons humbles et pas trop confiants dans nos capacités...
RomainC aime ce message
gipel a écrit:Pour répondre à ton commentaire.
Tout est caché
Je suis content de moi
Bravo Gilles, moi aussi j'avais des chutes d'alu granité même couleur que les flancs récupérés de mon ancien 4s, mais j'ai pas tout fermé aussi nickel que toi (mais suis content quand même )
Bonjour Alain,
Je n’ai jamais pensé être un surhomme (ou surpilote encore moins pilote surdoué…) mais ma routine de check avant décollage se fait juste avant le décollage.
Je n’ai jamais pensé être un surhomme (ou surpilote encore moins pilote surdoué…) mais ma routine de check avant décollage se fait juste avant le décollage.
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur