Verin de verriere
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Verin de verriere
Bonjour et merci a tous pour vos reponses!
Je souhaiterez monter des verins a la places des tiges a elastiques, quelqu'un l'a t il fait?
Si oui avez vous des details?
Je souhaiterez monter des verins a la places des tiges a elastiques, quelqu'un l'a t il fait?
Si oui avez vous des details?
FRED59- Nombre de messages : 49
Age : 56
Localisation : Lens-Benifontaine LFQL
Constr./proprio. : Sporster
Date d'inscription : 13/11/2016
Re: Verin de verriere
Bonjour Fred 59 et à tous,
Ce sujet a déjà été abordé, j'avais posé la question lors de la restauration de mon MCR, et voici la réponse du très sage Michel Riazuelo, que je me permets de citer :
"Re: Des vérins de verrière au juste prix ...
Message RIAZUELO le Lun 05 Sep 2016, 08:44
Bonjour Marc et à tous,
Personnellement, je ne me lancerais pas dans un tel chantier ....
Le plus compliqué n'est pas de trouver les vérins qui vont bien et pas chers, Il faudrait faire une grosse modif sur l'arceau de verrière afin que les dits vérins puissent se noyer à l'intérieur en position fermée.
J'ai le système original avec ses deux tiges à encoche qui ne se dégonflent jamais Very Happy Les élastiques de rappel sont inutiles et dans le cas où ils rappellent trop fort ils provoquent l'usure des tiges ...
En dehors de faire plus moderne les vérins pneumatiques sont plus lourds et n'apportent pas grand chose (à mon humble avis).
Le déverrouillage de la tige de droite depuis la gauche de l'avion peut se faire facilement avec un dispositif simple et léger que j'ai monté dès la construction, à base d'une drisse très fine (plus chic qu'une ficelle) guidée par deux petits pitons-anneaux et rappelée par un élastique (tout de même !). 15 grammes en tout et il faut changer la drisse (qui s'use sur les anneaux) toutes les 1000 heures Very Happy
Plus de détails si affinité ....
Michel"
Ce sujet a déjà été abordé, j'avais posé la question lors de la restauration de mon MCR, et voici la réponse du très sage Michel Riazuelo, que je me permets de citer :
"Re: Des vérins de verrière au juste prix ...
Message RIAZUELO le Lun 05 Sep 2016, 08:44
Bonjour Marc et à tous,
Personnellement, je ne me lancerais pas dans un tel chantier ....
Le plus compliqué n'est pas de trouver les vérins qui vont bien et pas chers, Il faudrait faire une grosse modif sur l'arceau de verrière afin que les dits vérins puissent se noyer à l'intérieur en position fermée.
J'ai le système original avec ses deux tiges à encoche qui ne se dégonflent jamais Very Happy Les élastiques de rappel sont inutiles et dans le cas où ils rappellent trop fort ils provoquent l'usure des tiges ...
En dehors de faire plus moderne les vérins pneumatiques sont plus lourds et n'apportent pas grand chose (à mon humble avis).
Le déverrouillage de la tige de droite depuis la gauche de l'avion peut se faire facilement avec un dispositif simple et léger que j'ai monté dès la construction, à base d'une drisse très fine (plus chic qu'une ficelle) guidée par deux petits pitons-anneaux et rappelée par un élastique (tout de même !). 15 grammes en tout et il faut changer la drisse (qui s'use sur les anneaux) toutes les 1000 heures Very Happy
Plus de détails si affinité ....
Michel"
Marc- Nombre de messages : 239
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015
Re: Verin de verriere
Bonjour Marc
Merci pour ce rappel, j'en profite donc pour demander a Michel si il peut poster une petite Photo...!
Bon we
Fred
Merci pour ce rappel, j'en profite donc pour demander a Michel si il peut poster une petite Photo...!
Bon we
Fred
FRED59- Nombre de messages : 49
Age : 56
Localisation : Lens-Benifontaine LFQL
Constr./proprio. : Sporster
Date d'inscription : 13/11/2016
Re: Verin de verriere
j'ajoute que Michel avait complètement raison, (une fois de plus), le système avec ses petits ressorts fonctionne parfaitement bien, ne pèse rien, et ne tombe jamais en panne
Je l'ai donc laissé tel quel, et j'en suis bien content.
Bons vols !
Marc
Je l'ai donc laissé tel quel, et j'en suis bien content.
Bons vols !
Marc
Marc- Nombre de messages : 239
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015
Re: Verin de verriere
Le point genant sur la version de base c'est qu'il faut etre 2 pour fermer la verriere...
FRED59- Nombre de messages : 49
Age : 56
Localisation : Lens-Benifontaine LFQL
Constr./proprio. : Sporster
Date d'inscription : 13/11/2016
Re: Verin de verriere
Pas du tout !
Il suffit de débloquer la tige par l'intérieur, sous le TDB, en la ramenant un peu en avant, ou comme le préconise Michel, de mettre une drisse, (ou une ficelle ) pour l'actionner.
Je ne suis pas très grand, et j'accède très facilement (sans drisse) au côté opposé, avant d'avoir bouclé la ceinture, évidemment.
Marc
Il suffit de débloquer la tige par l'intérieur, sous le TDB, en la ramenant un peu en avant, ou comme le préconise Michel, de mettre une drisse, (ou une ficelle ) pour l'actionner.
Je ne suis pas très grand, et j'accède très facilement (sans drisse) au côté opposé, avant d'avoir bouclé la ceinture, évidemment.
Marc
Marc- Nombre de messages : 239
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015
Re: Verin de verriere
Tu as raison restons simple...
FRED59- Nombre de messages : 49
Age : 56
Localisation : Lens-Benifontaine LFQL
Constr./proprio. : Sporster
Date d'inscription : 13/11/2016
Re: Verin de verriere
La drisse sert à débloquer le coté droit quand on vient de descendre de l'avion et qu'on veut fermer la verrière. Dans cette position, même avec de très grands bras c'est compliqué , mais la jauge-bâton peut aider.Marc a écrit:Pas du tout !
Il suffit de débloquer la tige par l'intérieur, sous le TDB, en la ramenant un peu en avant, ou comme le préconise Michel, de mettre une drisse, (ou une ficelle ) pour l'actionner.
Je ne suis pas très grand, et j'accède très facilement (sans drisse) au côté opposé, avant d'avoir bouclé la ceinture, évidemment.
Marc
Le montage est très simple. Il faut enfiler le vérin droit dans une boucle de la drisse. Coté opposé à la drisse la boucle est rappelée vers l'AV par un ressort ou un élastique, et quand on tire sur la drisse (vers l'arrière), la boucle débloque le vérin. La drisse chemine avec des renvois rustiques (piton anneau) jusqu'à la base de la manette de gaz gauche. On l'attrape facilement à l'aplomb du siège pilote. Cela a marché de milliers de fois sur mon avion ....
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Verin de verriere
Merci, mais t'aurais pas une tite photo...?
FRED59- Nombre de messages : 49
Age : 56
Localisation : Lens-Benifontaine LFQL
Constr./proprio. : Sporster
Date d'inscription : 13/11/2016
Re: Verin de verriere
Bonjour Fred,
ICI le "mécanisme" de déverrouillage du vérin droit de verrière ....
La verrière est ouverte et repose sur les vérins.
Tout commentaire serait superflu. A droite la drisse et tendue et si on continue à tirer dessus en soulageant la verrière , le vérin va être entraîné vers l'arrière et la bobinette cherra
Plus simple, tu meurs !
Il faudra penser à changer le drisse dans 4 ou 500 heures
Michel
PS pour les curieux : sur la photo de droite, en haut à droite, le montage des silent blocs du TDB, inspiré de celui du 4S. Bien plus fonctionnel et plus pratique pour déposer et reposer le TDB ...
ICI le "mécanisme" de déverrouillage du vérin droit de verrière ....
La verrière est ouverte et repose sur les vérins.
Tout commentaire serait superflu. A droite la drisse et tendue et si on continue à tirer dessus en soulageant la verrière , le vérin va être entraîné vers l'arrière et la bobinette cherra
Plus simple, tu meurs !
Il faudra penser à changer le drisse dans 4 ou 500 heures
Michel
PS pour les curieux : sur la photo de droite, en haut à droite, le montage des silent blocs du TDB, inspiré de celui du 4S. Bien plus fonctionnel et plus pratique pour déposer et reposer le TDB ...
Dernière édition par RIAZUELO le Lun 02 Juil 2018, 14:22, édité 1 fois
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Verin de verriere
Merci!
Ca c'est du high tech! C'est a ma portée!
Ca c'est du high tech! C'est a ma portée!
FRED59- Nombre de messages : 49
Age : 56
Localisation : Lens-Benifontaine LFQL
Constr./proprio. : Sporster
Date d'inscription : 13/11/2016
Re: Verin de verriere
Bonjour Fred et à tous,
Dans le cadre de ta contribution à l'avancement du SCHMILBLIC, si tu trouves une petite poulie qui permettrait de le pas avoir de potentiel pour la drisse, je suis preneur
Michel
Dans le cadre de ta contribution à l'avancement du SCHMILBLIC, si tu trouves une petite poulie qui permettrait de le pas avoir de potentiel pour la drisse, je suis preneur
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Drisse de tige ou jauge manuelle?
Pour rajouter ma pierre, je propose une bonne vieille solution; je garde toujours sur le tableau arrière ma jauge manuelle en bois, pyrogravée avec les contenances du réservoir avant. Elle me sert donc à l'observation visuelle de l'essence, à rapprocher du fuel flow, et jauge électrique , mais en plus d'un mouvement de poignet je pousse la tige sous le TDB. çà marche du tonnerre, et me rappelle de vérifier le jus!
Pour les intéressés dépourvus, je peux transmettre les cotes de jauge à reporter sur la tige de leur choix!
Pour les intéressés dépourvus, je peux transmettre les cotes de jauge à reporter sur la tige de leur choix!
Re: Verin de verriere
Bonjour Jean-Luc,
Je veux bien les cotes de ta jauge carburant en bois, pour comparer avec la mienne.
En effet, lorsque je l'ai étalonnée, je venais d'avoir la machine, et j'ai été sans cesse dérangé par les copains qui venaient admirer mon acquisition. Résultat des courses : j'ai dû faire quelques erreurs et/ou approximations, qui me font maintenant douter de mon arithmétique. En effet, quand j'additionne la quantité mesurée avant avitaillement à la quantité avitaillée, je ne retrouve que très rarement la quantité mesurée après avitaillement.
Ainsi, mon carnet de suivi de consommation est rempli d'additions telles :
37 + 20 = 56
ou encore :
19 + 40 = 57
Pour un instit, ça la fout mal !
Mini
Je veux bien les cotes de ta jauge carburant en bois, pour comparer avec la mienne.
En effet, lorsque je l'ai étalonnée, je venais d'avoir la machine, et j'ai été sans cesse dérangé par les copains qui venaient admirer mon acquisition. Résultat des courses : j'ai dû faire quelques erreurs et/ou approximations, qui me font maintenant douter de mon arithmétique. En effet, quand j'additionne la quantité mesurée avant avitaillement à la quantité avitaillée, je ne retrouve que très rarement la quantité mesurée après avitaillement.
Ainsi, mon carnet de suivi de consommation est rempli d'additions telles :
37 + 20 = 56
ou encore :
19 + 40 = 57
Pour un instit, ça la fout mal !
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Verin de verriere
Bonsoir Mini et à tous,
Michel
Pour cela il faudrait que tu précises à quelle génération de réservoir appartient le tien : la première avec le pontet en arrondi, la deuxième avec le pontet plat et avec un décrochement coté passager et la troisième avec le réservoir distinct du pontet ....Mini a écrit:Je veux bien les cotes de ta jauge carburant en bois, pour comparer avec la mienne.
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Verin de verriere
Bonsoir Michel,
Comme tu peux le constater à droite de mes messages, le F-PUCE est le n° 36, donc réservoir de 1ère génération, càd réservoir-pontet (non séparés), arrondi sans décrochement. En fait, le même que Jean-Luc, si je ne m'abuse.
Mais on s'est un peu écarté du sujet...
Mini
Comme tu peux le constater à droite de mes messages, le F-PUCE est le n° 36, donc réservoir de 1ère génération, càd réservoir-pontet (non séparés), arrondi sans décrochement. En fait, le même que Jean-Luc, si je ne m'abuse.
Mais on s'est un peu écarté du sujet...
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
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