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Jambe de train avant ENCORE Cassée

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Message  J Grégoire Estanove Lun 15 Avr 2024, 20:00

Bonjour à tous : gros questionnement. Je lis le forum régulièrement sans écrire beaucoup car peu d'ennui. Mais là : GROS problème pour la deuxième fois en 5 ans:
j'ai en deuxième main le MCR Microvolt num 366 fabriqué en 2009. Acquisition en 2015 ( 260h). Octobre 2018: découverte de cassure circulaire  sur le tube carbone fixe du train avant + au démontage le tube mobile chromé tordu. On change tout après un délai de fabrication .... et une note salée.
Ce mois d'avril , en rentrant mon appareil au hangar, je découvre que le train avant penche sur le coté.... je contrôle visuellement le tube carbone qui est coupé sur toute la circonférence. Je ne lai pas constaté lors des vols precedent( j'y suis tres attentif depuis 2018).
Avis du mécano , interrogation sur le pourquoi du comment.... appel à SE aviation qui me répondent qu'ils n'ont JAMAIS eu ce problème et penchent pour des chocs externes genre une marche d'escalier ou un trou à l'entrée du hangar !( bref une cause extérieure au montage de la jambe de train et non pas une fragilité de conception)
Je precise que la dernière fois que je me suis posé sur de l'herbe c'était en septembre 23, je n'ai jamais atterris "fort" , ni sur la roulette avant...... j'ai 450h sur cette machine.

Je vais demonter en esperant que le tube chromé mobile ne soit pas tordu (et donc à changer encore: 750euro HT)
Questions: avez vous eu ce problème ?; connaissez vous ce problème?; les MCRistes du forum ont ils une idée de l'origine de cette cassure? Le tube carbone fixe est il une bonne solution pour ce train avant , et ne vaudrait il pas mieux mettre du tube metal partout (c'est une des solutions sur 4S semble t il)

En questionnant SE aviation, ils proposent de transformer le train avant comme celui du MCR4S (qui serait plus costaud car un peu plus dimensionné pour le tube carbone et le tube mobile chromé). Je ne sais pas quel choix faire et cela va dépendre du démontage du tube mobile métallique ( tordu ou pas).

Autre question: et si je faisais réparer le tube carbone au lieu de le changer( 825euro HT): en voile , ils le font sur des pièces qui sont 100 fois plus sollicitées ; des cyclistes font réparer leur cadre carbone fendus.... donc une technique de pose carbone existe. Peut on l'appliquer ici?

autre remarque: lorsque je mobilise mon appareil, je le tiens par une main sur le haut de la dérive, et lui leve le nez le plus souvent mais est ce qu'un virage rapide au sol en libérant la piste pourrait être responsable de fragilité en latéral ?  Est ce qu'une barre de traction pour mobiliser la machine serait mieux?

Bref: je sollicite vos lumières , expériences, avis ....
Amitiés sinceres à tous .

J Grégoire Estanove

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Message  Max Cointe Mar 16 Avr 2024, 17:17

Bonsoir,

J’ai un 4S, donc peu comparable. Néanmoins il m’est arrivé une fois que la vis de verrouillage de la roulette de nez a cassée sans doute suite à une manœuvre en hangar, précisément celle que tu décris. Depuis je n’opère plus cette manœuvre qu’avec quelqu’un devant capable d’empêcher la roulette de toucher le sens pendant la manœuvre.
Par ailleurs je pense effectivement que les spécialistes du carbone peuvent aisément réparer ce genre de casse,,mais ce n’est que mon avis…
Max Cointe
Max Cointe

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Message  J Grégoire Estanove Lun 22 Avr 2024, 17:31

Bon , j'ai démonté:
1)le tube coulissant métallique était voilé, je l'ai fais rectifier au marbre chez un ami métallurgiste( cout: une boite de chocolat ).J'ai envie de glisser à l'intérieur un tube métallique ( +1,2 kg) ; ou alu : (+450g) ou un cylindre alu plein(+ 1kg)  

2) le tube fixe carbone est brisé au niveau d'un renflement à la partie avant (celle qui subit l'effort lors du posé) : il faudrait que la bague fixe au dessus soit plus longue pour manchoner le bas du tube (mais ça oblige à changer le diamètre des bagues mobiles qui sont au niveau du haut du carénage).Est ce réparable ou faut il changer tout ce tube carbone fixe???

Je pense qu'il y a un point de fragilité de conception initiale du train d'atterrissage avant "trop léger" . Pensez à vérifier cela sur vos MCR01.

l'analyse visuelle du tube carbone retrouve un "tassement" ou un renflement du carbone avant fracture circulaire.

j'essaye de mettre des photos. Merci de vos avis de constructeur avancé.

J Grégoire Estanove

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