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Système D de graissage de la fourche train avant

5 participants

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Système D de graissage de la fourche train avant Empty Système D de graissage de la fourche train avant

Message  gipel Mer 06 Fév 2019, 17:53

Bonsoir

Ayant des problèmes de coulissage de la fourche du train avant, qui de grippe plus ou moins régulièrement, j'ai fabriqué une protection avec des chambres à air de vélo , collées entre elles; j'ai auparavant graisser la fourche copieusement avec de la graisse marine. J'espère que cette protection empêchera l'eau et autres projections de corroder la fourche et ainsi de fonctionner normalement.
Je pense que d'autre MCRISTES ont solutionnés ce problème beaucoup plus professionnellement que moi , si c'est le cas je suis preneur .




Système D de graissage de la fourche train avant Img_2010

Gilles
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Message  gipel Mer 06 Fév 2019, 17:56

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Message  Mini Mar 12 Fév 2019, 21:46

Attention ! La graisse et certains caoutchoucs ne font pas bon ménage...
Les soufflets de cardans et de direction sur les voitures sont synthétiques et prévus pour cet usage. La chambre à air de vélo, si elle remplace avantageusement les nombreux élastiques de nos MCR (meilleure résistance aux UV, donc durabilité améliorée), je ne suis pas sûr qu'elle résiste bien à la graisse. Ceci dit, je ne connais pas la graisse "marine", peut-être est-elle moins agressive ?
En tout cas, à surveiller...

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Message  gipel Mar 12 Fév 2019, 21:49

Merci Mini pour ton conseil. Effectivement je vais surveiller.
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Système D de graissage de la fourche train avant Empty soufflet pour jambe avant vla

Message  francky Mer 23 Fév 2022, 21:13

Ayant déposé le train récemment , j'ai cherché une protection pour la partie basse du tube.
J'ai trouvé chez ventouses-soufflets.com le modele 2048 nbr diamètre 25mm un coté et 30mm de l'autre pour une longueur de 31à140 mm. coùt 26.65euros ttc port compris .
Il s'ajuste bien et je l'ai maintenu avec deux rilsans. poids 38gr
a ce jour l'avion n'a pas encore roulé, à voir sa tenue dans le temps.. .
fw

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Message  Mini Jeu 24 Fév 2022, 20:23

Bonjour à tous,

J'en suis... soufflé !

Merci Francky de nous avoir proposé ta solution, et surtout de nous avoir fait découvrir ce site. Il m'intéresse beaucoup, car il y a d'autres parties de nos MCR que je protégerais volontiers pas des soufflets. Je vous en dirai davantage quand j'aurai essayé, mais cela va prendre pas mal de temps, je pense.

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Message  gianmarko Lun 04 Avr 2022, 10:04

bonjour

J'ai aussi le même problème, la fourche avant est grippée.
Je n'ai toujours pas réglé le problème, j'espère qu'il n'est pas nécessaire de retirer le réservoir pour accéder à la jambe avant par le haut.

je pense que les tubes de mon avion ont un diamètre de 48 et 42mm, donc la soufflet 1157 NBR devrait convenir

je pensais aussi faire un petit trou dans le tube externe et injecter de l'huile par le haut pour desceller la fourche

qu'en pensez-vous ?


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Message  francky Ven 08 Avr 2022, 21:48

Bonjour gianmarko,

Pour l’accès à la jambe de train avant en vue de faire couler de l’huile ou du dégrippant, malheureusement je pense que le meilleur accès est en démontant pontet / réservoir . Crying or Very sad
Pour la protection du tube en bas, il existe aussi pour ton diamètre de tube une option SE aviation avec un support de bague en aluminium et une bague racleur en plastique  pour protéger des infiltrations et grippage .
F w
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Message  gianmarko Lun 11 Avr 2022, 12:06

ciao Francki

en fait, j'ai pu nettoyer et graisser la béquille du côté de la roue. maintenant la béquille glisse si bien qu'au freinage la béquille va jusqu'en butée et l'hélice n'est qu'à 3 cm du sol.
je vais devoir remplacer les bungees, presque 500 euro
ouch...


francky a écrit:Bonjour gianmarko,

Pour l’accès à la jambe de train avant en vue de faire couler de l’huile ou du dégrippant, malheureusement je pense que le meilleur accès est en démontant pontet / réservoir . Crying or Very sad
Pour la protection du tube en bas, il existe aussi pour ton diamètre de tube une option SE aviation avec un support de bague en aluminium et une bague racleur en plastique  pour protéger des infiltrations et grippage .
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Message  francky Mar 31 Jan 2023, 21:10

Pour le soufflet que j’ai monté sur le tube de train avant, je confirme la bonne tenue àpres une année de service. Tient en place avec deux rilsans ,protège le tube gras des projections , suffisamment souple et élastique pour le retirer inspecter , nettoyer l’ancienne graisse et en remettre sans changer les rilsans.Pour celui que j’ai monté j’ai fait un petit trou en bas du soufflet pour éviter les effets de surpression lors de l’enfoncement.
Fw
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Message  Benoit Mer 26 Juin 2024, 18:52

francky a écrit:Pour le soufflet que j’ai monté sur le tube de train avant, je confirme la bonne tenue àpres une année de service. Tient en place avec deux rilsans ,protège le tube gras des projections , suffisamment souple et élastique pour le retirer inspecter , nettoyer l’ancienne graisse et en remettre sans changer les rilsans.Pour celui que j’ai monté j’ai fait un petit trou en bas du soufflet pour éviter les effets de surpression lors de l’enfoncement.
Fw

Bonsoir

j'ai un MCR ULC 413, savez-vous s'il faut la référence

https://www.ventouses-soufflets.com/fr/soufflets-diam-31-mm-a-40-mm/173-1157-nbr-soufflet-d-40mm-et-48mm-long-27-a-180mm-3701707408331.html

ou
https://www.ventouses-soufflets.com/fr/soufflets-diam-21-mm-a-30-mm/1003-2048-nbr-soufflet-d-25mm-et-30mm-long-31-a-140-mm-3701707406955.html

Merci beaucoup de votre retour

Bons vols

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Message  gipel Ven 28 Juin 2024, 08:49

Salut Benoit
j'ai apparemment trouver la solution en fixant un tube de 30 cm environ sur la plaque de fixation qui tient la fourche. Ensuite j'ai introduit de la graisse entre ce tube et la jambe de train. Depuis plus de grippage et le train coulisse parfaitement.
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Message  francky Ven 28 Juin 2024, 12:23

Bonjour benoit, gipel,
J’ai pour ma part un train ( vla de 1997) qui a un diametre inferieur a l’ulc.
J’ai monté le diam 25 et 30 mm. Mesure le diametre de ton tube coulissant fixé à la fourche pour voir le diametre mini .c’est souple et elastique ça peut se rentrer assez facilement sur des diametres un peu superieurs.
Je confirme que apres 2 ans d’utilisation il se comporte tres bien et le tube gras est bien a l’abri de la poussiere et de l’eau .
francky
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Message  Benoit Sam 29 Juin 2024, 07:22

francky a écrit:Bonjour benoit, gipel,
 J’ai pour ma part un train ( vla de 1997) qui a un diametre  inferieur a l’ulc.
J’ai monté le diam 25 et 30 mm.  Mesure le diametre de ton tube coulissant  fixé à la fourche pour voir le diametre mini .c’est souple et elastique ça peut se rentrer assez facilement sur des diametres un peu superieurs.
Je confirme que apres 2 ans d’utilisation il se comporte tres bien et le tube gras est bien a l’abri de la poussiere et de l’eau .

Merci Francky de ce retour

Je vais voir pour la commande

Bons vols

Benoit
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