Système D de graissage de la fourche train avant
5 participants
Le MCR 01: notre passion partagée :: Construction :: Pendant la construction et l'évolution de votre MCR :: Cellule :: Trains d'atterrissage
Page 1 sur 1
Système D de graissage de la fourche train avant
Bonsoir
Ayant des problèmes de coulissage de la fourche du train avant, qui de grippe plus ou moins régulièrement, j'ai fabriqué une protection avec des chambres à air de vélo , collées entre elles; j'ai auparavant graisser la fourche copieusement avec de la graisse marine. J'espère que cette protection empêchera l'eau et autres projections de corroder la fourche et ainsi de fonctionner normalement.
Je pense que d'autre MCRISTES ont solutionnés ce problème beaucoup plus professionnellement que moi , si c'est le cas je suis preneur .
Gilles
Ayant des problèmes de coulissage de la fourche du train avant, qui de grippe plus ou moins régulièrement, j'ai fabriqué une protection avec des chambres à air de vélo , collées entre elles; j'ai auparavant graisser la fourche copieusement avec de la graisse marine. J'espère que cette protection empêchera l'eau et autres projections de corroder la fourche et ainsi de fonctionner normalement.
Je pense que d'autre MCRISTES ont solutionnés ce problème beaucoup plus professionnellement que moi , si c'est le cas je suis preneur .
Gilles
gipel- Nombre de messages : 262
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Re: Système D de graissage de la fourche train avant
Attention ! La graisse et certains caoutchoucs ne font pas bon ménage...
Les soufflets de cardans et de direction sur les voitures sont synthétiques et prévus pour cet usage. La chambre à air de vélo, si elle remplace avantageusement les nombreux élastiques de nos MCR (meilleure résistance aux UV, donc durabilité améliorée), je ne suis pas sûr qu'elle résiste bien à la graisse. Ceci dit, je ne connais pas la graisse "marine", peut-être est-elle moins agressive ?
En tout cas, à surveiller...
Mini
Les soufflets de cardans et de direction sur les voitures sont synthétiques et prévus pour cet usage. La chambre à air de vélo, si elle remplace avantageusement les nombreux élastiques de nos MCR (meilleure résistance aux UV, donc durabilité améliorée), je ne suis pas sûr qu'elle résiste bien à la graisse. Ceci dit, je ne connais pas la graisse "marine", peut-être est-elle moins agressive ?
En tout cas, à surveiller...
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Merci Mini pour ton conseil. Effectivement je vais surveiller.
soufflet pour jambe avant vla
Ayant déposé le train récemment , j'ai cherché une protection pour la partie basse du tube.
J'ai trouvé chez ventouses-soufflets.com le modele 2048 nbr diamètre 25mm un coté et 30mm de l'autre pour une longueur de 31à140 mm. coùt 26.65euros ttc port compris .
Il s'ajuste bien et je l'ai maintenu avec deux rilsans. poids 38gr
a ce jour l'avion n'a pas encore roulé, à voir sa tenue dans le temps.. .
fw
J'ai trouvé chez ventouses-soufflets.com le modele 2048 nbr diamètre 25mm un coté et 30mm de l'autre pour une longueur de 31à140 mm. coùt 26.65euros ttc port compris .
Il s'ajuste bien et je l'ai maintenu avec deux rilsans. poids 38gr
a ce jour l'avion n'a pas encore roulé, à voir sa tenue dans le temps.. .
fw
francky- Nombre de messages : 109
Constr./proprio. : proprio vla n°26
Bonjour à tous,
J'en suis... soufflé !
Merci Francky de nous avoir proposé ta solution, et surtout de nous avoir fait découvrir ce site. Il m'intéresse beaucoup, car il y a d'autres parties de nos MCR que je protégerais volontiers pas des soufflets. Je vous en dirai davantage quand j'aurai essayé, mais cela va prendre pas mal de temps, je pense.
Mini
J'en suis... soufflé !
Merci Francky de nous avoir proposé ta solution, et surtout de nous avoir fait découvrir ce site. Il m'intéresse beaucoup, car il y a d'autres parties de nos MCR que je protégerais volontiers pas des soufflets. Je vous en dirai davantage quand j'aurai essayé, mais cela va prendre pas mal de temps, je pense.
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
bonjour
J'ai aussi le même problème, la fourche avant est grippée.
Je n'ai toujours pas réglé le problème, j'espère qu'il n'est pas nécessaire de retirer le réservoir pour accéder à la jambe avant par le haut.
je pense que les tubes de mon avion ont un diamètre de 48 et 42mm, donc la soufflet 1157 NBR devrait convenir
je pensais aussi faire un petit trou dans le tube externe et injecter de l'huile par le haut pour desceller la fourche
qu'en pensez-vous ?
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
J'ai aussi le même problème, la fourche avant est grippée.
Je n'ai toujours pas réglé le problème, j'espère qu'il n'est pas nécessaire de retirer le réservoir pour accéder à la jambe avant par le haut.
je pense que les tubes de mon avion ont un diamètre de 48 et 42mm, donc la soufflet 1157 NBR devrait convenir
je pensais aussi faire un petit trou dans le tube externe et injecter de l'huile par le haut pour desceller la fourche
qu'en pensez-vous ?
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
gianmarko- Nombre de messages : 134
Constr./proprio. : mcr01 Club I-KRAN, mcr01 Sportster I-SPDY
Bonjour gianmarko,
Pour l’accès à la jambe de train avant en vue de faire couler de l’huile ou du dégrippant, malheureusement je pense que le meilleur accès est en démontant pontet / réservoir .
Pour la protection du tube en bas, il existe aussi pour ton diamètre de tube une option SE aviation avec un support de bague en aluminium et une bague racleur en plastique pour protéger des infiltrations et grippage .
F w
Pour l’accès à la jambe de train avant en vue de faire couler de l’huile ou du dégrippant, malheureusement je pense que le meilleur accès est en démontant pontet / réservoir .
Pour la protection du tube en bas, il existe aussi pour ton diamètre de tube une option SE aviation avec un support de bague en aluminium et une bague racleur en plastique pour protéger des infiltrations et grippage .
F w
ciao Francki
en fait, j'ai pu nettoyer et graisser la béquille du côté de la roue. maintenant la béquille glisse si bien qu'au freinage la béquille va jusqu'en butée et l'hélice n'est qu'à 3 cm du sol.
je vais devoir remplacer les bungees, presque 500 euro
ouch...
en fait, j'ai pu nettoyer et graisser la béquille du côté de la roue. maintenant la béquille glisse si bien qu'au freinage la béquille va jusqu'en butée et l'hélice n'est qu'à 3 cm du sol.
je vais devoir remplacer les bungees, presque 500 euro
ouch...
francky a écrit:Bonjour gianmarko,
F w
gianmarko- Nombre de messages : 134
Constr./proprio. : mcr01 Club I-KRAN, mcr01 Sportster I-SPDY
Pour le soufflet que j’ai monté sur le tube de train avant, je confirme la bonne tenue àpres une année de service. Tient en place avec deux rilsans ,protège le tube gras des projections , suffisamment souple et élastique pour le retirer inspecter , nettoyer l’ancienne graisse et en remettre sans changer les rilsans.Pour celui que j’ai monté j’ai fait un petit trou en bas du soufflet pour éviter les effets de surpression lors de l’enfoncement.
Fw
Fw
francky a écrit:Pour le soufflet que j’ai monté sur le tube de train avant, je confirme la bonne tenue àpres une année de service. Tient en place avec deux rilsans ,protège le tube gras des projections , suffisamment souple et élastique pour le retirer inspecter , nettoyer l’ancienne graisse et en remettre sans changer les rilsans.Pour celui que j’ai monté j’ai fait un petit trou en bas du soufflet pour éviter les effets de surpression lors de l’enfoncement.
Fw
Bonsoir
j'ai un MCR ULC 413, savez-vous s'il faut la référence
https://www.ventouses-soufflets.com/fr/soufflets-diam-31-mm-a-40-mm/173-1157-nbr-soufflet-d-40mm-et-48mm-long-27-a-180mm-3701707408331.html
ou
https://www.ventouses-soufflets.com/fr/soufflets-diam-21-mm-a-30-mm/1003-2048-nbr-soufflet-d-25mm-et-30mm-long-31-a-140-mm-3701707406955.html
Merci beaucoup de votre retour
Bons vols
Benoit
Benoit- Nombre de messages : 107
Constr./proprio. : Propriétaire MCR ULC 413
Salut Benoit
j'ai apparemment trouver la solution en fixant un tube de 30 cm environ sur la plaque de fixation qui tient la fourche. Ensuite j'ai introduit de la graisse entre ce tube et la jambe de train. Depuis plus de grippage et le train coulisse parfaitement.
j'ai apparemment trouver la solution en fixant un tube de 30 cm environ sur la plaque de fixation qui tient la fourche. Ensuite j'ai introduit de la graisse entre ce tube et la jambe de train. Depuis plus de grippage et le train coulisse parfaitement.
Bonjour benoit, gipel,
J’ai pour ma part un train ( vla de 1997) qui a un diametre inferieur a l’ulc.
J’ai monté le diam 25 et 30 mm. Mesure le diametre de ton tube coulissant fixé à la fourche pour voir le diametre mini .c’est souple et elastique ça peut se rentrer assez facilement sur des diametres un peu superieurs.
Je confirme que apres 2 ans d’utilisation il se comporte tres bien et le tube gras est bien a l’abri de la poussiere et de l’eau .
J’ai monté le diam 25 et 30 mm. Mesure le diametre de ton tube coulissant fixé à la fourche pour voir le diametre mini .c’est souple et elastique ça peut se rentrer assez facilement sur des diametres un peu superieurs.
Je confirme que apres 2 ans d’utilisation il se comporte tres bien et le tube gras est bien a l’abri de la poussiere et de l’eau .
francky a écrit:Bonjour benoit, gipel,
Merci Francky de ce retour
Je vais voir pour la commande
Bons vols
Benoit
Benoit- Nombre de messages : 107
Constr./proprio. : Propriétaire MCR ULC 413