Système D de graissage de la fourche train avant
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Système D de graissage de la fourche train avant
Bonsoir
Ayant des problèmes de coulissage de la fourche du train avant, qui de grippe plus ou moins régulièrement, j'ai fabriqué une protection avec des chambres à air de vélo , collées entre elles; j'ai auparavant graisser la fourche copieusement avec de la graisse marine. J'espère que cette protection empêchera l'eau et autres projections de corroder la fourche et ainsi de fonctionner normalement.
Je pense que d'autre MCRISTES ont solutionnés ce problème beaucoup plus professionnellement que moi , si c'est le cas je suis preneur .

Gilles
Ayant des problèmes de coulissage de la fourche du train avant, qui de grippe plus ou moins régulièrement, j'ai fabriqué une protection avec des chambres à air de vélo , collées entre elles; j'ai auparavant graisser la fourche copieusement avec de la graisse marine. J'espère que cette protection empêchera l'eau et autres projections de corroder la fourche et ainsi de fonctionner normalement.
Je pense que d'autre MCRISTES ont solutionnés ce problème beaucoup plus professionnellement que moi , si c'est le cas je suis preneur .

Gilles
gipel- Nombre de messages : 230
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Date d'inscription : 22/12/2010
gipel- Nombre de messages : 230
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Re: Système D de graissage de la fourche train avant
Attention ! La graisse et certains caoutchoucs ne font pas bon ménage...
Les soufflets de cardans et de direction sur les voitures sont synthétiques et prévus pour cet usage. La chambre à air de vélo, si elle remplace avantageusement les nombreux élastiques de nos MCR (meilleure résistance aux UV, donc durabilité améliorée), je ne suis pas sûr qu'elle résiste bien à la graisse. Ceci dit, je ne connais pas la graisse "marine", peut-être est-elle moins agressive ?
En tout cas, à surveiller...
Mini
Les soufflets de cardans et de direction sur les voitures sont synthétiques et prévus pour cet usage. La chambre à air de vélo, si elle remplace avantageusement les nombreux élastiques de nos MCR (meilleure résistance aux UV, donc durabilité améliorée), je ne suis pas sûr qu'elle résiste bien à la graisse. Ceci dit, je ne connais pas la graisse "marine", peut-être est-elle moins agressive ?
En tout cas, à surveiller...
Mini
Mini- Nombre de messages : 1059
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Re: Système D de graissage de la fourche train avant
Merci Mini pour ton conseil. Effectivement je vais surveiller.
gipel- Nombre de messages : 230
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Date d'inscription : 22/12/2010
soufflet pour jambe avant vla
Ayant déposé le train récemment , j'ai cherché une protection pour la partie basse du tube.
J'ai trouvé chez ventouses-soufflets.com le modele 2048 nbr diamètre 25mm un coté et 30mm de l'autre pour une longueur de 31à140 mm. coùt 26.65euros ttc port compris .
Il s'ajuste bien et je l'ai maintenu avec deux rilsans. poids 38gr
a ce jour l'avion n'a pas encore roulé, à voir sa tenue dans le temps.. .
fw
J'ai trouvé chez ventouses-soufflets.com le modele 2048 nbr diamètre 25mm un coté et 30mm de l'autre pour une longueur de 31à140 mm. coùt 26.65euros ttc port compris .
Il s'ajuste bien et je l'ai maintenu avec deux rilsans. poids 38gr
a ce jour l'avion n'a pas encore roulé, à voir sa tenue dans le temps.. .
fw
francky- Nombre de messages : 91
Localisation : privas
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Date d'inscription : 02/11/2014
Re: Système D de graissage de la fourche train avant
Bonjour à tous,
J'en suis... soufflé !
Merci Francky de nous avoir proposé ta solution, et surtout de nous avoir fait découvrir ce site. Il m'intéresse beaucoup, car il y a d'autres parties de nos MCR que je protégerais volontiers pas des soufflets. Je vous en dirai davantage quand j'aurai essayé, mais cela va prendre pas mal de temps, je pense.
Mini
J'en suis... soufflé !
Merci Francky de nous avoir proposé ta solution, et surtout de nous avoir fait découvrir ce site. Il m'intéresse beaucoup, car il y a d'autres parties de nos MCR que je protégerais volontiers pas des soufflets. Je vous en dirai davantage quand j'aurai essayé, mais cela va prendre pas mal de temps, je pense.
Mini
Mini- Nombre de messages : 1059
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Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Système D de graissage de la fourche train avant
bonjour
J'ai aussi le même problème, la fourche avant est grippée.
Je n'ai toujours pas réglé le problème, j'espère qu'il n'est pas nécessaire de retirer le réservoir pour accéder à la jambe avant par le haut.
je pense que les tubes de mon avion ont un diamètre de 48 et 42mm, donc la soufflet 1157 NBR devrait convenir
je pensais aussi faire un petit trou dans le tube externe et injecter de l'huile par le haut pour desceller la fourche
qu'en pensez-vous ?
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
J'ai aussi le même problème, la fourche avant est grippée.
Je n'ai toujours pas réglé le problème, j'espère qu'il n'est pas nécessaire de retirer le réservoir pour accéder à la jambe avant par le haut.
je pense que les tubes de mon avion ont un diamètre de 48 et 42mm, donc la soufflet 1157 NBR devrait convenir
je pensais aussi faire un petit trou dans le tube externe et injecter de l'huile par le haut pour desceller la fourche
qu'en pensez-vous ?
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
gianmarko- Nombre de messages : 121
Localisation : switzerland
Constr./proprio. : mcr01 Club I-KRAN, mcr01 Sportster I-SPDY
Date d'inscription : 28/09/2016
Re: Système D de graissage de la fourche train avant
Bonjour gianmarko,
Pour l’accès à la jambe de train avant en vue de faire couler de l’huile ou du dégrippant, malheureusement je pense que le meilleur accès est en démontant pontet / réservoir .
Pour la protection du tube en bas, il existe aussi pour ton diamètre de tube une option SE aviation avec un support de bague en aluminium et une bague racleur en plastique pour protéger des infiltrations et grippage .
F w
Pour l’accès à la jambe de train avant en vue de faire couler de l’huile ou du dégrippant, malheureusement je pense que le meilleur accès est en démontant pontet / réservoir .

Pour la protection du tube en bas, il existe aussi pour ton diamètre de tube une option SE aviation avec un support de bague en aluminium et une bague racleur en plastique pour protéger des infiltrations et grippage .
F w
francky- Nombre de messages : 91
Localisation : privas
Constr./proprio. : proprio vla n°26
Date d'inscription : 02/11/2014
Re: Système D de graissage de la fourche train avant
ciao Francki
en fait, j'ai pu nettoyer et graisser la béquille du côté de la roue. maintenant la béquille glisse si bien qu'au freinage la béquille va jusqu'en butée et l'hélice n'est qu'à 3 cm du sol.
je vais devoir remplacer les bungees, presque 500 euro
ouch...
en fait, j'ai pu nettoyer et graisser la béquille du côté de la roue. maintenant la béquille glisse si bien qu'au freinage la béquille va jusqu'en butée et l'hélice n'est qu'à 3 cm du sol.
je vais devoir remplacer les bungees, presque 500 euro
ouch...
francky a écrit:Bonjour gianmarko,
Pour l’accès à la jambe de train avant en vue de faire couler de l’huile ou du dégrippant, malheureusement je pense que le meilleur accès est en démontant pontet / réservoir .![]()
Pour la protection du tube en bas, il existe aussi pour ton diamètre de tube une option SE aviation avec un support de bague en aluminium et une bague racleur en plastique pour protéger des infiltrations et grippage .
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gianmarko- Nombre de messages : 121
Localisation : switzerland
Constr./proprio. : mcr01 Club I-KRAN, mcr01 Sportster I-SPDY
Date d'inscription : 28/09/2016
Re: Système D de graissage de la fourche train avant
Pour le soufflet que j’ai monté sur le tube de train avant, je confirme la bonne tenue àpres une année de service. Tient en place avec deux rilsans ,protège le tube gras des projections , suffisamment souple et élastique pour le retirer inspecter , nettoyer l’ancienne graisse et en remettre sans changer les rilsans.Pour celui que j’ai monté j’ai fait un petit trou en bas du soufflet pour éviter les effets de surpression lors de l’enfoncement.
Fw
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francky- Nombre de messages : 91
Localisation : privas
Constr./proprio. : proprio vla n°26
Date d'inscription : 02/11/2014

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