Réflexions sur l'utilisation du SP95...
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Re: Réflexions sur l'utilisation du SP95...
Nouveau BS de Jabiru: http://www.jabiru.net.au/Service%20Bulletins/Engine%20files/JSL007-3.pdf
Jabiru n'interdit pas l'utilisation des carburant Sans Plomb, mais en énumère les différents inconvénients. Toutefois, elle recommande d'utiliser, si possible, la 100LL
Voici le tableau récupilatif des différents carburants:
Jabiru n'interdit pas l'utilisation des carburant Sans Plomb, mais en énumère les différents inconvénients. Toutefois, elle recommande d'utiliser, si possible, la 100LL
Voici le tableau récupilatif des différents carburants:
Re: Réflexions sur l'utilisation du SP95...
Comme promis, voici la réponse que j'ai enfin obtenue de BP France :
Bonjour,
Les Sans plomb 95 et 98 mis à la vente sur le marché français suivent la norme européenne EN228 qui autorise une teneur en éthanol de 5% max et une teneur en méthanol de 3 % max. La future norme européenne EN228 en discussion actuellement au niveau du CEN (comité européen de normalisation) auquel participe bien sûr la France autorisera jusqu'à 10 % d'éthanol (le méthanol reste inchangé). La France a décidé d'anticiper cette décision européenne et a permi la distribution de SP95 à 10 % d'éthanol dès le 1er avril 2009. BP France a choisi de distribuer le SP95 E10 dans tout son réseau de stations services, les autres acteurs ayant opté pour un basculement plus progressif.
Pour l'instant, l'éthanol est incorporé à 5 ou 10% pour constituer du SP95, en principe le SP98 n'a pas vocation à recevoir de l'éthanol, ses propriétés anti-détonantes (RON/MON) étant obtenues grâce à des composés comme l'ETBE/MTBE.
Le méthanol n'est pas un agro carburant comme l'éthanol et c'est plutôt un sous produit des réactions chimiques mises en œuvre pour produire l'éthanol et les ETBE/MTBE. Cette limité de 3% n'est pas une limite d'incorporation mais une garantie que les produits de base utilisés sont de bonne qualité.
Les analyses effectués sur les produits que nous distribuons respectent les limites d'incorporation en éthanol et donnent des valeurs < 0.17% en méthanol (ce qui est la limite de détection de la méthode utilisée).
Ci-jointe les fiches techniques correspondantes.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
GAGELIN Laurent
BP France
SUPPLY & STORAGE / Qualité Produits
J'ai alors demandé les précisions suivantes :
Bonjour,
Merci de m'avoir apporté cette réponse personnalisée.
J'ai bien compris que la norme E228 stipulait 5% comme une limite maximum à l'incorporation d'éthanol dans les carburants, et que dans les faits, BP France n'en n'incorpore pas dans le SP98.
Je souhaiterais cependant savoir si le SP95 distribué par BP France atteint la limite maximum de 5% d'éthanol, ou si les teneurs effectives mesurées sont inférieures, et de combien ? Cette teneur subit-elle des variations, soit saisonnières, soit en fonction des lieux de production.
Merci par avance de votre aide précieuse !
Cordialement,
L. Mini
A quoi il m'a été répondu :
Bonjour,
Comme je vous le disais dans mon précédent mail BP commercialise uniquement du SP95E10 dont la teneur en éthanol est fixé à 7.4 % + ou - 0.2%. comme le stipule la définition de la base à éthanoler française qui figure sur le site du CPDP (http://www.cpdp.org)
La base à éthanoler permet par ajout d'éthanol de faire du SP95E5 ou du SP95E10, cette base contient aux environs de 5% d'ETBE qui contient lui-même de l'éthanol, c'est pourquoi le taux d'injection est fixé à 7.4 pour 10% max dans le produit fini.
Cordialement / Best Regards
GAGELIN Laurent
BP France
SUPPLY & STORAGE / Qualité Produits
En résumé, le SP95 que vous trouverez chez BP est du E10, agréé par Rotax, mais très mal digéré par nos réservoirs au PR1050. En revanche, le SP98 de BP ne contient pas d'éthanol ajouté, sauf sous forme ETBE/MTBE, qui restent acceptables selon la FAA.
J'attends toujours les réponses des sots, oups, je voulais dire d'Esso, et s'ils veulent bien sortir de leur coquille, de Shell. Je vous tiendrai bien entendu au courant !
Mini
Bonjour,
Les Sans plomb 95 et 98 mis à la vente sur le marché français suivent la norme européenne EN228 qui autorise une teneur en éthanol de 5% max et une teneur en méthanol de 3 % max. La future norme européenne EN228 en discussion actuellement au niveau du CEN (comité européen de normalisation) auquel participe bien sûr la France autorisera jusqu'à 10 % d'éthanol (le méthanol reste inchangé). La France a décidé d'anticiper cette décision européenne et a permi la distribution de SP95 à 10 % d'éthanol dès le 1er avril 2009. BP France a choisi de distribuer le SP95 E10 dans tout son réseau de stations services, les autres acteurs ayant opté pour un basculement plus progressif.
Pour l'instant, l'éthanol est incorporé à 5 ou 10% pour constituer du SP95, en principe le SP98 n'a pas vocation à recevoir de l'éthanol, ses propriétés anti-détonantes (RON/MON) étant obtenues grâce à des composés comme l'ETBE/MTBE.
Le méthanol n'est pas un agro carburant comme l'éthanol et c'est plutôt un sous produit des réactions chimiques mises en œuvre pour produire l'éthanol et les ETBE/MTBE. Cette limité de 3% n'est pas une limite d'incorporation mais une garantie que les produits de base utilisés sont de bonne qualité.
Les analyses effectués sur les produits que nous distribuons respectent les limites d'incorporation en éthanol et donnent des valeurs < 0.17% en méthanol (ce qui est la limite de détection de la méthode utilisée).
Ci-jointe les fiches techniques correspondantes.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
GAGELIN Laurent
BP France
SUPPLY & STORAGE / Qualité Produits
J'ai alors demandé les précisions suivantes :
Bonjour,
Merci de m'avoir apporté cette réponse personnalisée.
J'ai bien compris que la norme E228 stipulait 5% comme une limite maximum à l'incorporation d'éthanol dans les carburants, et que dans les faits, BP France n'en n'incorpore pas dans le SP98.
Je souhaiterais cependant savoir si le SP95 distribué par BP France atteint la limite maximum de 5% d'éthanol, ou si les teneurs effectives mesurées sont inférieures, et de combien ? Cette teneur subit-elle des variations, soit saisonnières, soit en fonction des lieux de production.
Merci par avance de votre aide précieuse !
Cordialement,
L. Mini
A quoi il m'a été répondu :
Bonjour,
Comme je vous le disais dans mon précédent mail BP commercialise uniquement du SP95E10 dont la teneur en éthanol est fixé à 7.4 % + ou - 0.2%. comme le stipule la définition de la base à éthanoler française qui figure sur le site du CPDP (http://www.cpdp.org)
La base à éthanoler permet par ajout d'éthanol de faire du SP95E5 ou du SP95E10, cette base contient aux environs de 5% d'ETBE qui contient lui-même de l'éthanol, c'est pourquoi le taux d'injection est fixé à 7.4 pour 10% max dans le produit fini.
Cordialement / Best Regards
GAGELIN Laurent
BP France
SUPPLY & STORAGE / Qualité Produits
En résumé, le SP95 que vous trouverez chez BP est du E10, agréé par Rotax, mais très mal digéré par nos réservoirs au PR1050. En revanche, le SP98 de BP ne contient pas d'éthanol ajouté, sauf sous forme ETBE/MTBE, qui restent acceptables selon la FAA.
J'attends toujours les réponses des sots, oups, je voulais dire d'Esso, et s'ils veulent bien sortir de leur coquille, de Shell. Je vous tiendrai bien entendu au courant !
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Réflexions sur l'utilisation du SP95...
salut,
Très intéressant. La question est aussi (surtout) de savoir si les pompes de SP95E10 sont toujours identifiées comme telles, ou s'il existe un risque de retrouver du E10 dans une pompe identifiée SP95
Manuel
Très intéressant. La question est aussi (surtout) de savoir si les pompes de SP95E10 sont toujours identifiées comme telles, ou s'il existe un risque de retrouver du E10 dans une pompe identifiée SP95
Manuel
manu- Nombre de messages : 144
Localisation : LFLC
Constr./proprio. : Constr 4S n°37, n° 56 ; proprio Sporster n°1
Date d'inscription : 14/05/2009
Re: Réflexions sur l'utilisation du SP95...
Bonjour,
Concernant BP, les choses sont claires : ils ne distribuent plus que du E10. Il serait intéressant, en effet, d'aller dans une station BP pour voir comment les pompes sont identifiées.
Pour les autres distributeurs, il y a deux cas de figure :
- ils distribuent du SP95 et du E10, donc les pompes sont sûrement identifiées.
- ils ne distribuent que du E10 ou que du SP95 : là, il faut être vigilant !
Laurent
Concernant BP, les choses sont claires : ils ne distribuent plus que du E10. Il serait intéressant, en effet, d'aller dans une station BP pour voir comment les pompes sont identifiées.
Pour les autres distributeurs, il y a deux cas de figure :
- ils distribuent du SP95 et du E10, donc les pompes sont sûrement identifiées.
- ils ne distribuent que du E10 ou que du SP95 : là, il faut être vigilant !
Laurent
Mini- Nombre de messages : 1114
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Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Réflexions sur l'utilisation du SP95...
Au vu de tout cela, ce serait peut-être intéressant de refaire des tests aux pompes autour de chez nous, pour le SP98... Si c'était la solution, une fois que l'on a bien identifié les distributeurs dont on peut être sûr...
Re: Réflexions sur l'utilisation du SP95...
Bonjour,
Je réactive ce sujet en sommeil depuis plus d'un an et demi, et pourtant toujours d'actualité !
- Admin, as-tu des nouvelles du nouveau réservoir qui nous était promis par DA pour remplacer les anciens réservoirs-pontets ?
- Ceux qui ont opté pour un réservoir en aluminium (Jacques Perrotin, Druines, Stephan Honeger) peuvent-ils nous faire un retour d'expérience ?
- Admin (encore toi !), as-tu moyen de joindre Nuville pour savoir si le produit de chez Restom semble tenir le choc ? Sinon, peux-tu me communiquer l'immat. de son VLA, ou le n° de série ?
Mini
Je réactive ce sujet en sommeil depuis plus d'un an et demi, et pourtant toujours d'actualité !
- Admin, as-tu des nouvelles du nouveau réservoir qui nous était promis par DA pour remplacer les anciens réservoirs-pontets ?
- Ceux qui ont opté pour un réservoir en aluminium (Jacques Perrotin, Druines, Stephan Honeger) peuvent-ils nous faire un retour d'expérience ?
- Admin (encore toi !), as-tu moyen de joindre Nuville pour savoir si le produit de chez Restom semble tenir le choc ? Sinon, peux-tu me communiquer l'immat. de son VLA, ou le n° de série ?
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Réflexions sur l'utilisation du SP95...
Je vais me renseigner à la rentrée, chez Dyn'Aéro.
Quant à Nuville, j'ai pas de nouvelle, mais je l'ai entendu en vol il y a quelques jours, donc ça vole... Je vais rechercher les informations que tu demandes.
Quant à Nuville, j'ai pas de nouvelle, mais je l'ai entendu en vol il y a quelques jours, donc ça vole... Je vais rechercher les informations que tu demandes.
Re: Réflexions sur l'utilisation du SP95...
Quid de la nouvelle essence aéro UL91 distribuée par Total ?
Il y a actuellement 4 sites équipés, dont Meaux Elby.
Avez-vous un quelconque retour d'expérience?
Luciano
Il y a actuellement 4 sites équipés, dont Meaux Elby.
Avez-vous un quelconque retour d'expérience?
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
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