Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

MCR4s modification pontet

5 participants

Aller en bas

MCR4s modification pontet Empty MCR4s modification pontet

Message  OO-WIB Jeu 30 Mai 2019, 09:50

Bonjour
Sur un 4s je cherche une solution pour pouvoir enlever le pontet ou avoir accès derrière la cloison pare feu  sans démonter la verrière, genre porte de visite comme sur les socata TB.
Quelqu'un aurait il déjà fait ce genre de modification?
Merci d'avance pour vos réponses
OO-WIB
OO-WIB

Nombre de messages : 14
Localisation : Bruxelles EBGB Bex LSGB
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 20/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

MCR4s modification pontet Empty Re: MCR4s modification pontet

Message  Luciano Jannone Jeu 30 Mai 2019, 22:36

Bonsoir,

sur mon MCR-UL, j'utilise une méthode toute simple pour accéder en moins de 3 minutes à l'arrière de mon tableau de bord.

Il me suffit de retirer les vis qui le tiennent en place la face avant sur sa partie supérieure, et ensuite de dévisser les 2 supports silent blocs sur lesquels repose le TDB et situés sous celui-ci à droite et à gauche.

Une fois le TDB décalé des vis du silent bloc, il suffit de soulever légèrement le TDB et de le faire basculer le haut vers l'intérieur de l'habitacle.

Vous aurez alors une vue parfaite de votre câblage et de l'arrière de vos instruments.

Lors de la première ouverture, vous pourriez être confrontés à un blocage du à la raideur des bottes de câblage; il faudra sans doute réorganiser les différents câblages électriques et pneumatiques afin que ces difficultés disparaissent pour les fois suivantes.

Je ne sais pas comment se présente exactement un TDB de 4S, mais si vous reconnaissez le type de fixation évoqué ci-dessus, je pourrais illustrer le processus avec une petite vidéo. En effet, quelques images valent souvent bien mieux que de longues explications.

Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 643
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

MCR4s modification pontet Empty Re: MCR4s modification pontet

Message  manu Ven 31 Mai 2019, 20:27

Bonjour,
Luciano, le tdb du 4S est maintenu sur sa partie supérieure par des colonnettes reprises sur la cloison pare feu. Pas évident donc de faire basculer le tdb comme sur un biplace. Tant bien même, on est trop loin de la cloison pare feu pour pouvoir y intervenir dans un confort acceptable.
Démonter la verrière est très rapide, mais il faut être 2. Je n'ai jamais vu de trappe de visite sur le pontet, mais c'est très faisable.

Manuel
manu
manu

Nombre de messages : 144
Localisation : LFLC
Constr./proprio. : Constr 4S n°37, n° 56 ; proprio Sporster n°1
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

MCR4s modification pontet Empty Re: MCR4s modification pontet

Message  RIAZUELO Mar 11 Juin 2019, 17:30

Luciano Jannone a écrit:... Il me suffit de retirer les vis qui le tiennent en place la face avant sur sa partie supérieure, ...

Si tu fais cette manœuvre tu as dû remarquer que le plus compliqué, surtout si on est seul, c'est de remettre les vis.

Il y a une solution qui facilite bien les choses. Il faut remplacer les vis par des goujons et écrous borgnes. Les gougons sont constitués par de la tige filetée avec un poil de loctite. Les écrous borgnes se trouvent dans toutes les bonnes pharmacies.

Pour remonter le TDB il suffit de l'enfiler et de le pendre sur les "goujons" et de remettre tranquillement les écrous borgnes (et rondelles) ...

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1310
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

MCR4s modification pontet Empty Re: MCR4s modification pontet

Message  Mini Mar 11 Juin 2019, 18:17

RIAZUELO a écrit:Les écrous borgnes se trouvent dans toutes les bonnes pharmacies.
J'aurais plutôt "vu" ça chez des opticiens...

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1096
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

MCR4s modification pontet Empty Re: MCR4s modification pontet

Message  RIAZUELO Mar 11 Juin 2019, 21:26

Se fait en NOIR mais doit exister en plaqué or Very Happy
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1310
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

MCR4s modification pontet Empty Re: MCR4s modification pontet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum