MCR4s modification pontet
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MCR4s modification pontet
Bonjour
Sur un 4s je cherche une solution pour pouvoir enlever le pontet ou avoir accès derrière la cloison pare feu sans démonter la verrière, genre porte de visite comme sur les socata TB.
Quelqu'un aurait il déjà fait ce genre de modification?
Merci d'avance pour vos réponses
Sur un 4s je cherche une solution pour pouvoir enlever le pontet ou avoir accès derrière la cloison pare feu sans démonter la verrière, genre porte de visite comme sur les socata TB.
Quelqu'un aurait il déjà fait ce genre de modification?
Merci d'avance pour vos réponses
OO-WIB- Nombre de messages : 14
Localisation : Bruxelles EBGB Bex LSGB
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 20/12/2018
Re: MCR4s modification pontet
Bonsoir,
sur mon MCR-UL, j'utilise une méthode toute simple pour accéder en moins de 3 minutes à l'arrière de mon tableau de bord.
Il me suffit de retirer les vis qui le tiennent en place la face avant sur sa partie supérieure, et ensuite de dévisser les 2 supports silent blocs sur lesquels repose le TDB et situés sous celui-ci à droite et à gauche.
Une fois le TDB décalé des vis du silent bloc, il suffit de soulever légèrement le TDB et de le faire basculer le haut vers l'intérieur de l'habitacle.
Vous aurez alors une vue parfaite de votre câblage et de l'arrière de vos instruments.
Lors de la première ouverture, vous pourriez être confrontés à un blocage du à la raideur des bottes de câblage; il faudra sans doute réorganiser les différents câblages électriques et pneumatiques afin que ces difficultés disparaissent pour les fois suivantes.
Je ne sais pas comment se présente exactement un TDB de 4S, mais si vous reconnaissez le type de fixation évoqué ci-dessus, je pourrais illustrer le processus avec une petite vidéo. En effet, quelques images valent souvent bien mieux que de longues explications.
Bons vols,
Luciano
sur mon MCR-UL, j'utilise une méthode toute simple pour accéder en moins de 3 minutes à l'arrière de mon tableau de bord.
Il me suffit de retirer les vis qui le tiennent en place la face avant sur sa partie supérieure, et ensuite de dévisser les 2 supports silent blocs sur lesquels repose le TDB et situés sous celui-ci à droite et à gauche.
Une fois le TDB décalé des vis du silent bloc, il suffit de soulever légèrement le TDB et de le faire basculer le haut vers l'intérieur de l'habitacle.
Vous aurez alors une vue parfaite de votre câblage et de l'arrière de vos instruments.
Lors de la première ouverture, vous pourriez être confrontés à un blocage du à la raideur des bottes de câblage; il faudra sans doute réorganiser les différents câblages électriques et pneumatiques afin que ces difficultés disparaissent pour les fois suivantes.
Je ne sais pas comment se présente exactement un TDB de 4S, mais si vous reconnaissez le type de fixation évoqué ci-dessus, je pourrais illustrer le processus avec une petite vidéo. En effet, quelques images valent souvent bien mieux que de longues explications.
Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: MCR4s modification pontet
Bonjour,
Luciano, le tdb du 4S est maintenu sur sa partie supérieure par des colonnettes reprises sur la cloison pare feu. Pas évident donc de faire basculer le tdb comme sur un biplace. Tant bien même, on est trop loin de la cloison pare feu pour pouvoir y intervenir dans un confort acceptable.
Démonter la verrière est très rapide, mais il faut être 2. Je n'ai jamais vu de trappe de visite sur le pontet, mais c'est très faisable.
Manuel
Luciano, le tdb du 4S est maintenu sur sa partie supérieure par des colonnettes reprises sur la cloison pare feu. Pas évident donc de faire basculer le tdb comme sur un biplace. Tant bien même, on est trop loin de la cloison pare feu pour pouvoir y intervenir dans un confort acceptable.
Démonter la verrière est très rapide, mais il faut être 2. Je n'ai jamais vu de trappe de visite sur le pontet, mais c'est très faisable.
Manuel
manu- Nombre de messages : 144
Localisation : LFLC
Constr./proprio. : Constr 4S n°37, n° 56 ; proprio Sporster n°1
Date d'inscription : 14/05/2009
Re: MCR4s modification pontet
Luciano Jannone a écrit:... Il me suffit de retirer les vis qui le tiennent en place la face avant sur sa partie supérieure, ...
Si tu fais cette manœuvre tu as dû remarquer que le plus compliqué, surtout si on est seul, c'est de remettre les vis.
Il y a une solution qui facilite bien les choses. Il faut remplacer les vis par des goujons et écrous borgnes. Les gougons sont constitués par de la tige filetée avec un poil de loctite. Les écrous borgnes se trouvent dans toutes les bonnes pharmacies.
Pour remonter le TDB il suffit de l'enfiler et de le pendre sur les "goujons" et de remettre tranquillement les écrous borgnes (et rondelles) ...
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: MCR4s modification pontet
J'aurais plutôt "vu" ça chez des opticiens...RIAZUELO a écrit:Les écrous borgnes se trouvent dans toutes les bonnes pharmacies.
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: MCR4s modification pontet
Se fait en NOIR mais doit exister en plaqué or
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
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