Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

pneus tubeless Beringer

5 participants

Aller en bas

pneus tubeless Beringer Empty pneus tubeless Beringer

Message  alainrac69 Mer 01 Mai 2019, 08:45

Je voudrais savoir si je suis le seul à avoir des problèmes de pneus avec Beringer...la première fois, j'ai du les changer selon leurs conseils, car je leur rapportais des micro-coupures sur la bande de roulement, cause inconnue, seulement 55h après leur installation (roues montées par Beringer et installées en début d'année 2017 avec tout le système de freins par moi-même). La raison possible qu'ils m'ont donnée était un possible vieillissement de la gomme après un long stockage...ce qui n'a pas donné lieu à un dédommagement pour autant, mais faut dire que je n'ai rien réclamé.
Un an et demi plus tard et après 110h de vol en voyage principalement, ayant remarqué des vibrations au roulage sur piste en dur, et après examen des sillons sur la bande de roulement, aucune marque d'usure anormale, et pas "d'escalope". Faut dire que je suis le seul pilote sur la machine, et je ménage les freins.
A la visite 100h, examen des plaquettes apres mise sur verin (enfin...sur tréteau plutôt), en faisant tourner la roue, elle touche presque le plancher apres un quart de tour, et est à plus d'un cm au dessus apres au autre demi-tour! les flancs semblent aussi déformés.
J'ai envoyé une video à Beringer qui, évidemment, m'enjoins de les changer au plus vite!
D'autres ont-ils rencontré le même problème?
Je dois avouer que je gonflais à 2.8 bar comme mes anciens pneus à chambre (comme beaucoup, je crevais beaucoup en gonflant à la pression recommandée par DA) et je viens de voir que Beringer indiquait 58PSI, ce qui fait...4 bar!
alainrac69
alainrac69

Nombre de messages : 378
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

pneus tubeless Beringer Empty Re: pneus tubeless Beringer

Message  alphacharly Jeu 19 Sep 2019, 07:06

JE pense tout simplement que ce fournisseur a cru que l' avion était plus lourd que l'ulc; effectivement on pourrait penser ça, mais c 'est le contraire.
Dans le tableau de gonflage il faut selon moi intervertir les pressions ...
Bons vols à tous.

alphacharly

Nombre de messages : 139
Age : 83
Localisation : la rochelle 17000
Constr./proprio. : construction amateur ulm
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

pneus tubeless Beringer Empty Re: pneus tubeless Beringer

Message  RomainC Sam 05 Nov 2022, 15:00

Bonjour Alain, tous,

Je reprends et partage mon expérience sur ce sujet évoquant la pression des pneus tubeless style BERINGER et pour lesquels la consigne de pression de DA n'est absolument pas adaptée. J'y mettais 2.2 bars, certains me préconisaient d'ailleurs moins pour "amortir" .

En images, l’exemple de mes pneus AERO 8 plies changés il y a un an:

pneus tubeless Beringer Img_2017

pneus tubeless Beringer Img_2019

pneus tubeless Beringer Img_2018

L’hernie, impressionnante vous en conviendrez... a été détectée très tardivement malgré un contrôle régulier de la pression; la valve était symétriquement opposée au défaut.. Rolling Eyes Sur la dernière photo, on peut clairement voir la délamination (grillage) des plis dût aux impacts répétés du pneu sous-gonflé qui se déforme sur la piste...

Je remercie le pneu 8 plies d'avoir résisté aux nombreux tours de piste, posés jamais réellement durs mais plutôt rapides de mes débuts.

Depuis la pression est de 3.5 / 4bars et seul la lame de train joue son rôle "d'amortisseur" ! (voir les tests de flexion du train ici: https://mcr01passion.forumperso.com/t1000-lame-de-train-flexion, flexion qui devrait suffire pour la plupart des cas  Razz .

Moralité: le contrôle régulier de la pression ne suffit pas, il faut également inspecter le pneu sur 360°.

Soyons prudent! cheers
RomainC
RomainC

Nombre de messages : 101
Age : 44
Localisation : Habseim
Constr./proprio. : Proprio MCR01 ULC
Date d'inscription : 19/07/2018

https://www.youtube.com/channel/UCKrHGFHWb1gilL9v24-fDZw?view_as

Revenir en haut Aller en bas

pneus tubeless Beringer Empty Re: pneus tubeless Beringer

Message  alainrac69 Sam 05 Nov 2022, 15:57

Salut Romain,

Eh oui, depuis 3 ans maintenant que je gonfle à 4 bars, plus d'ennuis avec mes pneus Beringer et pas de déformations...
alainrac69
alainrac69

Nombre de messages : 378
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

pneus tubeless Beringer Empty Re: pneus tubeless Beringer

Message  shark Lun 07 Nov 2022, 09:32

Bonjour Alainrac69,

J'ai eu la même mésaventure que toi à la même époque. Beringer a refusé un quelconque dédommagement.
Une autre fois, dans le hangar à bricoler, grande explosion ! le pneu a tout simplement éclaté !!!! sans charge et personne à bord, pendant que je bricolais autour de l'appareil, porte de train tordue.

Depuis je n'achète plus de pneus chez Beringer ! ils ne se sentent pas concernés par les problèmes à répétition confirmés par d'autres collègues.
Pneus très légers certes, mais très dangereux; j'imagine même pas en voyage loin de la base d'attache…

J'ai un fournisseur local avec qui je n'ai aucun problème. Depuis un an, nous testons une autre marque un peu plus chère mais les pneus supportent beaucoup plus d'atterrissages (gomme plus dure). Au revoir Beringer !

Sharky

shark

Nombre de messages : 6
Localisation : 13
Constr./proprio. : prop
Date d'inscription : 08/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

pneus tubeless Beringer Empty Re: pneus tubeless Beringer

Message  Luciano Jannone Lun 07 Nov 2022, 12:29

Salut Sharky,

pas d'explosion pour ce qui me concerne, mais un pneu avant à regonfler tous les 3 jours après montage par Beringer.
Après vérification par ceux-ci, ils ont remplacé gratuitement le pneu en question par un autre prélevé dans leur stock.
Ce nouveau pneu tient parfaitement sa pression depuis lors (plus d'un an), mais il est assez lourd et particulièrement massif malgré sa taille réduite (il passe tout juste dans la fourche avant).

Serait-il indiscret de te demander la marque et le modèle des pneus que tu as découverts chez ton nouveau fournisseur ?

Merci,

Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

pneus tubeless Beringer Empty Re: pneus tubeless Beringer

Message  shark Dim 27 Nov 2022, 09:06

Salut Luciano,

J'ai pris un peu de temps pour te répondre car je n'avais plus la réponse en tête et j'ai dû attendre la réponse de mon fournisseur.
Les anciens étaient des MITAS et les nouveaux des AIRCRAFT.
Mon ami fournisseur est AAM à Nîmes (MP si tu veux)
Au plaisir
Sharky

shark

Nombre de messages : 6
Localisation : 13
Constr./proprio. : prop
Date d'inscription : 08/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

pneus tubeless Beringer Empty Re: pneus tubeless Beringer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum