Adaptation du Rotax 915iS sur le MCR 4S
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CHARLIER
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Adaptation du Rotax 915iS sur le MCR 4S
Bonjour,
J'ai fait un petit tour par Pontarlier très récemment et j'ai eu la surprise de voir que SE Aviation était en train de monter un Rotax 915 iS sur un MCR 4S.
C'est super enthousiasmant de voir cela même si on sait que le moteur n'est pas donné.
A suivre
J'ai fait un petit tour par Pontarlier très récemment et j'ai eu la surprise de voir que SE Aviation était en train de monter un Rotax 915 iS sur un MCR 4S.
C'est super enthousiasmant de voir cela même si on sait que le moteur n'est pas donné.
A suivre
Re: Adaptation du Rotax 915iS sur le MCR 4S
Bonjour,
Faut croire qu’ils ne savent pas que c’est « impossible » alors ils le font
Oui un 915is est plus cher mais quel moteur ! et relativement à l’injection multi-points, il faut bien le dire :
SI vous disposez de la parfaite connaissance du ROTAX 912
SI vous disposez du concours d’ingénieurs dans ce domaine
SI vous disposez d’un laboratoire de tests pourvu de tout l’équipement de mesure nécessaire
SI vous êtes disposé à engager des fonds pour parvenir à un moteur à injection capable de se démarquer des autres
Il y a fort à parier que vous construirez un 912is !
Le plus difficile sera de faire comme BRP ROTAX... n’ajouter que 3.840 € au prix d’un 912s !!!
Faut croire qu’ils ne savent pas que c’est « impossible » alors ils le font
Oui un 915is est plus cher mais quel moteur ! et relativement à l’injection multi-points, il faut bien le dire :
SI vous disposez de la parfaite connaissance du ROTAX 912
SI vous disposez du concours d’ingénieurs dans ce domaine
SI vous disposez d’un laboratoire de tests pourvu de tout l’équipement de mesure nécessaire
SI vous êtes disposé à engager des fonds pour parvenir à un moteur à injection capable de se démarquer des autres
Il y a fort à parier que vous construirez un 912is !
Le plus difficile sera de faire comme BRP ROTAX... n’ajouter que 3.840 € au prix d’un 912s !!!
CHARLIER- Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: Adaptation du Rotax 915iS sur le MCR 4S
Si le 915is offre la fiabilité qui manque au 914, et que l'installation permet de maîtriser les surchauffes, peu importe le prix, ce sera une machine extraordinaire.
Manu
Manu
manu- Nombre de messages : 144
Localisation : LFLC
Constr./proprio. : Constr 4S n°37, n° 56 ; proprio Sporster n°1
Date d'inscription : 14/05/2009
Re: Adaptation du Rotax 915iS sur le MCR 4S
manu a écrit:Si le 915is offre la fiabilité qui manque au 914, et que l'installation permet de maîtriser les surchauffes, peu importe le prix, ce sera une machine extraordinaire.
Manu
+1
Eric va-t-il utiliser les capots de la version 914 ? Au moins le montage est "standard Rotax" avec le silencieux sous le moteur ou il doit être plus facile de le ventiler
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Adaptation du Rotax 915iS sur le MCR 4S
Max,
Le silencieux est bien à cet endroit sur le 914. Il est dans le prolongement du turbo, et il n'est pas vraiment possible de le déplacer comme sur le 912.
Il ne sera pas possible de réutiliser tels quels les capots du 914, les entrées d'air du 915Is ne sont pas au même endroit, et il y a en plus l'intercooler à alimenter en air (qui n'est pas monté sur les photos prises par JC).
Manu
Le silencieux est bien à cet endroit sur le 914. Il est dans le prolongement du turbo, et il n'est pas vraiment possible de le déplacer comme sur le 912.
Il ne sera pas possible de réutiliser tels quels les capots du 914, les entrées d'air du 915Is ne sont pas au même endroit, et il y a en plus l'intercooler à alimenter en air (qui n'est pas monté sur les photos prises par JC).
Manu
manu- Nombre de messages : 144
Localisation : LFLC
Constr./proprio. : Constr 4S n°37, n° 56 ; proprio Sporster n°1
Date d'inscription : 14/05/2009
Re: Adaptation du Rotax 915iS sur le MCR 4S
Bonjour !
Quelques précisions... Les capots ont été moulés specifiquement pour le Rotax 915iS.
Et il y a 2 avions qui sont en train d'être équipés du 915iS. Un en retrofit et un de première install.
Quelques précisions... Les capots ont été moulés specifiquement pour le Rotax 915iS.
Et il y a 2 avions qui sont en train d'être équipés du 915iS. Un en retrofit et un de première install.
Mous'n'Robin- Nombre de messages : 49
Localisation : Belgique - Province de Liège
Constr./proprio. : construction en cours (4S-Rotax 915iS)
Date d'inscription : 13/08/2012
Re: Adaptation du Rotax 915iS sur le MCR 4S
Je confirme que c'est une belle installation !
J'ai également fait un tour à Pontarlier hier pour récupérer quelques pièces, et j'ai pu voir la "bête" ...
du beau boulot.
Bons vols à tous,
Marc
J'ai également fait un tour à Pontarlier hier pour récupérer quelques pièces, et j'ai pu voir la "bête" ...
du beau boulot.
Bons vols à tous,
Marc
Marc- Nombre de messages : 239
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015
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