Reducteur Rotax
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Reducteur Rotax
Bonjour,
J'étais "turlupiné" depuis un certain temps par un petit "vibroti" du moteur lorsque je réduisais les gaz (en vent arrière par exemple).
La synchro des carbus étant correcte, les soupçons se sont portés sur le réducteur.
Ces soupçons étaient aiguillés par le fait que le même problème avait affecté un autre MCR de la plate-forme. (Celui qui monte des freins Beringer, voir autre sujet).
J'ai donc démonté le bouchon magnétique et j'ai découvert un peu de limaille sur le bouchon.
Pour être sûr du diagnostic, j'ai remonté le bouchon (nouveau modèle plus facilement démontable) et volé un dizaine d'heures.
Hier matin nouvelle inspection du bouchon : et re-limaille : Aie, aie, aie !
J'ai déposé le réducteur et l'ai conduit à l'atelier d'entretien ULM de la plate-forme qui m'a confirmé qu'il fallait changer des pignons.
Le mécano attribue cette usure prématurée au fait que nos MCR sont équipés d'hélices MT Propeller qui sont lourdes. Il indique avoir déjà eu à traiter ce problème.
De fait mon voisin de hangar qui a le même nombre d'heures n'a aucun problème de ce côté là, mais il est équipé d'une EVRA fixe beaucoup plus légère.
Les 3 appareils ont environ 600 heures.
Avez vous eu des informations concordantes avec ces faits.
Merci
Dominique
J'étais "turlupiné" depuis un certain temps par un petit "vibroti" du moteur lorsque je réduisais les gaz (en vent arrière par exemple).
La synchro des carbus étant correcte, les soupçons se sont portés sur le réducteur.
Ces soupçons étaient aiguillés par le fait que le même problème avait affecté un autre MCR de la plate-forme. (Celui qui monte des freins Beringer, voir autre sujet).
J'ai donc démonté le bouchon magnétique et j'ai découvert un peu de limaille sur le bouchon.
Pour être sûr du diagnostic, j'ai remonté le bouchon (nouveau modèle plus facilement démontable) et volé un dizaine d'heures.
Hier matin nouvelle inspection du bouchon : et re-limaille : Aie, aie, aie !
J'ai déposé le réducteur et l'ai conduit à l'atelier d'entretien ULM de la plate-forme qui m'a confirmé qu'il fallait changer des pignons.
Le mécano attribue cette usure prématurée au fait que nos MCR sont équipés d'hélices MT Propeller qui sont lourdes. Il indique avoir déjà eu à traiter ce problème.
De fait mon voisin de hangar qui a le même nombre d'heures n'a aucun problème de ce côté là, mais il est équipé d'une EVRA fixe beaucoup plus légère.
Les 3 appareils ont environ 600 heures.
Avez vous eu des informations concordantes avec ces faits.
Merci
Dominique
Dominique- Nombre de messages : 315
Age : 74
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008
Re: Reducteur Rotax
Je pense que c'est une des raisons pour laquelle l'importateur belge Dynaero équipe les MCR d'hélice à pas variable électrique de la marque Arplast. Il semble qu'elle soit nettement plus légère que les MT Propeller.
Mon ULM est équipé d'une Arplast PV50 tripale avec boîtier Constant-speed.
Je ne sais pas quel est le poids exact de mon hélice, mais je vais essayer de me renseigner.
Mon ULM est équipé d'une Arplast PV50 tripale avec boîtier Constant-speed.
Je ne sais pas quel est le poids exact de mon hélice, mais je vais essayer de me renseigner.
EMG- Nombre de messages : 91
Localisation : EBSG
Constr./proprio. : propriétaire MCR-UL n° 267
Date d'inscription : 18/11/2008
Re: Reducteur Rotax
Voilà, j'ai trouvé le poids de mon hélice : 9 Kg
Combien pèse une MT Propeller ?
Combien pèse une MT Propeller ?
EMG- Nombre de messages : 91
Localisation : EBSG
Constr./proprio. : propriétaire MCR-UL n° 267
Date d'inscription : 18/11/2008
Re: Reducteur Rotax
L'hélice MTV-7-A pèse 16 kg.
Dominique- Nombre de messages : 315
Age : 74
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008
reducteur rotax
vous pouvez aussi monter une Warp drive, elle est beaucoup moins lourde et le prix est sans concurrence . le rendement est excellent.
Invité- Invité
Re: Reducteur Rotax
Et j'en fais quoi de la MT qui est devant l'avion depuis 10 ans ??laverlochere jacques a écrit:vous pouvez aussi monter une Warp drive, elle est beaucoup moins lourde et le prix est sans concurrence . le rendement est excellent.
Dominique- Nombre de messages : 315
Age : 74
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008
reducteur rotax
faut la vendre ! mais le mieux aurait été de voir le manuel technique de Rotax avant de l'acheter, car cette particularité est clairement indiquée, les raisons en sont connus, à commencer par Rotax qui a indiqué cette restriction dès le début de la commercialisation de ce moteur.
reste un autre point, qu'en est-il du moteur ? il est à craindre que de la limaille soit passée dans les paliers et les bielles, il faudrait ouvrir la cartouche d'huile pour connaire l'étendue des dégats, mais l'examen des pignons le permet également.
reste un autre point, qu'en est-il du moteur ? il est à craindre que de la limaille soit passée dans les paliers et les bielles, il faudrait ouvrir la cartouche d'huile pour connaire l'étendue des dégats, mais l'examen des pignons le permet également.
Invité- Invité
Re: Reducteur Rotax
Merci, mais je ne vous avais pas attendu pour le faire.
Dominique- Nombre de messages : 315
Age : 74
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008
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