Comment éviter une coûteuse boite de mélange?
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Comment éviter une coûteuse boite de mélange?
Bonjour,
Sur mon MCR4S, il y a 1 radio-GPS GNC250A et 1 radio 8,33 Garmin GTR225A.
La 8,33 vient dêtre installée pour se conformer à la règlementation. Le partie GPS de l’ancienne est toujours utilisée par un certain nombre d’instruments mais la partie radio n’est plus active.
Cela veut dire que l’antenne, l’intercomm, le bouton d’émission,... tout a été raccordé à la nouvelle radio (donc désaccordé de l’ancienne).
Or, je trouve dommage d’avoir l’autre radio à bord en parfait état de marche mais plus utlisable. J’aimerais la remettre en service comme radio de secours, uniquement.
Je veux éviter d’installer une coûteuse boite de mélange et plutôt installer un bouton qui mettrait la deuxième radio en fonction et désactiverait la première en cas de défaut de celle-ci.
Avant, j’avais toujours une VHF portable à bord, que je devais charger régulièrement...
Mais je ne connais pas le moyen de faire cela. Quelqu’un a une idée?
J’ai trouvé sur internet des switches de coaxial, c’est un début?
PS: est-ce que je peux me permettre de ne pas la rajouter dans la LSA? Si je la rajoute, qu’est-ce que cela implique aujourd’hui (à une époque, avoir plus d’une radio et un transpondeur augmentait farouchement les coûts administratifs et de labo radio)?
Sur mon MCR4S, il y a 1 radio-GPS GNC250A et 1 radio 8,33 Garmin GTR225A.
La 8,33 vient dêtre installée pour se conformer à la règlementation. Le partie GPS de l’ancienne est toujours utilisée par un certain nombre d’instruments mais la partie radio n’est plus active.
Cela veut dire que l’antenne, l’intercomm, le bouton d’émission,... tout a été raccordé à la nouvelle radio (donc désaccordé de l’ancienne).
Or, je trouve dommage d’avoir l’autre radio à bord en parfait état de marche mais plus utlisable. J’aimerais la remettre en service comme radio de secours, uniquement.
Je veux éviter d’installer une coûteuse boite de mélange et plutôt installer un bouton qui mettrait la deuxième radio en fonction et désactiverait la première en cas de défaut de celle-ci.
Avant, j’avais toujours une VHF portable à bord, que je devais charger régulièrement...
Mais je ne connais pas le moyen de faire cela. Quelqu’un a une idée?
J’ai trouvé sur internet des switches de coaxial, c’est un début?
PS: est-ce que je peux me permettre de ne pas la rajouter dans la LSA? Si je la rajoute, qu’est-ce que cela implique aujourd’hui (à une époque, avoir plus d’une radio et un transpondeur augmentait farouchement les coûts administratifs et de labo radio)?
Re: Comment éviter une coûteuse boite de mélange?
Nous avions une GNC255XL et un intercom SPA 400 (et un transpondeur GTX320). J'ai ajouté une Trig TY91. Un inverseur que j'ai connecté au SPA 400 me permet d'utiliser soit la GNC soit la Trig. Schéma dispo en MP. N'hésite pas si questions,
Pour ce qui est de la LSA, je vais voir Sébastien (SE Aviation) ce vendredi à Darois. Il va tester la config au ban et me délivrer les documents nécessaire pour obtenir une LSA intégrant la Trig.
Max
EDIT : je déconseille le relais coaxial (j'ai essayé, c'est merdique). Installe plutôt une seconde antenne sous la cellule. Photo en MP si tu veux.
Pour ce qui est de la LSA, je vais voir Sébastien (SE Aviation) ce vendredi à Darois. Il va tester la config au ban et me délivrer les documents nécessaire pour obtenir une LSA intégrant la Trig.
Max
EDIT : je déconseille le relais coaxial (j'ai essayé, c'est merdique). Installe plutôt une seconde antenne sous la cellule. Photo en MP si tu veux.
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Comment éviter une coûteuse boite de mélange?
Exactement ça : je suis preneur de ton schéma. Si tu n’es pas contre, je l’insèrerai dans le sujet.Max Cointe a écrit:Schéma dispo en MP...
Pour ce qui est de la LSA, je vais voir Sébastien (SE Aviation) ce vendredi à Darois. Il va tester la config au ban et me délivrer les documents nécessaire pour obtenir une LSA intégrant la Trig.
Max
EDIT : je déconseille le relais coaxial (j'ai essayé, c'est merdique). Installe plutôt une seconde antenne sous la cellule. Photo en MP si tu veux.
Pour la LSA, tiens-moi au courant
Pour le relais Coax, je m’en doutais un peu. Cela me confirme. Je vais donc en effet mettre une deuxième antenne.
Re: Comment éviter une coûteuse boite de mélange?
Admin a écrit:
...
Exactement ça : je suis preneur de ton schéma. Si tu n’es pas contre, je l’insèrerai dans le sujet.
Pour la LSA, tiens-moi au courant
Pour le relais Coax, je m’en doutais un peu. Cela me confirme. Je vais donc en effet mettre une deuxième antenne.
pas de problème pour l'insérer mais c'est un pdf et je ne sais pas faire non plus qu'en MP. Envoie moi ton mail perso et je te le shoote
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Comment éviter une coûteuse boite de mélange?
Test effectué à Dijon par Sébastien ce vendredi. Tout est ok, les papiers partent à la DGAC en milieu de semaine.
Seule interrogation : accepteront ils de renouveler une LSA avec un transpondeur Mode C (qui marche parfaitement...)
A suivre.
Seule interrogation : accepteront ils de renouveler une LSA avec un transpondeur Mode C (qui marche parfaitement...)
A suivre.
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Comment éviter une coûteuse boite de mélange?
Bonsoir Max,
Sauf erreur de ma part, le mode C est seulement potentiellement indésirable dans certaines classes d'espace, il n'est pas interdit du tout, donc il ne devrait pas représenter un obstacle au renouvellement de ta LSA.
Manu
Sauf erreur de ma part, le mode C est seulement potentiellement indésirable dans certaines classes d'espace, il n'est pas interdit du tout, donc il ne devrait pas représenter un obstacle au renouvellement de ta LSA.
Manu
manu- Nombre de messages : 144
Localisation : LFLC
Constr./proprio. : Constr 4S n°37, n° 56 ; proprio Sporster n°1
Date d'inscription : 14/05/2009
Re: Comment éviter une coûteuse boite de mélange?
sauf que la réglementation dit que toute nouvelle installation de transpondeur doit être mode S. Donc on joue sur les mots...
D'après Sébastien, ça sera soumis à l'interprétation de celui qui valide à la DGAC.
D'après Sébastien, ça sera soumis à l'interprétation de celui qui valide à la DGAC.
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Comment éviter une coûteuse boite de mélange?
Oui, mais si j'ai bien compris, tu as ajouté une radio, mais tu n'as pas touché au transpondeur, tu as gardé l'ancien. Ce n'est donc pas une nouvelle installation de transpondeur, c'est une nouvelle installation de radio.Max Cointe a écrit:sauf que la réglementation dit que toute nouvelle installation de transpondeur doit être mode S.
Tiens-nous au courant !
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
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Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Comment éviter une coûteuse boite de mélange?
Peux-tu me dire quel inverseur triple as-tu utilisé?
Voici les photos du montage de Max
Voici les photos du montage de Max
Re: Comment éviter une coûteuse boite de mélange?
Bonsoir JC,
chez Conrad, j'ai acheté un inverseur quadripole basique (en fait il en existe un tripole qui serait suffisant):
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/705113/Interrupteur-levier-3-x-OnOn-Eledis-1A31-NF1STSE-250-VAC-2-A-permanent-1-pcs?ref=searchDetail
chez Conrad, j'ai acheté un inverseur quadripole basique (en fait il en existe un tripole qui serait suffisant):
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/705113/Interrupteur-levier-3-x-OnOn-Eledis-1A31-NF1STSE-250-VAC-2-A-permanent-1-pcs?ref=searchDetail
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Comment éviter une coûteuse boite de mélange?
et ouala la conclusion : reçu ce matin la nouvelle LSA avec l'ancienne 25k, la nouvelle 8.33 et le transponpon mode C
Paré pour le voyage
Paré pour le voyage
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
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