Règlage cône d'hélice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Règlage cône d'hélice

Message  Marc le Sam 26 Nov 2016, 21:49

Bonsoir à tous,
La restauration de notre MCR N°9 touche à sa fin ... (enfin)
J'ai remonté l'hélice Evra d'origine, avec son cône, telle que je l'avais démontée. (serrage 2,2)
Il se trouve que lors des essais, un observateur me fit remarquer que le cône avait un balourd assez conséquent !
pas de vibrations particulières constatées aux essais et roulages.
J'ai re-démonté l'hélice, et ai tourné la platine de 180°, même résultat.
L'ancien propriétaire étant malheureusement décédé, je ne saurais jamais si c'était toujours comme cela ...
L'un d'entre vous aurait-il une idée ou une méthode pour réduire ce balourd ?
J'entends déjà Michel me dire qu'il serait grand temps pour passer sur une tripale qu'il affectionne particulièrement Very Happy
mais bon, j'aimerai quand même essayer cette hélice Evra.
amicalement,
Marc


Marc

Nombre de messages : 49
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : co-propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Règlage cône d'hélice

Message  FJ le Dim 27 Nov 2016, 00:16

Bonjour Marc
ce que tu décris n'est pas du balourd (mauvaise répartition de la masse) mais du faux rond. Ceci est probablement du à une déformation de la flasque du cône. La première chose est de vérifier soigneusement que ni elle, ni le cône ne soient criqués. Pendant cet examen il faut être particulièrement attentif au niveau des trous des vis de fixation. Une loupe et une lampe de poche sont de bons outils.
Avec la certitude de l'absence de criques, tu peux tenter de redresser la flasque suivant cette méthode : la prendre en sandwich entre deux disques en ctp et placer l'ensemble sur un tour. Ensuite, fixer le cône et lui imprimer de légers efforts à main nues jusqu'à limiter le faux rond à une valeur acceptable.
Pour conclure, cette dégradation est probablement la conséquence d'une erreur de manipulation de l'avion dans un hangar.
Bon courage pour la fin de tes travaux.
François

FJ

Nombre de messages : 112
Localisation : Beaune
Constr./proprio. : proprio
Date d'inscription : 20/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Règlage cône d'hélice

Message  Marc le Dim 27 Nov 2016, 08:00

Merci beaucoup François pour ces explications, je vais donc re-démonter ce cône et essayer de le récupérer !
Marc

Marc

Nombre de messages : 49
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : co-propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Règlage cône d'hélice

Message  RIAZUELO le Dim 27 Nov 2016, 08:53

Bonjour Marc, François et les autres,

Il est bien possible qu'au moment du montage initial le cône ait été monté avec un défaut de centrage (qui entraine un balourd), je dirais que c'est le plus probable ...
Si la flasque arrière en carbone est voilée, elle l'était probablement quand elle a été livrée. Je ne suis pas sûr qu'on puisse redresser une pièce carbone sans la chauffer ... avec précaution. Cela rappellera des souvenirs à ceux qui on re-formé les arceaux de verrière en carbone.

Si elle n'est pas voilée, c'est que le "monteur" n'a pas bien positionné les vis de fixation.

On peut essayer de rattraper une partie du décentrage en exploitant les jeux au niveau des vis. Il faut donc savoir dans quel sens il faut agir pour réduire le décentrage. Pour cela il faut caler l'avion bien fermement (au niveau de la quille) pour qu'il soit "verrouillé" en tangage, bien repérer le centre (sommet) du cône, faire tourner l'hélice et prendre des mesures par rapport au sol.
On desserre les vis et on peut voir ce qu'on peut récupérer.

Si c'est significatif, repérer la façon de mettre le cône en butée pour les remontages ultérieurs.

Comme tu dis qu'il n'y a pas de vibration notable et que toi, tu ne vois pas le cône depuis ton siège, ne lui cherche pas de noises ! D'autant que si tu réussissais à réduire le décentrage tu pourrais déséquilibrer l'ensemble cône-hélice et créer un balourd  Very Happy

Les vibrations à craindre dans ton cas viennent plutôt de l'hélice qui est restée longtemps sans tourner et qui a pu se déformer. C'est le problème qu'a eut Rémy.

Michel

RIAZUELO

Nombre de messages : 807
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Règlage cône d'hélice

Message  FJ le Dim 27 Nov 2016, 11:24

oups je ravale ma langue. Mes explications ne valent que pour une flasque et un cône en alu.
Désolé.
François

FJ

Nombre de messages : 112
Localisation : Beaune
Constr./proprio. : proprio
Date d'inscription : 20/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Règlage cône d'hélice

Message  Marc le Dim 27 Nov 2016, 20:06

Merci Michel et François pour votre analyse.
Hier nous avons essayé de rattraper en partie ce faux rond, ou balourd, en jouant sur le faible jeu aux vis, nous avons retenu la position la moins pire ...
en faisant tourner l'ensemble sans le cône, nous n'avons pas constaté d'écart au niveau de la flasque, j'ai bien envie de démonter l'hélice et de faire tourner le moteur (au ralenti, hein) juste avec le cône pour voir tout ça de près !
concernant l'hélice, elle était stockée au sec, et à plat, j'espère qu'elle n'a pas souffert de ce temps de repos prolongé...
Marc

Marc

Nombre de messages : 49
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : co-propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Règlage cône d'hélice

Message  RIAZUELO le Dim 27 Nov 2016, 21:08

Bonsoir Marc et à tous,

Le ROTAX tourne très bien sans hélice, il faut bien sûr caresser la manette avec douceur Very Happy
C'est la méthode à employer pour détecter si la cause d'un refus de démarrage est l'affaissement des rondelles de pression (Belleville) du réducteur. Dans ce cas, le moteur démarre très bien sans hélice et ne démarre pas avec.

Si pas de vibration au point fixe : en vol et que ça saute !!!
Et tu nous racontes  Very Happy

Michel

RIAZUELO

Nombre de messages : 807
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Règlage cône d'hélice

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:00


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum