Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Voler sans cône sur un MCR ULC 80Ch

+3
RIAZUELO
Admin
Remy
7 participants

Aller en bas

Voler sans cône sur un MCR ULC 80Ch Empty Voler sans cône sur un MCR ULC 80Ch

Message  Remy Sam 23 Aoû 2014, 04:58

Bonjour,

Tout est dans le titre: quelqu’un a-t-il déjà essayé de voler sans cone sur un ULC 80ch?. Y a-t-il un risque de surchauffe connu?.

Mon Evra me donne des vibrations à réveiller un mort, elle va donc partir en révision dès que Mr Evra reviendra de vacances. En attendant, je n'ai pour voler qu'une GT propeller (1.66m, qqun a essayé cette hélice?), mais pas de cone adapté. J'aimerais également en profiter pour essayer les autres hélices tripales dont j'ai entendu du bien mais  je n'ai pas non plus de cône tripale.

Question subsidiaire: quelqu’un aurait-il un cone tripale (pour une DUC ou une E-prop) qui traîne dans son hangar, je suis basé à Chambéry. J'ai tenté de contacter Dynaéro pour avoir un cone de "pret", sans succès (aucune réponse).

Merci
Remy
Remy

Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Chambéry
Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voler sans cône sur un MCR ULC 80Ch Empty Re: Voler sans cône sur un MCR ULC 80Ch

Message  Admin Sam 23 Aoû 2014, 14:30

Pour une raison technique, j'ai dû voler qulques temps sans cône d'hélice avec la bénédiction de Dyn'Aero.

J'ai fait plus attention aux températures moteur mais cela ne m'a pas pénalisé dans l'utilisation.
Ensuite, de point de vue perfo, je ne peux pas te dire, car l'hélice était nouvelle et différente de la précédente.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Voler sans cône sur un MCR ULC 80Ch Empty Re: Voler sans cône sur un MCR ULC 80Ch

Message  RIAZUELO Sam 23 Aoû 2014, 15:25

Bonjour Remy et à tous,

A priori pas de pb, à part une circulation d'air plus importante dans la capot et le supplément de trainée qui va avec ..

Si tu as des pb avec ton EVRA :
-> Tes vibrations peuvent venir d'une déformation (pas anormale) de l'hélice qui produit une différence de pas entre les 2 pales et il ne faut pas grand chose pour que cela devienne très désagréable. Il y a une manip que je pourrai indiquer si besoin, que j'ai appliqué ... après une révision chez EVRA  Sad 
-> J'en ai une qui a été mise en retraite très anticipée et parfaitement bonne pour le service  Very Happy 
-> Essaie l'E-PROPS DURANDAL, mais attention, l'essayer c'est l'adopter !!!! Sur l'ULC elle devrait permettre de gagner au décollage ET en croisière  Very Happy . On ne devrait pas tarder à avoir les résultats officiels suite aux essais que réalise actuellement DYNAERO ...

Vérifie que la GT PROPELLER est bien prévue pour le 80 CV et non le 100 CV dont le régime hélice est inférieur à celui du 80 CV ...

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voler sans cône sur un MCR ULC 80Ch Empty Re: Voler sans cône sur un MCR ULC 80Ch

Message  Remy Dim 24 Aoû 2014, 09:22

Merci beaucoup pour ta réponse.

Si l'hélice ne supprime pas les vibrations, as-tu une idée d'ou chercher?. J'ai volé hier sur 2 machine qui ne vibraient pas un poil, mes vibrations sont vraiment forte, meme avec la GT... Je précise que j'ai fait faire la synchro des carbu par un pro.
Remy
Remy

Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Chambéry
Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voler sans cône sur un MCR ULC 80Ch Empty Re: Voler sans cône sur un MCR ULC 80Ch

Message  gipel Dim 24 Aoû 2014, 14:10

Bonjour Rémy

J'ai installé une E Props Durandal S de 1.60 m ; le résultat est pour moi bénéfique dans tous les domaines :
- gain de 10 km/h en croisière : 240 km/h à 5000 tr/mn
- décollage plus court
- gain de poids
- plus de souplesse
(voir mon témoignage sur post "hélice E Props")

Par contre j'ai une vibration dans le manche depuis le changement d'hélice; je précise que je n'ai pas encore de cône adapté. En est-ce la raison ?

Gilles
gipel
gipel

Nombre de messages : 240
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voler sans cône sur un MCR ULC 80Ch Empty Re: Voler sans cône sur un MCR ULC 80Ch

Message  Remy Dim 24 Aoû 2014, 14:34

Gilles,

T'as des actions chez eux? :-)

Comment as-tu fait pour les essais, sachant que e-prop ne fournit pas les cones pour MCR? T'as volé sans cone?.

Pour ce qui est du gain de poids, j'ai deja 15kg de gueuses sur le moteur donc pas trop envie de perdre du pois sur l'helice, paradoxalement...
Remy
Remy

Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Chambéry
Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voler sans cône sur un MCR ULC 80Ch Empty Re: Voler sans cône sur un MCR ULC 80Ch

Message  Luciano Jannone Dim 24 Aoû 2014, 16:17

Pour les vibrations, il faudrait aussi vérifier si l'un des cylindres ne présente pas une perte de compression.

Bons vols
Luciano
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 643
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voler sans cône sur un MCR ULC 80Ch Empty Re: Voler sans cône sur un MCR ULC 80Ch

Message  Remy Dim 24 Aoû 2014, 16:48

Et je suppose qu'il faudra aussi demonter les carbus et les passer aux ultrasons, ou ca n'a rien a voir?
Remy
Remy

Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Chambéry
Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voler sans cône sur un MCR ULC 80Ch Empty Re: Voler sans cône sur un MCR ULC 80Ch

Message  gipel Dim 24 Aoû 2014, 18:16

Remy a écrit:Gilles,

T'as des actions chez eux? :-)

Comment as-tu fait pour les essais, sachant que e-prop ne fournit pas les cones pour MCR? T'as volé sans cone?.

Pour ce qui est du gain de poids, j'ai deja 15kg de gueuses sur le moteur donc pas trop envie de perdre du pois sur l'helice, paradoxalement...

Pas d'action chez ELECTRAVIA , juste objectif.
J'ai fais me propres relevés, sans cône car je suis en train d'adapter mon ancien cône qui n'est pas encore prêt.

Gilles
gipel
gipel

Nombre de messages : 240
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voler sans cône sur un MCR ULC 80Ch Empty Re: Voler sans cône sur un MCR ULC 80Ch

Message  Remy Dim 24 Aoû 2014, 18:40

Ok c'est très interessant, je vais du coup leur demander d'essayer une hélice, meme sans cone.
Remy
Remy

Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Chambéry
Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voler sans cône sur un MCR ULC 80Ch Empty Re: Voler sans cône sur un MCR ULC 80Ch

Message  xaxa Dim 24 Aoû 2014, 19:06

Salut, pour les vibrations, tu peux aller vérifier du coté du serrage du bati moteur sur la cpf et le moteur et vérifier les silent blocs.

15kg de gueuse à l'avant, ça me parait énorme pour un ULC !
xaxa
xaxa

Nombre de messages : 173
Localisation : Rambouillet
Constr./proprio. : constructeur d'un kit
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voler sans cône sur un MCR ULC 80Ch Empty Re: Voler sans cône sur un MCR ULC 80Ch

Message  RIAZUELO Lun 25 Aoû 2014, 06:38

Remy a écrit: Je précise que j'ai fait faire la synchro des carbu par un pro.
Ben voilà, on a la raison de tes soucis !   Very Happy (juste pour rire !)

De toutes les façons, ce réglage n'a AUCUN effet sur le fonctionnement du moteur en vol (au delà de 3000 t/mn). Le fait d'avoir 2 carburateurs complique les choses ( Very Happy ) et la seule façon de lever le doute est de les vérifier (entretenir) soigneusement.

Et comme l'indique xaxa, un contrôle facile, rapide et pas cher consiste décapoter, à brasser le moteur et regarder s'il n'y a pas de mouvements anormaux autour des points de fixation ...

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voler sans cône sur un MCR ULC 80Ch Empty Re: Voler sans cône sur un MCR ULC 80Ch

Message  Remy Mer 27 Aoû 2014, 15:10

J'ai fait le vol avec la GT Propeler SANS cone. Résultat: grosse chauffe (temp eau dans le rouge), meme pas moyen de faire un basse hauteur, obligé de faire un contre QFU en urgence. Au sol ca ne chauffait pas...

J'ai un cone DUC de 25cm (donc 5 cm plus petit que le cone Dynaero). Pensez-vous que ca chauffera aussi si j'essaye une tripale avec ce cone?.
Remy
Remy

Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Chambéry
Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voler sans cône sur un MCR ULC 80Ch Empty Re: Voler sans cône sur un MCR ULC 80Ch

Message  RIAZUELO Mer 27 Aoû 2014, 20:52

Bonjour Remy,

Très franchement, je suis très étonné par ce que tu nous dis. As-tu laissé la flasque d'hélice ?

D'autre part et pour revenir au sujet initial de tes préoccupations, as-tu constaté des vibrations "anormales" ?


Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voler sans cône sur un MCR ULC 80Ch Empty Re: Voler sans cône sur un MCR ULC 80Ch

Message  Remy Jeu 28 Aoû 2014, 05:56

Moi aussi j'ai été super étonné de voir monter la temp d'eau en fleche (au point de devoir poser en urgence), alors que rien ne le laissait présager au sol (malgré des essais a 4000trs). La flasque c'est bien la plaque en fer qui tient l'hélice, ou bien c'est la partie du cone qui va derriere l'hélice?
Remy
Remy

Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Chambéry
Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voler sans cône sur un MCR ULC 80Ch Empty Re: Voler sans cône sur un MCR ULC 80Ch

Message  RIAZUELO Jeu 28 Aoû 2014, 06:36

Bonjour Rémy,

La flasque dont je parle est le "disque" carbone placé entre l'hélice et le plateau moteur, sur lequel est fixé le cône.

Cette hélice GT est-elle adaptée au couple MCR/912 ? Pour moi, elle est inconnue au bataillon ...
Quel régime max as-tu au point fixe ou au tout début du roulage lors du décollage ?

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voler sans cône sur un MCR ULC 80Ch Empty Re: Voler sans cône sur un MCR ULC 80Ch

Message  Remy Jeu 28 Aoû 2014, 06:55

5000 tours et non je n'avais pas de flasque... Oui j'ai vérifié avec le constructeur que ca allait pour un 912.
Remy
Remy

Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Chambéry
Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voler sans cône sur un MCR ULC 80Ch Empty Re: Voler sans cône sur un MCR ULC 80Ch

Message  François Catuhe - DynAero Jeu 28 Aoû 2014, 14:28

Bonjour Rémy,

Avec quel constructeur avez-vous vérifié ? Cette hélice n'est pas référencée sur la fiche d'identification du MCR ULC, c'est à dire non testée par DynAero, et donc non validée par la DGAC. Vous pouvez réaliser une demande de sophistication auprès de la DGAC pour monter cette hélice sur votre ULM, mais il ne s'agira plus d'un DynAero MCR ULC.

Cordialement, François Catuhe
François Catuhe - DynAero
François Catuhe - DynAero

Nombre de messages : 43
Localisation : Pau - LFBP
Constr./proprio. : DynAero
Date d'inscription : 06/10/2013

http://www.dynaero.com

Revenir en haut Aller en bas

Voler sans cône sur un MCR ULC 80Ch Empty Re: Voler sans cône sur un MCR ULC 80Ch

Message  Remy Jeu 28 Aoû 2014, 15:35

François Catuhe - DynAero a écrit:Bonjour Rémy,

Avec quel constructeur avez-vous vérifié  ? Cette hélice n'est pas référencée sur la fiche d'identification du MCR ULC, c'est à dire non testée par DynAero, et donc non validée par la DGAC. Vous pouvez réaliser une demande de sophistication auprès de la DGAC pour monter cette hélice sur votre ULM, mais il ne s'agira plus d'un DynAero MCR ULC.

Cordialement, François Catuhe

Oui, j'ai fait une demande de carte d'identification provisoire. Je suis donc en règle, pendant un an, pour essayer tout type d'hélice sur mon appareil, sous réserve de ne pas partir en tour de France avec l'hélice (je donne une base pour les "test"). A l'issue de cette période de "test", je ferai - ou non- une demande de modification majeure.
Remy
Remy

Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Chambéry
Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voler sans cône sur un MCR ULC 80Ch Empty Re: Voler sans cône sur un MCR ULC 80Ch

Message  Luciano Jannone Ven 29 Aoû 2014, 03:09

Il ne faudrait pas faire un monde de ce que représente la procédure de modification majeure en vue de l'utilisation d'une hélice  non prévue par le constructeur.

J'ai été tenu de le faire pour ma PV50 alors que celle-ci n'était pas encore reprise dans la liste des standards de Dyn'Aéro. (Bien que déjà montée et éprouvée en vol des milliers d'heures sur de nombreuses machines livrées par le revendeur belge)

Cela s'est résumé, en gros, à établir une nouvelle fiche de pesée, de mesurer la nouvelle Vso, d'établir sur cette base une nouvelle fiche d'identification, et enfin, de remplir l'attestation de sophistication. C'est une procédure très simple illustrant tous les avantages du système déclaratif.

Il est vrai qu'après cela, la navigabilité de l'appareil ne relève plus du constructeur mais bien de celui qui a établi le dossier de modification.(moi-même dans le présent cas)

NB: lorsque 3 années plus tard, après le départ de Christophe Robin, la PV50 a enfin été adoptée par dynAéro, je me suis empressé de faire revenir mon appareil sous le statut "constructeur" sur base de la fiche d'identification standard.

Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 643
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voler sans cône sur un MCR ULC 80Ch Empty Re: Voler sans cône sur un MCR ULC 80Ch

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum