Projet tableau de bord

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Re: Projet tableau de bord

Message  navion78 le Sam 09 Jan 2010, 06:00

MERCI jc pour ce complement d'info suite à notre conversation d'hier
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Re: Projet tableau de bord

Message  navion78 le Sam 09 Jan 2010, 06:21

sinon serrais tu ou je peux trouver du fil elec pour le cablage et quel taille utiliser?
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Re: Projet tableau de bord

Message  navion78 le Sam 09 Jan 2010, 08:07

ainsi que les cosses et autre petit matériel?
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Re: Projet tableau de bord

Message  navion78 le Sam 09 Jan 2010, 08:19

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Re: Projet tableau de bord

Message  Admin le Sam 09 Jan 2010, 09:41

Pour le câble c'est bien celui-ci. Mais précise bien que c'est le 695/696 que tu as, qu'ils ne disent pas que c'est le même que pour le 496, car c'est pas possible, ou avec un adaptateur, alors. Car les deux connecteurs sont différents:



A gauche celui du 396/495/496, et à droite celui du 695/696
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Re: Projet tableau de bord

Message  Admin le Sam 09 Jan 2010, 09:46

Pour le câblage, il te faut donc un breaker de 4A pour le 696, j'hésite donc entre du 18 AWG et du 22AWG (le 22 devrait suffire d'après le tableau ci-dessous), il faut que je recherche.
Je me fournis toujours chez SteinAir ( http://www.steinair.com/ )aux Etats-Unis qui a des prix imbattables, et qui envoie par courrier, ce qui a l'avantage de rester non soumis à la TVA 4 fois sur 5 (pour cela il faut rester dans des petits envois). C'est aussi là, que je me fourni pour tous les connecteurs pour le matériel Dynon...
Pour comparaison: un breaker Klixon coute 20$ chez Stein Air contre 45€ chez Dyn'Aéro... et les rapports reste à peu près les mêmes sur les produits électriques. Il m'est arrivé de commander juste un breaker, malgré les 20$ de port, j'étais encore gagnant et livré en 48 heures, ce qui est beaucoup moins sûr avec Dyn'Aéro.






Dernière édition par Admin le Sam 09 Jan 2010, 13:52, édité 1 fois
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Re: Projet tableau de bord

Message  navion78 le Sam 09 Jan 2010, 10:43

Pour le G3X d'aprés la revue Light aviation de février 2009 il faut compter autour de 3295 livres.
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Re: Projet tableau de bord

Message  Admin le Sam 09 Jan 2010, 13:56

Admin a écrit:Pour le câblage, il te faut donc un breaker de 4A pour le 696, j'hésite donc entre du 18 AWG et du 22AWG
Je te conseille du 18 AWG pour tout ce qui est "power" et du 22 AWG pour ce qui est "data"...
Toutefois, le mieux est de comparer la jauge de fils qui se trouvent fournis par Garmin... Je sais que j'ai tendance à mettre un peu gros...
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Re: Projet tableau de bord

Message  navion78 le Sam 09 Jan 2010, 15:53

sinon quelle longeur de fil elec as tu eu besoin dans chaque taille pour ta réalisation de cablage?
Il y a pourtant deja le cablage fourni par dynon!
Dans un premier temps le modul HS 34, est il vraiment indispensable?
as tu mis le pitot dynon?
je me tate encore entre le D10 et 100 surtout avec mon tableau de bord premier model?
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Re: Projet tableau de bord

Message  Admin le Sam 09 Jan 2010, 18:08

Moi, j'ai fait tout mon câblage, je n'ai pas du tout pris les câblages Dynon. Pour deux raisons: le prix, et surtout que dans le cas d'un câblage D100 il y a très peu de fils, et c'est plus léger de ne mettre que ce qui est utile plutôt que de mettre des liasses de fils en attente... Je te rappelle que j'avais fait un éducatif ici: http://mcr01passion.forumperso.com/instrumentation-f7/d-sub-de-dynon-mode-d-emploi-t101.htm

Je n'ai pas mis le pitot Dynon, mais je vais bientôt faire un pièce fraisée qui viendra se mettre en bout de notre pitot actuel avec la seconde sortie à 45° pour en retirer les informations d'incidence.

Sur ton tableau de bord, moi je verrai bien deux EFIS D10A l'un au dessus de l'autre, l'un en mode PFD, l'autre en mode HSI... mais le tarif n'est pas intéressant. Pour moins cher, tu peux te permettre de te faire faire par Dyn'Aéro une superbe planche découpée laser et peinte comme j'ai fait faire, ce qui te permet ensuite de mettre un D100 avec 2/3 PFD et 1/3 HSI. Le HS34 n'étant pas du tout indispensable au début, il suffit de prévoir l'emplacement découpé pour plus tard ainsi qu'un autre pour un AP74... Comme j'ai fait, quoi!


Dernière édition par Admin le Sam 09 Jan 2010, 18:12, édité 1 fois
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Re: Projet tableau de bord

Message  Admin le Sam 09 Jan 2010, 18:11

Sinon, il faut faire attention à un truc. Moi, j'ai deux GPS. L'un (le 496) sert pour le PCAS, l'autre (AvMap EKP IV) sert pour l'HSI. Je n'ai pas du tout chercher à utiliser les Data du Garmin pour le HSI et le PCAS. Ca doit être possible puisqu'on utilise que le Data OUT du Garmin pour le HSI, mais j'y ai pas trop réfléchi...
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Re: Projet tableau de bord

Message  Admin le Sam 09 Jan 2010, 18:21

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Re: Projet tableau de bord

Message  navion78 le Sam 09 Jan 2010, 19:32

encore une petite question, sur mon tagazou je n'ai pas de prises statiques extérieur, il me semble préférable pour la précision de l'en équiper? ou éventuellement les mettre directement sur un pitot adapté?
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Re: Projet tableau de bord

Message  navion78 le Sam 09 Jan 2010, 20:50

Effectivement apres reflection ce qui me conviendrai le mieux dynon 100 + GARMIN 695 + pcas et guarder les aiguilles pour la gestion moteur (question investissement limité et installation deja présente)
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Re: Projet tableau de bord

Message  jp sarrazin le Dim 10 Jan 2010, 07:32

Bonjour

et pourquoi pas le D180 qui remplace 2 D10

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Re: Projet tableau de bord

Message  navion78 le Dim 10 Jan 2010, 08:19

Je ne retiens pas pour l'instant le 180 car il n'a pas la fonction rose des caps et il faut revoir linstallation du cablage des instruments moteurs que j'ai deja a bord (plus de temps d'installation.

sinon JC, as tu mis un master swicth pour commender l'allumage du D100 et des GPS ou passes tu par le breaker?

sinon pour les breakers quelle est ta disposition?
un pour chaque équipements (D100, PECAS, GPS) ou autre?
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Re: Projet tableau de bord

Message  navion78 le Dim 10 Jan 2010, 09:29

je pense avoir répondu trops vite, je viens de revoir la doc du 180 et il semble qu'il a exactement les mêmes fonction que le 100 plus les paramétres moteur.
Excepté le prix cela pourrai me dégager beaucoup de place sur mon tableau de bord premiére génération.
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Re: Projet tableau de bord

Message  jp sarrazin le Dim 10 Jan 2010, 09:50

photo du tableau de bord de mon PK


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idem

Message  Philippe Klein le Dim 10 Jan 2010, 10:11

Quasiment la même configuration que sur mon MiniCruiser ... y aurait bien un soucis de badin non ?

Sauf que mon dynon est en rideau (une panne qui n'arrive jamais ... extinction totale en vol !)

Bonne année à tous
à bientôt

Au plaisir de nos prochaines rencontres MCR

PhK
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Re: Projet tableau de bord

Message  David le Dim 10 Jan 2010, 10:38

Bonjour
je vois que tu as l'AP74 en marche , commment se comporte ton avion avec ce PA ?
Peut tu me transmetre quelques photos de montage des moteurs PA , motif ; on étudi un montage du meme fournisseur sur un 4S .
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Re: Projet tableau de bord

Message  jp sarrazin le Dim 10 Jan 2010, 10:45

Bonjour

je ferai des photos du montage des moteurs de PA dans la semaine

avec le PA en mode nav très bon suivi de la route affichée au GPS

suivi altitude à 10 ft près

en mode HDC tendance à marsouinner si vent de travers, en vent calme ou dans l'axe pas de problème

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Re: Projet tableau de bord

Message  navion78 le Dim 10 Jan 2010, 10:55

quelle est la marque & type de ton anémométre?
sinon j'adore ta disposition.
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Re: Projet tableau de bord

Message  Admin le Dim 10 Jan 2010, 11:06

navion78 a écrit:Je ne retiens pas pour l'instant le 180 car il n'a pas la fonction rose des caps et il faut revoir linstallation du cablage des instruments moteurs que j'ai deja a bord (plus de temps d'installation.

sinon JC, as tu mis un master swicth pour commender l'allumage du D100 et des GPS ou passes tu par le breaker?

sinon pour les breakers quelle est ta disposition?
un pour chaque équipements (D100, PECAS, GPS) ou autre?
On peut mettre le HSI sur le D180, mais après on ne voit plus les instruments moteurs. La solution serait peut-être d'avoir un D180 en gardant un petit back-up du compte-tours et de la pression d'admission et des petits voyants d'alarmes liés au D180 pour les tempé et pression d'huile.
Une autre solution retenue par certains, est le D180 et un back-up d'ILS. Pour information, on a des informations VOR/ILS directement sur le PFD aussi, mais même si c'est super pour suivre un ILS, c'est pas bien pour faire une recherche de radial de flanquement ou une interception d'axe...

Oui, j'ai mis un master pour toute l'électronique de bord, et des breakers pour les différents éléments électroniques.
Si c'était à refaire, je referai un tableau de breaker escamotable mais très accessible en vol, ou tout simplement sur le flanc interne du fuselage juste sous le tableau de bord.
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Re: Projet tableau de bord

Message  David le Dim 10 Jan 2010, 11:17

jp sarrazin a écrit:je ferai des photos du montage des moteurs de PA dans la semaine
Merci si tu nous met des photos tu comprend bien que ça évite de réinventer se qui marche déja...
As tu un systeme de Quick Disconnect sur les manches ? as tu mis un systeme d'auto Disconnect en cas de trimage manuel en Roll ou Pitch?et une alarme audio en cas de déconnection intempestive ?
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Re: Projet tableau de bord

Message  Admin le Dim 10 Jan 2010, 12:01

David a écrit:
jp sarrazin a écrit:je ferai des photos du montage des moteurs de PA dans la semaine
Merci si tu nous met des photos tu comprend bien que ça évite de réinventer se qui marche déja...
As tu un systeme de Quick Disconnect sur les manches ? as tu mis un systeme d'auto Disconnect en cas de trimage manuel en Roll ou Pitch?et une alarme audio en cas de déconnection intempestive ?
David
Si c'est possible de mettre tout ceci sur le sujet qui en traite: http://mcr01passion.forumperso.com/construction-f1/pilote-automatique-t51.htm
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