Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Projet tableau de bord

+18
jimgolf
alphacharly
xaxa
jluc
David
jp sarrazin
cedric
navion78
pierre-andre VELLETAZ
jimik
Dominique
Philippe Klein
pawnee
ALAIN4
mihaize
ArthurLéo
Admin
Nicolas
22 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Projet tableau de bord - Page 2 Empty Re: Projet tableau de bord

Message  Nicolas Lun 06 Avr 2009, 21:48

et tous ça en 51 min chrono, enfin pour le montage du nouveau!!! Wink

Nico.
Nicolas
Nicolas

Nombre de messages : 39
Localisation : LFPX
Constr./proprio. : Petit pilote
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet tableau de bord - Page 2 Empty Re: Projet tableau de bord

Message  pawnee Lun 06 Avr 2009, 21:49

Arrêter de bricoler à 23h c'est plus de la passion, c'est de la rage!!! ;o)

Juste une question en voyant le compas magnétique sous l'EFIS: Pas trop de problèmes pour la compensation?

Bonne nuit!

pawnee

Nombre de messages : 56
Localisation : LFGB
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet tableau de bord - Page 2 Empty Re: Projet tableau de bord

Message  Admin Mar 07 Avr 2009, 07:13

pawnee a écrit:Juste une question en voyant le compas magnétique sous l'EFIS: Pas trop de problèmes pour la compensation?
Bonne remarque... Je me suis en effet posé la question, mais vu la distance par rapport à la position précédente et aussi au vu de certaines configurations d'autres tableau de bord, j'ai eu envie de tenter (l'EFIS et les GPS sont censés être blindés!)... On verra bien le résultat sachant que je lui demande pas d'être précis au degré près puisqu'il reste un compas de secours (EFIS et 2 GPS en utilisation normale avec chacun leur batterie de secours). Et si vraiment cela va pas, je le remettrai en sa position originale et mettrai le fuel flow à sa place...
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet tableau de bord - Page 2 Empty Re: Projet tableau de bord

Message  Admin Mar 07 Avr 2009, 07:29

Bon, voici quelques photos et commentaires sur le travail effectué hier...

Avant tout, j'ai préparé une "Job Card" pour bien suivre un processus ordonné sans rien oublier...

Projet tableau de bord - Page 2 Instal17

Tout d'abord, il faut enlever la verrière

Projet tableau de bord - Page 2 Instal18

Ensuite le réservoir, en n'oubliant pas de défaire avant tout ce qui le rattache à l'avion (circuit carburant, purge, mise à l'air libre, antenne GPS, PCAS,...)

Projet tableau de bord - Page 2 Instal21

On attache le tableau de bord pour qu'il ne bascule pas avec le poids des instruments, et on jauge l'étendu du travail... Et beh!!!

Projet tableau de bord - Page 2 Instal20

Puis commence le démontage de tous les instruments, et on enlève tout ce qui devient inutile comme le circuit issu de la pompe à vide (en oubliant pas de boucher les trous restant dans la cloison pare-feu)

Projet tableau de bord - Page 2 Instal22

A la fin, il ne reste plus que le tableau de bord nu, que l'on enlève... Quel vide!

Projet tableau de bord - Page 2 Instal23

Projet tableau de bord - Page 2 Instal24

Après avoir remonté les rack radio avec la boite à gant et certains des instruments, j'ai remis en place sur le fuselage...

Projet tableau de bord - Page 2 Instal26

Puis vient le cablage électrique!

Projet tableau de bord - Page 2 Instal27

Finalement tout est en place, mais pas tout fini... Grrr, la nuit arrive vraiment trop vite!

Projet tableau de bord - Page 2 Instal28

On remet le réservoir

Projet tableau de bord - Page 2 Instal29

et la verrière pour fermer le bel oiseau.

Projet tableau de bord - Page 2 Instal30
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet tableau de bord - Page 2 Empty Re: Projet tableau de bord

Message  Admin Mer 08 Avr 2009, 20:40

Aujourd'hui, nouvelle journée de bricolage... Il faisait moins chaud que lundi, mais c'était correct pour mes petites mains.
Je vous passe les détails sur l'avancement du cablage électrique, mais il reste quelques broutilles et les connections data des GPS. Il me reste aussi une petite énigme sur la sortie audio du Dynon, mais cela va se résoudre.

La grosse modification de la journée fut l'intégration du PCAS XRX de Zaon:
J'ai réussi à trouver une place, mais je n'avais en fait pas le choix... Entre profondeur par rapport au réservoir et partie plane de la casquette, tout en évitant de le mettre devant les yeux du pilotes, il a fallu se faire à l'idée de le mettre là!

Projet tableau de bord - Page 2 Instal31

Un peu d'insert, et de découpe, et voilà le résultat: dommage qu'il y ait une attache du tableau de bord à cet endroit, mais finalement cela ne gène pas vraiment, quand on sait le peu de fois où on aura à intervenir dessus (calibrage du compas interne, et puis c'est tout). Le vis qui sont en place sont provisoires, elles seront remplacées pas des vis à tètes bombées plus jolies...

Projet tableau de bord - Page 2 Instal32

Projet tableau de bord - Page 2 Instal33

Le deuxième poste à problème, fut l'intégration de la sonde OAT. Pour ne pas être proche des émanations de chaleur du moteur, il m'a été conseillé de mettre cette sonde en bout d'aile... Oui, mais voilà, mes saumons sont montés, collés et donc inamovibles. La tache semble ardue. J'ai démonté mon flash en bout d'aile, et je pouvais accéder dans le saumon par une ouverture de 2 cm sur 3cm, juste la place de glisser une clé plate, et un oeil avec de la lumière. Puis j'ai attaché un tire-cable au cable électrique du flash, pour récupérer le cable de la sonde. La tâche ne fut pas simple, mais avec l'aide de JMJ, c'est devenu un jeu d'enfant.

Projet tableau de bord - Page 2 Instal34

Projet tableau de bord - Page 2 Instal35

Demain, j'espère en finir avec le cablage électrique, l'installation de l'EDC et les lignes de pression dynamique et statique. Ca avance, mais moins vite que prévu, comme d'habitude.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet tableau de bord - Page 2 Empty Re: Projet tableau de bord

Message  Admin Jeu 09 Avr 2009, 21:00

Ca y est, le tableau de bord est terminé... L'EDC est en place et réglé en angle, l'électricité a été testée, tout fonctionne... Les lignes de pressions sont en place. Demain je vais installer les antennes GPS, connecter deux fils qui me posaient problème, et je commencerai la configuration de l'EFIS et de ses dépendances. Et si tout va bien, je ferai un petit vol d'essai.
Pour le moment, le sapin de Noël est magnifique. Reste un élément non déterminé encore, la position du GPS Garmin 496... J'ai du mal à me décider.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet tableau de bord - Page 2 Empty CHOUETTE

Message  Philippe Klein Ven 10 Avr 2009, 18:43

ET donc tu vas retrouver les infos des deux GPS dont le EKV est lié au dynon sur lequel, dans le HSI tu devrais trouver l'info "force et origine du vent" n'est ce pas ?
avec le PA lié a l'ekv ?
En tous les cas ça devrait être chouette
Peu de monde à Verchok sinon
Joyeuses Pacques
Philippe Klein
Philippe Klein

Nombre de messages : 161
Localisation : Rouen
Constr./proprio. : propriétaire
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet tableau de bord - Page 2 Empty Re: Projet tableau de bord

Message  Admin Ven 10 Avr 2009, 22:17

Bon, le travail est terminé, si ce n'est la calibration de l'EDC et de l'OAT, ainsi que quelques Setup à effectuer... Mais au global tout fonctionne... Promis, demain, j'irai faire quelques photos!
J'allais faire mon vol d'essai cet après-midi. Le moteur démarre sans souci, le tableau de bord s'illumine, tout semble nominal. Je roule pour le point d'arrêt, laisse bien monter le moteur en température pour ne rien laisser passer.
Je suis autorisé à décoller... Je remarque pendant mon alignement une pression d'huile un peu basse, mais rien d'inquiétant.
Je mets la puissance, "la vitesse augmente... Pas d'alarme...??????!!!!!!!!! Euh si j'en ai une... La pression d'huile!" J'annonce "STOP", réduction, freinage, sppedbrake, reverse.... Ah non, c'est juste un rotax, réduction et freinage, cela suffira! Je roule au parking avec une pression d'huile comateuse, mais pas d'augmentation des températures. Est-ce une panne d'indication? Je viens de refaire tout mon cablage, ce serait pas étonnant, mais quand même, il fonctionnait à la mise en route!?
Le moteur s'arrète bien quand je coupe à la clé, je sors de l'avion, assez frustré de ne pas avoir pu faire mon vol d'essai. Je regarde mon avion... Il est maculé d'huile, sous l'avion jusqu'à la quille de dérive... Je n'en reviens pas!

Démontage, et verdict: le joint de cache-culbuteur que l'on vient de changer suite à une micro-fuite n'a pas du tout joué son rôle, et l'huile en est sorti à flot... 2 heures de nettoyage... Et pour le moteur, je regarderai cela demain à tête reposé... Je n'irai pas à Verchocq!
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet tableau de bord - Page 2 Empty Re: Projet tableau de bord

Message  Dominique Sam 11 Avr 2009, 08:33

Bienvenue au club !!!
La même mésaventure m'est arrivé l'an dernier. C'était entièrement de ma faute; en remontant le cache culbuteur, j'avais coincé un fil de bougie derrière le cache (cylindre avant droit). Je n'avais pas encore roulé. La rage contre moi même m'a donné l'énergie nécessaire au nettoyage. Ce n'est pas prêt de m'arriver de nouveau ! Mais il m'en arrivera d'autres ! Ca fait partie des joies du propriétaire !!
Dominique
Dominique
Dominique

Nombre de messages : 315
Age : 74
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet tableau de bord - Page 2 Empty projet tableau de bord

Message  Invité Sam 11 Avr 2009, 10:12

une fuite d'huile à un cache culbuteurs n'entraine pas une baisse de pression d'huile. Il y a certainement autre chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet tableau de bord - Page 2 Empty Re: Projet tableau de bord

Message  Admin Sam 11 Avr 2009, 10:47

Ca y est, j'ai trouvé... Effectivement le joint du cache-culbuteur a été mal remonté... J'ai perdu un peu plus d'un litre d'huile! Un nouveau joint placé avec soin, un peu d'huile, des essais moteur prolongés, et voilà, plus de fuite... J'ai mal dormi quand même. Mais le vol aujourd'hui a été un pur plaisir!

Projet tableau de bord - Page 2 Instal36


J'ai fait un calibrage de l'EDC et deux trois bricoles, puis vol dans un beau ciel ensoleillé... Je suis très content de mon tableau de bord, mais il reste quelques points à régler: le fuel flow ne débite plus, j'ai deux degrés d'inclinaison néfastes, et une communication GPS/HS34 qui n'est pas encore activée... Pour le reste, tout est impeccable!

Projet tableau de bord - Page 2 Instal38

PS: Le compas de secours n'est pas très bon (20° près) dans sa position, sauf quand l'EFIS est éteint... Je sais que l'idéal est de vérifier l'un avec l'autre, mais dans mon cas, il restera donc un compas de secours en cas de perte de l'EFIS, sachant que les deux GPS sont déjà en redondance...
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet tableau de bord - Page 2 Empty fuite

Message  Philippe Klein Sam 11 Avr 2009, 11:47

Pour ma part je pense qu'un joint de cacha culbuteur ne dégrade pas la pression d'huile sauf qu'en y a plus d'huile évidemment
Cela dit as tu lu mon post precedent
bon week
Philippe Klein
Philippe Klein

Nombre de messages : 161
Localisation : Rouen
Constr./proprio. : propriétaire
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet tableau de bord - Page 2 Empty projet tableau de bord

Message  Invité Sam 11 Avr 2009, 16:24

sauf à pratiquer le coup de sécurité, je ne vois pas l'utilité de répéter ce que je dis et reprendre les termes de mon message.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet tableau de bord - Page 2 Empty Re: Projet tableau de bord

Message  Admin Mer 15 Avr 2009, 18:23

Ca y est, la connection GPS est effectuée, et tout fonctionne impeccablement... Cela ne marchait pas parce que j'ai fait une erreur de débutant: j'ai connecté le Tx de l'EFIS avec le Tx du GPS (et de même avec les Rx), alors qu'il fallait le connecter avec le Rx du GPS! Mais c'est bien sûr!! Laughing
En tout cas, c'est super, et je vais maintenant m'attaquer au pilote automatique (voir sujet associé).

Projet tableau de bord - Page 2 Instal39

PS: les étiquettes sont provisoires, faites sur une dymo, et collées sur des post-it, pour ne pas abimer la peinture. Je cherche un moyen de faire des étiquettes personnalisables sur des plastiques, comme celle de Dyn'Aéro... Si quelqu'un a une idée...


Dernière édition par Admin le Mer 15 Avr 2009, 22:49, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet tableau de bord - Page 2 Empty Re: Projet tableau de bord

Message  Philippe Klein Mer 15 Avr 2009, 18:46

bravo
c'est du super boulot
Philippe Klein
Philippe Klein

Nombre de messages : 161
Localisation : Rouen
Constr./proprio. : propriétaire
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet tableau de bord - Page 2 Empty Re: Projet tableau de bord

Message  pawnee Mer 15 Avr 2009, 20:48

Oui, c'est presque dommage de ne pas pouvoir faire d'IFR ni de vol de nuit avec. belle ergonomie en tout cas...

pawnee

Nombre de messages : 56
Localisation : LFGB
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet tableau de bord - Page 2 Empty Re: Projet tableau de bord

Message  Admin Ven 22 Mai 2009, 14:09

30 heures de vol effectuées déjà, et que du plaisir... Demain je vais à Millau pour le rassemblement.
Allez pour le plaisir des yeux:

Projet tableau de bord - Page 2 Tdb111

Vous pouvez remarquez que la vitesse est honorable, mais il est vrai avec un peu de vent arrière (tout est écrit sur l'EFIS...)
Et ci-dessous, le nec plus ultra, plus de carte VAC papier à bord... Mais tout de même un Delage de secours!

Projet tableau de bord - Page 2 Tdb210
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet tableau de bord - Page 2 Empty tdb

Message  jimik Sam 23 Mai 2009, 20:41

Voici un tdb

jimik

Nombre de messages : 56
Localisation : Lyon
Constr./proprio. : MCR 4S
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet tableau de bord - Page 2 Empty tableau de bord

Message  jimik Jeu 28 Mai 2009, 19:43

Tr é bien ton tableau et ton MCR
vole vachement vite! 148 kt c'est la vitesse de croisière?


bravo
Admin a écrit:30 heures de vol effectuées déjà, et que du plaisir... Demain je vais à Millau pour le rassemblement.
Allez pour le plaisir des yeux:

Projet tableau de bord - Page 2 Tdb111

Vous pouvez remarquez que la vitesse est honorable, mais il est vrai avec un peu de vent arrière (tout est écrit sur l'EFIS...)
Et ci-dessous, le nec plus ultra, plus de carte VAC papier à bord... Mais tout de même un Delage de secours!

Projet tableau de bord - Page 2 Tdb210

jimik

Nombre de messages : 56
Localisation : Lyon
Constr./proprio. : MCR 4S
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet tableau de bord - Page 2 Empty Re: Projet tableau de bord

Message  ALAIN4 Sam 30 Mai 2009, 17:38

Bonsoir,

Comment fais-tu pour avoir les cartes VAC sur l'AVMAP
MERCI
ALAIN4
ALAIN4

Nombre de messages : 21
Localisation : LFMD
Constr./proprio. : Propriétaire
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet tableau de bord - Page 2 Empty Re: Projet tableau de bord

Message  Admin Sam 30 Mai 2009, 21:35

Et voici un petit complément prévu, le pilote automatique Dynon AP74...
Pour le moment, j'ai juste mis le panel, mais les servos ne sont pas encore en place.
Et puis j'ai rajouté une petite bille de secours!

Projet tableau de bord - Page 2 Tbd10
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet tableau de bord - Page 2 Empty Re: Projet tableau de bord

Message  pierre-andre VELLETAZ Lun 01 Juin 2009, 08:47

Super!
Mais le plus dur, c'est de caser le servo de roulis sur le VLA !
Ton option ?
PA
pierre-andre VELLETAZ
pierre-andre VELLETAZ

Nombre de messages : 31
Localisation : Albertville
Constr./proprio. : MCR01 "SKY-CRUISER" F-PVTZ N°376
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet tableau de bord - Page 2 Empty Re: Projet tableau de bord

Message  Admin Lun 01 Juin 2009, 20:50

pierre-andre VELLETAZ a écrit:Super!
Mais le plus dur, c'est de caser le servo de roulis sur le VLA !
Ton option ?
PA
Mon option est expliquée dans ce sujet sur le pilote automatique.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet tableau de bord - Page 2 Empty Vitesse horizontale

Message  jimik Dim 28 Juin 2009, 15:11

Comme tu dis, la vitesse est honorable : le taux de chute aussi .... ça a un rapport?

Et ton badin, il tiens compte du vent arrière ?

Envore un fois bravo!!




(
Admin a écrit:30 heures de vol effectuées déjà, et que du plaisir... Demain je vais à Millau pour le rassemblement.
Allez pour le plaisir des yeux:

Projet tableau de bord - Page 2 Tdb111

Vous pouvez remarquez que la vitesse est honorable, mais il est vrai avec un peu de vent arrière (tout est écrit sur l'EFIS...)
Et ci-dessous, le nec plus ultra, plus de carte VAC papier à bord... Mais tout de même un Delage de secours!

Projet tableau de bord - Page 2 Tdb210

jimik

Nombre de messages : 56
Localisation : Lyon
Constr./proprio. : MCR 4S
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet tableau de bord - Page 2 Empty Re: Projet tableau de bord

Message  Admin Dim 28 Juin 2009, 15:53

[quote="jimik"]Comme tu dis, la vitesse est honorable : le taux de chute aussi .... ça a un rapport?

Et ton badin, il tiens compte du vent arrière ?

Envore un fois bravo!! [\quote] Tu as raison, il y a un peu de ça, mais la photo était surtout pour montrer le total en action. Le vent arrière est pris en compte dans la vitesse sol, mais pas dans la vitesse badin (jaune à gauche de l'EFIS)
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet tableau de bord - Page 2 Empty Re: Projet tableau de bord

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum