Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Helice E-Props dédiée aux MCR's

+15
alphacharly
mihaize
yvesmarie
Patrick Moitron
marc314
Luciano Jannone
gipel
François Catuhe - DynAero
Alain Baudry
CHARLIER
Max Cointe
Mini
Jérémie Buiatti
RIAZUELO
Gilles Christen
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Helice E-Props dédiée aux MCR's Empty Helice E-Props dédiée aux MCR's

Message  Gilles Christen Ven 24 Jan 2014, 18:57

Hello ...

Que de bonnes nouvelles en ce début d'année pour les MCR ...

Je traine sur un autre forum francophone traitant des avions légers, et un poste m'a attirer l'attention, et après lui avoir demandé l'autorisation de diffuser cette info ici, je vous fait profiter de la nouvelle !


Hélices E-Props carbone pour MCR


Pour les ULM rapides type MCR, nous avons mis au point deux hélices tripales carbone à pas réglable différentes, afin d'obtenir les meilleures performances possibles pour chaque configuration de moteur :
- DURANDAL 80-S pour moteur Rotax 912 réducteur 1:2,27
- DURANDAL 100-S pour moteurs Rotax 912S et 914 réducteur 1:2,43

Helice E-Props dédiée aux MCR's Image12


Helice E-Props dédiée aux MCR's Image13



Nous proposons actuellement des conditions commerciales exceptionnelles aux premiers clients propriétaires de MCR qui s'équiperont avec une de ces hélices, en contrepartie de quelques relevés d'essais et de quelques photos.

Comme tous les modèles de la gamme UL, les hélices DURANDAL bénéficient de :
- la clause “Satisfait ou Remboursé 6 mois” (essai hélice pendant 6 mois)
- la Garantie Impacts (réparation gratuite du blindage de bord d’attaque pendant 2 ans)

Pour nous contacter : infos@e-props.fr





Je tiens à préciser, que je ne travail pas pour cette maison, mais que je suis convaincu du bien fait de la technologie moderne pour tracter le bestiau ...

Bien à vous !




.
Gilles Christen
Gilles Christen

Nombre de messages : 13
Localisation : LSZQ Bressaucourt CH
Constr./proprio. : -
Date d'inscription : 10/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Helice E-Props dédiée aux MCR's Empty Re: Helice E-Props dédiée aux MCR's

Message  RIAZUELO Ven 24 Jan 2014, 23:33

Bonjour Gilles,

Je ne sais pas si ces hélices ont été faites pour les MCR, mais je pense aussi qu'elles devraient bien leur convenir.
J'en avais parlé sur le forum, ICI, et compte bien ne pas faire qu'en parler ...
As-tu idée de la traduction de "conditions exceptionnelles" ?

Je poursuis le 25/01/14 ...

Lors de la conversation avec un responsable de E-PROP à laquelle je fais référence dans le post signalé plus haut, je n'ai pas pensé à demander pourquoi les hélices DURANDAL conçues pour les ROTAX 80 et 100 CV (D 80 et D 100) étaient tripales, alors qu'il semble universellement admis que si une bipale peut "passer la puissance", elle sera plus efficace qu'une tripale ...

Je suppose qu'il y a une excellente raison !



Dernière édition par RIAZUELO le Sam 25 Jan 2014, 08:11, édité 1 fois
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1310
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Helice E-Props dédiée aux MCR's Empty Re: Helice E-Props dédiée aux MCR's

Message  Gilles Christen Sam 25 Jan 2014, 07:24

Hello ...

Ça ... Je ne sais pas, mais déjà l'essai de 6 mois est déjà une bonne action  commerciale très intéressante, qui démontre, si besoin était, que l'envie de placer des hélices est basé sur un choix orienté satisfaction, et je trouve ça plus " vendeur " que des chiffres sur catalogue !

Sur son site, il y a quelques compte rendu de clients avec des mesures, mais sans vouloir dénigrer les testeurs, il sont pas assez pointus pour pouvoir contrer les idées reçues sur un produit aussi technique qu'historique ...

Je suis allé sur son stand de Friedrichahfen et, j'ai trouvé un technicien déguisé en vendeur, qui m'a avoué ne pas avoir encore empoigné le cas du MCR , mais que l'équation n'était pas impossible ...

Je pense qu'il y a une bonne carte à jouer avec cette technologie !

Si ça bouge plus, je vais essayer de le motiver à passer ici ce présenter et présenter sa nouvelle hélices, mais c'est pas toujours facile de tirer un pro sur ce genre de plateforme !

Bon ... Aujourd'hui c'est grand beau, alors hop allez voler, moi , c'est skis  Laughing 

Bien à vous !


Dernière édition par Gilles Christen le Mar 04 Fév 2014, 09:09, édité 1 fois (Raison : .)
Gilles Christen
Gilles Christen

Nombre de messages : 13
Localisation : LSZQ Bressaucourt CH
Constr./proprio. : -
Date d'inscription : 10/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Helice E-Props dédiée aux MCR's Empty Re: Helice E-Props dédiée aux MCR's

Message  Jérémie Buiatti Lun 03 Fév 2014, 09:49

Bonjour à tous.

Je me présente : Jérémie Buiatti, responsable Recherches et Développement chez Hélices E-Props (sarl Electravia).
Je suis pilote 3 axes et paramoteur, avec une expérience planeur et ULM pendulaire, et également aéromodéliste.
Je travaille et vole à Sisteron dans les Alpes de Haute Provence.
Je suis intéressé par les techniques aéronautiques, les hélices bien sûr, mais aussi les moteurs, et les matériaux nouveaux.

Chez E-Props, nous concevons, testons et fabriquons depuis quelques années des hélices 100 % carbone.
Récemment nous avons mis au point deux hélices tripales carbone à pas réglable pour MCR, détaillées dans le message ci-dessus relayé par Gilles (merci à lui !).

Pour faire connaître nos hélices et avoir des retours d'essais en conditions réelles, nous proposons actuellement des conditions commerciales intéressantes aux propriétaires de MCR qui souhaitent en essayer une sur leur appareil : remise de 30 % sur le prix public, port offert, outil numérique de réglage du pas offert.
La contrepartie : quelques relevés d’essais qui permettront d'enrichir notre logiciel LmPTR, et  quelques photos pour notre site Internet.
Cette offre est limitée dans le temps (quelques semaines) et à deux hélices par modèle.

Si ça vous tente, n'hésitez pas à me contacter : infos (at) e-props.fr  ou 04 92 34 00 00

Bonne journée, bons vols !

Jérémie Buiatti

Nombre de messages : 1
Localisation : Sisteron LFNS
Constr./proprio. : hélices e-props
Date d'inscription : 23/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Helice E-Props dédiée aux MCR's Empty Re: Helice E-Props dédiée aux MCR's

Message  Mini Sam 08 Fév 2014, 11:35

Bonjour Jérémie,

Quand on a un MCR, il est rare qu'il n'y ait pas une hélice avec, sauf en cas d'accident ! De quoi s'exclamer : "Y'a plus d'hélice ! Hélas ! C'est là qu'est l'os !"
Sinon, on ne change pas d'hélice sans raison, par caprice...

Même pour les MCR en cours de construction, le choix du couple moteur/hélice est souvent fait dès l'origine du projet.

Aussi, à votre place, je me tournerais plutôt vers Dyn'Aéro pour être mis en relation avec de futurs constructeurs.

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1096
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Helice E-Props dédiée aux MCR's Empty Re: Helice E-Props dédiée aux MCR's

Message  RIAZUELO Sam 08 Fév 2014, 12:03

Bonjour Mini,

Les choix sont fait par le constructeur en fonction d'un certain nombre de contraintes à un instant T. L'arrivée de nouvelles possibilités peut remettre ces choix en cause ...
Et, question subsidiaire, connais tu le coût de révision d'une hélice PV ?  Smile
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1310
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Helice E-Props dédiée aux MCR's Empty Re: Helice E-Props dédiée aux MCR's

Message  Mini Sam 08 Fév 2014, 13:47

RIAZUELO a écrit:Les choix sont fait par le constructeur en fonction d'un certain nombre de contraintes à un instant T. L'arrivée de nouvelles possibilités peut remettre ces choix en cause ...
Pour ma part, je n'envisagerai de changer d'hélice que lorsque la mienne sera morte.
RIAZUELO a écrit:Et, question subsidiaire, connais tu le coût de révision d'une hélice PV ?  Smile
Non, j'avoue ne pas m'être encore penché sur le problème, j'ai encore quelques heures à faire. Evidemment, quand j'en serai là, si le coût de la RG est supérieur au prix d'une nouvelle hélice, peut-être que je franchirai... le pas !  Very Happy

En attendant, si tu as des infos sur le coût d'une RG hélice PV, je suis preneur !

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1096
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Helice E-Props dédiée aux MCR's Empty Re: Helice E-Props dédiée aux MCR's

Message  RIAZUELO Sam 08 Fév 2014, 14:01

Mini a écrit:
Pour ma part, je n'envisagerai de changer d'hélice que lorsque la mienne sera morte.
Bien sûr ...
Mini a écrit:
En attendant, si tu as des infos sur le coût d'une RG hélice PV, je suis preneur !
Je vais laisser répondre ceux qui ont déjà payé ...  Smile 
Je sais que cela est plus cher qu'une EVRA PF ou qu'une E-PROPS .... et qu'il faut comparer les services rendus / prix à payer ....
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1310
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Helice E-Props dédiée aux MCR's Empty Re: Helice E-Props dédiée aux MCR's

Message  Max Cointe Sam 08 Fév 2014, 15:25

La MTV 7A (MT Propeller) est certifiée 1800 heures ou 6 ans. La dernière révision en 2012 a coutée 3250€ TTC port A/R compris (Autriche).
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 799
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Helice E-Props dédiée aux MCR's Empty Re: Helice E-Props dédiée aux MCR's

Message  RIAZUELO Ven 02 Mai 2014, 22:26

Bonjour à tous,
Voilà, c'est fait, j'ai reçu ce matin le courrier de la DGAC m'indiquant que la modification de mon SPORTSTER consistant à remplacer l'hélice EVRA d'origine par une hélice E-PROPS était autorisée.

Cela faisait suite à la demande de laisser-passer provisoire pour les vols d'essai et à l'envoi d'un rapport d'essai conformément à la procédure en vigueur ...

L'hélice adaptée au SPORTSTER est la DURANDAL 80S de 155 cm de diamètre (80 pour 80 CV, la 100S pour le 100CV).

C'est une très belle pièce de carbone, la forme et la finesse des pales étonne beaucoup les passants (qui sont nombreux dans les hangars où l'on "bricole" sur nos avions) : "Comment ces petits bouts de carbone vont-ils pouvoir entrainer l'avion ?"
Le montage est très simple grâce au niveau électronique au 1/10 de degré. Le plus difficile est de préparer le cône, celui de la bipale EVRA restera avec elle ... C'est DYNAERO qui me l'a fourni (détouré et centré sur sa flasque), il est brut de carbone, parfaitement assorti (voir ICI ) et il tourne parfaitement rond.

Helice E-Props dédiée aux MCR's Sports10

J'ai effectué quelques roulages rapides avant le premier vol, la sensation d'accélération est vraiment différente et le moteur "prend" 5300 t/mn à la mise en puissance (contre un petit 4800 avec l'EVRA)

Une des caractéristiques étonnante mais visible sur les abaques (calculées) fournies par E-PROPS, est que le régime chute avec l'augmentation de la vitesse et remonte à partir de 125 km/h.
L'autre différence est l'absence quasi totale de freinage à la réduction, encore moins que l'EVRA, c'est dire ! En courte finale à 130 km/h le moteur a son régime de ralenti au sol (1250 t/mn) alors que l'EVRA moulinait à 1850 t/mn. Pour les mêmes raisons, pour caler le moteur en vol, il fallait s'approcher du décrochage, avec la DURANDAL, à 150 km/h, plouf, on est en planeur !

L'équilibrage est parfait, l'EVRA, équilibrée en dynamique était très bonne sur ce plan, là c'est encore mieux. Passer de bipale à tripale change l'ambiance sonore à l'interieur de l'avion. Depuis l'extérieur, selon des témoins dignes de foi, elle est très silencieuse, mais on ne m'a jamais dit que l'EVRA était bruyante ...

Au delà des sensations et autres impressions, j'ai fait des mesures. En fait, les vols d'essais ont plus été consacrés à la mise au point de la méthode de mesure qu'à l'hélice. Il existe un logiciel qui permet d'exploiter la sortie RS232 du D10A, mais je n'ai pas réussi à le faire fonctionner. J'ai donc filmé le TDB pendant les décollages, GPS inclus pour avoir les distances (avec une correction liée à la période des trames NMEA).

Cela donne, à la masse de 360 kg :
Longueur de roulement : 140 mètres
Temps de roulement : 10 secondes
Passage aux 15 mètres : 350 mètres
Temps aux 15 mètres : 16 secondes
Ces valeurs sont équivalentes à celles obtenues sur un SPORTSTER motorisé par un ROTAX 912 UL et une hélice ARPLAST PV50 Constant Speed, mesures faites par son propriétaire dans le cadre de son dossier de modification.

Il faut être conscient que ces valeurs ne sont pas issues d'une campagne d'essai "constructeur" avec pilote d'essai et instrumentation had hoc, mais, cela donne une idée ...

J'ai fait un vol avec en place droite, un (quasi) Quintal étalon, Constructeur-Propriétaire-Pilote d'un SPORTSTER (ce qui compte triple !) et nous avions 1000 ft/mn en montée initiale, soit environ 250 ft/mn de mieux qu'avec l'EVRA. Seul à bord, j'ai 1600 ft/mn  Very Happy 

En croisière, pas de différence notable avec l'EVRA, peut être un peu mieux, mais on retombe sur l'imprécision des mesures. J'ai fait pas mal de relevés, mais pour résumer, à une TAS de 250 km/h (contrôlée au GPS) on a 16 l/h, ce qui me va bien. Dans ces conditions on va loin et vite  Very Happy 

Et elle est vraiment légère :
Masse de l'ancienne hélice + cône + fixations:     4,840 kg
Masse de la nouvelle hélice + cône + fixations :  3,300 kg
Sur le biplace, c'est un semi avantage, sur le 4S (bientôt en test !) cela sera tout bon, et l'écart frisera les 4 kg (20 mn de vol !).

Une troisième hélice (2 ème dans l'ordre des mises en vol) équipe depuis peu un EUROSTAR basé à Cholet qui, avec sa DURANDAL, monte mieux et va plus vite, à la grande satisfaction de son propriétaire ...

Je pense que sur un ULC, la DURANDAL fera des miracles, mais je dis cela, je ne dis rien  Smile 

Bons vols à tous, ce WE est pour les aviateurs ...
Michel


Dernière édition par Admin le Sam 03 Mai 2014, 07:34, édité 1 fois (Raison : Mise en ligne directe de la photo)
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1310
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Helice E-Props dédiée aux MCR's Empty Re: Helice E-Props dédiée aux MCR's

Message  Mini Sam 03 Mai 2014, 07:59

Bonjour Riazuelo,

- le cône, quoique disproportionné par rapport à l'hélice, est superbe. Il est dans le parfait prolongement de la courbure du capot moteur supérieur, et selon mon expérience personnelle, la "pointe" du cône est sans doute ce qui se fait de mieux du point de vue aérodynamique (ce n'est pas de l'ironie : le meilleur profile aérodynamique n'est pas pointu, comme trop de gens le croient, mais arrondi). Ils ne se sont pas fichus de toi chez DA. Manque un p'tit coup de peinture blanche, mais c'est un avis perso., parce qu'en matière de goûts et de couleurs,...

- quand tu dis que la tripale "change l'ambiance sonore à l'intérieur", cela veut dire que c'est plus bruyant ou moins bruyant ? Peux-tu préciser ?

- la Durandal est beaucoup plus légère que la Evra, mais le Sportster étant déjà centré très arrière, ce n'est pas forcément intéressant. Je suppose que tu as refait une pesée pour contrôler ton nouveau centrage... Ca donne quoi ?

- le fait que les tours diminuent vers 125 km/h me chiffonne un peu, c'est la vitesse où la puissance est la plus critique, proche de la rotation et du début de montée initiale.

Mini

Mini
Mini

Nombre de messages : 1096
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Paolo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Helice E-Props dédiée aux MCR's Empty Le bonheur des uns….

Message  CHARLIER Sam 03 Mai 2014, 09:04

Bonjour Michel, à tous,

Voilà qui me contrarie !!!
Moi qui, depuis le changement pour une PV-50, conserve une Evra avec son cône sur une étagère pour le cas où je devrais vendre des biens pour en payer d’autres…
Je comptais bien sur toi, Michel, pour vanter les mérites de cette hélice en bois !!!

Hélas pour moi, la « Durandal » car bonne (!) a eu raison d’elle.

Pour la peinture du cône je partage l’avis de Mini… mais attention :

«
1. Il n'est pas conseillé de faire vous-même la peinture sur l'empennage. En effet, comme il s'agit de la commande de vol, une mauvaise application de la peinture pourrait s'avérer dangereux (équilibrage gouverne). Pour information l'empennage peint coûte 2 550€ HT.
«  
M’a écrit « Dyn’Aéro ».
… un ange passe, armé d’un pistolet… aurait écrit Gérard !

J’ai osé… et choisi le "non peint" pour seulement 2 450 € HT.
Mais pour un cône !!! il ne faut pas hésiter une seconde (chez Dyn A Héros, la peinture n’est pas chère), le risque étant inversement proportionnel au coût, pour quelques EUROS il ne faudrait pas la ficher, encore, dans le rocher de Rocamadour au premier coup de démarreur !!!

Bienvenue dans l’équipe des tri-pales.

CHARLIER

Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Helice E-Props dédiée aux MCR's Empty Re: Helice E-Props dédiée aux MCR's

Message  Mini Sam 03 Mai 2014, 09:22

Bonjour Charlier,

- la « Durandal » car bonne (!)
- Dyn A Héros

Tu es en forme !
Raymond Devos, sort de ce corps !

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1096
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Helice E-Props dédiée aux MCR's Empty Re: Helice E-Props dédiée aux MCR's

Message  RIAZUELO Sam 03 Mai 2014, 09:57

Bonjour à tous,

Le cône sera peint, mais ce look là a ses adeptes ... C'est le cône standard DYNAERO, qui est vendu ... au prix du marché (les cônes de 300 mm sont rares) et il cela serait une très mauvaise idée d'aller chercher ailleurs. La flasque n'est pas plane, mais légèrement conique (déportant le cône vers l'avant) et une flasque plane "tapera" forcément dans le capot !

Le centrage est affecté. Sans faire la pesée, le calcul me l'indique avec précision, pas sûr que je rajoute du lest ...

Le régime moteur est un élément important car il détermine la puissance disponible pour l'hélice. Mais ce qui compte in fine, c'est la force de traction qui est le produit (à l'équation aux dimensions prés) de la puissance par le rendement de l'hélice.

Cette force de traction est difficile à mesurer et on ne peut que constater ses effets sur l'accélération et le vario. Comme c'est bon sur ces deux points, l'affaire est entendue ...
On dit souvent qu'au décollage se sont les derniers 20 km/h qui sont les plus longs à obtenir. C'est vrai, mais dans le cas d'un décollage sur une piste peu roulante, il est très utile de pouvoir "s'arracher" pour atteindre au plus vite la vitesse à laquelle on peut commencer à soulager l'avion. La forte accélération constatée (ressentie pour être exact) que la DURANDAL produit à la mise en puissance, va dans ce sens.

Une remarque au passage, cette variation de régime (4800/5500) n'est pas si différente de ce qu'on observe sur un PA 28 avec une PF "croisière".

L'EVRA reste une excellente hélice, il n'est pas question, Jean Claude, d'en faire un vecteur de la transition énergétique  Very Happy  Elle m'a tracté pendant 1000 heures, elle est comme neuve et peut encore avoir une longue carrière.
Mais, entre une fabrication "à la main" fondée sur l'empirisme, et la modélisation, les matériaux ultra performants et les process de fabrication très élaborés, il y a forcément une différence. C'est le contraire qui serait surprenant ...

L'ambiance sonore change, car la fréquence de passage des pales est augmentée de 1,5 fois (à 5000 t/mn on passe de 37 Hz à 55 Hz). Même quand on ne perçoit aucune vibration de cellule, la verrière qui reçoit cet air pulsé, vibre. On le sent bien en appuyant l'armature du casque sur la verrière. Avec cette tripale, ces vibrations sont plus faibles, le flux d'air est plus "lissé".

Le but poursuivi était de s'approcher des avantages d'une PV en conservant ceux d'une PF, le beurre et la crémière, et je pense qu'il est atteint.
Voilà, il y a beaucoup de conditions d'utilisation que je n'ai pas explorées et elle n'a pas (encore) 1000 heures de service....

Bons vols à tous
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1310
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Helice E-Props dédiée aux MCR's Empty Re: Helice E-Props dédiée aux MCR's

Message  Alain Baudry Sam 03 Mai 2014, 19:35

(à 5000 t/mn on passe de 37 Hz à 55 Hz)

hum... sur ce coup là Michel, tu fais peut-être preuve d'un peu d'optimisme... c'est vrai que nos moteurs et hélices ne sont pas très bruyants, mais à 37 Hz, ce serait carrément du bonheur pour les riverains...
Mes calculs donneraient plutôt à 5000 t/mn un passage de 167 Hz à 250 Hz... ce qui n'enlève rien aux qualités de cette hélice.

Bons vols

Alain
Alain Baudry
Alain Baudry

Nombre de messages : 182
Localisation : 44
Constr./proprio. : constructeur propriétaire sportster n°390
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Helice E-Props dédiée aux MCR's Empty Re: Helice E-Props dédiée aux MCR's

Message  Mini Sam 03 Mai 2014, 21:26

Pour moi, à 5000 RPM moteur, on passerait plutôt de 68 Hz pour une bipale à 102 Hz pour une tripale, en tenant compte du réducteur à 1/2,43 ! Mais je ne suis pas spécialiste, alors...

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1096
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Helice E-Props dédiée aux MCR's Empty Re: Helice E-Props dédiée aux MCR's

Message  Alain Baudry Sam 03 Mai 2014, 22:35

Il y a des jours comme cela où on ferait mieux de s'abstenir... j'ai effectivement oublié le réducteur...
Merci Mini, tes chiffres me semblent (je prends maintenant quelques précautions...) être les bons.

Mes excuses à tous.

Alain
Alain Baudry
Alain Baudry

Nombre de messages : 182
Localisation : 44
Constr./proprio. : constructeur propriétaire sportster n°390
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Helice E-Props dédiée aux MCR's Empty Re: Helice E-Props dédiée aux MCR's

Message  RIAZUELO Sam 03 Mai 2014, 23:32

Et moi, j'ai oublié une pale ....
Donc pour le 80 Cv avec un réducteur 1:2,27, on passe de 73 à 110 Hz .... Smile 

De toutes façons, cela fait un changement !
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1310
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Helice E-Props dédiée aux MCR's Empty Oufti !

Message  CHARLIER Dim 04 Mai 2014, 08:03

@Mini
>Pour moi, à 5000 RPM moteur, on passerait plutôt de 68 Hz pour une bipale à 102 Hz pour une tripale, en tenant compte du réducteur à 1/2,43 !

Jean-Luc Philippe sort de ce corps !!!

@Michel,
« Mais, entre une fabrication "à la main" fondée sur l'empirisme, et la modélisation, les matériaux ultra performants et les process de fabrication très élaborés, il y a forcément une différence. C'est le contraire qui serait surprenant ... »

Comment ne pas être d’accord !

JC
Echange Stradivarius contre violon électrique Yamaha neuf !

CHARLIER

Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Helice E-Props dédiée aux MCR's Empty Re: Helice E-Props dédiée aux MCR's

Message  RIAZUELO Dim 04 Mai 2014, 08:19

Bonjour Jean-Claude,

Bien vu le coup du violon !
Mais cela renforce mon argumentation, il y a bien une différence ( Very Happy ), surtout si c'est pour pisser dedans !!!!

Et je poursuis sur le registre hélicier. L'E-PROPS ne fait pas mieux que l'EVRA dans le domaine pour lequel cette dernière a été optimisée, mais a un plus large spectre de performance, à la manière du violon YAMAHA qui peut aussi sonner comme une clarinette, .....

Michel


Dernière édition par RIAZUELO le Dim 04 Mai 2014, 09:02, édité 1 fois
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1310
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Helice E-Props dédiée aux MCR's Empty Re: Helice E-Props dédiée aux MCR's

Message  Mini Dim 04 Mai 2014, 08:38

@ Michel,
 
Si mal avisé tu pisses
Bêtement sur ton hélice
Il y aura c'est sûr
Quelques éclaboussures...
 
@Jean-Claude,
 
C'est qui, ce Jean-Luc Philippe qui m'habite ?
Je veux bien héberger quelqu'un, mais à condition de le connaître...
 
Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1096
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Helice E-Props dédiée aux MCR's Empty Re: Helice E-Props dédiée aux MCR's

Message  CHARLIER Dim 04 Mai 2014, 10:50

Comme le dit mon épouse, vouloir imposer ses solutions aux problèmes des autres est typiquement masculin !!! Surprised)

Sur le n°135 Ulc 912, l’Evra a fait place à une PV50 car EBML faisait 400 M d’herbe.

Partir chargé… très chargé… fort chargé même à deux pour aller sans escale passer un jour ou deux à Belle-Ile ou Olèron commencait par …une sacrée trouille.
Le retour s’est toujours effectué à 45° de volets BS ou pas BS car « on ne passe pas au dessus du Château en 27 ou au dessus du village en 09 ! » reste plus que le 5 de finesse pour dégringoler… et se poser à 70 km/h (VLA interdits !)

Mais, nous pouvons le dire : une EVRA sur un Ulc 80cv à « x50 Kilos » décolle de la 09 à EBML.

Ce que nous avons recherché dans la PV50 à pales « Colomban » c’est pouvoir décoller et monter vite ; avoir le bon pas en croisière et du frein en finale.  En plus des caractéristiques d’une bonne hélice évidemment.
Comme le job était fait et bien fait, je n’ai pas voulu du (très bon) dispositif constant speed de Mark Burton car il me semble, en plus, que la noix et la vis de commande de pas de la PV50 n’ont pas été dessinés pour cet usage même, si Alain Petit a commercialisé le dispositif.

Ajoutons : le poids de la PV50 est compatible autant avec le réducteur... que notre égo -aussi résistant que la quille- au sortir de l’appareil sans beaucoup d’essence et les bagages toujours à bord…

Evidemment, cela ne correspond pas à tous les cas de figures.

@Michel,
Il y a une différence : avant de se soulager dessus…
- pour le Yamaha couper le courant !
- pour la E-props couper le moteur !

Sinon, je n’ose imaginer le son que cela pourrait donner !!!
Rmq : pour le Stradivarius… pas de précaution particulière le vernis devrait tenir, mais il faut aimer le risque !!!

@Mini
Allons allons, aujourd’hui (sacré) poète et, hop, on oublie le Jean-Luc Philippe d’hier !
Hélices aériennes
par Jean-Luc PHILIPPE
Ingénieur de l’École nationale supérieure d’arts et métiers
et de l’École supérieure des techniques aérospatiales
Chef de projet Hélices (Ratier-Figeac)

Les sujets abordés … …(acoustique, protections diverses et installation
sur avion).

Pour en savoir plus, voir le doc BM4540 aux éditions de l’ingénieur.
pub gratuite Surprised)

CHARLIER

Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Helice E-Props dédiée aux MCR's Empty Re: Helice E-Props dédiée aux MCR's

Message  François Catuhe - DynAero Ven 08 Aoû 2014, 13:10

Bonjour à tous,

Pour information, nous sommes en train de qualifier l'hélice E-Props sur un MCR ULC 80hp. Pour l'instant les performance en croisière rapide sont identiques, avec des performances en montée qui devraient être supérieures. D'autres vols d'essais sont en cours, avec des réglages de pas différents.

Pour info, voici le lien de notre page Facebook, inutile d'être inscrit pour consulter les messages : https://www.facebook.com/dynaero

Bonne journée, François Catuhe
François Catuhe - DynAero
François Catuhe - DynAero

Nombre de messages : 43
Localisation : Pau - LFBP
Constr./proprio. : DynAero
Date d'inscription : 06/10/2013

http://www.dynaero.com

Revenir en haut Aller en bas

Helice E-Props dédiée aux MCR's Empty Re: Helice E-Props dédiée aux MCR's

Message  RIAZUELO Sam 09 Aoû 2014, 08:23

Bonjour François et à tous,

On attend la suite avec intérêt ...

En remplacement de l'EVRA dont l'efficacité en croisière est connue (et reconnue), il semble que le bon choix soit de régler l'E-PROPS pour avoir la même performance et bénéficier de sa meilleure efficacité dans les autres phases de vol.

C'est ce que j'ai fait pour mon SPORTSTER Smile 

Pour l'ULC, le pas de l'EVRA est un peu long, peut-être peut-on gagner des deux cotés ...

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1310
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Helice E-Props dédiée aux MCR's Empty Re: Helice E-Props dédiée aux MCR's

Message  gipel Dim 10 Aoû 2014, 10:10

Bonjour à tous

Sur mon MCR ULC équipé d'un rotax 100cv ,j'ai installé une hélice E Props depuis fin juillet; c'est la Durandal 100 S 1.60m.
Avant j'avais une Woodcomp tripale de 1.60 m, plutôt réglé grand pas.
Je vous livre mes premières impressions, elles ne sont pas définitives puisque le cône n'est pas encore installé.

Avant avec la Woodcomp :
- régime maxi au sol : 5000 tr/mn
- régime maxi décollage : 4900 tr/mn
- régime maxi en lisse : 5600 tr/mn
- vitesse maxi en lisse : 260 km/h
- vitesse croisière à 5000 tr/mn : 230 km/h
- décollage long : désolé de n'être pas plus précis,je n'ai pas mesuré le temps de décollage.

Maintenant avec l'hélice E Props (sans le cône ) réglage du pas à 29° :
- régime maxi au sol : à effectuer
- régime maxi décollage : 5000 tr/mn
- régime maxi en lisse : 5450 tr/mn
- vitesse maxi en lisse : 270 km/h
- vitesse croisière à 5000 tr/mn : 240 km/h
- vitesse croisière à 4850 tr/mn : 230 km/h (gain de 150 tours/mn)
- décollage plus court qu'avec la Woodcomp

Autres avantages :
- gain de poids de 2.5 kg
- démarrage beaucoup plus souple
- arrêt moteur sans a coups

Remarques :
J'ai constaté lors de mon premier vol avec l'E Props , que la bille était excentrée à droite, certainement dû au souffle de l'hélice très différent .
J'ai donc corrigé le phénomène en jouant sur les élastiques de la dérive.
Autre observation : je ressent par moment une vibration que je n'arrive pas à localiser. Je ne l'avais pas avant le changement d'hélice, il y a t-il une relation de cause à effet ? je n'en sais rien. Je continue à explorer.

Conclusion :
Essais très concluants , je gagne sur tous les domaines : croisière , décollage, poids, souplesse.
Reste à solutionner ce petit problème de vibration.

A suivre prochaine mesure avec le cône.

Gipel
gipel
gipel

Nombre de messages : 241
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Helice E-Props dédiée aux MCR's Empty Re: Helice E-Props dédiée aux MCR's

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum