Différence d'affichage de vi efis/anémomètre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Différence d'affichage de vi efis/anémomètre

Message  xaxa le Mar 24 Juil 2012, 21:12

Bonjour tout le monde.

L'actualité est très lourde et me touche beaucoup. Mais j'avance toujours dans mon projet de construction de mon ULC.

En vérifiant l'affichage de la vi sur mon efis (D180) et sur mon anémomètre à aiguille. Je constate à l'arrêt qu'en soufflant dans le tube Pito, que les deux instruments affichent une vitesse différente d'environ 15 km/h à l'avantage de l'instrument à aiguille. J'ai bien sur vérifié que les durites ne sont pas entravées.

Mon branchement se fait comme ceci: la durite venant du tube Pito arrive sur un T dont la branche verticale vas sur l'anémomètre et la branche horizontale est connectée à une durite se connectant sur l'efis. Aucune durite n'est pincée, le T n'est pas bouché.

Bref, je me demande d'où vient cette différence et si en condition de vol cette différence existerait toujours. Et si tel est le cas, quel instrument affiche la bonne vi ?

Je suis preneur de toute idée.

Bon vols à tous .

Xavier
avatar
xaxa

Nombre de messages : 165
Localisation : Rambouillet
Constr./proprio. : constructeur d'un kit
Date d'inscription : 24/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence d'affichage de vi efis/anémomètre

Message  Admin le Mer 25 Juil 2012, 11:52

Je n'ai pas vraiment de réponse, mais une fois j'ai eu le même genre décalage, mais moindre.
J'avais tenté d'inverser l'ordre de la chaine des instruments, et cela s'était équilibré.
Mais je ne sais pas pourquoi... Suspect
avatar
Admin
Admin

Nombre de messages : 1442
Localisation : Pujaut (LFNT), Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC, recherche un 4S
Date d'inscription : 09/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence d'affichage de vi efis/anémomètre

Message  manu le Ven 27 Juil 2012, 21:28

Peut être que l'anémo est mal étalonné ?
J'ai un anémo certifié sur le 4S, il indiquait toujours 2-3 kts de moins que le Dynon à la vitesse de croisière.
De retour d'Auxerre ce début d'année où j'ai fait faire le renouvellement du test statique dynamique, il sous-estime la vitesse de 50 kts. Je le démonte et le renvoie à un atelier avionique, qui le répare et l'étalonne scrupuleusement.
Depuis il indique au kt près la vitesse du Dynon, dont on peut penser qu'il est d'origine plutôt exact.


manu

Nombre de messages : 44
Localisation : LFLC
Constr./proprio. : Constr 4S n°37, n° 56 ; proprio Sporster n°1
Date d'inscription : 14/05/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence d'affichage de vi efis/anémomètre

Message  RIAZUELO le Mer 01 Aoû 2012, 06:37

C'est tellement simple de faire soit même l'étalonnage qu'il serait vraiment dommage de s'en priver ...
Voir ici : https://dl.dropbox.com/u/21200351/DOC%20MCR01/V%C3%A9rification_badin.jpg

Je crois que c'est un croquis de Michel COLOMBAN. S'il n'est pas l'auteur, il aurait pu l'être !!!

Mais, avoir un badin juste, n'est hélas pas suffisant pour avoir une indication de vitesse exacte. La "qualité" de la prise de pression statique est déterminante. Une faible variation relative de cette dernière ne pose pas de pb pour l'altimétrie, mais est très significative pour le badin.

Pas exemple, si on a 200 mm de colone d'eau, la vitesse badin correspondante est de 203 km/h, soit + 10 km/h qu'avec les 180 mm de l'exemple du croquis. L'erreur n'est pas négligeable.

Les 20 mm d'eau représentent 2 hpa, soit 60 pieds, ce qui n'est pas catastrophique.

Le hpa de pression statique n'a pas le même "poids" que le hpa de pression dynamique ...

La "qualité" de la prise statique, hormis les fuites et le mouches maçonnes, est directement liée à son emplacement. Sur les MCR SPORTSTER, il y a eu des "flottements" sur la préconisation de cette position. Pour l'ULC, la corde de l'aile étant différente, la bonne position l'est probablement aussi ... Pour les 4S, qui ont une charge alaire supérieure, les écoulements sont différents et la position idéale est certainement différente .....





Dernière édition par RIAZUELO le Jeu 02 Aoû 2012, 14:41, édité 1 fois
avatar
RIAZUELO

Nombre de messages : 929
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence d'affichage de vi efis/anémomètre

Message  xaxa le Jeu 02 Aoû 2012, 09:35

Merci pour les infos.

Je vais commencer par vérifier l'étalonage des deux instruments séparément en m'inspirant du montage proposé par Razuélo. Puis si un des deux affiche une valeur qui est fausse j'aurai trouvé qui est le coupable et surtout celui qui affiche la bonne valeur.

Si les deux sont bien étalonnés, cela signifiera que c'est le circuit de durite qui est en cause. Je compte alors démonter mes durites et les remonter. Ensuite, je verrais bien s'il persiste une différence entre les deux instruments.

Par contre, est il possible d'étalonner l'EFIS ou l'instrument analogique soi même.
avatar
xaxa

Nombre de messages : 165
Localisation : Rambouillet
Constr./proprio. : constructeur d'un kit
Date d'inscription : 24/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence d'affichage de vi efis/anémomètre

Message  RIAZUELO le Jeu 02 Aoû 2012, 14:51

Tu peux faire le contrôle des 2 instruments simultanément en raccordant le tuyau venant du dispositif à colone d'eau, au pitot. Par la même occasion et pour le même prix, tu vérifieras le circuit de pression dynamique en t'assurant que les indications sont stables quand on envoie une pression donnée (hauteur de colone d'eau). S'il y a une fuite, le (ou les) badin(s) va (vont) descendre doucement .... Il restera à vérifier le circuit de pression statique.

A quelle distance du longeron (pour avoir une référence) si trouve tes prises statiques ?

Bone mesures ...
avatar
RIAZUELO

Nombre de messages : 929
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence d'affichage de vi efis/anémomètre

Message  xaxa le Jeu 02 Aoû 2012, 18:01

Bonne idée.

Sinon, pour les prises statiques, je connais la distance par rapport à la cloison coupe feu (elle est donnée dans la gamme de montage). Je n'ai pas le chiffre en tête.

Comment faire pour vérifier le circuit statique ?

Je ferai ces mesures fin Aout à mon retour de vacances.

Merci à toi pour tes conseils
avatar
xaxa

Nombre de messages : 165
Localisation : Rambouillet
Constr./proprio. : constructeur d'un kit
Date d'inscription : 24/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence d'affichage de vi efis/anémomètre

Message  FJ le Jeu 02 Aoû 2012, 20:42

Ces procédures sont également décrites dans le manuel de maintenance.
Bon vols à tous
Fichiers joints
mexno0302_manuel_maintenance 37.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(79 Ko) Téléchargé 12 fois
avatar
FJ

Nombre de messages : 116
Localisation : Beaune
Constr./proprio. : proprio
Date d'inscription : 20/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence d'affichage de vi efis/anémomètre

Message  RIAZUELO le Ven 03 Aoû 2012, 06:04

Merci FJ,

On ne lit jamais assez !

Puisque tu sembles avoir la littérature officielle sous les yeux, peux-tu nous dire à quelle distance (de la CPF par ex) doivent se trouver les prises statiques pour les biplaces ?

Merci d'avance ....
avatar
RIAZUELO

Nombre de messages : 929
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence d'affichage de vi efis/anémomètre

Message  FJ le Ven 03 Aoû 2012, 07:21

Bonjour Michel

je n'ai trouvé dans la doc que les cotes pour le VLA : 2450 de la CPF / 80 sous le plan de joint
A+
François
avatar
FJ

Nombre de messages : 116
Localisation : Beaune
Constr./proprio. : proprio
Date d'inscription : 20/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence d'affichage de vi efis/anémomètre

Message  RIAZUELO le Lun 06 Aoû 2012, 12:47

Merci François, je mesure ça dès mon retour à Cholet ...
avatar
RIAZUELO

Nombre de messages : 929
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence d'affichage de vi efis/anémomètre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum