Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

alimentation autonome EFIS

+2
jp sarrazin
alainrac69
6 participants

Aller en bas

alimentation autonome EFIS Empty alimentation autonome EFIS

Message  alainrac69 Lun 04 Oct 2021, 10:36

Je pense remplacer mon Dynon D10A par un Skyview cet hiver, et le badin de secours par un mini Ultra EFIS AVMAP qui affichera, en plus de la vitesse, pratiquement toutes les infos essentielles...Le problème, il fonctionne sur le réseau électrique, et j'aurais aimé le rendre totalement indépendant en l'alimentant avec une petite batterie 12v d'1 A/h LIPO séparée, elle même reliée à un mini chargeur Lipo...Il faut donc un interrupteur pour couper l'alimentation de l'EFIS afin de préserver une decharge profonde de cette batterie une fois le contact général coupé en quittant l'avion. C'est là que je coince, car en cas d'oubli, l'accu sera bon pour la poubelle. Je voudrais donc que l'alimentation se coupe automatiquement en cas d'oubli, à une tension d'environ 3.3v par élément, soit 9.9v, ce qui devrait me donner une autonomie confortable s'il y a panne du skyview, vu que l'Ultra consomme 100mA... Une idée d'un petit montage electronique simple? car je n'ai rien trouvé sur le net!
alainrac69
alainrac69

Nombre de messages : 375
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

alimentation autonome EFIS Empty Re: alimentation autonome EFIS

Message  jp sarrazin Mar 05 Oct 2021, 06:37

bonjour
un petit relai dont la bobine est alimentée par le 12 v quand le contact est mis
BON VOL

jp sarrazin

Nombre de messages : 164
Localisation : LFLN
Constr./proprio. : proprio pick up n°135
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

alimentation autonome EFIS Empty Re: alimentation autonome EFIS

Message  alainrac69 Mar 05 Oct 2021, 09:18

pas si simple, un relais coupera dès la perte d'alimentation, le but justement du système est de garder un instrument de secours autoalimenté en cas de panne electrique totale...je crois d'ailleurs avoir trouvé le bon circuit sur amazon: https://www.amazon.fr/dp/B07WCC2HFN/ref=pe_27091421_487030221_TE_SCE_3p_dp_1
j'ai acheté le dernier dispo! Very Happy
alainrac69
alainrac69

Nombre de messages : 375
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

alimentation autonome EFIS Empty Re: alimentation autonome EFIS

Message  alainrac69 Mar 05 Oct 2021, 09:22

...sinon, de toute façon, pas besoin d'un relais pour 0.1A, j'aurais branché sur un breaker directement, et sans accu séparé!
alainrac69
alainrac69

Nombre de messages : 375
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

alimentation autonome EFIS Empty Re: alimentation autonome EFIS

Message  RIAZUELO Mar 05 Oct 2021, 15:42

Bonjour Alain et à tous,

Si j'ai bien compris la question, tu ne veux garantir l'alimentation électrique que pour l'EFIS de secours, le SKYVIEW ayant sa propre batterie ?

Si le circuit dont tu parles est CELUI-CI, il semble répondre à ton besoin tel que tu l'exprimes.

Mais ce n'est pas forcément adapté. Dans le cas ou tu auras vraiment besoin de cet instrument de secours car tu auras par ailleurs un Black panel et que les autres conditions seront réunies pour que la situation soit compliquée (loi de la tartine beurrée), le système va couper l'alimentation de l'EFIS de secours avant que la batterie soit vraiment morte (c'est son boulot) alors que tu serais prêt à la sacrifier pour avoir 15 mn de plus ...

Il faut trouver un système qui distingue l'avion en vol avec son seul EFIS de secours valide, du même avion dans son hangar sans son pilote ....
Il y a peut-être un moyen qui consisterait à vérifier la présence du pilote sur son siège avec un micro contact. Même idée que celle de ma voiture qui exige que je boucle la ceinture du siège arrière si j'y place un paquet un peu lourd.

Mais si cela était pour moi, Very Happy, j'utiliserais une batterie lithium Fer Phosphate12V 3.8Ah, système de protection BMS intégré. qui serait raccordée au circuit de bord via une diode Schottky (faible chute de tension) pour être chargée en permanence et bien sûr à l'EFIS de secours.

Quand le contact est coupé et que l'EFIS de secours est OFF la batterie de secours est isolée par la diode qui a un courant de fuite négligeable.
Si on oublie d'arrêter l'EFIS de secours, c'est le BMS qui protègera la batterie ...

Il faudrait contacter SOLISE pour confirmer ce scénario, j'ai toujours eu chez eux des gens compétents au téléphone.

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1310
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

alimentation autonome EFIS Empty Re: alimentation autonome EFIS

Message  alainrac69 Mar 05 Oct 2021, 20:32

Merci Michel, c'est exactement cela, bien que je sois peut-être un peu parano...car en effet, le skyview aura sa propre batterie de secours, et une panne electrique totale en même temps qu'une panne d'EFIS principal, c'est pas courant! en plus, en VFR sur un ULM...quand je pense aux centaines d'heures d'IFR que j'ai fait il y a 40 ans sur un vieux Wassmer avec des radios à lampes, un seul horizon pneumatique et une bille-aiguille...mais en effet, je pensais à une panne du genre panne de regulateur qui crame un peu tout y compris l'alim du skyview et le met en panne. Le chargeur de l'EFIS de secours aussi, mais il resterait l'accu de secours pour le faire marcher plusieurs heures! il resterait donc à prevoir une coupure de protection à 10v environ pour le proteger en cas d'oubli de le mettre sur "off". En effet, une petite batterie Solise avec son BMS, comme celle que j'ai deja pour le reseau de bord mais plus petite serait une bonne solution, d'autant que je prefererais du litium phosphate à du lipo...je vais regarder ça! alimentation autonome EFIS 1f609
alainrac69
alainrac69

Nombre de messages : 375
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

alimentation autonome EFIS Empty Re: alimentation autonome EFIS

Message  alainrac69 Mar 05 Oct 2021, 22:11

...diode Schottky??? mieux adaptée qu'une diode classique? (suis une burne en electronique) alimentation autonome EFIS 1f61f
alainrac69
alainrac69

Nombre de messages : 375
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

alimentation autonome EFIS Empty Re: alimentation autonome EFIS

Message  RIAZUELO Mer 06 Oct 2021, 07:48

Bonjour Alain et à tous,

Quand une diode "classique" est passante, il y a à ses bornes la tension dite de jonction, classiquement autour de 0,7 V. Si j'alimente un dispositif en 12V via une diode, il sera alimenté en fait avec 11,3 V.
Les diodes Schottky ont beaucoup de caractéristiques intéressantes, celle qui concerne notre cas, c'est que cette chute de tension est réduite environ de moitié. Cela permet de charger la batterie de secours à la tension la plus proche possible de la tension de bord pour obtenir un maximum de capacité stockée.

D'autre part, un régulateur qui s'envoie en l'air ne doit pas vitrifier le TDB. C'est le boulot de OVM (Over Voltage Module) de l'en empêcher en coupant le circuit de charge, via un relais, à partir d'un seuil de tension à ne pas dépasser. On en a pas mal parlé sur le forum, cela doit pouvoir se déterrer...
Je viens de voir qu'Aircraf Spruce vend un kit complet.

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1310
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

alimentation autonome EFIS Empty alimentation autonome EFIS de secour

Message  Gianni Spreafico Mer 06 Oct 2021, 07:48

Mon conseil est d'évaluer aussi    https://www.lxnavigation.com/aviation/primary-instruments/salus/
https://www.lxnavigation.com/media/ae/64/a8/1606912652/salus1.jpeg
Gianni Spreafico
Gianni Spreafico

Nombre de messages : 6
Localisation : LIQQ
Constr./proprio. : MCR4S
Date d'inscription : 19/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

alimentation autonome EFIS Empty Re: alimentation autonome EFIS

Message  Mini Mer 06 Oct 2021, 08:29

Bonjour à tous,

Comment écraser une mouche avec un marteau-pilon ?

Pour en revenir à la demande initiale, à savoir un "pense-bête" pour éviter d'oublier de couper l'instrument de secours, je pencherais pour un système simple et peu coûteux : le buzzer d'automobile qui sonne quand on coupe le contact et qu'on a laissé les phares (ou même simplement les feux de position) allumés.

Sur les voitures récentes, ça doit être incorporé dans un module électronique complet, et donc pas "détachable".
Mais sur des voitures plus anciennes (Clio I, Peugeot 207 etc...), ça se présente comme un relais genre relais d'essuie-glace, et se trouve enfiché dans la boîte à fusibles et relais. On le reconnait généralement aux petites fentes sur le boîtier destinées à faciliter la sortie du son.
On a la simplicité de la solution proposée par jpsarazin, sans le défaut.

Evidemment, dans cette solution, il n'y a pas d'automatisme, il faut un doigt qui coupe l'alim. de l'instrument de secours si le buzzer sonne. Et c'est vrai qu'un doigt, ça peut aussi tomber en panne... Rien n'est parfait... (St Ex, "le renard" dans Le Petit Prince).

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1098
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

alimentation autonome EFIS Empty Re: alimentation autonome EFIS

Message  alainrac69 Mer 06 Oct 2021, 20:59

Interessant, le Salus, la solution de Mini aussi! quand à l'OVM, j'avais oublié que, grace à tes conseils de l'époque, Michel, j'en avais monté un! Bon, rien ne presse, quand j'aurai reçu le Skyview, j'y verrai plus clair, de toute façon, des solutions, il y en a, de la plus simple (connexion directe sur le reseau de l'EFIS de secours à la solution avec batterie Solise, une question, pour commander la fameuse diode, on fait comment? si elle coûte 30 centimes, je ne me vois pas en commander 100 pour un minimum de facturation, et il y a plusieurs puissances, pour 100mA, faut prevoir 2 fois plus? 3 fois plus?
alainrac69
alainrac69

Nombre de messages : 375
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

alimentation autonome EFIS Empty Re: alimentation autonome EFIS

Message  alainrac69 Mer 06 Oct 2021, 22:11

Autre question, Michel, j'ai des diodes 1N5400 qui me restent quand j'ai refait mon installation (utilisées en anti-retour sur les relais)...j'ai vu qu'elles avaient 10 fois moins de courant de fuite que les diodes schottky equivalentes...j'aurai trop de baisse de tension pour charger un accu Solise avec ces diodes?
alainrac69
alainrac69

Nombre de messages : 375
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

alimentation autonome EFIS Empty Re: alimentation autonome EFIS

Message  RIAZUELO Jeu 07 Oct 2021, 07:47

Gianni Spreafico a écrit:Mon conseil est d'évaluer aussi    https://www.lxnavigation.com/aviation/primary-instruments/salus/
https://www.lxnavigation.com/media/ae/64/a8/1606912652/salus1.jpeg
Bonjour Gianni et à tous,

Effectivement cet instrument semble bien intéressant. Celui que tu cites peut aussi servir d'horizon s'il est connecté à un module AHRS externe (en supplément). Il y a aussi ce MFD All in One, qui peut être intéressant pour remplacer un "vieux" badin .... sauf si on tient absolument à ne pas mélanger les électrons avec le pitot Very Happy

L'offre de ces instruments électroniques a explosé et c'est difficile de se faire une idée. Quand on achète du GARMIN ou du DYNON, on sait que c'est béton et c'est plutôt intéressant de savoir qu'on pourra compter dessus en cas de besoin. Qu'en est-t-il de tous ces petits nouveaux qui arrivent sur le marché ?
As-tu une expérience personnelle avec le SALUS  ?

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1310
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

alimentation autonome EFIS Empty Re: alimentation autonome EFIS

Message  Gianni Spreafico Ven 08 Oct 2021, 09:50

RIAZUELO a écrit:
Gianni Spreafico a écrit:Mon conseil est d'évaluer aussi    https://www.lxnavigation.com/aviation/primary-instruments/salus/
https://www.lxnavigation.com/media/ae/64/a8/1606912652/salus1.jpeg
Bonjour Gianni et à tous,

Effectivement cet instrument semble bien intéressant. Celui que tu cites peut aussi servir d'horizon s'il est connecté à un module AHRS externe (en supplément). Il y a aussi ce MFD All in One, qui peut être intéressant pour remplacer un "vieux" badin .... sauf si on tient absolument à ne pas mélanger les électrons avec le pitot  Very Happy

L'offre de ces instruments électroniques a explosé et c'est difficile de se faire une idée. Quand on achète du GARMIN ou du DYNON, on sait que c'est béton et c'est plutôt intéressant de savoir qu'on pourra compter dessus en cas de besoin. Qu'en est-t-il de tous ces petits nouveaux qui arrivent sur le marché ?
As-tu une expérience personnelle avec le SALUS  ?

Michel
Pas directement avec SOLUS, mais OUI avec d'autres instruments LX-Navigation pour planeurs, la qualité est exceptionnelle et respecte la description, l'horizon n'est pas indispensable pour un instrument de backup. Il existe un autre fabricant d'instruments similaire et de bonne qualité, LXNAV https://gliding.lxnav.com , mais ils n'ont pas un instrument de backup avec la batterie intégré.
Je ne recommande pas d'avoir une batterie externe avec des diodes ou de bricolage electronioque ! , ils peuvent provoquer des interférences avec d'autres instruments.
Gianni
Gianni Spreafico
Gianni Spreafico

Nombre de messages : 6
Localisation : LIQQ
Constr./proprio. : MCR4S
Date d'inscription : 19/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

alimentation autonome EFIS Empty Re: alimentation autonome EFIS

Message  RomainC Dim 31 Oct 2021, 22:00

Hello Alain,


Est-ce que le système de chez LAD ne correspond pas à ton besoin ?

http://www.aero-hesbaye.be/dossiers/Inj912/inj912.htm#secours

Romain
RomainC
RomainC

Nombre de messages : 85
Age : 44
Localisation : Habseim
Constr./proprio. : Proprio MCR01 ULC
Date d'inscription : 19/07/2018

https://www.youtube.com/channel/UCKrHGFHWb1gilL9v24-fDZw?view_as

Revenir en haut Aller en bas

alimentation autonome EFIS Empty Re: alimentation autonome EFIS

Message  alainrac69 Dim 31 Oct 2021, 23:15

...c'est exactement cela, merci Romain...ceci dit, je crois que je vais finalement faire au plus simple et brancher l'EFIS de secours sur un autre breaker, car le Dynon a deja une alimentation de secours...
alainrac69
alainrac69

Nombre de messages : 375
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

alimentation autonome EFIS Empty Re: alimentation autonome EFIS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum