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MCR UL : Diamètre des roues et utilisation sur pistes en herbe

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Luciano Jannone
y'a'k'voler
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Message  y'a'k'voler Ven 21 Juin 2013, 09:14

Bonjour,
Je me pose la question de l'utilisation des roues d'origine du mcr ul avec train à lame(diamètre 260 je crois) sur une piste en herbe typiquement ulm, c'est à dire pas toujours nickel.
Je sais que plus le diamètre de la roue est important mieux c'est, mais quel est le risque d'utilisation à long terme (comme à court terme) du train d'origine (principal et avant)  ?
Il y a t il fatigue de la lame avec risque de crique (voire rupture)?
la jambe avant prend elle du jeu avec risque de vibration et rupture ?
La cellule souffre t elle ?
Il y a t il possibilité de "planter" la machine ?
Bref avez vous des retours d'expérience sur l'utilisation sur piste ulm?
Avez vous aussi l'expérience d'avoir changé les 3 roues pour des roues de diamètre plus grand ? si oui, est ce difficile et cela vaut il la peine ?
Merci

y'a'k'voler

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Message  Luciano Jannone Ven 21 Juin 2013, 10:48

Salut,
Mon Bohfino2, un MCR UL de 2009  100cv équipé des roues standard en carbone a volé à ce jour 540 heures.
Il doit compter environ 2500 décollages et autant d'atterrissages ou de touch and go.
80 % de ceux ci ont eu lieu sur de l'herbe, le reste sur du dur.
C'est vrai que je serre un peu les fesses sur des piste herbeuses irrégulières, caillouteuses ou pire encore boueuses , mais cela n'a jamais mis en question la possibilité d'accéder à une plateforme ULM.
Les craintes les plus fondées, me semble-t-il, sont le touché de l'hélice ou le bris des capots de roues.
Pour être tout à fait complet je voudrais signaler:
- changement d'un des silentbloc du train gauche vers 150 heures (probablement un défaut de fabrication de la pièce à l'origine)
- délaminage des bouts de mon hélice PV50 suite à une maladresse au parking. (dont je suis seul responsable, et heureusement sans conséquences pour le vilebrequin, le réducteur, le moyeux d'hélice et le support moteur)
Pour le reste, je crois que la pratique de posé, nez haut, sur le train principal réduit le stress sur la cellule. Pour ce qui concerne le décollage, il faut veiller à soulager le plus possible la roulette avant en agissant sur la profondeur.
J'espère que ce retour d'expérience sera de nature à t'aider dans tes conclusions.
 

Bons vols,
Luciano
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Message  Mini Ven 21 Juin 2013, 21:33

Quelques indications :

- les tous premiers MCR avaient une roue avant de plus petit diamètre que les roues du train principal. Au premier trou de lapin, la roue s'y plante. Dans le meilleur des cas, tu pètes ton carénage, et dans le pire...
Le rétrofit est possible.

- je vois mal la lame de train casser. En revanche, à la longue, elle va avoir tendance à s'affaisser un peu. Là aussi; la lame d'origine était plus fine que les modèles plus récents.
Là aussi, il me semble que le rétrofit est possible, mais il y a pas mal de boulot.

- ce qui risque de souffrir, ce sont les carénages de roues, les karmans (principalement côté fuselage), et 
surtout les silentblocs de la fixation de la lame de train, assez fragiles. Sur mon MCR, ces derniers étaient complètement foutus au bout de 400 h seulement.

- dernier truc très important au sujet des pneumatiques : n'hésite pas à surgonfler jusqu'à 3 bars, surtout les roues du train principal. Tu y perdras sûrement en termes de confort d'amortissement, mais tu t'épargneras des galères pour réparer des crevaisons fréquentes.

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MCR UL : Diamètre des roues et utilisation sur pistes en herbe Empty Petite roue avant sur l' herbe

Message  alphacharly Sam 22 Juin 2013, 08:08

Petite roue avant sur l' herbe, il faut vraiment que ce soit sur du gazon anglais ou sur un terrain de golf: Rare !
Pour ma part j' ai choisi 3 roues identiques ( + simple 1 chbre à air et un pneu de secours qui logent ss le siège )
même 1 chbre suffit, j' ai dépanné 1 copain il y qq semaines à Cahors.
Perso j' évite l' herbe si je ne suis pas sûr que c' est bon et je n' oublie pas de tél avant pour m' assurer que c 'est
tondu ainsi que la longueur de la piste utilisable.. Ne pas oublier certains taxiways où je coupe carrément mon moteur
pour ranger à la main afin de ne pas y laisser mon hélice.
A mon avis pour aller sur l' herbe sans pb il faut un train oléopneumatique. OU BIEN QUE CE SOIT UN BILLARD ....
NOs machines sont performantes, mais pas tous terrains. On ne peut tout avoir, à nous de prendre des précautions...

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Message  Mini Sam 22 Juin 2013, 09:37

Entièrement d'accord !

Cependant, certains MCR (dont la version "montagne" en train classique) ont été équipés de pneus encore plus gros ! On perd sans doute en perfos, mais ça permet l'utilisation de terrains en herbe un peu moyens.
Mais c'est vrai que ça secoue quand même la machine...
L'idéal est la solution oléopneumatique des 4S, sauf qu'on ne peut plus déposer aussi facilement les ailes qu'avec la suspension à lame.

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Message  Joseph_Conrad Sam 22 Juin 2013, 11:05

D'après mes recherches, le changement d'une roue petite vers une roue de la même taille qu'au train principal coute environ 1600€. Il faut une nouvelle carenage de la roue et une nouvelle fourche. Si je me souviens bien, il faut l'enlèvement du reservoir pour changer la fourche. Bien possible que je me trompe.

Je me suis finalement décidé d'utiliser mon avion (club) avec la petite roue sur l'herbe en ignorant l'abuse et la dégradation de l'appareil. Cette décision etait fait apres avoir eu a peu pres 30 heures de vol sur mon MCR. J'essaie de rouler lentement et de me poser doucement (le plus doucement que je suis capable, c'est pas beaucoup Smile ).

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Message  y'a'k'voler Sam 22 Juin 2013, 13:25

Merci à tous d'avoir répondu.
J'ai bien compris. On peut donc y aller mais avec prudence.
J'avais déjà essayé un mcr ul sur la base de baisy (belgique), et je trouvais cela bien représentatif des possibilités.
Malgré tout votre retour d'expérience me conforte dans le fait de pouvoir utiliser un mcr ul sur piste ulm normalement plate (pas de champ à patate bien sûr), avec toutes les précautions qui s'imposent.
Bon vols

y'a'k'voler

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Message  MB101252 Sam 04 Avr 2015, 07:23

Joseph_Conrad a écrit:D'après mes recherches, le changement d'une roue petite vers une roue de la même taille qu'au train principal coute environ 1600€. Il faut une nouvelle carenage de la roue et une nouvelle fourche. Si je me souviens bien, il faut l'enlèvement du reservoir pour changer la fourche. Bien possible que je me trompe.

Je me suis finalement décidé d'utiliser mon avion (club) avec la petite roue sur l'herbe en ignorant l'abuse et la dégradation de l'appareil. Cette décision etait fait apres avoir eu a peu pres 30 heures de vol sur mon MCR. J'essaie de rouler lentement et de me poser doucement (le plus doucement que je suis capable, c'est pas beaucoup Smile ).

Alexander

Il existe un kit identique que celui vendu par DYNAERO chez "SE-AVIATION" à Pontarlier dont le carénage est en deux parties permettant ainsi de remplacer la fourche sans démonter l'ensemble; seul bémol, l'ancien carénage devra être découpé pour pouvoir le séparer en deux parties pour démonter l'ancienne fourche.

Roland

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