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Intégration du kit de frein Beringer différentiel dans un ULC

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Message  Remy Sam 10 Oct 2015, 13:46

Bonjour,

Je vous fais part du montage que j'ai réalisé dans mon MCR ULC, afin d'intégrer 2 maîtres cylindres Beringer dans le tunnel central. Je n'ai pas modifié les manettes de freins (ni le système de frein de parc) mais j'ai prolongé le rail de support.

C'est vraiment très serré: ca passe au millimètre mais ca passe... et ca freine!!!. Quand au service et à la qualité Beringer, ils sont irréprochables mais on le savait déjà. Le prix est quand à lui raisonnable. Par contre je leur ai demandé de changer les références de maîtres cylindres car ceux qu'ils m'avaient conseillé n'allaient pas du tout pour ce montage.

Par contre le DOT4 dissout la peinture, C'est dévastateur!.

La difficulté, outre l'intégration dans cet espace confiné et la réalisation du circuit, a été d'avoir des butées symétriques, dans le cas contraire, la sortie de piste est vite arrivée. J'ai du monter / démonter le tunnel central une bonne douzaine de fois...

Il m'a aussi fallu découper un peu les carénages.

Avant

Intégration du kit de frein Beringer différentiel dans un ULC <a href=Intégration du kit de frein Beringer différentiel dans un ULC 2_good12" />

Apres

Intégration du kit de frein Beringer différentiel dans un ULC <a href=Intégration du kit de frein Beringer différentiel dans un ULC 2_good11" />

Intégration du kit de frein Beringer différentiel dans un ULC <a href=Intégration du kit de frein Beringer différentiel dans un ULC 2_good13" />

Intégration du kit de frein Beringer différentiel dans un ULC <a href=Intégration du kit de frein Beringer différentiel dans un ULC 2_good14" />
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Message  RIAZUELO Lun 12 Oct 2015, 06:51

Joli travail Rémy,

Je vois que tu n'a pas mis de "chandelle" verticale pour contrer le couple produit pas la traction sur la manette. Cela ne se déforme pas ?

En ce qui concerne l'agressivité du liquide de frein, il faut relire la notice. Le liquide est prévu pour aller à l'intérieur du circuit ! Very Happy

Si je comprend bien, le prochain chantier, c'est le changement du système de trim !

Bons vols à tous,

Michel
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Message  Remy Lun 12 Oct 2015, 07:01

Salut Michel,

Non, pas de chandelle. Avant de forcer sur les maitres cylindres, tu auras déjà éclaté les pneus. Ca freine vraiment fort. Comparé au frein à tambour, c'est vraiment le top!!

Prochain chantier c'est soit un thermostat, soit une trappe de refroidissement pour le capot...
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Message  mihaize Lun 12 Oct 2015, 15:50

Bonjour Remy,

Merci pour la description de ton montage des freins Beringer.
J'ai l'intention d'installer les mêmes sur mon MCR.
Quelques questions :
Quels sont le références de tes maître-cylindres ?
Où as-tu placé le réservoir de DOT4 ?
As-tu monté un limiteur de pression, le système anti-blocage ALIR ?

Merci pour tes réponses
Michel Haize
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Message  rolair Lun 12 Oct 2015, 17:58

Tu peux utiliser le DOT 5 à base de silicone, hydrophobe, il n'attaque pas la peinture et les joints, mais il est aussi un peu plus "souple" que les autres. Il n'est pas miscible (avec les autres DOT) et nécessite un nettoyage du circuit préalable.

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Message  Remy Mar 13 Oct 2015, 04:48

Salut Michel,

Pour répondre à tes questions:

mihaize a écrit:
Quels sont le références de tes maître-cylindres ?

Je vais redemander à Beringer. Ceux qu'il ne FAUT PAS prendre sont les MP-002 E (A).

mihaize a écrit: Où as-tu placé le réservoir de DOT4 ?

Dans les vides poches derriere le pilote. C'est le seul endroit "au dessus" des maitres cylindres. Je peux te dire qu'il n'y a plus un poil de peinture dans ce coin là :-)

mihaize a écrit: As-tu monté un limiteur de pression, le système anti-blocage ALIR ?

Strictement aucune utilité et encore moins la place de l'installer. Quand je dis que ca passe au millimetre je n'exagère pas. La commande de profondeur touche meme la durite de frien: tu cabres ca freine ;-)
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Message  RIAZUELO Mar 13 Oct 2015, 07:26

Remy a écrit:
mihaize a écrit: As-tu monté un limiteur de pression, le système anti-blocage ALIR ?

Strictement aucune utilité et encore moins la place de l'installer. Quand je dis que ca passe au millimetre je n'exagère pas. La commande de profondeur touche meme la durite de frien: tu cabres ca freine ;-)

Le limiteur de pression doit être intégré directement au bout des doigts, et de plus, il doit être différentiel Very Happy

Michel
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Message  mihaize Mer 14 Oct 2015, 12:41

Merci pour toutes ces infos.
J'ai comme toi le trim de profondeur à élastique dans le tunnel, la solution pour gagner de la place peut être de changer le système de trim.
Evidemment le MCR n'est pas un gros porteur, il craint moins l'hydroplanage, mais le module d'anti-blocage des roues peut tout de même se révéler utile lors d'un atterrissage sur piste en herbe mouillée courte et étroite, surtout avec l'efficacité des freins Berlinger.

Happy landings
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Message  Remy Mer 14 Oct 2015, 15:27

Personnelement permets moi d'en douter. Il m'arrive souvent d'etre en complet dérapage avant meme de m'en apercevoir, alors que j'ai juste effleuré les freins. Je pense que de toute facon, quand tu vas voir le boulot que c'est de faire passer ne serait-ce que 2 malheureuse durites vers l'arriere, l'envie de passera d'en rajouter d'autres.

A mon avis, c'est de l'argent, du boulot et des ennuis en plus, rien d'autre.

N'hésite pas a me contacter si tu veux des conseils. Apres avoir refait 4 fois le circuit hydraulique (je n'avais pas la bonne technique, ca fuyait), je suis calé :-)
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Message  Remy Mer 28 Oct 2015, 14:21

mihaize a écrit:
Quels sont le références de tes maître-cylindres ?

Au fait, les bons maitres cylindres sont les MP-003(E), ils sont deux fois plus fin que les 002.
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Message  mihaize Jeu 29 Oct 2015, 17:01

J'ai bien noté
Merci Remy pour toutes tes infos sur l'installation des freins Beringer

Happy landings
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Message  marc314 Jeu 29 Oct 2015, 17:26

Et en devis masse, cela fait combien ? Neutre / augmentation / réduction ? Significatif Question

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Message  Remy Jeu 29 Oct 2015, 17:33

Je n'ai pas pesé mais pas significatif à mon avis...
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Message  alainrac69 Ven 11 Nov 2016, 19:53

Salut Remy,

Je suis sur le point de commander chez Beringer...je me tâte juste pour faire l'installation moi-même!
Les flancs en dural pour contenir les vérins, ils sont dans le kit, ou tu les as fait?
Il y a-t-il d'autres pièces à fabriquer?
Quelles modifs sur les carénages? il y a des pièces qui dépassent et il faut prévoir de faire des bossages pour les englober dedans?

Merci de tes réponses!




Remy a écrit:Salut Michel,

Non, pas de chandelle. Avant de forcer sur les maitres cylindres, tu auras déjà éclaté les pneus. Ca freine vraiment fort. Comparé au frein à tambour, c'est  vraiment le top!!

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Message  Rob83 Ven 11 Nov 2016, 21:21

Alain,
Sur mon Sportster j'ai fait quasiment la même installation ; Beringer ne te fournit que le système de freinage (roues, maître-cylindres, étriers, fusées, durites, visserie et reservoirs) et c'est à toi de l'adapter sur ta cellule. Voici quelques photos, mais en gros j'ai dû découper deux bandes d'aluminium qui relient les cornières de support de levier de frein au cadre du fuselage supportant les sièges. Les maître-cylindres sont ensuite fixés entre ces deux lamelles grâce à un habile jeu de spacers et de cornières pour reprendre les efforts de traction des leviers. Concernant l'installation des roues, fusées et étriers, pas de surprise c'est de l'échange standard, j'ai simplement dû passer un petit coup de lime sur les carénages pour que rien ne touche.
J'ai fixé les réservoirs sur la cloison arrière, juste au dessus du tunnel, car c'est le seul endroit que j'ai trouvé où ils sont plus hauts que les maître-cylindres et visibles pour la prévol... Tout est millimétré, il faut déposer/reposer le tunnel une bonne x-aine de fois mais le résultat vaut le coup, le freinage est puissant et progressif.
Intégration du kit de frein Beringer différentiel dans un ULC Img_1223
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Message  alainrac69 Sam 12 Nov 2016, 00:28

Merci Rob, j'y vois plus clair!
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Message  Remy Sam 12 Nov 2016, 06:06

Salut,

Pour les carénages, j'ai juste ouvert un peu le dessous pour eviter tout risque de friction entre la roue et le carènage: facile et rapide, 1h de boulot.

Pour les flancs, je les ai fait moi-meme: d'abord un patron en bois pour trouver les bonnes dimensions puis passage à l'alu. C'est un peu long mais pas de difficultés particulières. Faire juste attention a prendre de l'1alu assez costaud car ca travail en torsion.

Attention aussi à prendre un axe costaud au bout des verrins (j'ai pris une vis 8.8 spéciale sur Bricovis).

Globalement ca se fait trés bien. Travaller avec du matériel Beringer est un pur bonheur.

N'hèsites pas à m'appeler si tu rencontres un probleme lors du montage (0767558810).

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Message  RIAZUELO Sam 12 Nov 2016, 07:48

Bonjour à tous,
Rob83 a écrit:J'ai fixé les réservoirs sur la cloison arrière, juste au dessus du tunnel, car c'est le seul endroit que j'ai trouvé où ils sont plus hauts que les maître-cylindres et visibles pour la prévol...
Le montage DA prévoit de mettre les réservoirs sous la tablette "porte bagages" avec le (cas d'un réservoir unique à 2 compartiments) ou les bouchons affleurants ...

Tels que les a placés Rob, je les trouve un peu à la merci des bagages en configuration "plein comme un oeuf" !
Un contrôle à chaque vol me parait excessif. Si l'installation est bien faite, il n'y a pas de perte de liquide. J'ai changé le liquide au bout de 10 ans sans avoir jamais rajouté la moindre goutte.

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Message  alainrac69 Sam 12 Nov 2016, 23:37

Bon, je vais passer commande alors...sachant que si j'ai un problème, il y aura toujours quelqu'un pour me donner des tuyaux! Very Happy
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Message  alphacharly Dim 13 Nov 2016, 09:59

Je vais également profiter de l' hiver pour installer des freins Béringer à la place de mes tambours.
Moi aussi ils m'ont proposé des maitres cylindres MP-002E (A); merci de préciser que ce sont plutôt
des MP 003 E je vais les rappeler avant qu'ils n' envoient le colis.
Pour les réservoirs que vaut il mieux prendre 1 seul réservoir à 2 compartiments ou bien deux; sur la proposition il y a 2.
l' emplacement choisi sous la tablette est donc dans le fuselage ( pas facile d' accès ) et la photo qui montre les 2
réservoirs sur le couple; risque de servir de porte manteau ! Y a t'il une autre solution ?
Merci aux éminences grises qui savent. Merci pour les photos ci dessus ça aide bcp.
Bons vols à tous. Rolling Eyes

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Message  RIAZUELO Dim 13 Nov 2016, 10:29

alphacharly a écrit:... Pour les réservoirs que vaut il mieux prendre 1 seul réservoir à 2 compartiments ou bien deux; sur la proposition il y a 2.
l' emplacement choisi sous la tablette est donc dans le fuselage ( pas facile d' accès ) ...
J'ai eu un réservoir unique à deux compartiments avec le kit DA Freins à disques.. Sur le plan fonctionnel c'est identique à une solution avec deux réservoirs et c'est deux fois plus facile à monter Very Happy

Il est monté sous la tablette qui est découpée pour laisser passer le bouchon (environ et de mémoire, 60 mm de diamètre). L'inspection et facile, on voit les deux niveaux (qui ne baissent pas) d'un seul coup et le bouchon ne gène pas le chargement qui à cet endroit là doit être constitué de choses volumineuses et légères ...

Je ne sais pas si BERINGER indique un mode de remplissage, mais celui qui m'est apparu le plus sûr (antibulle d'air) consiste à remplir avec une seringue depuis l'extrémité coté roue. Cette opération doit se faire en maintenant les maitres-cylindres dans une position permettant la remontée du liquide sans que des bulles d'air puissent être emprisonnées. Le remplissage doit donc se faire avant le montage définitif.

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Message  alainrac69 Dim 13 Nov 2016, 11:41

Michel, tu veux dire avec les maitres-cylindres verticaux?
J'ai pas mal galéré il y a 3 jours pour purger les circuits du 4S...j'ai désamorcé le circuit en démontant un raccord qui m'avait l'air de fuir, et j'ai remis comme tu le préconises en injectant par la prise de purge jusqu'à réamorcer le maitre-cylindre, puis refait couler par la purge ouverte puis fermée plusieurs fois en remplissant au fur et à mesure le réservoir comme préconisé par DA...il y a-t-il une méthode infaillible pour éviter les bulles?
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Message  RIAZUELO Dim 13 Nov 2016, 13:35

alainrac69 a écrit:Michel, tu veux dire avec les maitres-cylindres verticaux?
OUI, ou quasiment verticaux pour que les bulles puissent remonter ...

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Message  Rob83 Dim 13 Nov 2016, 14:06

Avec la technique recommandée par Beringer, à savoir le remplissage sous pression au départ de l'étrier (j'ai acheté un kit à 25 Eur chez automachin qui se branche sur un pneu gonflé aux alentours de 1 bar) je n'ai jamais eu de souci, toujours parfait au 1er coup sur mes deux avions, les maître-cylindres étant plus ou moins horizontaux dans les deux cas... A n'y rien comprendre...! Et je n'envisage pas de démonter toute mon installation à chaque purge, le boulot est énorme pour deux minutes de travail in fine... Je sais, je change le liquide tous les 4 ans, c'est sûrement excessif...;-)
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Message  Emmanuel76 Dim 13 Nov 2016, 17:48

Bonjour à tous,

Je me glisse dans la conversation pour partager l'installation (non encore testée) que j'ai faite sur mon ULC.
Je n'ai pas utilisé le gros réservoir fourni par DA monté sous la tablette arrière. J'ai utilisé 2 réservoirs de frein de moto, positionnés juste au-dessus et derrière les maîtres-cylindres dans le tunnel central.
Les réservoirs sont positionnés le plus haut possible (jeu de quelques mm entre les bouchons et le haut du tunnel), a priori suffisamment au-dessus des maîtres-cylindres.

Pour : simple et léger, pas de gros réservoir monté sous la tablette derrière les bagages (centrage, centrage...).
Contre : pas de contrôle visuel possible, et il faut démonter le tunnel pour refaire les niveaux (mais à priori ça n'arrive pas tous les jours).

Intégration du kit de frein Beringer différentiel dans un ULC Dsc_0110

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